Humeurs variées et variables d’un dimanche pluvieux !


a Emilie quand sa fille est obligée de se nourrir en cachette !Demandez le programme ! Poésie, cuisine en demi-teinte et musique ! Bon, alors, avant de vous parler cuisine semi-ratée puisque notre Syl. (Cheffe qui ne veut plus qu’on l’appelle Cheffe mais on le fait quand même) nous demandait gâteaux en tous genres pour ce dimanche (le mien ne ressemblant à rien côté genre, on passera rapidement).

a-affiche-printemps-des-poetes-4-19-mars-2014-afriquesJe voulais célébrer le Printemps des Poètes qui a débuté hier jusqu’au 19 mars avec Afrique(s) pour thème, avec un poème  tiré  d’Apulée, la revue  initiée par Hubert Haddad et que m’a offert Martine l’an dernier, une revue de 398 pages  qui se définit ainsi dans le premier paragraphe de la  4ème de couverture : « Une nouvelle revue des littératures du monde, attentive aux oeuvres vives du Maghreb et de la Méditerranée, de l’Afrique et au delà, laissant une place entière à la fiction, aux débats de pensée, à la poésie, au croisement des langues et à la traduction, aux voix nouvelles, lointaines ou proches, aux voix du monde… » Je pense que je vais vous en parler souvent ce mois-ci et pour commencer un poème de Julien Delmaire et sa photographie  de Francesco Gattoni, poème en prose tiré d’une série de treize (également en prose et magnifiques), intitulée INCANTATO…img_3975img_3969 img_3971 img_3968

logo-2-gourmandises-de-syl-2017Pour la Fête des grands-mères, j’ai voulu faire la version du cake « ultime » au citron de Bernard, version orange sanguine, recette citron déjà proposée ICI, avec tranches d’oranges confites, sirop, etc mais moule trop grand et gâteau im-pré-sen-ta-ble, je vous mets des bribes (une ou deux photos qui, je ne suis pas certaine qu’elles vous fassent saliver) et vous donnerai ma version quand je l’aurai fait dans un autre moule car il est très bon malgré ses bosses et ses creux ! Pourtant tout avait si bien commencé…Soupir !img_3946J’avais choisi soigneusement mes oranges sanguines… img_3947J’avais passé une bonne demi-heure à en peler une à vif pour la faire confire dans un délicieux sirop jus d’oranges-Grand-Marnierimg_3950Et paf, le démoulage s’est mal terminé…j’ai arrangé comme j’ai pu… img_3956-2pour savourer quand même ce délice…img_3966-2Aussi pour finir en souriant, une chanson de Brassens, interprétée par Barbara et intitulée « Pénélope », aucun lien avec l’actualité, c’est juste un clin d’oeil …à la Brassens !

Je vous souhaite un bon dimanche et je crois que chez Syl. il a un gâteau à se rouler par terre, et elle nous donnera les liens des autres marmitonnes qui ont pâtissé…ou pas !

44 réflexions au sujet de « Humeurs variées et variables d’un dimanche pluvieux ! »

  1. Bon, les premières phrases de la chanson m’ont fait rire, que veux-tu on se distrait comme on peut pour oublier la grande misère de notre époque 😉 Moi, j’aurais bien mangé les débris du gâteau à l’orange, c’est un fruit dont je raffole (evidemment, c’est du passé ..). Bon dimanche.

    • Aifelle, hu hu , moi aussi les premières phrases m’ont fait rire, en plus c’est une chanson que je ne connaissais pas et il faudrait ne pas suivre l’actualité pour la transposer à ladite actualité car « un Ulysse de banlieue », rires ! 😉
      Hormis qu’il se soit délité au moment du démoulage (moule pas adéquat)(je le sais en plus), le gâteau est moelleux et goûteux à souhait ! Moi aussi j’adore l’orange et j’en ai fait une cure cette année ! Ici c’est à nouveau grand vent malgré la douceur… Dimanche-coma après une nuit blanche et sûrement lecture ! 😉

  2. Ah mais les poèmes en prose, ça pourrait passer, chez moi! (je n’aime pas les retours à la ligne dans les poèmes, en général)(l(impression de ne pas respirer)

    • Keisha, alors là ton cas devrait intéresser un professionnel !!! 😆 Parce que lire Proust, que tu adores, est un exercice qui demande une bouteille d’oxygène pendant la lecture tant on ne reprend pas son souffle pour aller au bout de ses longues phrases ! Et toi tu es en apnée en lisant de simples vers !!! 😀 Arf ! Quoiqu’il en soit, si tu as l’occasion de feuilleter cet « Apulée » quelque part, c’est magnifique, il y a de tout : des nouvelles, des interviewes, des poèmes en proses, en vers, c’est complet…et le thème des « Galaxies identitaires » choisi par Hubert Haddad est riche en questions…

      • Le retour à la ligne semble m’imposer un rythme de respiration, mais pas Proust (le chouchou) Il y a aussi que je lis vite (oui, même Proust) et la poésie n’aime pas la vitesse, je sais.
        Disons que ces retours à la ligne me semblent (j’ai dit semblent, car ils sont sûrement voulus et pensés) artificiels et mon rêve serait que tout soit sans coupure, hé bien voilà donc ces poème en prose! ^_^

  3. Poésie, pâtisserie et chanson… un dimanche complet !
    Ne manquera peut-être que le soleil, mais il est dans nos cœurs, n’est-ce pas ?
    Belle journée, Miss.

    PS – Pourquoi ce gâteau ne serait-il pas d'un GENRE spécial ? Dans ce cas, tu as réussi ton challenge, puisque Syl avait demandé "TOUS GENRES" !!!

    • Oui ma Tine, le soleil est ailleurs en ce moment…et nous éclaire de l’intérieur (c’est ce que je me dis pour me consoler de ce vent qui n’en finit plus de souffler et de la pluie qui mord mes jonquilles)…
      Bravo pour le P.S., j’aurais dû mettre « genre pré-découpé » !!! 😆 En plus je sais que ce moule ne convient pas ! J’en ai fait un au citron jeudi pour mes cousins, dans un autre moule et il était parfait ! Dès que j’aurais récupéré de ma nuit blanche, j’irais faire des sablés au parmesan et olives (la pâte est au frigo depuis hier) !
      Gros bisous ma Tine♥

  4. Fais gaffe de ne pas prendre une indigestion, Miss Aspho, tu overdoses aussi, il me semble 😆
    Un drôle de méli-mélo dominical « carêmien » 😈
    Faut-il te rappeler que le dimanche est le jour de la semaine où l’on ne fait rien, en théorie 😉
    Moi, tu me connais, j’parle jamais « politique » sur le blog de mes Aminautes 😉
    J’plaisante, bien sûr, j’suis un peu taquine, mais faut bien (sou)rire un peu vu le temps de cochon…
    Bon dimanche quand même et gros bisous

    • So’N, alors hier j’ai laissé deux fois un message sur le billet où tu nous « critiques » Syl. et moi mais pas moyen, il y avait la « bad gate » quand je cliquais sur « envoyer » ! ou je ne sais quoi, je suis en colère après CB (ça c’est de la perte de temps !!! 👿 )
      Le Carême ? Non mais je rêve !!! 😆 Même la mama ne le fait pas (elle a décrété qu’à son âge elle pouvait ne pas le faire, arf !) (elle ne va pas se priver maintenant, en plus elle a beaucoup maigri), sinon moi, je ne suis pas bigote, donc ça ne risque pas ! 😆
      Moi non plus je ne parle pas politique !!! 😆 D’ailleurs la chanson est mignonne ! Et comme tu dis il faut bien rire et sourire pour se consoler des colères du ciels martien !!! 😀
      Bon dimanche à toi aussi et gros bisous 😉

  5. Hello Aspho. Je trouve ce texte en prose très beau, mêlant les arabesques désertiques les promesses de fruits mûrs et les cordes muettes. Magnifique. Bises à toi et à ttds bien sûr.

    • Claude, si tu as l’occasion de tenir cet « Apulée » entre tes mains (biblio, librairie), les 13 poèmes en prose de cet Incantato sont magnifiques… Bisous encore venteux-pluvieux et à ttds ;)…

  6. Il doit quand même être bon ton gâteau moche…mais aussi , pourquoi choisir la recette de Brenard ?? Si tu avais pris celle de Bernard c’était bon !
    Bon dimanche, bisous !

    • Mindounet, il est terriblement bon, d’ailleurs il ne reste qu’un petit bout…vu que c’était un gâteau-puzzle ! Je sais en plus que ce moule ne convient pas, j’en ai fait un au citron jeudi pour mes cousins, dans un autre moule et il a fait « pschitt », il était parfait ! J’ai écrit Brenard ??? 😆 D’habitude c’est Bernanrd et ce depuis toujours, je dyslexique avec ce prénom, merci, je vais aller corriger ! 😀 Bisous Poussin !

  7. Ton gâteau ne me rebute pas ! bien au contraire ! Je le regarde et je me lèche les babines. Je sens déjà l’orange juter et fondre dans ma bouche. Un régal !
    Bon dimanche… Le vent souffle plus fort.

  8. Ping : Bavarois chocolat-poires | Thé, lectures et macarons

  9. Coucou ! Apulée j’ai lu « les métamorphoses » quand j’étais en L et relu ensuite à la fac. J’adore ! gros coup de cœur aussi pour Barbara qui a une voix qui m’émeut au possible. Elle était unique, un petit oiseau tout fragile et pourtant ses textes sont si beaux. Je ne connaissais pas cette chanson de Brassens, vive les Penelope loll bon dimanche à toi, Bisous de Bretagne où il fait un temps épouvantable aujourd’hui ! heureusement hier il faisait meilleur pour mon anniversaire.. 35 printemps.. oui je sais loll 😉

    • Coucou Fred ! Alors le philosophe Apulée d’origine berbère mais romain d’écriture a donné son nom à la revue dont je parle et dont je te mets le lien, c’est une revue formidable, et on y pioche toute l’année, au gré de nos envies… Si tu as l’occasion de la feuilleter, tu la voudras, j’en suis sûre et puis sous la férule de Hubert Haddad, aux éditions Zulma, ça ne peut être que de qualité ! 😉 Voici : http://www.zulma.fr/livre-apulee-n1-galaxies-identitaires-572126.html
      Sinon Barbara est une de mes chanteuses préférées, je l’ai écoutée en boucle dans ma jeunesse (oui c’est que je suis beaucoup plus vieille que toi !!! 😆 ) BON ANNIVERSAIRE jeune homme et de gros bisous avec un jour de retard mais le coeur y est !:!! 😉 Temps épouvantable aussi aujourd’hui, avec le retour du vent en tempête (il doit y avoir une grande marée, c’est pas possible ça) et beaucoup de giboulées ! Encore tous mes voeux et plein de crème chocolat-noisette (ta préférée hein pas l’horrible et toxique Nut***a) pour l’occasion !!! 😆 Gros bisous en fête ! 😉

      • merci beaucoup !! le Nut…a est proscrit chez moi, on a eu un différend.. je sors maintenant avec Nocciolatta loll 😉 je vais regarder le lien pour Zulma avec plaisir ! Gros bisous d’une Bretagne où miracle le soleil vient enfin de se réveiller 🙂 😉

        • Frédéric, j’avais une amie qui m’avait ramené de la crème de noisettes d’Italie, pure, sans rien, sans additif, ni colorant, c’était juste une tuerie, il était spécifié de manger le pot dans le mois suivant l’ouverture, il n’a pas fait une semaine ! J’ai déjà goûté le Nociolatta, c’est pareil, direct sur les hanches ! 😆 Bon je ne grossis pas mais quand même ! Je ne vais pas tarder à me re-commander du Limoncello à ma boutique de produits italiens (je suis une fan-folle de l’Italie en gastronomie) et je sens que je vais craquer sur ce Nocio !!! Bisous, ici on vient de repasser en alerte orange et ça continue de souffler, quant au soleil, c’est qui déjà ? 😀 Gros bisous du dimanche soir ! 😉

          • c’est vrai c’est un régal ! entre amoureux de la gastronomie italienne et de tout ce qui provient d’Italie on va s’entendre 😉 La famille de mon père est d’origine espagnole mais je suis sûr qu’il y a un petit quelque chose d’italien en moi, même chose pour toi Asphodèle ! c’est le plus beau pays du monde après la Bretagne 😉 chez nous aussi ça souffle mais là j’ai le droit à un peu de soleil, je croise les doigts pour que ça continue. Gros bisous ! belle journée à toi 🙂 🙂

  10. Ha oui, je m’étais promis de le tester ce gâteau ! Les Gilles n’ont pas dû m’apporter d’oranges l’an passé, je suppose 😉 Il me tente toujours autant, je fais un nœud dans mon mouchoir cette fois ^^ Bon dimanche, Asphodèle !

    • Oui Nahe, teste-le (au citron ou à l’orange d’ailleurs) mais ne prends pas un moule à cake trop grand ni trop large, si on n’a pas celui de Bernard (les dimensions préconisées et que j’ai oubliées 😆 ), prendre plutôt un moule étroit et long ou large et court ! Moi j’ai pris le large et long, droit dans le mur, car il se creuse au milieu en refroidissant et casse au démoulage ! 😦 Sinon au goût, bien arrosé de sirop, avec un glaçage sirop-sucre glace c’était excellent ! Gros bisous et bon dimanche à toi aussi 😉

    • Mon gâteau s’est cassé au démoulage mais il était très bon ! Pas présentable ça c’est sûr mais très bon ! 😆 (ouf)…………… Bon dimanche à vous aussi♥

  11. Ping : Gâteaux en tout genre | D'autres vies que la mienne

    • Sandrion, quand le cake est « entier » ce n’est pas plus mal ! Là c’était effondré au milieu et un peu puzzle ! Mais bon, il s’est très bien mangé, il était très bon, encore heureux ! 😆 Je sais que tu chantais encore hier, tu es notre rossignol de la brigade !!! Je vais voir tes « oeuvres » de ce dimanche ! 😆 Gros bisous 😉

    • Sharon tu es trop gentille, je ne te dis pas les angles que j’ai dû prendre pour avoir une photo correcte et le vignettage, tu as vu le vignettage ? 😆 Rhooo, c’est rare que je rate à ce point ! Mais heureusement les morceaux du puzzle étaient excellents, il n’y en a plus ! 😀 Le début et la fin de cette chanson m’ont fait rire !

    • Ben tant mieux ma Belette parcequ’ici ça n’arrête pas ! Et on vient de repasser en alerte Orange, olé ! Il y a un vent à décorner les boeufs ! 😦 J’ai entendu un gros coup de tonnerre, alors je vais vite éteindre ma Box…ça va être chaud cette nuit ! Gros bisous ! 😉

      • Oui, j’ai vu les alertes oranges chez vous ! On a du vent, mais pas à ce niveau là.

        Tu connais l’origine de l’expression à décorner les boeufs ? On pense toujours que la force du vent ferait s’envoler les cornes, mais non ! C’est juste que lorsqu’on écorne des bêtes, faut du vent pour ne pas avoir des mouches qui viennent sur les blessures… donc, un temps idéal, bien que ce ne soit pas vraiment la saison pour écorner les vaches ou les boeufs !

        Gros bisous et te prend pas un coup de foudre !!

  12. quant au temps si ça peut te remonter le moral, ce n’est pas mieux ici , vent fou, crachin, la cheminée fume encore à toute berzingue ! J’aurais bien pris un peu de ton gâteau moi ! en plus j’ai des oranges super bonnes, mais je ne peux pas les manger digestion oblige !
    ce qui est bien c’est que vu d’ici on peut déguster sans prendre les kilos 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !