RÈGLEMENT DES PLUMES et petit historique

EDIT DU 10 JANVIER 2016 :

le CALENDRIER DES PLUMES 2016 : 6 mois jusqu’à fin juillet.

JANVIER :  lundi 11 janvier (collecte) – samedi 16 (textes)
FÉVRIER : lundi 22 février (collecte) – samedi 28 (textes)
MARS : lundi 7 mars (collecte) – samedi 12 (textes)
AVRIL : lundi 4 avril (collecte) – samedi 9 (textes)
MAI : lundi 2 mai (collecte) – samedi 7 (textes)
JUIN : lundi 13 juin (collecte – samedi 18 (textes)
JUILLET : lundi 11 juillet (collecte) – samedi 16 (textes).

EDIT DU 6 OCTOBRE 2015  :

Voici le calendrier des Plumes d’octobre à décembre 2015.

OCTOBRE : lundi 19, collecte et textes pour samedi 24.
NOVEMBRE :  lundi 16 novembre pour la collecte et le samedi 21 pour les textes.
Quant à DÉCEMBRE… on va essayer une collecte festive le 14 et des textes débridés pour le samedi 19 !

Les plumes ont commencé le 4 juillet 2011, nous étions 4 ou 5 à vouloir écrire pendant l’été, elle se sont donc appelées « Les plumes de l’été ». Ce fut le premier logo. A la fin de l’été nous étions une bonne vingtaine et ça n’a pas désempli depuis… machine-brouillons2Ensuite, je les organisais pendant les vacances scolaires d’Olivia Billington qui mettait « Des mots, une histoire » en pause, elles se sont appelées les Plumes de l’Année (même logo il me semble). Elles étaient basées (les deux) sur l’alphabet, il fallait laisser un mot en A, puis en B, etc. Quand l’alphabet a été terminé, elles sont devenues « Les plumes à thème » (fin 2012) avec ce nouveau logo.LOGO PLUMES2, lylouanne tumblr comA chaque fois j’ai repris la numérotation à 0, si j’avais gardé la même depuis le début, nous en serions plus loin et ce serait plus clair, mais bon, erreur de débutante….et de quiche chronique !écritoire vanishingintoclouds(3)le logo 2013-2014

Depuis mars 2015, les plumes se « cherchent » (enfin moi surtout), avec la phrase, le thème ou autre chose qui est en « mûrissement ». Si on veut garder la collecte qui est la pierre angulaire de ce jeu (j’hésite à l’appeler atelier, un peu pompeux pour les plumitifs que nous sommes), donc si nous voulons garder la collecte, il faudra rester dans le « thème » que ce soit avec une phrase ou un thème défini…Logo Plumes aspho 4 ème tiré du tumblr vanishingintocloudsLe règlement, nécessaire comme tout règlement dès que l’on dépasse 10 personnes dans une « communauté » (voire moins) n’a pas beaucoup changé, certains points ont été améliorés pour faciliter la vie de tous et surtout la convivialité, même  si je n’hésite pas à sortir ma règle en bois quand un élément perturbe la classe !!!

Première partie du règlement avant les ajouts faits le 9 mars 2015  : + ajout du 11 janvier 2016.

Je tiens à préciser que quand je vais donner le mot avec un thème, ce ne sera pas forcément le thème qui ressortira après la collecte, le même mot pouvant entraîner des associations allant dans le sens contraire prévu initialement, c’est aussi ce qui est intéressant… Et pour faire plaisir aux quelques nostalgiques de l’alphabet, je vous donnerai trois mots en plus commençant par la même lettre. Je ne m’interdis pas d’y ajouter une photo… ou autres surprises ! Mais je ne laisserai pas de mot en commentaires !

Pour ne pas vous retarder lundi, je vous rappelle maintenant le règlement qui est sensiblement le même que celui des dernières plumes.

1. Laisser un mot que vous inspirera le thème ou la phrase du jour, le lundi entre 6 heures et 20 heures, référencé dans un dictionnaire connu  : à ce sujet et pour les amateurs de mots tirés par les cheveux, j’ai trois dictionnaires à la maison, ce sont donc les miens qui auront le dernier mot, les mots figurant sur Wikipédia, Reverso et autres joyeusetés Internet ne seront pas pris en compte. Et aussi,  pour couper court aux débats sur un mot litigieux que certains auraient dans leur dico et pas d’autres, nous ne sommes pas là pour pinailler, alors qu’un nombre incalculable de mots existent !!! Ne sont pas acceptés  les noms propres, ni les mots composés (changé le 9 mars 2015). En revanche, il est possible de conjuguer les verbes ou de mettre les noms communs au singulier, pluriel, féminin, masculin…Mais pas de transformer un nom commun en adjectif : exemple : été en estival, canicule en caniculaire et vice-versa.

2. N’ont le droit de laisser un mot que ceux qui s’engagent à participer AU MOINS UNE FOIS à cet atelier et ceux qui ont déjà participé. Cette clause étant basée sur la confiance mutuelle, je compte sur vous !

3. Vous avez du lundi soir au samedi matin pour rédiger votre texte mais je vous demanderais de m’envoyer vos liens (menant vers les textes de préférence) avant le vendredi 20 heures, ceci demandant un travail « conséquent », les retardataires laisseront leurs liens en commentaires, je préfère passer la matinée de samedi à lire vos textes qu’à rajouter des liens ! Je n’exclue pas une mise à jour mais le samedi soir uniquement ! Vous les laisserez en commentaires sur le billet de la récolte du lundi ! Pour les sans blog fixe, je veux bien ajouter leur texte après le mien à condition qu’ils me l’envoient assez tôt dans la semaine ou le vendredi dernier carat !

4.*Il y a de plus en plus de monde et surtout beaucoup font de longs textes, ce qui n’est pas une mauvaise chose mais dans le cadre de ce jeu, cela devient problématique quand nous avons à lire plus de 20 textes (il arrive qu’il y en ait 30), la concision serait bienvenue. Aussi vous ne devrez pas dépasser 700 mots, ce qui fait quand même une page A4+ un paragraphe (j’ai vérifié dans un DOC WORD). Vous serez gentils d’indiquer le nombre de mots en début ou fin de votre texte : normalement votre plate-forme de blog vous l’affiche quand vous tapez un billet, vous pouvez aussi taper dans un traitement de textes où là c’est indiqué. Si vous pensez que l’histoire que vous écrivez mérite davantage, n’hésitez pas à en faire deux parties. En ce qui me concerne,  en tant qu’organisatrice, je mets un point d’honneur à lire TOUS les textes, aussi, je préviens ceux qui dépasseront qu’ils ne seront pas lus ou alors bien après les autres et si je ne m’y ennuie pas…

5.*Désormais vous aurez le droit de laisser un mot composé, je les avais interdits pour cause de propositions farfelues. En cas de litiges, comme toujours, c’est mon dictionnaire (Larousse 2015) qui aura le dernier mot.

 6. Et enfin, pour garder  l’esprit de convivialité et de bonne humeur qui a toujours primé, je vous remercie de ne pas vous écharper en commentaires, d’être poli avec les uns et les autres !  😆 Que je n’aie pas à sortir mon martinet toutes les cinq minutes !!! N’oubliez pas de reprendre le logo (le dernier créé en principe), en début ou fin de votre texte. Merci à tous de votre compréhension et à lundi ! Dans la joie et la bonne humeur ! 🙂

7. Lors de la collecte, le lundi, vous êtes invités, pour plus de lisibilité de laisser votre mot en MAJUSCULES, merci ! (amendement « célestinien » « soénien » aussi du 11 janvier 2016).

© rédit photo : clic dessus ! * les points 4 et 5 ont été ajoutés le 9 janvier 2015.

P.S. : pour ceux qui ne savent pas encore programmer/planifier sur WordPress, ci dessous un lien laissé par Jacou qui vous mènera dans ses commentaires, là où une personne plus douée que moi lui a laissé des captures d’écran explicatives :  http://jacou33.wordpress.com/2014/12/09/sos-comment-differer-la-date-de-la-publication-dun-texte/

 Je vais aussi recenser, comme je l’avais fait une fois (en 5 saisons c’est peu) tous ceux qui ont participé aux plumes, ne serait-ce qu’une fois. Ceux qui sont encore là, ceux qui ont abandonné pour diverses raisons et ceux qui ont littéralement disparu…ça fait toujours un pincement au coeur.

36 réflexions au sujet de « RÈGLEMENT DES PLUMES et petit historique »

  1. Coucou ! je suis bien contente d’avoir lu tout ceci, me voilà éclairer, le logo n’était plus valable, et le nombre de mots pas indiqué sur mes billets, hou la la ! j’ai échappé illico presto à la règle en bois et au martinet, (rires) et merci encore de dépenser toute cette énergie positive pour nous permettre de nous amuser comme des fous

    • Janick, si tout le monde faisait comme toi, quel bonheur ce serait ! De ne pas avoir à répéter, de ne pas avoir à sortir la règle (je suis pacifiste à la base) ! Je réfléchis, voir si je ne vais pas faire deux ateliers en mai car en juin ça risque d’être compliqué, je dois être « hospitalisée » 5 semaines (j’attends les dates définitives avant de tout chambouler)… Pfff, je jongle !!! 😀 En tout cas, merci à toi d’avoir pris le temps, tu es adorable ! Il faut aussi que j’y ajoute les résultats du sondage qui donnait le « thème » en tête » (légèrement) plutôt que la phrase, donc j’alternerai…

  2. Je viens de lire le nouveau règlement, mais mon blog ne me met pas le nombre de mots, le compte risque d’être approximatif les fois où je n’aurais pas le temps de les compter, mais je ne devrais logiquement pas dépasser les 700 mots. 😉 A lundi. 😀
    Bises 😀

    • Comment ça Cériat il ne te met pas le nombre de mots ? C’est automatique. Quand tu es dans ton « brouillon », quand tu arrêtes de taper, en remontant pour que s’affiche les fonctions, tout en bas, en tout petit il te met « nombre de mots :… » Sinon tu peux copier dans un doc Word et tu l’as de suite mais vu la brièveté de tes textes, je ne pense pas que tu sois concernée !!! 😆 Gros bisous ! Il n’y a pas Plumes lundi, c’est le 20 ce mois-ci ! 😉 Bisous Cériat et bonne fin de soirée♥

      • Je ne me sers jamais des brouillons de wordpress. Je fais mes textes sur mon ordi avant de les mettre sur mon blog. ^^ J’ai open office et je ne sais pas s’il met le nombre de mots, mais ce n’est pas grave,.;-)
        Gros bisous 😀

        • J’ai la dernière version Word, je ne connais pas Open Office (je l’ai juste eu en démo mais j’aimais pas) ! Sur Word, le nombre de mots s’affiche en bas du texte à gauche, sinon tu vas dans un « truc » (là je ne me souviens plus) c’est dans le menu et tu trouves… je vais essayer de retrouver mais c’était mon ancienne version Word ! mais sur WP, normalement tu l’as (quand tu colles ton texte, en bas du brouillon)… Gros bisous 😀

  3. je ne recevais plus les liens vers ton blog et je m’inquiétais sur ta santé ouf j’ai vu que ce n’était qu’un problème informatique et je me suis inscrite à ta newsletter et j’en ai profité pour lire le nouveau règlement des plumes .Je vais essayer de m’y tenir lors du prochain rendez vous .J’aime beaucoup le nouveau logo qui me fait rêver aux édredons de ma grand mère .

  4. Et bien voilà qui est clair ! le nouveau logo est très joli et j’essaierai de penser à mettre le nombre de mots car je n’aime pas vraiment les coups de fouet. C’est vrai que c’est long un mois, je languissais aujourd’hui, je vais aller voir le thème.
    Bisous et la meilleure santé possible.

    • PatiVore, tu étais dans Indésirables, zut alors, ce doit être le changement de pseudo alors que c’est la même IP ! WP va le comprendre… Ce sont les dernières Plumes avant…je ne sais pas ! 😉

  5. Oups, je viens de voir que je n’avais pas relu le règlement en 2015, Je me suis retournée pour regarder sur mon dos si j’avais une carapace. Non. Alors tu dois avoir cassé ta règle. Je plaisante

    • Sev, alors tu sais les Plumes ont bien vécu mais là je suis dans une phase un peu difficile personnellement, ça demande beaucoup de travail, de présence et d’attention, trois choses qui vont me faire défaut dans les mois à venir mais je reprendrai les rênes en septembre (je l’espère du moins) peut-être ferai-je une séance en été si les conditions du Centre où je résiderai me le permettent ! Ça me fait mal au coeur de ne pas pouvoir assurer cet été, d’autant qu’elles ont commencé un été 2011 et s’appelaient d’ailleurs « Les Plumes de l’été » mais voilà… 😥

      • Et bien tu peux être fière du beau parcours du projet, en tout cas. Que tu le continues ou non, tu auras permis à beaucoup de reprendre la « plume ».

  6. Bonsoir Asphodèle,
    Lorsque j’aurai terminé mon texte pour demain par exemple.
    1° Je le publie sur mon blog ou pas ?
    2° Je mets le lien à quel endroit ? Ou bien je te l’envoie en privé ? Je t’avais écrit que j’étais blonde 🙂 Oui, je souhaite tout savoir pour une première fois. Mon texte est presque bouclé 😉
    Bonne soirée et qu’on se prépare je suppose ? 🙂
    Bises
    Geneviève

    • Bon, Geneviève non seulement t’es blonde et en plus tu n’as pas du lire le règlement, tu cumules, là ! 🙄 Je le redis (comme à Mart tout à l’heure), 1) on dépose le lien dans les commentaires des résultats de la collecte (tu n’es pas au bon endroit (et de 3^^) ) ;
      2) Il s’agit du lien du texte, donc texte programmé, à paraître samedi madi matin. Pour cela il faut m’envoyer le lien du texte avant le vendredi soir 20h (il arrive que je repasse tard mais c’est pour le principe, je ne fais pas nocturne^^) !
      Si ton texte est tapé dans « brouillons », s’il est programmé, quand tu cliques sur « Voir l’article », là dans l’URL tu as le lien qu’il faut me donner…même si ton texte n’est pas fini ! En fait tu peux me le donner dès que tu ouvres ton billet et que tu le programmes ! Les avantages de WP !
      Sinon, oui, c’est chaud, je suis aux taquets ! 😀
      Bises et bonne fin de soirée, je repasserai vers 21h…21h30 ! 😀

      • Si si, je te jure j’ai relu les instructions. 😀
        Comme je suis technique au niveau de WordPress, et oui, je cache mon jeu :D, je ne comprends pas du tout. Si tu m’écris que je dois t’envoyer le lien demain, c’est que je le publie ? Je connais la publication programmée 😉
        Pour la nocturne, j’espère bien que non, avec tout ce que tu dois faire, je te donnerais bien des lignes en plus comme punition tient 😀 Ne pas faire nocturne, ne pas faire nocturne, ne pas faire nocturne…..zzzzzz………. 😀
        Je lis que tu utiles le mode brouillon. Moi jamais utilisé ce mode là, toujours le mode privé, c’est plus sûr, expérience oblige et ce depuis que j’utilise cette plateforme, sinon, cela fiche le bazar sur mon blog, et tutti quanti. Bon si j’ai bien compris je sauverai donc dans brouillons, je retiens, un et je pose deux 😀
        En résumé, j’ai compris, je prends mon lien et je te le donne point barre. Bisous Aspho, pleins de bisous d’encouragement. Je te donnerai cela demain dans la liste du jeu arrêté à samedi prochain. Voilà. !
        Geneviève

        • Geneviève, je ne fais pas nocturne tous les jours je te rassure mais comme en ce moment, je ne fais pas diurne non plus (ou très peu), il faut bien que je sois là à un moment ou un autre ! 😉
          Alors comme ça tu es geek (en plus) et tu n’arrives pas à m’envoyer un lien d’un billet programmé ??? Je suis morte de rire, là tu sais, parce que moi par contre je suis quiche en informatique mais la programmation, j’ai tout de suite compris les avantages ! Je ne travaille pas en « brouillons » mais en « planifié » : dès que j’ouvre un billet, je mets le titre et je planifie la date tout de suite, comme ça plus d’accidents de « corbeille » ! Ensuite quand je sors de mon billet, je clique sur « mettre à jour » (au lieu de « enregistrer dans brouillons »), puis « Afficher l’article » (en bleu, au-dessus du titre du billet) et là, tu arrives sur ta page d’accueil avec ton billet tel qu’il apparaîtra le jour où tu l’as programmé. Et dans la barre URL, le bon lien ! Va voir dans le règlement des Plumes, il y a un lien en fin de billet qui mène chez Jacou (comment programmer un billet WP), il y a une explication dans ses commentaires avec captures d’écran, c’est plus clair… Par exemple, pour ma poésie de jeudi prochain, je peux ouvrir mon billet maintenant, le programmer pour jeudi 29 octobre à 6h30 et t’envoyer le lien même s’il n’y a rien de tapé encore. Je le reprendrai dans « Articles » ensuite… Comprends-tu mieux ma blonde ? 😆 Ho toi je sens que je ne vais pas te louper dans les gifs des prochaines Plumes : il me manquait une blonde justement !!! 😀 Bon allez, cette fois j’éteins les lumières.
          Bises et bonne nuit 🙂

          • Coucou Aspho,
            😀 Oui oui, je comprends très bien. 😀 Tu as lu ? Oui, tu as bien lu ? 😀 Je comprends que tu m’ouvres d’autres horizons d’utilisation de WordPress 😀
            Mince j’avais pas du tout pensé à tout cela 😀
            Qu’est ce que cela fait du bien de rire en ce moment. La journée a été on ne peut plus morose malgré le soleil qui brille de mille feux et mon texte terminé avec le lien dans la souris….. 😀 Elle l’a mangé la vilaine…. Et bientôt fera comme la vache, ….. 😀
            Tu as une grosse donnée qui te manque me concernant, pauvre Aspho, Snif, je suis la reine de la procrastination. Et oui ! 😀
            Alors tu imagines le cocktail.
            Tu me montres l’image d’une femme, toi, qui est bien organisée. Et je comprends tout à fait.
            Mis à part tout cet humour, oui oui, j’ai tout compris :D.
            Gros gros bisous et merci pour tes rires 🙂 Smac.

            • Ho mais Geneviève, depuis le temps que je pratique WP (et encore ma nullité m’empêche d’optimiser) je comprends tout ce dont j’ai besoin et qi me fait gagner du temps car comme tu l’as remarqué, sans organisation, ces Plumes seraient ingérables avec tous les dissipés, « qui-savent-pas-faire » et autres trublions qui participent ! Mais la procrastination, ha non Madame, va falloir se bouger !!! 😆 Bon le lien, il est où .??? 😆 C’est bien joli de m’embrouiller mais tu ne vas pas me le donner demain hein ??? Ruminé par la vache ??? Hummm ! Allez je t’attends coquine blonde ! Gros bisous ! 🙂

              • Je t’ai envoyé et le texte avec le nombre de mots sous word et le lien url par mail.
                😀 😀 C’est fait pour moi tralalère !!!! Aïe c’était pas comme ça qu’Aspho va dire. 😀
                C’est même un envoi personnalisé 🙂
                Bisous

                • Non pas du tout belle blonde, aussi t’ai-je envoyé un mail car là je suis partie pour y passer la nuit !!! 😆 Heureusement qu’ils sont pas tous comme toi, warf ! 😀 Bises et bonne nuit ! 😉

    • Hé bien Rosemonde avec plaisir, j’espère que tu as relevé les mots de la collecte ainsi que les trois titres de livre à insérer dans le texte ! N’oublie pas de m’envoyer ton lien avant vendredi soir 20h , tu le laisses dans les commentaires de la collecte ! Voilà je t’ai tout dit je pense, si tu as un doute, tu relis le règlement ! 😉 Bonne inspiration à toi et bonne fin de soirée ! 😀

  7. Asphodèle, me revoici en espérant participer au plus vite aux plumes d’été, d’hiver et de toutes les saisons, peu importe, cet exercice littéraire est tellement jouissif, que je reviens ici pour voir les prochaines dates de collectes, et je comprends que Miss Asphodèle parle de loose, pfff je vais patienter encore un peu et la collecte va revenir, comme Mathilde ! au printemps ! je t’embrasse, prends soin de toi et régale nous encore.

    • Janickmm, ton comm me fait super plaisir mais pour le moment les Plumes ne sont pas à l’ordre du jour ! 😦 Hélas… Je vais y réfléchir mais si je refais un épisode, ce sera ponctuel… Bouh ! Moi aussi ça me manque ! Je t’embrasse et promis, j’y songe pour mars ou avril…

  8. avec mes histoires de genou, l’anniversaire de mon Noé, et ma reprise de la Petite Fabrique d’écriture, j’ai raté lez nouvelles plumes… Je suis bien marrie. Je me dépêche de prendre le calendrier et je viens enfin j’espère que l’inspiration sera au rendez-vous !
    avec le sourire et plein de bises

    • Hu hu Lilou, tu n’as rien raté puisque je n’ai pas repris les Plumes, je me demande comment je ferais…Mais je vais y penser pour mars ou avril ! 😉 Un épisode de temps en temps… L’inspiration vient quand on s’y remet, c’est de ne plus écrire qui la fait fuir…(et puis le temps qui manque aussi ! 😉 ) Bisous !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s