LES PLUMES à thème 5 – ESPACE – Les textes !


LOGO PLUMES2, lylouanne tumblr comPour cette dernière session des Plumes des vacances de février, voici les participants, par ordre d’arrivée des liens : Sharon, Nunzi, Violette Dame Mauve, Soène, Marlaguette, Olivia, Ghislaine, Valentyne, Laure, Mon Café Lecture, Adrienne (Bienvenue !),  Célestine, Pierrot BâtonGwen, Solange, Oncle Dan, PatchCathCériat, Eeguab-Modrone. Catherine , Coralie .

EDIT de 9h35 : @ Ghislaine, Oncle Dan : vos liens ne fonctionnent pas et je n’ai pas l’URL de vos blogs, merci de bien vouloir me laisser les BONS liens !!! Ahem ! Ne pas me laisser les liens courts WP TANT que votre texte N’EST PAS publié !!!!! EDIT DE 11 h42 : liens réparés mais que je ne vous y reprenne pas !!! 😆

Les mots à placer sont : liberté, fusée, nature, étoile, respiration, steppe, vital, étendue, océan, voiture, majestueux, claustrophobie, galaxie, infini, atmosphère, cosmos, évidemment, euphorie, éclipser.

Et mon texte ci-dessous

LE TEMPS D’UN OUBLI…

fairy-tales memories tublr jeune fille en fleur

À l’heure où les étoiles s’éclipsent, dissoutes dans l’océan des galaxies, j’entends au loin la respiration de l’aube souffler un vent de liberté sur les toits de ma ville. Les pavés scintillent à cette heure matinale où l’agitation n’a pas commencé. J’ouvre la fenêtre pour chasser l’étrange claustrophobie dont je souffre, je regarde mon voisin démarrer son antique voiture électrique et j’écoute. Non pas le chant des oiseaux dans la nature mais quelque chose qui ressemble au bruit des cataractes, ou à celui d’une météorite s’écrasant sur les steppes de l’Oural. Évidemment. Une fusée qui décolle. Depuis que les États ont aboli les frontières, toutes les frontières, l’humain a perdu ses repères, son individualité et gagné un exil fait de rêves brisés.

La musique est interdite, elle pollue l’atmosphère aux dires des dirigeants dont on ne connaît plus les visages. L’ivresse aussi est bannie. Nous allons chercher nos rations alimentaires et nos boissons, sans sucres, sans alcool dans des maisons spécialisées, en échange d’un travail d’intérêt général. Les banques ont fermé, l’argent dort dans des coffres rouillés et il paraît que les vieux billets de jadis tombent en poussière. Plus de handicapés ou de malades mentaux. Ils sont déportés dans l’espace, on ne les revoit jamais. Les voies du cosmos sont impénétrables .

Même le besoin vital d’enterrer nos morts a disparu de nos mémoires, les crematorium flambent en permanence et demandent beaucoup de main-d’oeuvre. Le droit de vie nous est accordé jusqu’à cinquante ans. J’ai encore trente ans avant que l’on m’injecte le sérum létal.

Mais en ce matin…en ce matin majestueux qui enveloppe de glace les vieux arbres faméliques, malgré le comprimé bleu destiné à blanchir mon cerveau de toute émotion, je sens l’infini des bonheurs d’antan remuer dans mon ventre rond. J’ai failli au programme. Je suis déjà clandestine, je vais rejoindre les Disparus et donner une chance à mon enfant de rebâtir un monde à hauteur d’âme ; là-bas dans des forêts étendues aux confins de la planète, on casse les moules qui nous oppressent. Bien sûr que je risque ma vie mais après tout, que vaut-elle vraiment ?

En attendant la navette fantôme qui doit me faire disparaître, je lis un livre de Marcel Proust échappé aux autodafés,  un livre qui date d’il y a cinq siècles je crois, et les mots qui dansent devant mes yeux font remonter en moi ce sentiment perdu, ce vertige grisant qui s’appelait euphorie….

Publicités

55 réflexions au sujet de « LES PLUMES à thème 5 – ESPACE – Les textes ! »

  1. MDR ! Le couple des Plumes 5 ce sera Toi & Oncle Dan 😆
    Vous êtes tous les deux en communion de pensées !
    Ben heureusement qu’on ne verra pas tout ça. C’est pas gai. C’est encore pire que maintenant ! Tu vois, c’est bien ce que je dis tout le temps, y’a toujours pire !
    Quelle imagination. Chez Oncle Dan, c’est plus technique, normal, c’est un homme 😆
    Chez toi, malgré cet enfer, c’est la poésie qui ressort, la promesse de vie et un livre de Proust, quelle folie par ordinaire 😆
    Tu as été encore bien inspirée.
    Bon we & gros bisous d’O.

    • Soène, je ne suis en couple avec personne moi !!! 🙄 Je n’ai pas lu Oncle Dan, ses liens ne marchent pas !!! La journée commence bien !!!!
      Bises fille de Saône ! 🙂

        • Uncle, ha ! 🙄 oui ça marche parce qu’il a fallu que j’aille chercher le lien directement sur ton blog !!! Mais je peux te dire comment programmer et avoir le BON lien AVANT que ton texte ne soit publié ! Si tu veux bien m’envoyer un mail ça me ferait plaisir de t’aider pour aller plus vite ! /d

            • Oncle, pas de panique, tu vas piger tres vite !!! Je t’explique pour programmer ton billet : tu as a la droite de ton texte « Brouillon » « Publier tout de suite-modifierr », tu cliques sur « modifier » puis tu entres la date et l’heure ou tu veux publier, ensuite tu cliques en-dessous sur « OK » et enfin « Planifier » s’affiche, clic. En haut de ton texte maintenant planifié, tu as « prévisualiser l’article« , tu cliques et tu as ton texte tel qu’il va apparaitre. En haut à gauche, dans l’URL, tu as le lien EXACT ! Mais dès que tu ouvres un billet avec un titre (définitif le titre), tu as le lien dans le brouillon (permalien), tu peux l’envoyer en changeant juste la date du JOUR où sera publié ton billet, ca marche aussi avant planification !
              Voilou voilou ! 😀
              Pense aussi a créer une Newsletter pour qu’on te suive, tu vas dans Widgets et tu fais glisser vers la droite a l’endroit ou tu veux…
              Ca va ? 😆 pas trop mal a la tête ? J’arrête pour ce soir, je ne veux pas que tu étouffe sous ces infos. ! Bises et bonne NUIT !!!
              Ce message a été envoyé depuis un terminal BlackBerry de Bouygues Telecom

  2. Fahrenheit 451,Blade Runner,et d’autres grands romans,patronnent ce très beau texte qui nous touche forcément.Bonne journée Isabelle,et encore merci pour l’organisation.

  3. Magnifique cette image de « l’océan galactique ». 😀 Un texte qui donne le frisson. 😀 J’adoooore ! 😀
    PS : C’est énervant de ne pas pouvoir mettre les  » j’aime » ( je suis en manque, je crois ). 😆

    • Merci Cériat ! Pour les « j’aime », je ne sais pas quoi te dire, ça me le fait sous Firefox et pas sous Google Chrome, mais ce n’est pas très grave tu sais, ne te bile pas pour ça !!! 😆

  4. J’adore ta dystopie toute en poésie, cela apporte un plus que j’aime forcément, j’en suis fan 😀
    Tu as été gagnée par le texte de Gwenaëlle 😉
    C’est agréable de te lire dans ce genre aussi 🙂
    Bisous et belle journée Aspho 😀

  5. je crois que ton texte parle d’une peur que nous avons tous plus ou moins, c’est l’évolution vers un monde global où l’autorité et les centres de décision s’éloignent de plus en plus de nous, nous échappent et échappent en même temps à un vrai contrôle démocratique.
    la peur de perdre ce que nous considérons comme nos valeurs, en somme…
    bien fait, Asphodèle!

    • Adrienne, ce sont des peurs que m’ont laissées certaines lectures… Et d’ailleurs, je pense qu’aujourd’hui si je devais innover en dystopie, je ne pense pas que l’argent tomberait en poussière vu que c’est le pouvoir n°1 mondial… L’eugénisme, le totalitarisme auront du mal à repasser par l’homme mais l’argent fait perdre la tête et…ces fameuses valeurs ! 😉

    • Célestine, je vais aller le lire, je n’ai pas lu tous tes textes dernièrement, petits contretemps familiaux, j’ai droit à une session de rattrapage ??? 😦 Pas punie ??? Merci !!! 😆

        • Célestine, on se demande parfois…J’ai des billets de lecture qui sont lus et relus (notamment les classiques, bah tiens), mais les billets d’écriture c’est beaucoup plus rare ! 😉 Je vais y aller aujourd’hui, calme, hier ça faisait trop d’un coup !!! 😆

  6. A ton tour de te projeter dans un futur vraiment pas rose! 🙂 Mais tu sais y mettre un zeste de poésie qui adoucit les mœurs, c’est bien connu 🙂 On reconnait bien là ta patte!

  7. Tu décris un futur pas très réjouissant. Plus d’émotions et des interdits qui font ressembler les humains à des robots. Un monde qu’on voudrait nous faire croire idéal mais qui est en réalité la fin de l’humanité. Ce monde évoque étrangement les idées nazies. On s’y débarrasse des malades et des vieux et on ne tolère pas la culture. Heureusement, là aussi la résistance s’est organisée.

    • MCL, mon texte ne fait que revisiter les standards classiques des histoires de SF déjà écrites, c’était un clin d’oeil…à ma façon !!! 😀 Tant qu’il y aura des tyrans, il y aura des résistants, c’est mathématique !!! Enfin, j’ose espérer que l’humain s’indignera encore longtemps ! 😉

    • Solange je n’ai pas ton talent « feuilletonnesque » !!! Je préfère le format court et si je devais écrire une dystopie, j’essaierais d’innover, pas de reprendre de vieux concepts comme je l’ai fait, c’était juste un clin d’oeil !!! 😉

    • Bah Olivia !!!! Faut bien s’essayer à tout, même si là, j’avoue je n’ai pas fait preuve de beaucoup d’imagination mais j’aime bien ! Je vais me lancer dans le CRIME bientôt, warf !!! 😆

  8. Quel futur horrible ! J’en ai froid dans le dos … Mais la lecture m’a plu. Je file au salon du livre au Cloître de St Thegonnec. Bon dimanche Asphodèle.

    • Yorlane, merci, ce texte est la résultante (certainement) de trèèès anciennes lectures, telles qu’on imaginait le futur dans les années…50 ? 60 ?
      Il y a des salons du livre dans les cloîtres ? 😆 J’espère que tu trouveras ton bonheur, passe un bon dimanche sous le soleil revenu !!! 🙂

    • Nunzi, à l’époque où je lisais de la SF (c’est-à-dire dans une autre vie), la vision était souvent pessimiste, j’ai arrangé à ma sauce et compte-tenu des circonstances dans lesquelles j’ai écrit ce texte, disons, c’est déjà pas mal qu’il y ait eu un texte !!! 😉 Caresses affectueuses ma Nunzette ! 😀

    • Merci Sharon, je n’en étais pas très satisfaite, j’en ai écrit un autre vendredi soir mais j’ai eu la flemme de le taper et puis deux textes, avec la lecture qu’il y avait…on s’en est passés !!! 😆

    • Tonton, ha bah non je n’étais pas du tout inspirée cette semaine ! 😦 Je me pose des questions sur ma manière d’écrire maintenant, voilà ! Tu as gagné !!! 🙄 Bises quand même 🙂

    • Cath, oui tu étais en retard et pour faire vite, j’ai mis le lien vers ton blog, je vais l’ajouter ! Ha et impossible de commenter chez toi samedi : le comm s’ouvre et on ne peut pas taper à l’intérieur ! 😦 Tu n’es pas la première OB qui me fait cela mais c’est rageant !!!! 😉

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s