LA MORT DU ROI TSONGOR de Laurent Gaudé


la mort du roi tsongorEncore un Gaudé me direz-vous ! Quand on aime,…je vous répondrais ! Même si j’ai moins apprécié que Le soleil des Scorta et trouvé beaucoup trop d’analogies avec « Pour seul cortège« , je suis définitivement conquise par la plume de cet auteur et sa capacité à me faire décoller… Absence d’objectivité inside mais j’assume !

Massaba. Une capitale imaginaire au fond d’une Afrique ancestrale, morcelée en clans ennemis. En vingt ans, et à cheval, le roi Tsongor a fédéré ces clans, en devenant le maître de cet immense royaume. Demain il marie sa fille unique et ce doit être le plus beau jour de sa vie, le plus beau jour de la paix retrouvée. Le prétendant, Kouamé est beau, riche et Samilia qui ne l’a pas encore rencontré, l’aime à travers ce que son père lui en a dit. Soudain, à la porte du palais jaillit Sango Kerim, un orphelin jadis recueilli par Tsongor, qui a grandi avec les fils et la fille de ce dernier et demande à Samilia de ne pas oublier la promesse qu’ils se sont jurée quelques années plus tôt. Mais il y a aussi Katobolonga, l’ombre du roi Tsongor, le seul à avoir le droit de porter son tabouret d’or, le seul à avoir droit de vie et de mort sur lui, au nom d’un pacte ancien taché de sang, que rien ne peut défaire. Et Tsongor doit et va mourir, laissant des choix impossibles à ses enfants, à Massaba, à l’Afrique qui va basculer dans une guerre impitoyable. Katobolonga est la conscience de Tsongor, celle avec laquelle il s’est arrangé au fil du temps mais qui l’a rattrapé, comme un couperet, au pire moment de sa vie : « Et lorsqu’il referma les yeux du roi en passant doucement la main dessus, c’est une époque entière qu’il referma. » (p. 49).

Seul Souba, le fils cadet s’éloigne avant le carnage, car Tsongor lui a demandé de faire ériger sept tombeaux dans le royaume, pour qu’au moment où le roi défunt (mais dont l’esprit flotte sur le palais) pourra passer, l’âme en paix de l’autre côté… Sept tombeaux comme sept visages de ce qu’a été Tsongor.

Samilia, plutôt que de refuser les deux prétendants et ainsi donner une chance de paix au royaume va précipiter la guerre et le regretter. « Elle ne savait pas pourquoi elle s’était tue. Pourquoi ses frères aussi n’avaient-ils rien dit ? (…) La guerre était à ses pieds et portait son nom (…) Elle s’insulta de n’avoir rien fait contre cela. » (p. 80-81).

Dans la langue imagée et envoûtante qu’on lui connaît, Laurent Gaudé, porte ici les mécanismes de la tragédie grecque, à son paroxysme. Il nous donne le baiser de la mort en faisant souffler amèrement celui de l’amour qui ne pourra éclore sur les charniers. Il pointe la faiblesse des hommes, la tyrannie des rois (un maître absolu a souvent du sang sur les mains). Non seulement les défaites et les victoires réunies charrient des remugles qui empuantissent les drapeaux des causes perdues mais cette guerre transpire la honte, celle des gloires qui sont nées aussi dans le sang. La mort du Roi Tsongor est le point de départ pour soulever une réflexion sur la vanité des hommes et a fortiori sur celles des guerres où l’on ne sait plus pourquoi on tue,  pour qui on meurt. Quand la lâcheté et l’orgueil se rejoignent…

« Et chaque victoire, même, aurait un goût profond de blessure car elle serait obtenue sur des hommes et sur une ville qu’il aimait. » (p133).

EDIT DU 13.02.2013 : pour ceux qui prétendent (souvent sans savoir) que Laurent Gaudé n’est pas accessible, je vous encourage à aller voir ce billet de Liliba, qui l’a approché de près et les trois vidéos données pour Libfly à Lille ! C’est PAR ICI !

laurent gaudé2Avec ce livre, Laurent Gaudé, a obtenu Le Prix Goncourt des Lycéens en 2002 et Le Prix des libraires en 2003, avant de rafler le Prix Goncourt en 2004 avec le Soleil des Scorta.

Ma première participation au Challenge royal de Liliba, à celui de Lauchallenge royal de lilibare « À tous Prix » et à celui d’Arieste « Les lieux imaginaires« .

logo lieux imaginaires ariestelogo challenge à tous prix

54 réflexions au sujet de « LA MORT DU ROI TSONGOR de Laurent Gaudé »

  1. Peut être un peu trop tragédie et carnage pour moi;-) j’essaierai de lire cet auteur avec un autre titre 🙂
    Bonne journée Asphodèle 🙂

  2. C’est vrai qu’il y a beaucoup de similitudes avec « Pour seul cortège » ! J’ai néanmoins préféré le second, sûrement parce que je préfère la Grèce Antique.
    Quoiqu’il en soit, tu as raison, sa plume est toujours sublime !

  3. Je n’avais pas spécialement été enchantée par le  » sous le Soleil… » que j’avais lu à sa sortie, je n’avais pas détesté non plus mais je crois que je suis l’une des seules à ne pas être enthousiastes sur Gaudé. Peut-être devrais-je réessayer …

    • Sous les galets, tu n’es pas la seule, j’en connais qui n’aiment pas et je respecte, moi je suis fan, donc je tombe dans l’excès !!! 🙂 Mais j’aime me faire plaisir et lire le maximum d’un auteur que j’apprécie. Certes tous les livres ne se valent pas, c’est un peu normal !

  4. Bonjour Isabelle.Tu me donnes très envie de le lire vite.Tu sais comme j’avais aimé Pour seul cortège mais aussi Le soleil des Scorta et Eldorado.J’espère que le rétablissement va bon train.A bientôt.

    • Claude, je te conseille d’attendre un peu avant de le lire : l’action a beau se passer dans une Afrique originelle et imaginaire, ce livre ressemble beaucoup à Pour seul cortège… J’ai Cris dans ma PAL mais c’est sur la guerre 14-18 et pas trop envie en ce moment… Pour le reste, je …compose ! Bises 😉

  5. Coucou 😀 Eh bien je ne lis pas ce billet pour le moment car ma lecture va être trop proche alors je préfère le découvrir entièrement sans idées préconçues sur ce livre 😉 Merci encore ma « douce » 😀
    Bisous et je pense bien fort à toi 😉

    • Laure, tu as raison de ne pas te laisser influencer !!! 😆 C’est toujours mieux d’appréhender un livre de façon la plus neutre possible, sans a priori ! J’espère qu’il te plaira, bises 😀

      • Je chante avec toi, pour Sharon, MIss Aspho
        Je chante faux aussi 🙄
        On pourrait faire une chorale de gens qui chantent faux 😆
        Il paraît que tout le monde chante juste, il suffit de travailler sa voix…
        Bon mècredi & bisous d’O.
        Ouf ! pleut plus ici 😆

        • Soène, je crois qu’on va s’abstenir de chanter ne serait-ce que pour ne pas faire fuir le soleil revenu ! Je chante juste parfois mais ma voix…au secours !!! Je n’aurais jamais pu faire The Voice moi !!! 😆 Sharon a pris une année hier, ça se fête !!! Elle est encore très jeune !!!
          Bises douces et ensoleillées !♥

  6. C’est aussi avec celui-là que j’ai découvert Gaudé, il y a … longtemps. Un beau souvenir de lectrice, mais j’ai oublié le contenu du livre… merci de ce petit rappel 😉

  7. je ne sais pas si c’est ce roman là qui finirait sur ma liste de lectures, car l’Afrique, imaginaire comme réelle, ne m’a jamais vraiment enthousiasmé

    • Mango, oui c’est incroyable que tu sois passée dans les les mailles du filet !!! Je viens de l’offrir sinon je l’aurais fait voyager, tous mes « Gaudé » sont de sortie, je prête, j’offre, j’ai vraiment envie de le faire découvrir à mes amis, c’est plutôt bon signe ! 😉

  8. Ce roman ne me tente pas.
    Un jour peut être !
    Je suis dans ma période « Vinci » ! Quand on a une idée en tête, on a du mal à s’en sortir 😆
    J’arrête ma période Bobin, mais je vais y revenir et je vais en reparler 😆
    Bisous ma Cocotine.

    • Soène, ce n’est pas avec ce roman que je te convertirai à L. Gaudé !!! Je commence à te connaître !!! 😆 Bon courage pour Vinci, tu as de quoi faire, il y a beaucoup de choses qui ont été écrites sur lui et dans des genres différents ! Tu t’es fait une bibliographie ??? Sur Wiki t’as été voir ? Tu pourrais lancer un challenge Léonard ??? Warf ! 😆
      Bises ma SoNette !!! Drriiinng !!!♥

    • Liliba, c’est malin ! J’ai passé une heure à regarder (re-regarder) les trois vidéos, je ne m’en lasse pas !!! Merci pour le lien, je vais l’ajouter à mon billet !

      • 😉 comment résister à cet auteur ? Il parle aussi bien qu’il écrit, je trouve, et l’écouter est vraiment passionnant ! En plus, il n’est pas du tout désagréable à regarder… J’étais comme une folle ce soir-là !!!!

    • Célestine, de rien !!! J’espère bien le lire un jour ton livre ! Malgré ce titre impossible !!! 😆
      Ce message a été envoyé depuis un terminal BlackBerry de Bouygues Telecom

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !