Beignets de courgettes pour mon dimanche !


logo-pour-moi-de-syl-ce-que-je-veux-quand-je-veux-na

Le mois américain continue et comme je n’ai pas franchement d’inspirations mais en revanche, j’ai de beaux légumes bien mûrs de fin de saison à cuisiner, alors je joue encore une fois les rebelles, je sais que Syl. me pardonnera !

EDIT DE 15H41 : VOIR TOUS LES LIENS DU DIMANCHE à la fin de ce billet.img_3333Et il reste de belles courgettes (les citrouilles sont presque mûres), alors pour changer des pains, des flans, des pestos, j’ai fait des beignets de courgettes. J’en avais mangé sur le marché d’Ajaccio à tomber, avec du brocciu frais, nous étions en décembre et j’ai essayé de retrouver la texture en faisant une pâte à beignets que je fais pour les beignets de crevettes, hyper légère. Mais c’est un peu long car il faut faire cracher l’eau aux courgettes ! Et elles en regorgent…

INGRÉDIENTS : Pour une dizaine de beignets (pas assez 😉 )img_4167

  • 3 courgettes moyennes ;
  •  morceaux de feta ou de brocciu si vous en avez ;
  • 5 branches de menthe fraîche, 1 branche de basilic, 10 beaux brins de persil plat, 2 échalotes, 1 à 2 gousses d’ail, sel, poivre.
  • Pour la pâte à beignets :
  • 100g de farine,
  • 2 jaunes d’oeufs et 2 blancs qui seront battus séparément ;
  • une « coulée » d’huile d’olive ,
  • si besoin une lichette d’eau gazeuse pour finir de délayer et homogénéiser la pâte (comme sur les images plus bas)

Commencez par bien laver les courgettes, les râper crues avec leur peau et les mettre à dégorger 1h minimum en les pressant à la main si nécessaire pour accélérer le mouvementimg_4726En une après-midi j’ai récolté ÇA d’EAU !

Vidé deux fois !

Vidé deux fois !

Cette étape terminée, malaxez-patassez bien vos courgettes râpées avec la menthe et le basilic ciselés, le bouquet de persil plat ciselé également,  la féta recoupée en petits morceaux et rien ne vous empêche d’ajouter un peu de parmesan, quand on aime, ça ne gâche rien. J’ajoute également 1 à deux échalotes coupées très fines et 2 gousses d’ail hachées, du sel, du poivre ou une pointe de piment pour les plus téméraires.

Vous obtenez ça !

Vous obtenez ça !

Pendant que les courgettes dégorgeaient, j’ai préparé ma pâte à beignets qui a bien eu le temps de reposer par la suite (une après-midi).  Ce sont des proportions pour une dizaine de beignets , vous ajusterez en fonction…Dans une jatte, mettez les 100g de farine, les deux oeufs, l’huile d’olive, le sel, touillez jusqu’à ce que le mélange soit lisse.img_4728Et enfin, ajoutez les 2 blancs d’oeuf  battus en neige jusqu’à ce que vous ayez la consistance que vous voyez sur la spatule. N’hésitez pas à ajouter un goutte d’eau gazeuse  si vous la jugez trop épaisse . Laissez reposer minimum une heure.img_4737 Ensuite, avec une cuillère à soupe (ou deux), façonnez (comme vous le pouvez) des « boulettes » (c’est assez mou donc on fait comme on peu), trempez les dans la pâte et passez-les à la poêle dans de l’huile d’olive chaude mais pas bouillante pendant deux à trois minutes de chaque côté.img_4743 img_4741Ils sont d’une légèreté confondante et absolument délicieux, ils méritent le temps qu’on y passe… Une fois qu’on a mordu dedans… on ne peut plus s’arrêter !img_4745 img_4744Je vous souhaite un bon dimanche et je vous invite à aller voir chez notre patronne Syl ce que les marmitonnes Sandrion, Nahe, Marion, Une Comète-Béa, et d’autres de dernière minute, ont préparé !

EDIT DE 15H41 : Syl étant en panne d’ordinateur, je mets les liens de vos petits plats du dimanche ici, en attendant qu’elle puisse le faire chez elle :

Syl a cuisiné une tarte aux amandes de Californie, légère comme on les aime !

Sandrion a fait compoter sa tarte aux prunes et du coup c’est meilleur !

Béa-Une Comète s’est lancé dans la boulange et nous offre des baguettes viennoises aux pépites de chocolat, huum…

Nahe a repris avec bonheur la recette d’Estelle Calim pour de délicieux pancakes !

L’Irrégulière nous régale d’un risotto verde, parfait en ce début d’automne !

 

58 réflexions au sujet de « Beignets de courgettes pour mon dimanche ! »

    • Aifelle, ils sont extras avec les courgettes râpées mais c’est du boulot ou alors je m’étais mal organisée, toujours est-il que ça m’a pris une après-midi pour une dizaine de beignets !!! Mais ça valait le coup !

  1. Le dimanche matin, j’suis sûre d’être la première à commenter, Miss Aspho,
    Sympa vraiment tes beignets mais beaucoup trrrrop long à faire (pour moi)
    Et en plus, je ne fais jamais de beignets, ça saute partout et ça sent dans toute la maison (je n’ai pas une cuisine qui donne sur un jardin, moi :cry:)
    Bon dimanche et grrros bisous

    • Mais So’N ceux-là ne sautent pas, il n’y a pas de friture !!! Tu n’as pas lu jusqu’au bout comme d’hab !!! 😆 C’est bien la peine d’être la première hein ! Ceux-là ne font pas grossir, la courgette est très basse calorie mais par contre oui c’est long, trop long pour toi ! 😆 Bon dimanche plus frais (enfin) et gros bisous ! 😉

  2. Mais non, Soene t’es pas toute seule.
    D’ordinaire, je prépare les beignets avec des tranches de courgettes. Mais ton idée de les râper m’inspire beaucoup. Je vais essayer ça, au plus vite !
    Bisous tout mouillés ❤

    • Ma Tine, c’est bien meilleur comme ça mais il faut passer par la phase essorage-égouttage, donc s’y prendre la veille peut-être, je me suis mal organisée ! Sinon c’est délicieux mais ça ne vaut pas ceux avec du brocciù que j’avais mangé à Ajaccio ! Bisous encore secs mais frais (j’en soupire d’aise 😆 ) ♥

  3. Je ne connaissais pas cette façon de faire les courgettes en beignet. Cela a l’air fameux.
    Et as-tu goûté les beignets de fleurs de courgettes? Un régal.
    Bon dimanche
    Bises amicalement gourmandes.

    • Jacou c’est meilleur que les courgettes en rondelles, je confirme ! Oui j’ai déjà fait des beignets de fleurs de courgettes avec cette pâte d’ailleurs, c’est excellent aussi mais il faudrait que j’aie plus de courgettes au jardin, il ne faut prendre que les fleurs femelles je crois… 😆

    • Oui ma Béa, tu les passes juste dans un fond d’huile de chaque côté ! On peut aussi les faire en friteuse pour celles qui en ont une je suppose mais perso j’évite les « grosses » fritures quand je peux !

    • J’avais compris ma Comète ! Ce n’est pourtant pas le mois autrichien !!! Tu te rebelles toi aussi ? Je vais aller voir ces belles baguettes, je ne suis pas en avance ce matin… Bisous 🙂

    • Belette, ha non la courgette est meilleure que la courge !!! Plus fine et moins de pépins !!! Attention ! D’ailleurs, je suis déçue car j’ai acheté des courgettes rondes à mon Hyper, je les ai blanchies, puis farcies, passées au four et tout et tout comme il faut mais elles étaient in-man-gea-bles, : goût de flotte, pépins énormes (on aurait pu se faire un collier) et chair farineuse ! La farce était bonne heureusement ! Bah je deviens difficile avec mes légumes du jardin ! Pas de comparaison ! 😆

      • Non, pas de comparaison entre les légumes du jardin et ceux de l’industrie ! Déjà que pour toi, tu n’as pas Bruxelles qui décide de la taille de tes concombres !! Et oui, la taille des concombres est décidée par l’union européenne !!

        Mais quand on n’a pas de jardin… dans le cul les courgettes (aie) obligé de les acheter.

        • Non heureusement que Bruxelles ne décide pas encore de la taille de mes légumes (ils ne sont pas destinés à la vente de toute façon^^) ! J’achète rarement des légumes (sauf les concombres et maintenant que tu le dis, ils sont tous calibrés pareils), ça m’arrive, il n’y a pas de tout au jardin mais je vois bien la différence de goût (surtout avec les tomates…). Si tu dois quitter « la ville » un jour, pense à un petit coin de jardin, ne serait-ce que pour les plantes aromatiques de base, tu verras ça change la vie ! Quand on peut le faire, moi je ne peux pas mais je suis contente d’en avoir un de cultivé …

          • Si je quitte un jour la ville (j’aurai du mal, j’aime la ville aussi) j’aurai un jardin, oui, mais en hauteur, pas envie de me niquer le genou à quatre pattes. J’ai déjà des plantes aromatiques sur la fenêtre, mais dehors, ce serait encore mieux, en effet.

            Bxl gère un peu trop ce qui est vendu, faut de la tomate bien rouge, bien ronde, parfaite, et les gens ne veulent pas du biscornu. Ou alors, on te vend bien cher ce que nos grands-parents avaient dans leur assiette naturellement.

            • Belette c’est une excellente idée les jardins en hauteur, il va falloir que j’y pense mais c’est aussi toute une organisation… Quant aux décisions « aberrantes » de BXL, je préfère ne plus en parler et manger comme je le veux quand je veux ! 😆

              • J’ai de temps en temps une idée lumineuse… MDR

                Mange ce que tu peux, comme tu le veux et dis merde aux décisions des Grands, de toutes façons, d’une manière ou d’une autre, ils nous baisent !

                • Tu as SOUVENT des idées lumineuses (EURÊKA c’est toi en fait !^^) !
                  On mange comme on peut, du mieux possible et avec les revenus que l’on a pour, tout le monde n’a pas un budget bouffe extensible et on ne peut pas toujours se permettre le meilleur alors n va au moins pire ! 😉 Moi (comme ta mère), j’aurais dit ils nous lèsent avec un grand B !!! 😀 😆

                • Quand je vois combien on paie pour juste remplir un sac réutilisable, j’en tombe sur le cul ! 35€ pour 6 poires, 6 pommes, une bouteille d’huile d’arachide, des saucisses, un pain, des oeufs, des yaourts, deux petits pots de salade de viande et mexicaine pour mettre sur la tartine du matin et du fromage à pâte molle…

                  Putain, tout tiens dans un sac ! La folie ! Et je ne fréquente pas les supermarchés les plus chers !!

                  Oui, on fait ce qu’on peut… et oui, ils nous lèsent avec un grand B (jolie formule très propre !).

  4. Ce sont mes beignets préférés ! Et ma grand-mère en faisait des sucrés, avec des courgettes ou des pommes de terre. Mais salés, qu’est ce qu’ils sont bons, alors !

    • Syl, depuis mon passage à Ajaccio, je ne m’en étais pas remise, alors ce ne sont pas tout à fait les mêmes sans le brocciù mais ils étaient bons quand même ! Ceux de ta grand-mère devaient être extraordinaires, ta mère n’a pas gardé les recettes ??? 😆

  5. Ping : Tarte aux amandes de Californie | Thé, lectures et macarons

    • Exactement Sandrion et puisque tu as la chance d’avoir un marché, essaie de trouver du brocciù ou de la brousse, ce sera encore plus léger ! Mais n’oublie pas la menthe et le basilic !!! Une chance que les courgettes durent encore ici… Gros bisous, je cours voir ta tarte aux prunes ! 😉

  6. Ping : Tarte aux prunes compotées | D'autres vies que la mienne

    • Isa, ceux-là tout le monde les aime, ils sont aériens en comparaison des beignets de rondelles de courgettes ! Je te les conseille un jour où tu voudras épater ta belle-mère !!! 😆 Bisous

    • Je les mange sans le coeur léger de toute façon, je n’ai pas de problème de poids (mais il va falloir que je surveille mon cholestérol si ça continue 😆 ) Et puis la courgette est très peu calorique, ça déculpabilise ! 😀 Bisous Nahe.

    • Lydia, c’est une bonne chose non ? 😉 Elle avait de la patience ta grand-mère car pour deux passe encore mais pour de grandes tablées, on y passe la matinée ! Mais ça vaut le coup ! Bisous (je suis avec Frénégonde et je me régale) !^^

    • Ma Syl, j’espère que ça va s’arranger ! Mais concernant les ordis…une fois qu’ils ont vécu leur temps, la seule solution est d’en changer, hélas, trois fois hélas ! 😦

    • Mindounet, j’en referai mais je m’y prendrais deux jours à l’avance car c’est long mais délicieux ! Pour les fleurs de courgettes, Gilles a promis d’en planter davantage l’an prochain pour que nous en ayons, j’adore ça (c’est d’ailleurs la même pâte que celle-ci)…à suivre ! 😆

    • Alex, ha bon ??? Ici ce sont les tomates qui ont été malades en juillet suite aux pluies de juin mais elles ont fini par donner en août et encore maintenant… Mais les courgettes normalement ça pousse (presque) tout seul !!! 😆

  7. Juste un petit coucou pour te remercier de ta présence.
    Et te dire que je reviens doucement vers la vie…Et la gourmandise ! 😉
    ¸¸.•*¨*• ☆

    • Célestine, je suis vraiment heureuse de te revoir ! Mais tu sais, il faut prendre le temps qu’il faut dans ce genre de circonstances, on ne t’en voudra pas ! Tant mieux si tu émerges, il faut aller là où tu te sens mieux, où tu trouves réconfort et consolation… Et si l’appétit revient, alors…;) Je pense à toi, je ne sais pas si c’est de la « présence » mais je ne peux m’en empêcher… Je t’embrasse sur ton petit coeur blessé♥

  8. coucou ma belle
    ohh j’adore la courgette c’est mon legume prefere et j’aime aussi preparer des beignets de courgette c’est vrai que ca degorge d’eau et ca nous donne une petite quantite de beignet mais je me regal a chaque fois et je vois qu’il y a aussi de bonnes recettes de copinautes une belle idee ces recettes du dimanche
    grosse bise

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !