Après trois ans de Paul Verlaine – retour de poésie –


Ce n’est pas encore le retour du jeudi-poésie, je vous proposerai, si vous êtes toujours d’accord, un calendrier début octobre, en conservant les « jeudis verts »… C’est un début et c’est avec Verlaine que je reviens, dans ma zone de confort…


APRÈS TROIS ANS...a-verlaine-porte-bois-usee

Ayant poussé la porte étroite qui chancelle,
Je me suis promené dans le petit jardin
Qu’éclairait doucement le soleil du matin,
Pailletant chaque fleur d’une humide étincelle. IMG_4625

Rien n’a changé. J’ai tout revu : l’humble tonnelle
De vigne folle avec les chaises de rotin…
Le jet d’eau fait toujours son murmure argentin
Et le vieux tremble sa plainte sempiternelle.a-tonnelle-vigne-vierge a-jet-dau-verlaine

Les roses comme avant palpitent ; comme avant,
Les grands lys orgueilleux se balancent au vent.
Chaque alouette qui va et vient m’est connue. img_4787 IMG_4550

Même j’ai retrouvé debout la Velleda
Dont le plâtre s’écaille au bout de l’avenue,
— Grêle, parmi l’odeur fade du réséda.a-verlaine-velleda-dhyppolite-maindron-i839-jardin-du-luxembour-a-paris

Verlaine, Paul (1844 – 1896)

56 réflexions au sujet de « Après trois ans de Paul Verlaine – retour de poésie – »

  1. Fleurs en rosée, Asphodèle et Verlaine, un régal. Alors pour un retour en poésie, 😀 j’en suis. Bellement illustré comme toujours. Les poètes m’étonneront toujours car leur vie souvent, notammment Verlaine, fut bien loin des doux soleils du matin et des murmures argentins. Bises réjouies de taquiner la muse à nouveau. A ttds.

    • Merci Claude, je suis heureuse de revenir et de partager mes coups de coeur poétiques, alors autant reprendre le jeudi poésie qui va nous permettre également d’écrire un jeudi sur deux , ce qui n’est pas encore trop astreignant ! Ha mais détrompe-toi au sujet de Verlaine, il n’a pas connu que les bouges puant l’absinthe et les culs de basse-fosse ! 😆 Il connaissait la campagne, ses Ardennes chéries… Je prépare mon calendrier et je le mets en ligne la semaine prochaine ! 😉

  2. Une balade (ballade ?) matinale qui met d’excellente humeur 🙂 car il figure les prémices (prémisses ?) du retour des jeudis poésie … Pour le poème en lui même, Verlaine me plait malgré sa mélancolie …
    Bises Asphodèle

    • Vi vi Val, les jeudi reviennent en vert et en noir & blanc, le calendrier est en ligne sur la page ! 😉 Contente que tu en sois !!! 😀 Et bon dimanche …savoyard : vous allez chanter « Poussinella » ??? 😆

  3. Quelle bonne nouvelle ce retour de la poésie ! Du coup, je t’ai rejoint pour le célébrer dans mon blog avec un autre poème de Verlaine et j’ai invité tous ceux qui en ont envie à publier du Verlaine aujourd’hui ou, si manque de temps, demain et après demain ! Mais ne t’inquiète pas je récolterai les liens s’il y a des amoureux de Verlaine qui nous suivent et je te les ferai passer..

    Voilà mon texte
    Une bonne nouvelle pour les amateurs de poésie, Asphodèle reprend La poésie du jeudi dans son blog à partir du mois d’octobre. Et elle commence aujourd’hui, en douceur, avec un poème de Verlaine. Je la rejoins avec Soleils couchants, vers d’un poète qui est parmi mes préférés.
    Voici mon choix.
    https://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2016/09/paul-verlaine-soleils-couchants.html

    Quant à ton choix que dire?J’ai toujours énormément aimé Après trois ans et tes photos sont très belles..

    • Merci Claudia, encore une fois pour ton soutien indéfectible, tu es un amour ! J’ai mis le calendrier en ligne, sur la page du jeudi poésie mais je ferai un billet la semaine prochaine pour rafraîchir les mémoires défaillantes !!! Moi la première de ce côté là ! 😀

    • Ha Emilie, ton comm’ était au fond, Monesille est passée et j’avais loupé celui-ci ! Arf ! Disons qu’il revient dans la maison de son enfance après 3 ans de prison il me semble, il avait voulu occire Rimbaud, son amant ! Mais comment ça tu ne lis pas les journaux ??? 😆 Bisous et bon dimanche, hé hé…

        • Verte ça c’est sûr et je vais même pouvoir faire une looongue bannière avec les tenues verdâtres de qui tu sais !!! 😆 J’ai la PHOTO, allez hop dans mes dossiers, niak niak !!! 😀 Je suis super contente que ça ce soit bien passé (je n’en doutais pas) ! Sinon, je vais t’envoyer les actualités de 1900 pour les poètes, tu sais en librairie, il y a des petits recueils qui en parlent, haaaaa, tu me fais rire !!! 😀 Gros bisous belle blonde !!! 😀 Et bonne nuit, c’est l’heure en ce qui me concerne ! 😉

          • Sniff! Et bien, moi, je n’ai toujours pas eu la PHOTO Sniff! Suis punie 😀 😀 Tout s’est bien passé et le temps était de la partie!
            Raah! Je savais bien que je passerai pour une inculte 😀 Mais maintenant je sais!
            Et Dame Camomille est sortie de sa coquille (Oh! ça rime 😀 😀 :D)
            Gros bisous

            • Emilie, je peux te l’envoyer par mail, tu penses bien qu’elle est dans mon dossier « collector » ! 😆 Vous étiez choupinets et j’ai bien compris que même les Dieux (euh…le temps) avait été gentil tout plein avec vous, vous le méritiez !
              Oui tu as même réussi l’exploit de faire sortir Dame Camomille de son château-fort !!! 😆 Je ne sais pas avec qui elle y est enfermée mais dis donc ça lui plaît !!! 😆 Tu crois qu’on la reverra un jour plus de 10 minutes ??? Warf !
              Gros bisous belle blonde ! 😀

              • Hi hi! Monesille est venue chez toi prendre de l’air! Je pense qu’elle est en apnee! Elle replonge puis reviendra respirer ! Faudra pas la rater😄
                Ah oui, je veux bien que tu me l’envoies par mail, stp! Mais ce n’est pas à la minute, hein! Pis comme ca j’aurai la bonne adresse car depuis le piratage je sais plus à quelle adresse te contacter❤️

  4. Heureuse de te retrouver Isa avec un si beau poème de Verlaine et parfaitement illustré !
    Je reprends doucement mon blog et coïncidence heureuse, j’ai publié ce matin un billet sur l’automne avec haïkus, poèmes et photos avec un petit clin d’oeil pour toi.
    Je t’embrasse affectueusement.
    Lylou

    • Coucou ma Lylou, j’ai du mal à retrouver un rythme mais je m’accroche et je suis super contente de te voir ! Je vais aller lire ce poème, j’ai dû le lire sans commenter (mon iPhone est en fin de vie et je ne suis pas souvent à l’ordi)… J’espère que tu vas mieux et que tu reprends le pied léger, je t’embrasse chaleureusement♥

  5. Poème et illustrations sublimes (de ton jardin ?). J’apprécie la poésie et Verlaine en particulier. J’ai lu un livre récemment de Philippe Forest (dont je publierais la note déjà écrite prochainement) où il prenait 26 mots de poèmes de Verlaine pour se mettre à nu .. C’est très beau. Bises ! 🙂

    • Merci Frédéric, les photos ne sont pas toutes de mon jardin, il y en a 3 (la pensée avec la rosée, les roses et les lys)…Je crois que Verlaine fait l’unanimité car il est « simple » à comprendre encore aujourd’hui, ce n’est pas alambiqué comme certains de son époque… J’ai hâte de voir ton billet sur le livre dont tu parles ! Sinon je te conseille Guy Goffette, très influencé par Verlaine et qui est poète et romancier, il a fait une petite bio atypique sur Verlaine « Verlaine d’ardoise et de pluie » qui est très belle… J’en parlerais à l’occasion dans « Ce qu’il m’en reste »…car lu depuis plus d’un an… 😉

  6. J’ai dû l’apprendre celle ci de poésie, Miss Aspho, ça me parle 😉
    Joli retour, tout doux, un tantinet nostalgique et chantant, comme Paul V.
    Ben voui moi j’suis d’accord pour que tu nous reviennes
    Que tu reprennes les rênes
    Avec des jeudis verts ou pas, j’promets plus rien, et des vers encore moins !
    Jouons ensemble, c’est bon pour notre moral et pour nos liens qui commencent à se distendre 🙄
    Gros bisous et à très vite, Octobre est presque là 😥

    • Oui ma So’N tout se distend quand on ne blogue plus (ou moins) et qu’on ne communique plus en privé, arf ! Ça te va bien ! Mais c’est provisoire on le sait !
      Ça y est le calendrier est en ligne SUR LA PAGE du jeudi-poésie : « LAISSEZ VOS LIENS ICI » avec les jeudis verts comme d’hab’ pas d’obligation, l’essentiel est de par-ti-ci-per n’est-ce pas ? Que l’on versifie ou pas ! Revenir avec Verlaine, c’est revenir sur un chemin mélancolique mais je les aime ces chemins alors c’est tout bon, il va juste me falloir un peu plus de temps libre car j’ai repris la lecture à donf comme disent les djeuns’ ! 😆 Gros bisous en retard mais de tout coeur♥

  7. Il était doué pour les bucoliques descriptions, ce Paul…
    Tu crois qu’il écrivait sur un tableau blanc à côté de la Vélleda ? 😉
    ¸¸.•*¨*• ☆

    • Célestine, je crois que Verlaine écrivait partout et surtout sur du papier ! Peut-être a-t-il écrit à l’ombre d’une fausse Velleda écaillée…qui sait ? Bisous doux 😉

    • Merci Sandrion, tu sais la poésie ne me quitte jamais, j’ai toujours un recueil à proximité, entre deux lectures ou quand je n’ai pas envie de lire (ce qui n’est pas le cas en ce moment, l’envie est revenue depuis août) mais j’explore Yves Bonnefoy…que je ne connaissais pas très bien ! Et j’adore l’automne, alors ça devrait aller ! Bisous♥

  8. Très beau choix encore ! Sans toi, je ne lis pas de poésie, alors oui, vivement ton calendrier, que je continue de découvrir, et Verlaine me parait une très bonne idée 🙂

    • Ho Laure tu me vois désolée, ça fait tellement de bien la poésie, alors pour info, je reprends le 6 octobre ! 😀 Tu peux me laisser ton lien à l’endroit habituel sur la page dédiée ! Bisous et remets-toi vite à lire des poèmes, ça fait un bien fou ! 😀

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

