Gâteau moelleux à l’orange (presque) sanguine !


logo syl gourmandises 2016Un moelleux que j’avais cuisiné avant Noël et que j’ai voulu refaire…dans le cadre du Mois du polar de Sharon, avec des oranges sanguines. Mais…il s’avère que trouver des VRAIES oranges sanguines sanguinolentes est difficile dans mon b!ed. Après un dialogue de sourds avec mon épicier à qui je passais commande il me dit : »Elles ne sont pas rouges à l’extérieur mais rouges à l’intérieur », moi : « Ha …mais ce sont des sanguines ? » ;  ! Lui : « moui ». J’ai évalué ce « moui » timide, pas très convaincu et pour cause. Sur l’étiquette pastillée sur l’orange, il était précisé (en espagnol certes mais quand même) qu’il s’agissait d’oranges à « intérieur » rouge. Quel patakès, me direz-vous ! Sauf qu’elles n’avaient pas non plus vraiment le goût particulier des sanguines que j’aime tant. Bref… Autre point, on m’avait conseillé de le faire dans un moule à savarin ou moule à « baba » vu qu’il est généreusement arrosé quand il sort du four mais le mien a disparu, ma voisine m’a donc prêté  un moule à kouglof. Booon… je vous rassure, le gâteau est très bon, très moelleux mais il n’a pas cuit-doré comme je le voulais, je saurai pour la prochaine fois. Après toutes ces considérations futiles, si vous êtes encore là, voici la recette !

INGRÉDIENTS : pour un petit moule à Kouglof (+1 moule à tartelette)IMG_4008IMG_4014

5 oranges non traitées : 3 pour le sirop, 2 pour les jus et/ou zestes
150 g de beurre demi-sel,
140g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé (selon les goûts)
3 gros oeufs,
180 g de farine + 1 sachet de levure chimique
1 bâton de cannelle pour le sirop et un bouchon de Grand-Marnier.

Je commence par la fin, c’est-à-dire préparer le sirop, pour que le bâton de cannelle infuse mais si vous n’aimez pas la cannelle, c’est facultatif. Pressez 3 oranges, verser dans une casserole, y ajouter les 50g de sucre, le bâton de cannelle et laisser cuire 10 minutes. En fin de cuisson, ajouter le bouchon de Grand-Marnier (ou plus…) .

Ensuite, bien qu’elles soient, soi-disant non traitées, je lave et essuie trois fois les deux oranges dont je vais prélever les zestes. Vous faites comme vous voulez mais moi ça me rassure ! Après avoir râpé fin les deux oranges, je garde le jus d’une pour ajouter à « l’appareil » en fin de préparation.IMG_4011Mélangez au batteur (ou à la cuillère en bois), le beurre très mou et le sucre+ sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les oeufs un à un, puis la farine à laquelle vous aurez mélangé la levure, les zestes. Mélangez bien.  Tassez bien dans le moule à kouglof jusqu’à ne pas recouvrir la petite cheminée du milieu.IMG_4013Dans un four , préchauffé à 180°, sur la grille positionnée au milieu (moi je l’avais laissée trop haute), laissez cuire environ 3 quarts d’heure. Quand la lame d’un couteau ressort sèche, il est cuit !IMG_4018 IMG_4017IMG_4019 IMG_4016Comme il me restait de la pâte, j’ai cuit une petite tartelette, en mettant un bâton de cannelle au milieu pour faire office de cheminée….

Arrosez-le avec le sirop par petites gorgées, dès qu’il a tout bu, vous en rajoutez, ça ne doit pas baigner dans le jus, il faut y aller au feeling ! Attendre qu’il soit bien refroidi pour démouler, saupoudrer de sucre glace et décorez avec une tranche d’orange ou comme vous voulez ! IMG_4030J’ai aussi ajouté quelques zestes de citron confits pour déguster en même temps et comme j’aime l’acidité, ça passe bien !IMG_4033Il aurait mérité d’être un peu plus doré mais je vous le conseille si vous aimez les moelleux très moelleux ! Bon dimanche et je réponds à vos commentaires sur le jeudi poésie cet après-midi, j’ai eu quelques soucis depuis jeudi ! D’ailleurs ce gâteau est un miracle !IMG_4028Mais voyons voir ce que nous ont réservé « d’assassin » les gourmandes du dimanche de la Brigade des moeurs de Syl ! Syl, Sandrion, Louise, Nahe…. j’ajouterai les liens au fur et à mesure des meurtres parutions :

Syl et son « cadavre exquis » ! un gâteau au chocolat appelé « Mort exquise« …un poème !
Louise – Biscuits aux dattes et aux noix et lasagnes aux aubergines et scones
Marion – Velouté de poivrons, rouge et vert et Velouté de champignons au Chablis
Asphodèle – Moelleux à l’orange sanguine
Nahe – Crumble pomme-pain d’épices et fondant au chocolat
Sandrion – Crumble pommes-poires-chocolat

Bienvenue à Marion et encore un bon anniversaire aux Gourmandises qui fêtent leurs quatre ans aujourd’hui !

70 réflexions au sujet de « Gâteau moelleux à l’orange (presque) sanguine ! »

  1. Moi qui aime l’acidité, je devrais être gâtée avec un gâteau ainsi pâtissé. Et même si je « ne suis pas trop sucre », la consistance me plaît beaucoup. Je pense que je vais te piquer ta recette 😉
    Bisous du dimanche en Dauphiné… tout mouillés 😦

    • Ma Tine, moi non plus je ne suis pas très bec sucré, (à part le chocolat^^) mais j’aime les desserts au citron et à l’orange pour l’acidité justement ! Il n’y a pas trop de sucre non plus… Il manquait un peu de « dorure craquante » (elle est restée en dessous) mais il est délicieux ! 😀 Nous avons eu tempête hier soir et orages et ce matin grand soleil, j’en profite pour t’en envoyer quelques brassées avec mes bisous 😉

        • Dominique, c’est parfait alors, essaie avec le moule à savarin, je suis quasiment sûre que c’est le format idéal, pas un gros par contre, un modèle de 20 à 22cm de diamètre… et bon appétit si tu testes, tu me diras ? Bisous 🙂

    • Adalana, il est très bon quand même ! Mais tu peux le faire dans un moule classique, il s’étalera davantage mais tu auras plus de croquant sans enlever le moelleux s’il est bien arrosé ! Bisous 🙂

  2. Je vais comparer ta recette à la mienne. On voit qu’il est bien moelleux. Il doit être délicieux ! Quant à la cheminée avec le bâton de cannelle, c’est une excellente idée ! C’est trop mignon. Noté !
    Bise

    • Syl, oui compare car je ne sais plus d’où vient la recette de départ, je pensais que c’était chez toi que je l’avais noté ! Tu sais que la petite tartelette est presque meilleure que le gâteau, plus « imbibée »… Bises 🙂

      • Ingrédients :
        La pâte
        – 225 g de beurre doux fondu
        – 6 œufs
        – 330 g de sucre en poudre
        – 1 gousse de vanille
        – 225 g de farine
        – 165 g d’amandes en poudre
        Le topping à l’orange
        – 330 g de sucre en poudre
        – 185 ml d’eau
        – 3 à 4 petites oranges naturelles finement tranchées

        • Syl, non ce n’est pas cette recette ! c’est une incitation au diabète : 330g de sucre !!! Et 225g de beurre !!! Ma qué il doit être bon ! 😆 Je vais la rechercher la tienne pour avoir le déroulé… 😉 Merci et bisous.

  3. Ping : La mort exquise | Thé, lectures et macarons

    • Nahe c’est quoi les oranges de « gilles » ? Ici il paraît que c’est déjà fini, ce que je ne comprends pas vu qu’elles sont importées et qu’il y en a ailleurs ! Je vis vraiment dans une région pas cool dès que l’on touche à des produits frais exotiques ou non produits localement ! 😉 Bisous

  4. Il a l’air vraiment très beau ! Pour ma part, je tenterai une recette perso cet après-midi. Ce matin, j’ai eu beaucoup de ménage à faire (merci à Lisette pour l’inondation imprévue).

    • Sharon, la forme du kouglof est jolie et il est bon (même si il manque de dorure) ! Moi je n’ai pas Lisette, mais j’ai eu aussi inondation « imprévue » hier ! 😆 J’ai cru entendre depuis ce comm que ta cuisine avait émis un bruit d’explosion, ce qui est normal pour le mois du polar mais je crains le pire ! 😆

      • Pour ma part, ce sont les moules qui manquent. Mon ancien moule à gâteau est HS, il faut que je me rééquipe ! Je n’ai plus qu’un moule à cake.
        Ce n’est pas tant le bruit que tout ce que j’ai étalé pour faire mon gâteau….et les quelques bruits provoqués par le bain Marie pour fondre le chocolat !

        • Je vois très bien Sharon, j’avais la même chose hier et j’ai passé une partie de la matinée à faire la vaisselle, à ranger tout en cuisinant le pot-au feu d’aujourd’hui ! C’est pénible ça… 😆

    • Aifelle, ce n’est pas tant que ça ! A une époque je mettais systématiquement 250g et Syl me met sa recette avec plus de 300g ! Alors tu vois, si ça continue, je vais ajouter « diététique » à côté de moelleux ! 😆

    • Isa, si les oranges que l’on m’a vendues pour des sanguines en avaient été de vraies (et non pas des oranges normales à chair rouge) je te dirais que ça change un peu de l’orange classique mais là en l’occurrence, c’était un gâteau à l’orange « normale » ! Sinon c’est délicieux, c’est fin, frais…

  5. Il me plaît ton gâteau avec sa cheminée en cannelle ! Faudrait que je m’achète ce genre de plat à kougloff… du sucré chez moi aussi (comme souvent, je sais…) dans une demi-heure (le temps que ça finisse de cuire !!)

    • Sandrion, je vais aller voir, j’ai cru comprendre que c’était un crumble ! Oui le bâton de cannelle traînait à côté de la casserole où il avait infusé et hop je lui ai trouvé une fonction mais il n’avait plus de goût ! 😉

  6. Ping : Les recettes des copines – A quand les bonnes nouvelles

  7. J’imagine très bien le dialogue avec ton épicier, un vrai sketch à la Fernand Raynaud. En tout cas ça m’a bien amusée ton histoire. Mais quel pays!!! pas une seule orange sanguine?
    Je note ta recette car elle me tente beaucoup et je retiens ton astuce pour faire la cheminée de la tarte avec un bâton de cannelle, c’est super futé!!!
    Je n’ai que le moule à kouglof, je crois que je devrais investir dans un moule à savarin; le kouglof c’est un peu haut non?
    Ton gâteau est superbe et me donne envie, hélas!! 🙂

    • Louise, hi hi ! Et encore j’ai raccourci l’échange avec mon épicier, je l’ai passé à la question !!! 😆 C’est incroyable ici ! On ne trouve rien que du trèèès classique ! De l’exotique (mais alors lilliputien) au moment de Noël seulement… et mon « chinois » qui faisait pas que chinois a fermé, c’est pour te dire la « demande »…
      Je pense qu’un moule à savarin serait idéal pour cette recette, le moule à kouglof est trop haut et le moule à manqué trop plat… Mais bon, il faut essayer pour le savoir ! je crois que je vais investir aussi, de toutes façons, l’ancien attachait, c’était un vieux de la vieille ! J’espère bien qu’il te fait envie mon gâteau !!! Et si tu le goûtes, tu en reprends ! 😀 Bises Louise !

      • Il faudra qu’un jour tu nous en racontes un peu plus sur ton épicier; à la campagne le nôtre n’est pas triste non plus!!
        Je suis une gourmande qui ne se contrôle pas, alors ton gâteau évidemment je vais le faire!! Bisous et bonne semaine dans le calme 🙂

        • Louise, mon épicier tient le Carrouf Express du village (qui a changé 10 fois de nom en 30 ans) mais à la base, le gérant est un vrai épicier normand (qui plus est, ce n’est pas péjoratif mais ça explique les ni oui ni non quand on lui pose une question claire nette et précise ! :lol:). Et pour le décrire un peu, depuis plus de 10 ans qu’il est là, je ne l’ai vu sourire la 1ère fois que l’an dernier alors qu’il nous livrait (plus sérieux tu meurs). Il a le don de me refiler des produits Carrouf quand il n’a pas la marque que je demande et ça, ça me hérisse le poil ! Sous prétexte que c’est moins cher !!! Je lui demande moi ? Ce sont mes sous non ? Et quand je lui demande pourquoi en 19 ans que je suis là, je n’ai JAMAIS trouvé d’asperges vertes (partout, marchés, hyper, petites fermes du producteur au consommateur), il me dit « ha ben les gens sont habitués aux blanches, moi je commande en fonction de la demande » et moi de lui répliquer « en même temps si on ne propose pas aux gens pour qu’ils goûtent ils ne sauront jamais ce qu’ils loupent » : s’ensuit un regard torve de sa part lourd de sous-entendus type « viens donc tenir mes comptes et on en reparlera »… Un exemple parmi tant d’autres !!! 😆 Alors madame la gourmande qui ne se contrôle pas, j’aimerais bien t’avoir à ma table un jour, j’adore « nourrir » des gens qui ne chipotent pas dans leur assiette (comme moi, souvent, car je n’ai pas un gros appétit et que je ne suis pas toujours gourmande) et si tu veux que je te « donne de mauvaises habitudes mindounesques », tu es la bienvenue avec Merveille, j’ai une modeste chambre d’amis…très modeste mais conviviale ! et chauffée ! 🙂 Bisous, pour le calme on repassera, déjà mardi et je n’ai rien vu passer ! J’ai déjà 6 heures dans les « pattes », et la journée n’est pas finie ! Zas ! (comme dirait Sharon) ! Bises♥

          • Quel drôle de pays, si ton épicier est tout seul il n’a pas besoin d’être aimable, et toi tu peux pas lui faire des regards à « la mort moi le nez et tu vas voir!!! ». En fait vous n’avez pas le choix ou alors il faut que tu cultives ton jardin, que tu élèves des poules, un cochon et quelques moutons :). Je ris toute seule car te voici en Belle des champs. A 10 km de la maison de campagne, il y a un gros village (pas tant que ça non plus, il n’y a pas de collège) et bien ils sont 3 épiceries, 2 boucheries, j’ai pas compté les troquets et 2 boulangeries!! je comprends pas comment ils font? C’est une concurrence dingue!! Mais tu sais les Cantalous ont bon appétit, il faut ça pour résister au froid! si tu regardes la carte météo c’est là où il fait toujours le plus froid, en plein dans le Centre.
            Et il y a un épicier super gentil, il rigole toujours, il sait tout de tout le monde (ça c’est pénible!!), mais tu es sûr de passer un moment amusant chez lui. Il s’appelle César et avec l’accent du Cantal c’est quelque chose, il sert en chanson et aide les petits vieux à ranger et porte leurs courses. En plus il est un peu moins cher que les deux autres. Mais il y en a un autre j’y vais surtout pour le coup d’oeil car c’est un beau ténébreux!!!
            Je regarderai la prochaine fois si César a des asperges vertes et des oranges sanguines 🙂 🙂

            Merci pour ta gentille invitation, Merveille a aussi un bon coup de fourchette; depuis toujours, elle n’aime pas les hamburgers et autres trucs dans le même style, il lui faut des vrais plats traditionnels 🙂 Tu as vu je commence tout doucement à poser des petites exigences!
            Ici, ça ne va pas te consoler, mais ce n’est pas le calme non plus, j’ai la voiture qui est en train de tomber en panne!! avec des warnings qui clignotent!!!
            Bisous

            • Louise…alors…point par point :
              – je ne crois pas mon épicier sensible à mes « yeux doux », il a un tiroir-caisse en moteur principal , le reste est facultatif ! Je n’en suis même pas à l’appeler par son prénom que je ne connais pas d’ailleurs, c’est du « Monsieur V..tier »par ci et par là, point, on garde la bonne distance ! 😆 Effectivement il est seul alors que la population du village est passée de 1500 « feux » en 60 à 3000 aujourd’hui ! Dans les années 70, il y avait encore 3 épiceries, un boucher, un charcutier, la pharmacie (toujours là) de même que deux médecins, maintenant nous avons un kiné qui ne sert à rien tellement il est nul (et escroc) une ostéopathe (bof-bof) et un excellent dentiste (ils sont 3 au cabinet)… Il devait aussi y avoir un café par habitant (j’exagère mais comme tout le monde a sa cave et que tout le monde y est dès 10 h le matin, voire avant, ça compte !!!), il en reste quand même 5 (et toujours autant de caves) dont un PMU mais nous n’avons plus de Poste, c’est le Tabac-Presse qui fait Point-Poste ! Ça n’évolue pas toujours dans le bon sens…
              Malgré ce qui manque, je ne me vois pas du tout élever des poules (ça attire les rats et déjà que…depuis qu’on a le compost on doit traiter intensivement donc compost qui ne sert à rien, pas à faire fructifier la terre en tous cas). Pour les cochons et les moutons, non merci ! Pour le jardin, j’ai déjà deux jardiniers (un qui nous débroussaille la jungle) et un qui cultive une belle parcelle et nous fournit régulièrement en légumes frais car il arrose avec notre branchement électrique l’été ! Les arbres fruitiers (noyers, noisetiers, pommier, prunier, cerisiers, pêchers) poussent tout seuls et Dieu merci, je n’ai pas à traiter ou entretenir, je ne pourrais pas de toutes façons ! 😆
              Tu me fais rire avec tes cantalous et un cantalou qui s’appelle César, c’est sûr c’est pas commun !!! Je te rassure ici radio-trottoir fonctionne aussi très bien et il n’y a pas que l’épicier qui sait tout sur tout le monde, d’ailleurs même ce que les gens ne savent pas, ils le savent ou pire, inventent pour assouvir leur curiosité et leur méchanceté parfois… Demande à César s’il a des sanguines et des asperges vertes (ça dépend de la demande paraît-il) ! Pour les asperges, nous sommes une région « productrice » de blanches, alors forcément, ils font barrage aux « vertes », soupir………
              Sinon je trouve ça bien que Merveille aime les plats traditionnels plutôt que la junk-food ! Zut de zut pour ta voiture, c’est bien ces engins mais ça ne devrait jamais tomber en panne ou périr, les remplacer coûte cher ! Pour venir ici, il faut une voiture sinon, il n’y a rien à faire ni à voir ! Hormis manger à la maison, parler bouquins, on a vite fait le tour ! Quoique déjà, « parler » tout court nous prendrait pas mal de temps, j’en suis sûre 😉 !!! Après ce comm’ digne d’un papyrus de Néfertiti à Akhénaton, je te fais de gros bisous, tu sais tout sur mon village, tu viendras en connaissance de cause si un jour tu le peux !!! 😀

  8. Ping : Crumble pommes-poires au chocolat | D'autres vies que la mienne

  9. Coucou
    Message de la part de Sharon : il cuit. Moi, je dirai plutôt : c’est cuit.
    Je ne sais pas ce qui s’est passé dans la cuisine, mais on dirait qu’il y a eu une explosion.
    Bon dimanche !

    • Nunzi, voilà je répondais à Sharon, je savais bien que j’avais entendu un bruit d’explosion from Normandie !!! Note que moi hier, après le gâteau ma cuisine ressemblait à « Tempête du désert », il y en avait partout et je ne te dis pas la vaisselle ! 😥 C’est ça qui me tue quand je cuisine !

  10. J’ai lu plutôt l’introduction que le développement de la recette du gâteau, Miss Aspho 😆
    Ce que j’aime quand tu fais Cheffe, ce sont tes photos qui mettent l’eau à la bouche.
    Il est sublimé par ta mise en scène avant la cène ! wouaffff ! j’suis en forme, hein !
    Ta Mama doit se régaler.

    Enfin, je me console, je me suis cuisiné une hampe de veau très tendre avec un sachet de nouilles chinoises 😆
    Pas de gâteaux ici, pour moi toute seule, c’est inutile, et à deux, non plus, car y’a du diabète dans l’air 😉
    Quelques fois, en février, j’achète des bugnes craquantes. J’achète rarement des gâteaux.
    Le mieux que je fasse c’est la tarte aux pommes !

    Tu as tourneboulé jeudi, désolée, t’avais un problème car chez les Canalbloguiens, tout allait bien 😆
    Je me demandais si tu étais tombée dans la farine 😈
    Bonne fin de dimanche
    Gros bisous

    • Ma So’N : alors non je ne suis pas tombée dans la farine mais dans la vaisselle après le gâteau ! 😥 Et les jus d’orange ça colle, faut tout gratter ! Le moule à kouglof, un poème aussi à nettoyer avec les cannelures ! Bref ! Faut le vouloir ! Mais on s’est régalées même si moi je n’en mange pas beaucoup… J’ai la recette des « bugnes », ma grand-mère appelait ça des « merveilles » mais pareil, c’est Bagdad en cuisine ! Alors comme j’ai un boulanger qui en fait d’excellentes, j’en achète une ou deux fois le mois, pour dire…
      Ha ne me parle pas de jeudi et de CB, j’ai cru que j’allais perdre la boule ! En plus, ça ne me l’a fait qu’avec ton billet poésie et tu as été la seule CB chez qui je n’ai pas pu aller ! Incroyable quand même ! J’étais tellement dégoûtée que j’ai attendu aujourd’hui ! Et encore pour le poème, j’y suis allée avec la news d’aujourd’hui, avec le lien que tu m’as donné ça ne marche toujours pas ! 🙄
      Bref !
      J’espère que tu as passé un bon dimanche avec ton aminaute-IRL, je te fais de gros bisous ! 😀

    • Mindounet, je te rassure elles n’avaient que la couleur …sanguine mais pas le goût du tout ! On ne sent pas beaucoup la cannelle, je fais attention à doser pour qu’il n’y ait pas un goût qui domine et que ce soit l’orange qui ressorte… C’était très bon, je suis sûre que tu aimerais ! 😆

    • Mais de rien Violette, j’espère que tu le réussiras et je conseille un moule à savarin, ça me semble plus adéquat pour une cuisson parfaite ! Je ne suis pas « pro » mais c’est ma 2ème tentative dans 2 moules différents (moule à manqué et kouglof), c’était très bon mais…voilà, ce n’est que mon intuition ! 😉 Bonne semaine.

  11. A l’heure du dessert, ma macédoine de fruits en boîte devient bien terne et sans goût.
    C’est malin … on échange ? 🙂

    • Mon pauvre oiseau bras-cassé, t’as réussi à ouvrir la boîte ? 😆 Ça par contre…tout ce qui porte le nom de « macédoine » (légumes, fruits) et en boîte de surcroâ, je ne peux pas en manger : je préfère mes mélanges avec des fruits frais : bananes, oranges, kiwis, pommes (ou ce que j’ai sous la main) pour me donner bonne conscience avec les 5 fruits et légumes par jour !!! Si ce n’était que moi, je me nourrirais de rillettes, de saucisson, de pain beurre et de café mais je suis une fine goule, alors de temps en temps je fais des efforts ! Pour l’échange ça va être dur car même à l’heure où tu as laissé ton comm’, le gâteau était englouti (pas QUE par moi, je te rassure !!!^^) ! J’espère que tu vas bien , je vois que l’appétit et la gourmandise eux sont toujours au garde-à-vous ! 😀

    • Touloulou, shame on you, en plus à Paris, tu n’as pas de problèmes pour en trouver et contrairement aux oranges, ça ne dure pas sur les étalages, la « vraie » sanguine est vraiment subtile et délicieuse, en jus, c’est une tuerie (surtout avec une goutte de vodka, hu hu, je vais me faire lyncher !!! 😆 ) Bises et bonne semaine si tu es en vacances ! Même si tu ne l’es pas ! 😉

    • Oui ALex même si je ne pense pas que ce soit le meilleur moule pour cette recette, c’est très bien quand même et ça a de la « gueule » ! 😆 Au fait, merciii pour le livre, je ne me souviens plus de ton « nom de guerre » de mail et je ne t’ai pas écrit pour te remercier et te dire que je l’avais bien reçu ! J’essaie de l’attaquer ce soir pour le mois du polar à Sharon ! Mais pas facile de dégager du temps pour la lecture ! 😥 Enfin….*soupir*

  12. C’est un moule de chez nous ça ;0) Mon homme adore les gâteaux acidulés, que ce soit citron ou orange. Je garde précieusement ta recette et j’essayerais de tenter ça ce week end :0) Bisous, bisous et bonne semaine Aspho

    • Oui l’Or c’est un moule typiquement « est-ois » ! 😆 J’ai un oncle originaire de Metz qui fait des kouglofs à tomber par terre mais c’est si compliqué à faire « lever » correctement, trouver la bonne température que je n’ose pas me lancer ! Cela dit, cette recette, je pense n’est pas totalement adaptée pour ce moule, ni pour un moule à manqué classique, je conseillerais un moule à savarin ! Pourtantc’est très joli comme résultat dans celui-ci et très bon aussi mais c’est plus délicat pour la cuisson ainsi que pour l’arroser après cuisson ! 😉 On y arrive mais c’est plus long ! Mais je te fais confiance ! Gros bisous l’Or ! 😀

  13. Cette année, j’ai trouvé des oranges sanguines dans mon supermarché et j’en fais une cure à rallonge tellement c’est bon (et ça faisait si longtemps que j’en avais envie). Et je fais comme toi, je les lave deux ou trois fois avant de prendre les zestes, qu’elles soient bios ou pas. Elles sont souvent espagnoles et ils mettent pas mal de trucs dessus avant récolte.
    Et je note la recette de ton gâteau moelleux qui me fait bien envie !

    • Estelle, quelle chance ! J’ai connu les sanguines en Algérie dans ma petite enfance, rouge sang (dehors ET dedans) avec un goût exceptionnel et un jus de qualité, puis au Maroc, plus tard…Les oranges et les sanguines faisaient partie de mon quotidien alimentaire alors ce n’est rien de dire que je suis malheureuse quand je ne retrouve pas cette qualité et sans aller jusque là, que je ne trouve pas de sanguines tout court ! Tu as bien fait de faire une cure, elles sont encore plus riches en vitamines et minéraux qu’une orange classique ! Quant à la recette du gâteau, tu devrais pouvoir la réaliser sans problème, ce n’est pas si difficile, juste un peu long avant de pouvoir le déguster car il faut attendre le refroidissement complet avant de pouvoir le démouler sans l’émietter tant il est moelleux ! 😉 Tu m’en diras des nouvelles si tu tentes l’aventure ! 😀 Gros bisous 🙂

  14. Ping : Vos billets les plus tentateurs du mois de Février | L'or rouge

    • Bonjour et bienvenue Marion ! Je souris car je ne suis pas une cuisinière hors pair, ce n’est pas un blog de cuisine à la base mais je fais ce que je peux et en général quand je partage une recette c’est qu’elle est est correcte ! Tu me diras si tu as aimé ? Merci ! 🙂

  15. j’ai acheté les oranges semi sanguine et de retour chez moi je me suis rendue compte que je n’avais plus œufs T_T, bon, ce ne sera pas encore aujourd’hui que je testerais la recette ! Il me faisait portant bien envie avec une tasse de thé et de la neige dehors…

    • Bonjour Bidib, je te conseille vraiment cette recette, je l’ai refaite la semaine dernière mais façon cake avec des tranches d’oranges confites et un sirop épais au Grand-Marnier, tout le monde s’est régalé ! 😉

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !