Aujourd’hui, sentiment de déjà vécu : 8/366


Logo réels Queneau2Aujourd’hui, hormis la terrible et récurrente actualité aérienne, rien ne m’a rappelé un sentiment de déjà vécu alors que c’est une sensation bizarre qui m’arrive fréquemment. En sortant une vieille assiette du vaisselier, en passant devant l’allée d’une maison inconnue, au cours d’une conversation banale, en ayant l’impression d’avoir déjà prononcé les mêmes  mots ailleurs, avec quelqu’un d’autre…. Quel est ce mécanisme enfoui dans notre subconscient qui fait ainsi remonter, se flouter passé et présent au point de nous perturber ? Les vies antérieures existeraient-elles ou la réponse est-elle plus …pragmatique, scientifique ? Je n’ai jamais vraiment fouillé le sujet, préférant la douce hébétude interrogative dans laquelle me mettent ces sentiments…

©Asphodèle – 10 mars 2015

Mots : 107 (+ 7)
Avec le réel : oui mais pas celui de la journée…
Sur le vif : oui
Thématique : oui

Les règles sont les suivantes : écrire sur le vif, ne pas écrire plus de 100 mots, rapporter des éléments réels de sa journée sans en inventer et sans se référer à un jour antérieur, suivre la thématique de la date correspondante. La liste des thèmes et le règlement sont ici

Participent à cette folle aventure :

Valentyne (la Jument Verte) ,   Jean-Charles-Fred Mili (Histoires et Nouvelles)Marlaguette (Destinée de pacotille),   Jacou (Les mots autographes)Dominique (Un esprit sain dans un corps sage) , Martine27 (Mon carnet à malices)  Croc (Des mots et des images Martine (Littér’auteurs), Rebecca Zartarian-Arabian (éponyme),  Nadael (Les mots de la fin), Prudence Petitpas (éponyme),  MarieJo64.

30 réflexions au sujet de « Aujourd’hui, sentiment de déjà vécu : 8/366 »

  1. Je crois qu’à un moment ou un autre, nous éprouvons tous et toutes ce sentiment. Vie antérieure, ou monde parallèle ? J’aime bien la seconde hypothèse…. Bonne soirée

    • Croc, je n’irais pas jusque là mais j’ai eu des sentiments de déjà « vécu » très jeune en lisant des livres sur le Japon et le Népal, c’était très bizarre ! Mais les mondes parallèles me laissent sceptique ! 😆 J’aimais bien X-Files mais quand même !!! ^-^

  2. Je pense que nous avons vécu d’autres vies. Ou alors, nous rejouons le même scénario. Comment expliquer qu’on reconnait une rue, une maison, alors qu’on n’est jamais passé par là… ?
    Ça fait peur ! Si je te disais que… Bon… ça sera un jour au téléphone…

    • Syl., je vais te décevoir, Martine dit que ce serait une forme d’épilepsie !!! 😆 Warf ! On en reparlera, pas là, déjà que j’ai le hibou qui hululule, je vais avoir les chocottes pour dormir !!! 😀

  3. Un peu aussi comme lorsqu’on parle à une personne qu’on vient de nous présenter et qu’au bout de quelques échanges on a l’impression de la connaître depuis longtemps et d’avoir eu la même conversation! Bizarre, hein ? 😀

  4. La douce hébétude interrogative… j’aime bien! Je crois que ça nous arrive à tous, ce genre d’impression. Je crois que c’est une histoire de décalage entre notre cerveau hyper-rapide et notre conscience…

  5. Comme Marlaguette, et comme je le dis, il y a longtemps que je n’ai pas eu cette impression; il paraît que plus on avance en âge, moins on éprouve ce phénomène. 😉

  6. Ça alors, j’étais sûre de t’avoir laissé un comm ! Ce devait être dans une autre vie ! 😀 Non, sérieux. C’est parce que je t’ai longuement répondu sur mon blog, que j’ai eu ce sentiment d’avoir discuté du sujet avec toi.

    • Ha ha ma Tine, ce sentiment de déjà vécu te hanterait-il encore ??? Je reviens de ton blog où j’ai « rebondi », effectivement je ne reçois plus les réponses CB à mes commentaires, c’est très chiant (excuse du mot mais il est adapté 😉 ) !!! Comme sur Blogspot, je dois retourner voir les réponses, pfff ! Si tu voulais passer sur WP, Syl et moi nous ferions un plaisir de t’aider, comme on l’a fait pour Mindounet !!! Et crois-moi ça facilite la vie de blogueur… 😉

    • Mind : JAMAIS ??? Bah ça alors, j’en reste bouche bée ! Bon, les vies antérieures me laissent sceptiques, comme tout ce qui n’est pas rationnellement prouvé mais j’aimerais y croire, j’ai bien dit « j’aimerais » ! 😉

  7. diable ! tu en fais de belles choses ma vendéenne ! (j’ai lu ton long texte à droite…)
    Tu me manques, j’espère que tu vas malgré tout pas trop mal, continue à écrire, je te lis avec plaisir !!!!
    plein de pensées de Korriganie
    bizzzzzzzzzzz

    • Ma Korriiiiigane, tu sais que la blogo n’est plus pareille sans toi hein ? 🙄 Tu le sais ? Alors pourquoi tant de silence ? Arf, tu me désespères ! Je survis malgré tout, je m’accroche de plus en plus aux branches (et aux meubles), je sucrerai les fraises quand tu te décideras à passer me voir !!! Pfff ! Biiiizzzzz quand même ! 😀

  8. J’avais lu un article sur le sujet… Apparemment, les connexions entre nos neurones ont parfois des « ratés » et c’est lorsqu’une connexion se fait mal que l’on traite une info qui a été « marquée » comme venant de nos souvenirs passés, alors que cela vient juste de nous arriver (en gros, je crois que l’info circule deux fois, ce qui fait croire à notre cerveau que l’on a déjà vécu ce moment alors que non !). Bref, ce n’est pas clair car j’ai lu cet article il y a longtemps…
    Peut-être aurais-tu préféré garder l’hypothèse des vies antérieures ! 😀

    • Bah moi j’ai entendu hier (lu plutôt) que ce serait des signes d’épilepsie !!!! Voilà qui n’est guère rassurant pour les neurones mais je me doutais bien que quelque chose clochait chez moi ! Ce qui me console c’est que je ne suis pas la seule ! 😆 L’hypothèse des vies antérieures ne me satisfait pas entièrement, je dirais même que je reste sur ma faim ! :(……..

  9. C’est effectivement très déstabilisant comme impression, une histoire de cerveau qui anticipe, mais bon, je préfère les mondes parallèles !

    • Lydia, moi ça m’arrive souvent, surtout quand je parle d’ailleurs, les mots renvoient à cette impression de déjà vu, déjà entendu ou vécu. Mais ça me le fait avec des allées de châteaux, là c’est un mystère… La part mémorielle qui entre en jeu… je n’ai jamais vraiment approfondi le sujet, je devrais ! 🙂

        • Une châtelaine ? Peu de chances ? Mais comme toi, je suis trop cartésienne pour y croire, même s’il me plaisait d’y croire quand j’étais ado (ça nourrissait mon imaginaire je crois^^)… 😉

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

