LA CITATION DU JEUDI avec les livres !


Hier je vous ai parlé de Virginia et de Vita de Christine Orban. Restait une pensée qui m’a interpellée et que l’auteure prête à Léonard Woolf, le mari de Virginia, imprimeur et éditeur de son état, pensée qui a trait aux livres…

 » Il redoutait toujours les conséquences de l’ordre. Les livres mouraient, rangés derrière les grilles d’une bibliothèque.. Au château de Knole les livres étaient tous morts, sauf quelques sonnets de Shakespeare que Vita déclamait souvent en se promenant. »

Vous aussi, pensez-vous que les livres meurent d’une certaine façon quand ils sont trop bien rangés ?

Sur une idée de Chiffonnette

22 réflexions au sujet de « LA CITATION DU JEUDI avec les livres ! »

  1. Mes livres sont aussi bien rangés que ceux de Lystig. Pas de bibliothèque dons des livres partout. Je trouve qu’ils meurent quand ils sont enfermés dans des cartons dans mon grenier (mais jen e peux pas faire autrement, trop de livres depuis le temps que je lis donc ils finissent au grenier quelques temps après leur lecture mais je vais les voir de temps en temps histoire qu’ils ne s’ennuient pas trop).
    Bonne journée

    • Nous avons tous ce comportement visiblement… Moi aussi j’en ramène au garage la mort dans l’âme, j’en pousse d’autres mais je les « touche » régulièrement !

  2. Je ne sais pas s’ils meurent, les miens sont bien rangés (enfin, à ma manière, j’aime avoir des piles dans le meuble, ça casse le côté trop rangé)… En revanche, pour moi, un livre, ça doit vivre, il peut être corné, on peut casser la tranche, on peut griffonner dedans (sauf si ce sont des livres appartenant à la collectivité ou empruntés bien entendu). ^^ (j’en entends qui vont hurler ^^)

    • Même quand ils étaient bien rangés (si si fut une époque où le classement régnait), ils bougaien sans cesse ! J’en ai malmenés beaucoup à une époque mais plus maintenant… J’évite et je ne peux plus écrire dedans ! Et je ne les ai jamais cornés, SHAME !!! (je suis la première à hurler !!!!)

      • 😆 Je le savais !
        Quand je dis écrire, c’est corriger les fautes d’orthographe ! 😉 (je n’arrive pas à les laisser, c’est plus fort que moi).
        Et puis, même si j’essaie tout de même de ne pas les abîmer (je les corne, les repose à l’envers mais je ne m’amuse pas à les déchirer, les lancer ou autre 😆 ), avec des monstrosaures qui touchent à tout, certains sont dans un piteux état (verre d’eau, de jus, de lait renversé, livre jeté à terre,…).
        Et, non, pas shame ! Je n’ai pas honte de les corner ! 😉

        • Ha je suis comme toi pour les fautes, quand le livre est à moi, je corrige au crayon (avant c’était au stylo voire au fluo !!!). J’ai beaucoup de livres abîmés par mon fils avec des traits de stylo notamment dans mes Gallimard NRF, les boules !!! Tes livres vivent et c’est l’essentiel !!! 🙂

  3. Non. J’aime voir les tranches de mes livres bien rangées, droites. MA bibliothèque est face à mon lit, parfois, je pars dans ma tête en les regardant et cette absence m’appaise. Par contre, mes piles sont en vrac !!!♥

    • Quand j’avais de la place et des étagères…mais mes livres ont beaucoup voyagé ! Donc il y en a en meilleure « forme » que d’autres ! Maintenant j’en prends soin malgré les piles qui font des petits… Te connaissant, je sais que non seulement ils vivent chez toi et qu’ils sont bien traités !!! 🙂 ♥

  4. Moi, grande adepte de l’ordre et de la méthode 😆 je pense qu’au contraire, ils ont besoin d’être rangés, les livres, soigneusement, à l’abri de la lumière et des courants d’air, sagement répertoriés sur les étagères d’une bibliothèque fermée, si possible, pour leur éviter d’être agressés par la poussière et des mains assassines qui oseraient les feuilleter sans respect !
    Et jamais non plus, je ne gribouille sur mes livres ni ceux des autres !
    Bonne journée et gros bisous

    • Oui c’est bien ce que je disais, à trop être rangés, ils meurent aussi !!! 😆 Quand on a la chance d’avoir de la place pour une bibliothèque, d’accord, à condition qu’ils en sortent de temps en temps ! Gros bisous ♥

  5. Ils ne meurent pas dès lors qu’ils sont bien rangés ou même trop bien rangés dans notre mémoire…cette dernière fait q’un jour on retourne la bibliothèque, les étagères ou le bureau pour les retrouver physiquement. C’est pareil avec ceux ou celles qu’on a aimés sauf que retourner sa bibliothèque ou son bureau ne permet pas qu’on les touche…les livres sont fait d’encre les humains sont faits de sang et d’eau…

    • Oui mais tous les livres ne sont pas Clair de femme ou Belle du Seigneur et si certains, plus pâlots que d’autres sont trop bien rangés, on les oublie… Dans des piles instables que nous devons remettre droite tous les deux jours, ça ne risque pas d’arriver !!! Je n’ai jamais rangé un livre non lu dans la bibli des livres lus… Enfin pas tous ! Les livres sont faits d’encre et …de sueur, celle de l’écrivain qui y a mis aussi ses tripes, pas tous je l’avoue mais souvent pour les beaux livres…

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

