IL VA VENIR de Marcus Malte


Ce petit opus de 103 pages, offert par mon amie Somaja est un bijou de concision qui nous fait osciller entre  terreur et tristesse. La terreur ne dure pas et semble même dérisoire après coup mais une infinie tristesse s’accroche encore à nous quand nous refermons ce livre… Inutile de dire que l’action est menée tambour battant au son d’une écriture rythmée, juste et sensible.

Dans les replis d’une montagne isolée, enneigée et hostile, vivent une vieille femme et un adolescent de quatorze ans. La maison, bien que vieille, semble bien tenue. Mamie comme l’appelle l’adolescent (dans sa tête c’est « la vieille »), perd la boule depuis quelques temps mais pas question que quelqu’un le sache (l’école, les services sociaux, etc), alors David s’occupe de tout, des repas, du ménage, passant outre les lubies de la vieille dame qui les yeux rivés à la fenêtre ne cesse de répéter : « Il va venir, il va venir »… Qui donc  ? Le livre étant très court, je ne peux vous en dire plus sans « spoiler ». Mais cela reste un huis clos oppressant, à peine troublé par la tempête de neige qui s’abat au dehors et ramène de curieux personnages aux portes des maisons…

Je peux juste insister sur la personnalité de cet adolescent renfermé, mutique qui dessine des héros imaginaires pour s’évader, pour se sentir plus fort. On va suivre sa détresse d’enfant rejeté, puis placé, et on mesure alors l’immense  transparence de ce statut qui n’en est pas un. On comprend le désir qu’il va avoir peu à peu de la trouver cette place ! Car si certains ne profitent jamais de ce qu’ils ont eu à la naissance, servis sur un plateau, d’autres attendent encore de naître, ne serait-ce que dans le regard de quelqu’un… ou dans le sourire de quelqu’une !

Marcus Malte a obtenu le Prix du Polar 2005 de Montigny-lès-Cormeilles et le Prix Lionceau noir 2006 pour ce roman.

 Sur son site, ICI, il se présente ainsi : « Je suis né en 1967 à La Seyne/Mer et j’y suis resté. Devant la mer. J’ai fait des études de cinéma et ça n’a pas trop marché, j’ai fait un peu le musicien mais ça n’a pas trop marché. Aujourd’hui j’essaie d’écrire des histoires. On verra. » Il est écrivain à temps plein et compte plus d’une vingtaine d’oeuvres Adulte, Jeunesse, Polar. C’est Garden of Love en 2008 qui le consacre. Sa bibliographie figure également sur son site.

Et bien sûr, il compte pour le challenge « Littérature Jeunesse/Young Adult de Mélo

30 réflexions au sujet de « IL VA VENIR de Marcus Malte »

    • C’est le premier que je lis de lui mais son Garden of Love a fait un tabac en 2008 ! On sent aussi qu’il maîtrise bien la forme « nouvelle », ce roman ressemble plus à une longue nouvelle !

  1. C’est vrai que c’est très triste mais ce sont les plus belles histoires, non ? C’est étonnant comment il crée une tension et développe une histoire en si peu de pages. L’écriture de cet auteur me plait de plus en plus. Heureuse que tu aies aimé. bises ♥

    • C’est « horriblement » triste tu veux dire !!! (vilaine)… C’est juste ce que je viens de dire à Olivia : l’art qu’il a de conjuguer suspense et émotions…et pas de happy end hein ! Ou si peu… Merci à toi pour cette belle découverte !♥

    • Il est très court, mais d’une efficacité redoutable, il a du talent cet auteur et on sent qu’il maîtrise bien le style « nouvelle »… Je te le fais voyager si tu veux, il est tout léger !!! 🙂 Tu me dis et lundi il part !

  2. J’ai lu Garden of Love de Marcus Malte … Il fait parti des livres qui m’ont le plus marqué (d’ailleurs, c’est ma soeur qui me l’avait prêté … je ne lui ai pas rendu … elle a fini par me le donner 🙂 )

    • Vu le succès qu’il a eu je l’ai noté et je pense le lire dans l’année !! Et c’est une spécialité de « frère » de dépouiller la bibliothèque des soeurs !! (J’en connais un aussi…) 🙂

  3. Ping : Les mots de Mélo » Challenge Littérature Jeunesse/Young adult

  4. Ping : [Challenge jeunesse / young adult] Bilan du sixième mois | Muti et ses livres

  5. Ping : GARDEN OF LOVE de Marcus Malte |

  6. Ping : [Challenge jeunesse / young adult] Bilan du 7ème, 8ème et 9ème mois | Muti et ses livres

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !