Ratage en cuisine, appareil photo qui crame, bref, une humeur de haïku !


Ma chère Syl, ce mois japonais est bien mal parti en ce qui me concerne. Entre le manque d’inspiration et celui d’ingrédients (et une motivation en berne), on ne va pas aller loin. Alors, j’ai voulu, en voyant.l’image ci-dessous faire des makis de spaghettis bien que je me sois longuement interrogé comment j’allais faire tenir DEBOUT des spaghettis cuits !!! Bon… le site Garofalo ne voulant pas que j’enregistre l’image, clic sur le lien pour voir la jolie chose…

http://www.pasta-garofalo-ristorante.fr/maki-de-spaghetti-garofalo/

Non mais c’est comme retourner le soleil pour qu’il chauffe le ciel cette histoire. L’image était belle, moi pleine de bonne volonté et de créativité, sauf que ça a vite viré au cauchemar…quand l’iPhone n’a plus voulu faire de photos (on divorce la semaine prochaine, c’est irréconciliable et je me remarie avec la marque Coréenne qui a de la mémoire elle !!!) et que l’APN a loupé la seule où le dit maki tenait à peu près debout (Galéa reviens vite avec ta loose et sors de mon corps s’il te plaît !!! Je t’en sup-plie !), aussi a-t-il fini en boule de spaghettis, avec la tapenade noire et les perles de citron (celles de yuzu étaient trop chères pour mon budget) et ce fut délicieux pour accompagner le lapin en sauce ! Certes, ce n’était pas vraiment une recette japonaise, mais il y avait de l’idée non ?  Pffffff…………….

J’avais pourtant bien commencé à aligner mes spaghettis, choisi une tapenade offerte par Martine d’une excellente maison niçoise, des perles de citron de Menton, bouh !

Mes spaghettis cuits, bien alignés, juste avant que l’Iphone lâche !, je m’apprêtais à mettre la tapenade au centre et à rouler…

L’histoire a  hélas fini ainsi…

Makis spaghettis
Mélange fou de saveurs,
Décomposition…

Perles de citron
Pétillement en bouche
 c’était délicieux !

Aussi, on va fêter le lilas revenu avec cette chanson de Barbara que j’aime beaucoup, déjà que je n’ai rien pu publier cette semaine (je me rattrape la semaine prochaine et j’ouvre le bal avec le très beau « Un été à quatre mains » de Gaëlle Josse, avant Le Caillou de Sigolène Vinson, l’Homme du lac d’Arnaldür Indridason et La part des flammes de Gaëlle Nohant, oui oui je lis beaucoup quand même et des pavés pour certains !!!)

Mais qu’ont donc fait les marmitonnes ce dimanche ? Bonne question ! C’est chez Syl que nous le saurons !

Et je vous souhaite un bon dimanche sous le soleil revenu !

Pour toi Edualc ! 😀

Advertisements

55 réflexions au sujet de « Ratage en cuisine, appareil photo qui crame, bref, une humeur de haïku ! »

  1. On peut dire que tu te donnes du mal ! Au final, si c’était bon, on ne peut pas dire que c’était un ratage 😉 Merci pour Barbara, j’adore ses premières chansons, elle avait l’air si légère …

    • Aifelle, je voulais détourner la consigne et je ne pensais pas que c’était « infaisable » ! Même si je n’aurais pas mis le foie gras, les fleurs comme la recette de Garofalo mais ma super tapenade avec les perles de citron, c’était juste hyper délicieux ! L’iPhone lui n’a pas résisté, plus de mémoire photo et impossible d’envoyer mail ou SMS, vivement que l’autre arrive ! 😀 Et comme je ne me sers pas souvent de mon APN, les photos étaient ratées de chez ratées !!!
      Oui, Barbara était espiègle même dans ses interprétations tristes, c’était une grande dame, on fête les 20 ans de sa mort cette année (je lui rends hommage à ma façon ! 😉 )

  2. C’est cela que tu voulais faire ?

    Je te trouve bien audacieuse, d’autant plus audacieuse que cette semaine je n’ai RIEN tenté, ni japonais, ni autre. J’ai refait la soupe de poissons irlandaise et l’omelette au St Marcellin…
    Mais je vais me rattraper aujourd’hui, avec un lapin de ferme à la Leffe, que je présenterai dimanche prochain.

    Merci pour Barbara, elle l’une de mes chanteuses préférées… et pour ces bouquets de fleurs qui embellissent nos journées.

    Bisous, belle ❤

    • Oui ma Tine mais j’ai mis le même lien dans mon billet au cas où tu n’aurais pas vu !!! 😀 Justement j’ai fait un lapin hier (avec un reste de rosé), crème fraîche, moutarde…et la touche de tapenade apportée avec les pâtes est juste délicieuse ! Elle est extra cette tapenade car pas salée comme souvent les tapenades du commerce ! Avec les perles de citron c’est hyper bon ! Moi dimanche prochain c’est souris d’agneau ! Mais je les préparerai la veille (c’est meilleur réchauffé) et comme j’ai déjà donné la recette, je ferai un dessert pour Syl !!! Mais j’arrête les frais pour la cuisine japonaise !!! 😆
      Pour Barbara, je n’ai pas à me forcer, je la fredonne tout le temps (souvent) elle est ma chanteuse préférée entre toutes ! 😉 Les bouquets sont dans les arbres du jardin en ce moment, en ouvrant la fenêtre le matin, c’est un concert de couleurs qui accompagne le chant des oiseaux…
      Bisous ma Tine♥

  3. Ma pauv’ Miss Aspho, c’est le bagne a Pays de la Cheffe Syl 🙄
    Obligée de !!! bon d’accord, je devrais rien dire car j’sais pas faire non plus 😉
    Un mois c’est long, enfin, heureusement, y’a Pâques dimanche prochain, adieu les japonaiseries et vive le gigot d’agneau, hein 😆
    Mais n’oublie pas que à force de vouloir tout bien faire, on finit toujours par faire tout mal 😈
    C’est la devise du jour de So’N ! Je prépare mon pique-nique à déguster au Parc de Gerland avant d’aller écouter un concert de Gospel ! La vie est belle à Lyon 😆
    Gros bisous
    Merci pour tes photos de fleurs de printemps, je préfère 😆

    • Ma So’N, mais arrête, notre pauvre Cheffe est un monstre d’adorabilité !!! Elle nous permet de faire ce que L’ON VEUT ! J’ai voulu détourner une recette mais je ne suis pas un grand chef môa ! Cela dit c’était excellent même si ça n’avait pas la forme « maki » souhaitée (c’est moi qui aie pris le maquis arf !) 😆
      Tu prépares ton pique-nique avec Madame Pi**rd ??? 😆 Tu as raison de ne pas te prendre la tête, à chacun-chacune ses plaisirs ! 😉
      Pas encore de roses dans le jardin mais une abondance de tulipes et tous les arbres en fleurs, c’est magique, ça sent bon le lilas !
      Bisous et bon dimanche ensoleillé pour ton pique-nique ! 😀

  4. Si tu ne nous avais pas parlé de la présentation, on ne se serait jamais douté que c’était « raté »… Ça avait l’air délicieux, et grâce à toi, je découvre les perles de citron!

    • Gwen, mais c’était délicieux !!! Avec le lapin, la tapenade a apporté un plus ! Les perles de citron sont excellentes avec les huîtres ou si un jour tu fais une entrée raffinée (mais un peu chère), tu peux les mélanger avec des oeufs de saumon ou de truite (moins chers) ! Je commande « Au pays du citron » à Menton, un site sûr de qualité ! Mais pas toute l’année hein, de temps en temps !!!

  5. Oh zut de zut alors, pourtant je suis sûre que ta recette était au top !
    Je les adore aussi ces petites perles de citron. Ah Barbara, je suis fan. Je te souhaite un bon dimanche, gros bisous.
    Lylou

    • Coucou Lylou !
      Oui la recette était top malgré tout, j’aurais aimé pouvoir faire une photo de mon maki de spaghetti (à peu près droit hi hi) ! Les perles de citron sont délicieuses avec les fruits de mer également mais avec cette tapenade c’est un mélange subtil ! Bisous Lylou et bon dimanche ensoleillé ! 😉

  6. Tu vois, tu me fais passer pour une geôlière qui maintient un bagne dans sa cuisine !!! Soène me voit en harpie ! Mais pourquoi tu vas te lancer dans des trucs pas possible ?! Je me serais arracher les derniers cheveux que j’ai si j’avais dû faire ça ! Pfff… je n’en reviens pas !
    Et en plus, tu avais de super bons produits ! Bon… respirons calmement… le principal, c’est que tout est bien qui finit bien.
    Et sinon ? comment il fait tenir ses spaghetti, lui ? Je vais voir…

    • Ma Syl chérie, ne t’inquiète pas, dès qu’elle voit « cuisine », So’N pense « bagne » tellement elle déteste faire la cuisine, alors laissons-la dire !!! 🙄 Elle ne sait pas à côté de quoi elle passe !!! 😆 J’aurais tellement voulu te faire plaisir avec ce maki original !!!! Il faut aligner les spaghettis sur un papier film, mettre ce avec quoi tu veux les fourrer à la base des spaghettis, lui c’était foie gras moi tapenade, rouler le film et mettre au frigo deux heures, couper ce qui dépasse mais je le soupçonne d’avoir fait tenir en collant avec du blanc d’oeuf ou de la glu ! 😆 Arf ça m’apprendra à vouloir jouer les chefs ! Sinon le lapin avec la sauce mascarpone et cette touche de tapenade-citron était extra ! 😀

  7. Ping : Sushi cake | Thé, lectures et macarons

    • Ma Comète, tu es trop bonne ! Mais j’ai atteint mon plafond de verre avec ce genre d’essai ! 😆 Enfin, c’était délicieux quand même, c’est l’essentiel ! Bisous pour ton dimanche sous le soleil ! 😀

  8. J’ai eu peur, le maki étant, je crois, un lémurien ou un primate. Mais les haïkus sont si savoureux. Je t’embrasse et te dis à ttds. Ma plume est un peu en cale sèche mais j’espère que ça va s’améliorer. 😀

    • Edualc, je ne connais pas le maki-animal ! Mais le maki-spaghettis, c’est fini pour moi !!! Ça c’est une certitude ! Ce qui ne m’empêchera pas d’en refaire avec tapenade italienne et perles de citron, c’était trop bon ! Pour l’écriture, il ne faut pas forcer, ça va revenir, je te fais confiance ! Bises et à ttds 😉

  9. Garofalo, un si joli nom, mais qui cache bien des choses.
    Quand Garofalo,
    Au maki s’attaque,
    Il y a colle en pot.
    Cuisinière en obi,
    Lui sourit,
    Et la sauce a pris.
    Lilas en fleurs,
    Quel bonheur,
    Et Barbara en primeur,
    Déguster en sa compagnie,
    Lapin et spaghettis,
    A l’italienne,
    Plutôt que garofalienne,
    Emperlés de citron,
    Olives en tapenade façon,
    Délivrant en saveurs,
    Succulentes couleurs.

    PS: je ne connaissais pas les perles de citron.

    Avec des bises girondines ensoleillées de ciel bleu.

    • Rhooooo merci Jacou pour ce joli poème culinaire !!! Je suis touchée ! Tu as raison de dire qu’il y a une colle quelque part ! 😆 Au propre et au figuré ! Je ne peux que te conseiller les perles de citron, c’est un peu cher mais une fois en passant, ça fait du bien ! Je les achète sur le site « Au pays du citron » (tu tapes sur Google et tu vas tomber sur eux) mais peut-être qu’à Bordeaux, tu en trouveras dans une épicerie fine ! Tu as plus de choix que moi ! Bisous et chaleur pour ton dimanche sous le soleil ! 😀

    • J’ai un lilas précoce, d’habitude, il donne fin mars mais cette année il est en retard, ce n’est pas grave, on hume avec bonheur son parfum délicat qui embaume le jardin et la maison…mais mieux vaut le laisser au jardin, il dépérit en un jour quand il est coupé…Je te conseille les spaghettis avec tapenade et perles de citron, une association subtile pleine de soleil ! Gros Bisous 😉

    • J’ai vu passer la News de Sharon (gâteau pommes-chocolat ?) mais ma voisine est venue prendre son café du dimanche et une autre amie son apéro !!! 😆 Alors je reviens visiter les recettes des copines ! Oui oui j’ai hâte de voir ce que le printemps fait monter dans le lupanar, hi hi !!! 😆 Gros câlins affectueux ma Nunzette jolie ! 😀

    • Oui Lydia, je suis d’accord mais quelle déception après tant d’efforts, je ne serai jamais « pointue » en visuel cuisine ! Et puis, je préfère aussi que ça soit bon plutôt que beau ! 😆 (quand il y a les deux c’est top mais bon, hein !!!^^). Bisous♥

  10. Ping : Cassolette de foie gras et sa vichyssoise | Il était une fois des points contés…

    • Sara, la cuisine et la oésie vont bien ensemble parfois ! 😆 Et pour les fleurs nous sommes gâtés en ce moment, ça sort de toutes parts ! 😆 Bonne semaine et bisous ensoleillés ! 😉

  11. Tu t’es impose un challenge pas evident aussi il faut dire! Ces chefs ils ont tout l’equipement et les techniques pour realiser ce genre de choses! Et puis qu’a cela ne tienne, tu as decouvert de nouveaux mariages de saveurs 😉

    • Hi hi Catherine, le challenge ne me semblait pas infaisable mais tu penses bien que les chefs ne donnent pas toutes leurs astuces !!! Et pour la découverte des saveurs, c’était top, alors je ne regrette pas ! 😀

  12. Abus de limoncello ?? (je sors !!).

    La tapenade, j’en achetais toujours lorsque je partais en vacances dans ton Sud, mais les gens chez qui nous louons nous avait dit que c’était bête à faire, la tappenade et depuis, mon mari la fait lui même (de la verte) et putain, que c’est bon !!!

    Bon, je passerai sur les maki de spaghetti, même si la photo est très belle !

    • Belette je sais que c’est tout bête à faire, mais il ne faut pas oublier d’ébouillanter les olives avant pour les dessaler sinon c’est …très très salé ! Celle-ci, on me l’a offerte et elle vient d’une épicerie italienne de Nice, j’avoue qu’elle était excellente ! Pour les makis-spaghettis-mords-moi-le-noeud-du-chef-ka-inventé-ça, on oublie hein !!! 😀 😀

      • Et bien, on ne le fait jamais ! On achète les olives en vrac, en pot ou en conserve et basta dans le mixer avec les anchois et le thon…

        on bouffer les makis SUR les spaghettis parce que le mec qui a inventé ça, il l’a dû les gluter !

        • Haaaa, bah oui, je ré-essaierai, ça fait longtemps que je n’en ai pas fait mais j’évite le trop salé (pour ma mère qui fait de l’oedème) ! 😉 C’est tellement bon, j’en mettais souvent en fond de pizza avant le mélange tomates-oignons !
          Hi hi, pour les makis : c’est ce que j’ai dit à Syl, soit il a mis du blanc d’oeuf, soit de la glu, soit les spaghettis sont crus parce que j’ai essayé comme il dit et ça tient droit à peine 30 secondes !!! Le temps de faire une photo et encore ! 😆

  13. Ha ben enfin, toi aussi tu es de retour, parce que la cuisine et les poèmes ok, mais les livres, les humeurs , les je ne sais quoi, ça fait du bien…je dis ça je dis rien !
    Pour le reste donc, après le lave vaisselle, le smartphone, c’est l’appareil photo qui lâche l’affaire…aië aië….
    Un peu expérimental ton plat du jour…
    Bisous !

    • Oui Mindounet, ça revient, doucement mais ça revient pour mon plus grand plaisir d’ailleurs ! 😉 Mais bon, ce sont toujours les mêmes contraintes qui freinent mes élans, parce que dans ma tête ça bouillonne, je me freine pour être dispo sur les deux tableaux (maison et blog) (mais ce n’est plus maison OU blog comme je me demandais il y a encore deux mois! 😆 ) !
      Après le lave-vaisselle, le smartphone, je pense que ça va être l’ordi et il faut aussi une nouvelle table de jardin, bref j’écume les sites « pas chers » !!! 😆
      Mon plat du jour était expérimental dans la forme mais question goût, avec les bons produits, c’était délicieux !
      Bisous Poussin ! 😉

    • Comme tu dis quelle aventure, je me suis creusé les neurones mais quand j’ai vu que ça ne tenait pas debout, allez hop, j’ai fait spaghettis-tapenade-perles de citrons et avec mon lapin ‘déjà en sauce) c’était très bon ! 😉

  14. Ahah tes mésaventures me font rire ! Bon tu t’étais lancée dans un truc très compliqué aussi 😮
    La cuisine japonaise de tous les jours est généralement plus simple… Mais grâce à toi, je découvre l’existence des perles de citron !

    • Oui Touloulou, ça me paraissait accessible et puis en les faisant, je me suis dit mais « comment ça va tenir une fois cuit ??? » ! Effectivement y’a un truc qui a dû m’échapper ! Arf !
      Je sais que la cuisine japonaise est simple mais faut-il encore avoir les ingrédients et aimer … Les perles de citron, c’est dé-li-cieux ! 😉

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s