Un dimanche pas japonais mais très citron-Limoncello !


EDIT de 13 h 32 : dans mon état « limoncellé », j’avais oublié de taper les haïkus que notre amie Syl nous avait demandé….rhaaa…je les ajoute dans le billet (3) au fur et à mesure !

Voui voui, je sais, le mois japonais est entré dans nos cuisines avec ses baguettes, ses rituels et ses mets délicats… Mais ayant été prise de court par les ingrédients que je voulais pour un poulet yakitori, j’ai fait un poulet tandoori indien suivant une recette d’Edda ( du blog incontournable,  Un déjeuner de soleil), donc je suis hors sujet mais il ne fallait pas perdre le poulet, donc pour la recette (suivie scrupuleusement et délicieuse), c’est ICI mais il faut quand même que je vous parle de mon gâteau « nuage » (plus les miniatures) qui ont accompagné la soirée « citron-Limoncello » hier soir. Vous m’excuserez pour les fautes si j’en laisse échapper mais j’ai encore des effets secondaires très agréables du Limoncello  …qui me poussent dans les bras de Morphée ! 😀 Mindounet m’a offert une bouteille de Limoncello de Menton à Noël et ce fut une révélation ! J’ai donc repassé commande « Au pays du citron », avec des citrons de Menton (je ne vous dis pas la taille et l’odeur qui emplit la cuisine quand on les zeste, rien à voir avec les autres, je leur reproche cependant leur manque de jus mais bon, passons, vu que c’est le résultat qui compte !

Pays du citron
Féérie d’or et de saveurs
Dans la cuisine
.J’ai trouvé une recette de gâteau « Nuage », c’est à dire très très léger, voire aérien et absolument délicieux, c’est la recette de Samar du joli blog « Mes inspirations culinaires », réaménagée avec le Limoncello.

INGREDIENTS : pour un moule de 22-23cm

150g de sucre ;
4 oeufs (séparer les blancs des jaunes) ;
100 g de beurre fondu tout doux et refroidi ; (demi-sel pour moi, sinon, ajouter une pincée de sel) (j’ai rajouté 10 grammes (de beurre, pas de sel) de plus) ;
120 g de farine  + 1 sachet de levure chimique + 1 pincée de bicarbonate alimentaire ;
le zeste d’un (très) gros citron ou de trois petits ;
120 ml de jus de citron (j’ai fait 60 jus de citron + 60 Limoncello) ;
Sucre glace pour saupoudrage final.

RÉALISATION : 20 minutes, cuisson entre 20 et 30 minutes

Préchauffez le four à 180°.
Battre les 4 jaunes d’oeufs avec le sucre un bon moment jusqu’à ce que le mélange devienne pâle et mousseux (avec mes oeufs de ferme jaunes de chez jaunes, ça m’a pris cinq minutes avec le batteur). Y ajouter le beurre fondu et refroidi, puis la farine additionnée de levure et bicarbonate  (je l’ai incorporée doucement à la cuillère en bois) et enfin le jus de citron et le Limoncello. Donnez un coup de batteur pour homogénéiser, sans plus.

Battre les blancs en neige très ferme avec un filet de citron (à la fin pour moi) et les incorporer doucement à l’appareil précédent en soulevant la masse sans écraser les blancs. Enfourner 5 minutes à 180° et baissez à 165° entre 20 à 30 minutes, au bout de 20 minutes surveillez la cuisson en vérifiant avec une pique en bois, elle doit ressortir sèche . Là je donne ces indications car mon four est capricieux et en baissant à 165°, le gâteau a moins de chance de retomber mais laisser le tiédir malgré tout dans le four éteint avec la porte entr’ouverte .

Alors le moule ? Pas moyen d’en trouver un classique de 22-23 cms dans mes placards, j’ai donc opté pour le moule à savarin et des moules miniature en silicone pour utiliser le reste de pâte ! Et j’ai saupoudré avec une passoire de sucre glace, une fois refroidis . Verdict : One hour later (une heure plus tard)…délicieux, léger ,  avec les citrons de cette qualité et le Limoncello…je n’en dirais pas plus ! L’essayer c’est l’adopter comme disait une vieille pub !

Le citron amer
Se tranforme en bonheur
Au coeur du gâteau

Je vous souhaite un bon dimanche avec flores de cerisiers en fleurs, l’arbre de Judée qui s’ouvre doucement, de tulipes sorties de terre à la vitesse de l’éclair, j’ai l’impression d’être dans un conte japonais quand j’ouvre ma fenêtre ! Rendez-vous chez Syl pour les découvertes japonaises de ce dimanche, tous les liens y sont : Sandrine, Nahe, Martine, Comète, etc ! Et pour finir, un dernier haïku :

Printemps citronné
D’effluves enivrants,
Soleil retrouvé.

 

76 réflexions au sujet de « Un dimanche pas japonais mais très citron-Limoncello ! »

  1. Je note la recette de ton gâteau, à voir avec quelques accommodements .. et pas de limoncello, dommage. Ton jardin est printanier, cette semaine l’évolution est rapide, ça explose 🙂

    • Oui Aifelle, je pense que tu peux remplacer la farine et le beurre mais avec de la Maïzena ça va être « super Nuage » !!! Il faudra faire attention à ce qu’il ne retombe pas, donc fais comme j’ai dit pour la cuisson en deux temps et tu le laisses au four entrouvert jusqu’à refroidissement presque complet ! 😉 Oui le jardin s’est transformé en l’espace de quatre jours de façon spectaculaire ! C’est un bonheur… Gros bisous et bon dimanche ! 🙂

  2. Ping : Ramen au poulet, nouilles à la japonaise ! | Thé, lectures et macarons

  3. Je vais faire ton nuage ! et j’utiliserai un peu de ce limoncello reçu également pour Noël.
    Sais-tu que c’est très facile à faire ?
    Ton assiette poulet-tandoori me semble très bonne ! Et comme pour Martine, si tu m’avais dit que c’était japonais… poulet sauce soja caramélisée… je n’aurais vu que du feu !
    Bisous

    • Syl, le Limoncello arrange vraiment le goût ! Et ce gâteau est d’une légèreté, il mérite son nom de « nuage » ! Il faut aimer cette texture, ça ressemble un peu au Savoie ! En tous cas il n’a pas fait un pli 😉 !
      Pour le poulet, je sais que la photo aurait pu…mais non, je ne veux pas mentir ou autre !!! 😆 Je vais aller voir si as fait la photo du « ramen », je ne savais pas que « fils aîné » était tâtillon avec la cuisine japonaise, hi hi ! Bisous♥

  4. Ping : Curry de poisson | D'autres vies que la mienne

  5. Superbe !! Chez moi une recette du blog d’Edda aussi, dont je suis devenue fan ! D’ailleurs, en + du curry de poisson, j’ai fait une infidélité à Bernard et j’ai testé son cake au citron moelleux à l’huile d’olive… miam ! Pour finir tes citrons de Menton je te le conseille !! Dis, ce Limoncello, on le trouve partout ??

    • Sandrion ouiii je viens de voir ça : nous sommes vraiment raccords toutes les deux en cuisine !!! 😉 J’étais très sceptique pour le cake à l’huile d’olive mais je te fais confiance et comme il me reste encore deux citrons…hi hi…je vais tenter ! Sinon tu cliques sur « pays du citron » dans mon billet et tu arrives à la boutique ! J’en ai vu d’autres sur le net mais ils ne m’inspiraient pas confiance à la lecture des ingrédients, celui-ci est une tuerie, nous avons fini la bouteille (50 cl hein) hier soir avec mes deux copines !!! 😆 C’est fort : 28° mais comme il se sert frappé (tu mets la bouteille au congél’), il glisse tout seul ! Tu vas adorer ! J’ai aussi commandé des perles de citron, je les ajouterai à un poisson grillé ou des huîtres… Je te conseille aussi leur confiture de citrons, pas amère, tu savoures les yeux fermés, encore une fois, tout ce qu’ils vendent est bon et c’est sérieux ! 😉 Bisous 🙂

  6. Oui, limoncello frappé, un délice! Que dis-je, un nectar!
    Et le Nuage, ne doit pas être mal non plus!
    ici, aussi, les cerisiers sont fleuris; mais pas de tulipes ni myosotis, que l’on appelle aussi « Ne m’oublie pas », comme en allemand « Vergiss mein nicht ».
    Bises amicales

    • Jacou, oui c’est exactement ça mais l’effet retour est traître !!! Comme le punch ! 😀 Disons qu’il ne faut pas en abuser ! En cuisine, dans la pâtisserie, c’est un plus incontestable, je peux comparer car je fais souvent d’autres recettes au citron (très bonnes) mais là il y avait un p’tit truc magique ! 😆 Oui je sais pour les « Don’t forget me », j’ai beaucoup de tendresse pour cette petite fleur qui s’accroche au tissu de nos jupes quand elle commence à faner…Comme je ne comprends pas un (traître) mot d’allemand, je ne vais pas te contrarier ! 😆 Bisous affectueux et ensoleillés♥

    • Sharon, comme je te comprends ! Tu as autre chose à faire en ce moment ! Les essais c’est bien quand on maîtrise déjà un peu et surtout quand on a le temps, éventuellement, si c’est raté, de faire autre chose ! Vivement les vacances, encore une semaine non ? Bisous et gros câlins affectueux à Nunzette ! 😉

  7. coucou ma belle
    Ahhh mais le tiens est absolument très beau et a travers les photos on voit qu’il est léger léger comme un nuage cela fait longtemps que je ne l’ai pas refait c’est bien dommage car ma famille a adore tu me donne envie de le refaire avec les nuages miniatures hihi c’est mimi
    bisous bon dimanche et merci encore pour ta confiance ❤ ❤

    • Hi Merci Samar pour le compliment et surtout de m’avoir fait faire cette recette absolument délicieuse ! La texture légère de ce gâteau est incroyable ! En fait le savarin est retombé légèrement (même dans le four entr’ouvert alors que les miniatures, en baissant le four après 5 minutes, sont restées bien gonflées ! C’était excellent et il n’en est rien resté, c’est la preuve ultime quand tu vois qu’on t’en redemande ! 😆 Gros bisous à toi et bonne fin de dimanche ! ;)♥

    • Hi hi Emilie, alors n’hésite pas à te lancer même sans Limoncello, d’ailleurs tu peux le parfumer à la vanille, à l’orange ou à ce que tu veux ! 😆 Mais quand on est accro au citron, c’est une tuerie ! 😆 Gros bisous♥

  8. Je reconnais là ta grande délicatesse de coeur, ma miss !
    Après ce que je t’ai dit dimanche dernier sur mon goût pour les trucs au citron, je prends ça comme une dédicace personnelle (ben quoi, on peut rêver non ?) 😉
    Merci et gros bisous moelleux (au citron) 🙂
    ¸¸.•*¨*• ☆

  9. J’aime beaucoup la cuisine indienne et tout ce qui est à base de citron (cakes, tartes, poulet au citron confit…) même si je n’ai jamais eu l’occasion de goûter de Limoncello. Je devrais y remédier.
    L’idée d’un gâteau léger et aérien me plaît beaucoup. Rien que de le voir en photo, ça donne envie de découvrir sa texture. ^-^
    Je vais regarder les fleurs pour calmer la petite faim qui vient de se réveiller. Bonne soirée.

    • Hilde, moi aussi j’aime bien indien mais quand ça n’arrache pas trop ! 😆 Et je suis une fondue de citron, j’aime tout ce qui est au citron ! Je te conseille le Limoncello, sauf qu’après, on ne peut plus s’en passer !!! 😆 Bonne journée à toi ! 😉

  10. Tes photos sont très belles Asphodèle ! la recette du poulet tandoori indien me tente bien moi qui n’est encore jamais mangé indien. Il faut que je m’y mette car ça semble délicieux. Grand soleil ici en Bretagne ! passe une belle journée, gros bisous bretons 😉 🙂

    • Merci Fred ! Mes photos sont faites avec l’iPhone et même pas retouchées (pas eu le temps de passer par Picasa^^). Je te conseille le poulet Tandoori, c’est hyper simple, il faut juste laisser mariner la viande dans le yaourt et les épices, une nuit et ensuite ça prend un quart d’heure, le temps que le riz cuise ! ça vaut le coup ! 😉 Grand soleil ici aussi et dans les arbres en fleurs c’est apaisant ! Gros bisous fleuris 😉 🙂

      • et bien elles sont sublimes ces photos. Dès fois on fait de plus belles photos avec nos portables qu’avec nos appareils. Devine où j’ai mangé ce midi… ? restaurant indien avec une amie, c’était la première fois et la sauce était délicieuse, le poulet et le riz aussi. Après ça j’ai eu très soif donc j’ai vidé la carafe d’eau 😉 après tout ça cinéma avec « la belle et la bête ».. j’étais la bête il va sans dire loll 😉 j’ai parlé à mon amie de ta note et lui ai dit que tu m’avais inspiré. C’est vrai que c’est très bon comme cuisine. Oui les fleurs, les bourgeons, les oiseaux, malzenn, je te l’ai déjà dis mais je revis au Printemps ! passe une belle soirée @très vite !! Gros bisous 😉 🙂 ps: au passage le film « la belle et la bête » était très bien !

        • Hi hi Fred, ha bah ça alors, j’aurais dû te préciser de demander « sans piquant », car même quand on dit « no hot, no hot », ils en mettent un peu ! 😆 Alors faut encaisser ! 😀 Tu as une belle après-midi, hâte d’avoir ton avis sur La Belle et la Bête, beaucoup me disent que ça n’apporte rien de neuf et que c’est bof mais bon… Moi j’aimerais aller voir Patients de Grand corps Malade, j’ai vu la B.A. et c’est criant de vérité (j’ai passé 2 mois en 2015 dans un centre de ce genre même si j’ai la chance d’être sur mes deux jambes) mais j’en ai vu de tous genres…Alors certes, le handicap c’est pas vraiment fun mais ça peut donner un regard différent dessus à ceux qui ont la chance de ne pas connaître et dédramatiser aussi ! Faut pas croire on rigole ! 😆 Gros bisous 🙂

          • mdrr pour le restaurant ! 😉 c’est vrai que patients aborde un sujet passionnant et en plus sans pathos inutile. On ne parle pas assez du handicap et de la diversité des situations vécues. belle soirée à toi ! gros bisous 😉 🙂

            • Hi Fred, véridique pour ce genre de restaus : 😀 : dire non au « hot » !!! Sous peine de boire trois litres d’eau dans la foulée !!! 😀
              Sans être moi-même en fauteuil, ni tétra etc, j’ai côtoyé ces « AVC » qui doivent réapprendre à marcher, manger en gardant leur dignité et des fois c’est très dur pour eux car si certains peuvent se payer des fauteils électriques hors de prix, d’autres arrivent à peine à rouler leur fauteuil « Sécu », c’est crève-coeur de les voir et en même temps, ils gardent un sens de l’humour corrosif pour la plupart, ils ont la niaque ! D’où l’intér^t de ce film qui sonne juste ! 😉 gros Bisous tardifs 😉

              • ils sont d’un courage et d’une dignité ! le sujet du handicap me touche beaucoup. Ils doivent survivre avec le peu d’argent (Allocation adulte handicapé) qui leur est alloué ! cela devrait être un sujet majeur de la campagne présidentielle. Passe une belle journée ma chère Asphodèle ! Gros bisous ! grand soleil ici ce qui fait un bien fou 🙂 😉

                • Merci Frédéric, oui la dignité est ce que les « handicapés » même légers demandent avant tout et pas de la condescendance, encore moins de la pitié ! Ils sont capables de beaucoup d’humour sur eux-mêmes et le monde, parfois davantage que les bien-portants qui chouinent au premier bobo ! 😆 Mais bon…mieux vaut quand même être en pleine forme… Pas pu te répondre avant mais je te souhaite une bonne fin de soirée mon cher Frédéric ! ;à Bisous 😀

  11. Haaaaaa mais je veux le même cet été…peut-être avec moins de Limocello…50% , tu abuses…tu ne sais plus te tenir, toutes tes recettes sons alcoolisées maintenant 😀 :D. Par contre, cet été, ce ne sera pas des citrons de Menton…mais avec des citrons bio ça fait l’affaire.
    Jolies tulipes aussi chez toi !
    Bisous Grande Prêtresse !

    • Hu hu Mindounet, comment ça je ne sais plus me tenir ? C’est toi qui abuses !!! 😆 Fallait pas me tenter avec le Limoncello, tu as réveillé la diablesse qui dort en moi (comme tout le monde, haaaa) 😆 ! Je te signale que une fois cuit, l’alcool s’évapore mais le goût reste alors même 50 %, ça n’a aucune incidence, t’inquiètes ! Et je peux commander des citrons à Menton toute l’année, arf ! 😀 Je te le ferai cet été ! 😀 Avec ce que j’aurai (les citrons bio sont bien aussi) 😉 ! Mais on se fera une soirée Limoncello, je vais te mettre rapate, arf ! 😀 😆
      Oui les tulipes, les arbres en fleurs explosent depuis une semaine, c’est magnifique ! Dommage que quand vous passiez, ce soit fini ! 😦
      Gros bisous♥

      • Nous aussi les tulipes sont au mieux dans le jardin. Heu, pour les citrons de Menton, toute l’année, je ne suis pas certain…en tous les cas je parle des citrons frais !!!
        Bisous !

        • Mindounet, les tulipes étaient éclatées de bonheur aujourd’hui avec les 20° ! 😀 Si si il y a toujours du citron à Menton, j’en reçois lundi normalement !! 😆 😀 😀 Bisous et j’espère que tu n’auras pas forcé sur le « vrai » kir, arf ! 😆 😀

            • Ceux que j’ai reçus hier sont énormes et un seul a suffi pour mon cake au citron (avec une petite goutte de Limoncello bien sûr 😉 ) tout le monde s’est régalé ! 😀
              Sinon c’est bon, j’ai compris ton message subliminal : je ferai du punch cet été mais comme vous passez après mon anniv’, il va falloir que je planque une bouteille !!! J’ai des soiffards qui attendent l’occasion !!! 😆 Promis, pas de Kir avé le cassis-purge de la mama, sauf si t’es vilain !!! 😆 Bisous Poussin ! ♥

  12. Ping : Les côtes de veau de la grand-mère d’Annette | Il était une fois des points contés…

    • Ho Yuko mon jardin pousse tout seul, ce sont des anciennes plantations qui résistent au temps et reviennent à chaque printemps pour mon plus grand bonheur ! 😉 On ne s’en lasse jamais… Bisous ma jolie Yuko ! 😉

    • Nan nan mauvaise langue, c’est moi qui voit flou et les photos de l’iPhone ne sont pas toujours nettes, je me suis commandée un Samsung avec 16 Mpx, ça devrait envoyer et je vais ENFIN avoir de la « mémoire », je pourrais ajouter une carte SD, chose que l’on ne peut pas sur Apple ! La pomme ira pourrir ailleurs, j’ai été la poire pendant 2 ans et demi, STOP !!! 😆 Cela dit après la soirée limoncello avec ma copine (2 verres chacune) (28° quand même), nous n’étions pas fraîches !!! 😆 Mais nous avons bien ri et sans être rapates !!! 😀

      • Je déteste apple et le fait qu’ils te donnent l’impression d’appartenir à un club, mais eux, ils te baisent avec leurs programmes à eux que tu dois prendre, le truc que tu peux pas mettre… samsung, s’il ne pète pas dans la gueule, est mieux ! Huawei est pas mal non plus, grands écrans et un appareil photo super dedans, ma soeur a étudié la photo et elle a pris le Huawei qui fait des photos top, mais mon samsung se démerde pas trop mal non plus. faut faire les bons réglages, surtout.

        Je m’en doutais que vous étiez plus très fraiches !!! Moi, l’alcool me fait taire…

        • Pour Apple je suis déçue déçue car mon premier ordi perso dans les années 90 était un Mac et sincèrement il était top (pour l’époque) et a duré 7 ans (déménagement include^^) !!! Mais là, les iPhone (pas de mémoire, pas de possibilités d’ajouter une carte SD à cause de la p***in de nano-carte SIM, la batterie qui tient maxi 4h , non, c’est du snobisme !!! J’ai commandé un Samsung A3 2017, j’ai lu plein de bonnes fiches sur lui, de toutes façons ça ne pourra pas être pire !!! 😆 J’ai hésité avec un Huawei justement pour les photos mais ils étaient plus chers et je ne savais pas lequel prendre (moi je prends avec abonnement, en renouvellement de portable, ça me coûte nettement moins cher).
          Bon, je n’étais plus fraîche mais j’ai quand même pu taper mon billet après !!! 😀 Mais une goutte de plus et je ronflais ! 😆

          • Les Mac sont encore des très bon PC, ils durent plus longtemps que les autres et ne sont plus aussi exclusifs qu’avant.

            4h de batterie ??? En utilisation de malade, alors ? Genre tu demande à ton gsm de te faire du café, de cuire le poulet et tu regarde des vidéos en même temps ??? mdr Nom mais allo quoi ? Je recharge le mien tous les 3 jours et j’ai encore 50% de batterie, mais je l’utilise peu, j’avoue. En usage intensif, j’en ai pour 2 jours je pense, mais jamais testé, je suis pas une dingue du net sur gsm.

            Ma soeur a eu son Huawey avec son abo, pour pas trop cher, mais bon, les opérateurs belges sont pas les français (et ils sont chers chez nous).

            Moi c’est Samsung A5 mini je pense… je sais pu tiens ! 😀

            Toujours la dernière goutte qui…

            • Les Mac sont certainement de bons PC mais les prix sont en conséquence ! Il faut pouvoir investir ! 😉
              4h de batterie sans rien faire figure-toi, il se décharge tout seul ! Tiens ce matin à 7h, il était à 100% après la charge de la nuit et là à 16h, alors que je n’ai pris qu’une photo, lu 4-5 mais en me levant (pas d’appels ni de sms), il est à 55% ! Bon OK, à 2 ans et demi, on me dit que c’est « normal » moi je dis que non vu que quand il était neuf il ne tenait déjà pas la journée en usage normal (sans café, sans jeux, sans ouverture des portes etc !!!). J’attends toujours mon Samsung A5/2017, on m’a dit à partir du 11, alors je guette le facteur depuis ce matin mais encore rien… Soupir…et je maudis l’obsolescence programmée !!!

              • Putain, la merde de batterie qui se décharge aussi vite !! Je n’achèterai pas de Apple, même en PC. La pomme mordue ira se faire voir.

                Ceux qui sont bons mais chers, ce sont les Aliens, des PC de gamers.

                • Moi non plus je n’achèterai plus de Pomme entamée, j’ai vu ceux dont tu parles sur CDiscount mais même là ils ne sont pas donnés ! Et puis moi il me faut un portable, je ne peux plus rester assise à mon bureau, faut que je sois calée avec des oreillers (une vraie mamy aux camélias 😆 ), alors pas de « monstre » ! Et comme je ne suis pas une « gameuse » (à part le Scrabble sur FB avec Syl de temps en temps 😆 ), je prendrai au mieux mais en fonction de mes possibilités ! 😉

                • Mais je ne veux plus de PC fixe non plus, mais les Aliens, il y en a en portable, en tout cas, ils en ont dans la série Big bang theory.

                  Les PC de gameurs ont souvent du très bon matos à l’intérieur !

                • Je vais en parler à mon informaticien, celui qui me les configure quand ils arrivent vides de tous logiciels…je vais voir, j’aimerais vraiment avoir un ordi qui ne commence pas à ramer au bout de trois ans … 😦

                • Si j’achetais le mien vide, je foutrais Windows 7 dedans !! Je voudrais aussi un PC qui ne rame pas aussi vite… Mon Sony a 7 ans et il déconne pas, mais il n’a jamais eu le Net !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

