Et que ça saute ! Un dimanche coulé sous les crêpes…


a-cuisine-pour-defi-du-20-entree-en-matiereConsigne de notre Cheffe adorée (elle ne veut plus qu’on l’appelle Cheffe), alors disons notre Comtesse préférée, aujourd’hui : crêpes, gaufres, beignets, tout ce qui se mange à la Chandeleur et quasiment tout février avec Mardi-Gras ! Je voulais faire des galettes bretonnes à la farine de blé noir mais comme j’avais aussi un pot-au-feu à préparer, je me suis vite rabattue sur ce que je sais faire : les crêpes et leurs coulis maison : caramel beurre salé, orange sanguine-Grand-Marnier, chocolat noir-beurre salé itou ! Et comme je suis Coq de feu en astrologie chinoise,  ce devrait être mon année (à bien des égards), j’ai donc ressorti le torchon ad hoc, cot cot codoc !img_3750!

La pâte à crêpes de ma maman , je vous préviens, il faut ajuster les doses mais quand elle a reposé une nuit (et même si on peut s’en servir dans l’heure), elle donne des crêpes légères, fines et croustillantes  :

img_3775INGRÉDIENTS :

Pour 300g de farine, 1 c.à c de levure,  5 oeufs, pas tout à fait 1/2 litre de lait entier, 30 g de beurre fondu ou d’huile neutre, 20 cl de bière. Rhum ou autre (fleur d’oranger pour moi),  pour parfumer.

SAVOIR-FAIRE (arf) ! :

Mélanger farine et levure, faire un puits, y ajouter les 5 oeufs battus en omelette, le beurre fondu,  puis commencer à « détendre » la pâte jusqu’à consistance ni trop liquide ni trop épaisse (elle doit être plus épaisse que liquide, ajouter la bière, touiller et enfin le rhum.

Beurrer une poêle ou pschitter avec un peu d’huile si vous avez un pschitt-doseur, pour le reste je pense que vous savez faire !

LES COULIS POUR ACCOMPAGNER :

img_3757Les plus simples d’abord. Celui à l’orange que je mélange ensuite avec le chocolat ou que j’ajoute à de la marmelade d’oranges pour accentuer le goût de cette dernière. Comme nous avons la chance d’avoir des oranges sanguines, j’ai recueilli le jus de 3 oranges, ajouté dans une petite casserole, 75 grammes de sucre et un bouchon (environ) de Grand-Marnier. Je porte à ébullition 3 à 4 minutes, j’écume et je baisse la plaque à 2 pendant une petite demi-heure, ça devient un peu sirupeux. Photo du bas, avant écumage..avant écumage...Pour le chocolat, je prends la moitié d’une tablette de 200g de chocolat noir à 60 %, un gros morceau de beurre demi-sel et je fais fondre au bain marie.img_3765

img_3764

Et enfin, là je suis contente de moi, même si la casserole risque d’être un peu dure à nettoyer, j’ai réussi un coulis caramel beurre salé (attention, c’est moins épais que celle(s) du commerce) et comme je n’ai pas attendu que le caramel soit trop foncé, pour éviter l’amertume, le goût est juste ce qu’il faut, il tire même vers la confiture de lait ! Je vous explique comment faire :

Mettre 100g de sucre et deux à trois c.à.soupe d’eau en saupoudrant, à sec (si on peut dire), dans une casserole à fond épais, la mienne ne l’était pas assez (ça a cuit un peu vite sur les côtés).img_3758Normalement, il ne faut pas y toucher mais sur un brûleur à gaz on fait comment ? Donc au fur et à mesure que ça colorait j’ai « rabattu » vers le centre, jusqu’à…Ça :img_3759Là, hors du feu j’ai ajouté une briquette de crème fraîche semi-épaisse (à 18% de M.G., pas terrible mais je n’avais plus de crème entière épaisse) et 50 g de beurre-demi-sel. Il est conseillé d’ajouter hors du feu pour stopper la cuisson du sucre et aussi pour éviter les projections, déjà que je me suis brûlé la langue en goûtant… img_3762Remettre sur feu très doux et touiller environ 5 minutes. J’ai obtenu un pot de 230g avec ces quantités.img_3777une fois les coulis mis dans les verrines, on peut commencer les mélanges et la dégustation ! J’ai fait un mélange caramel-chocolat en laissant l’épaisseur du caramel sur la première photo pour que vous ayez une idée de la texture… et après je me suis lâchée ! 😀img_3767img_3769Je tiens à préciser que je les ai faites dans une petite poêle (pas possible pour moi pour l’instant de soulever une grosse), donc j’ai le droit d’en manger plus ! J’ai même ajouté des éclats de noisettes et de noix dans une autre, avec le chocolat… Bon appétit !

Allons voir chez Syl. ce que les marmitonnes en folie ont mitonné dans les froidures de l’hiver… : Sandrion, Nahe, Béa, Hilde et d’autres (liens chez Syl.)

Je vous souhaite un bon dimanche.

Publicités

67 réflexions au sujet de « Et que ça saute ! Un dimanche coulé sous les crêpes… »

  1. Tu m’as donné le tournis avec tout ce qu’il y a de riche et de gras dans ta recette !! mais qu’est-ce que ça doit être bon 🙂

    • Hi hi Aifelle ! Bah tu sais ce n’est pas si « gras » que ça ! Et puis j’ai les résultats de mon bilan sanguin, nickel, pas de sucre, pas de cholestérol (j’en suis loin), alors que maman qui mange du « faux » beurre est limite !!! 😀 Bon, quand je fais un excès, je compense après, je m’auto-régule ! 😆 C’est très bon ces petits coulis que l’on peut mélanger !

  2. Miam 😛
    Je prépare le caramel dans une grande poêle, au fond de laquelle je répartis uniformément le sucre (une couche pas trop épaisse) et je ne mets pas d’eau. Et je laisse colorer à feu moyen. Pour remuer, je tourne la poêle, mais je ne mets aucun ustensile dans la préparation. Ça uniformise la cuisson, notamment sur les bords. Et je fais tiédir la crème avant de la verser précautionneusement sur le caramel.
    Pot au feu, pour nous aussi aujourd’hui 😉
    Bon dimanche 😀 ❤

    • Tine, j’ai déjà essayé de le faire comme tu dis et j’ai cramé une poêle !!! Cette alternative avec un peu d’eau m’a plu et j’ai tenté mais je sais bien que ce n’est pas ça ! Bon, le résultat lui est bien, le coulis est délicieux ! Moi aussi, je fais tiédir la crème avant de l’incorporer au sucre ! Le pot-au-feu continue de « bouilloter »…
      Bisous et bon dimanche♥

    • Bianca mais c’est tout simple à faire ! En plus tu peux en préparer à l’avance et les tenir au chaud au four (à basse température) ! Et puis les enfants adorent ça en général, c’est économique, bref tout pour plaire ! 😆

  3. Oh purée, quel goûter d’enfer !!! J’adooooore les crèpes, c’est simple ici on en fait au moins 2 fois par mois, toute l’année, et à chaque fois pour un repas complet : crêpes salées, puis sucrées.

    • Nath Ha bon ? Mon coulis d’orange sanguine est légendaire ? Je ne le savais pas mais je peux te dire que celui-ci est délicieux, bien meilleur qu’à l’orange non sanguine, il se rapproche presque d’une gelée…Le temps de cuisson sûrement…

    • Gwen, oui finalement les classiques ont toujours la côte ! Chez moi le coulis d’orange est un classique aussi, je le marie au chocolat ! Là j’avais du Grand-Marnier sous la main et j’ai un peu « oublié » le coulis à feu doux, le résultat est extra ! 😀

  4. Ping : Le plus ancien livre de cuisine | D'autres vies que la mienne

    • Ma Comète, c’est LA recette de ma maman, j’essaie de mettre les dosages au fur et à mesure, car pas facile toutes ces recettes qui se transmettaient oralement… Pour les coulis, il faut 5 minutes pour chaque, sauf l’orange qui peut bouillotter une petite demi-heure à feu doux…mais c’est ultra-rapide sinon et tellement meilleur ! 😉

    • Hi Nahe ! Merci ! Tu peux essayer, ça ne prend pas beaucoup de temps et c’est très bon ! Pour le chocolat j’aurais pu faire des truffes tellement j’ai mis du beurre, ça a figé en refroidissant, donc je le repasse au micro-ondes… Pareil pour le caramel ! Je ne suis pas vraiment spécialiste en caramel mais je m’améliore ! 😆 Disons que ça ne brûle plus !^^

  5. Ping : Gaufrettes à la ricotta | Thé, lectures et macarons

  6. J’ai honte ! avec mes bocaux achetés ! J’essaierais bien tes recettes. Le coulis d’orange !!! avec les mandarines du jardin… Je propose ça dimanche ! Belle idée.
    Bisous

  7. Ouh tu as un peu d’avance pour la chandeleur mais pas grave quand on aime !
    Moi j’ai prévu cette semaine et je vois que ta recette est la jumelle de la mienne, alors elles étaient bonnes ces crêpes et je ne parle pas de ton accompagnement…. au secours !
    Gros bisous,
    Lylou

    • Lylou, oui on a de l’avance mais on suit les instructions de notre Cheffe !!! Et puis, il en restera pour la Chandeleur (la pâte se congèle très bien pendant un mois, au-delà je n’ai pas testé)… Si la recette de ma maman est jumelle de la tienne alors tu sais qu’elles sont bonnes !!! Je me régale toujours avec les crêpes…quand elles sont bien accompagnées ou même avec juste du beurre et du sucre ! 😉 Gros bisous 🙂

  8. tu sais je me suis dis.. c’est la chandeleur aujourd’hui minsse j’ai oublié loll tu prends un peu d’avance et ça doit être un régal ! en bon breton tu le sais j’adore les crêpes blé noirs ou froment, j’en mange très souvent et crois moi que pour la chandeleur je vais me faire plaisir. Gros bisous de Bretagne ! prends soin de toi 🙂 😉

    • Hi hi Frédéric ! 😆 C’est vrai que c’était la Chandeleur avant l’heure mais au moins ceux qui cherchent à faire des crêpes au dernier moment, trouveront des recettes ! Ici aussi on en mange souvent, j’ai une bonne recette avec la farine de blé noir (moitié-moitié) et pour les crêpes salées, c’est meilleur ! Gros bisous, en espérant que ta crève va mieux ! 😉 🙂

    • Chalut Nunzi, oui pour les félins, je ne pense pas que les crêpes soient recommandées/recommandables ! 😉 Sharon doit se souvenir de ce brevet blanc alors ! 😆 Quelle idée !

  9. Heu, tu es sûre pour la légèreté avec le lait entier? Hi hi hi !
    Miam c’est trop bon les crêpes.
    Quant à l’excuse de la petite poêle pour en manger plus…nan mais pas à moi !!
    Hé on boit quoi avec ça ??
    Bisous !!

    • Mind, non, le lait entier n’alourdit pas du tout, il faut le savoir ! 😉 Nan mais c’est vrai, une petite poële c’est parfait en ce moment mais du coup j’en mange 2 au lieu d’une, normal ! Ce n’est pas une excuse hein ! Et comment ça qu’est-ce qu’on boit ? Pochtron va 😆 !!! Du cidre bouché bien sûr ! 😆 Bises 😉

  10. J’adore ton Art de faire compliqué quand on peut faire simple, Miss Aspho 😆
    Un billet longlonglong pour des crêpes le Jour de l’An chinois, fallait oser 😆
    La recette de ta Mum est originale. Et tu me tentes, comme ClaudiaLucia qui est revenue
    J’aime pas le mélange caramel/beurre salé et quand je fais des crêpes (pas souvent) on fait toujours le même cérémonial, une jambon oeuf, une jambon épinard, deux/trois sucrées et confiturées et la dernière avec une boule de glace vanille couverte de chocolat chaud qui lui fait un chapeau bien dur et de la chantilly. Mais alors, la cuisine est un révolution, il y a des gamelles partout 😥
    Je voulais en faire des mini, dimanche soir, et… pas un oeuf dans le frigo 🙄
    Bref, la Chandeleur c’est en février, j’ai le temps 😉
    La Comtesse du Berry me semble bien pressée. Embrasse la pour moi
    Gros bisous à toi et ménage toi

    • Soène, j’ai fait long ? Nan , c’est la recette ou les photos qui prennent de la place ! 😆 Je n’ai rien fait de compliqué, pour moi en tous cas ! 😉 Je ne pense jamais à manger des crêpes « belle HéLène » comme tu fais avec chocolat chaud, glace et chantilly ! Moi aussi, pour 3 coulis c’était Bagdad en cuisine et des casseroles partout ! 😆 Mais bon après on est tranquilles pour deux jours ! J’ai toujours des oeufs frais même quand le frigo est vide, c’est la base…
      La Chandeleur c’est dans en février mais c’est dans 2 jours mine de rien alors je n’étais pas non plus en avance tant que ça ! 😉 J’avoue que j’ai zappé le Nouvel An chinois et pourtant c’est mon année ! Je m’en suis rendu compte le matin mais je n’avais rien pour cuisiner chinois (pas grand-chose disons).
      Gros bisous Dame de Saône et de roses♥

  11. Nom de dieu, j’adore les crêpes, surtout celles de ma maman, au lait et au beurre de ferme, aux oeufs de nos poules (ok, elle sont en grève, il fait froid), avec des pommes dedans ou une boule de glace et flambage au grand-marnier….

    Je bave sur mon clavier en lisant ton article, vilain tentatrice !! Oh, y’en a plein partout maintenant ! 😆

    • Et moi j’adore les filles qui aiment la cuisine de leur maman !!! 😆 Ici aussi, les poules ont le trouduc parcimonieux dès qu’il fait froid ! 😆 Arf ! Pauvres poulettes… Mais c’est tellement meilleur avec des ingrédients de premier choix, là est le secret des bons plats : qualité et simplicité ! J’espère que tu n’as pas noyé le clavier avec les torrents de bave que j’ai entendu d’ici ! 😆

      • Ben si, j’ai dû tout éponger, mais pas grave, ce samedi, je mangerai des crêpes à la maison, chez maman !! Miam !

        Dès qu’il fait froid, elles se cassent plus du tout le cul, les poules, et puis, elles sont déjà trop âgées chez nous, faudrait les faire en bouillon, nettoyer tout, faire un vide sanitaire durant 15 jours et en reprendre des nouvelles, des jeunes, avec un trou du cul ayant peu servi ! 😉

        • Belette, ha oui dès qu’il fait trop froid (ou trop chaud aussi d’ailleurs, elles ne pondent plus ! Ma marchande d’oeufs m’en amène deux douzaines demain, pondus de la veille et du jour et je sens que je vais faire des oeufs cocotte avec une bonne salade avec croûtons aillées et lardons !!! Et des muffins à l’orange sanguine si je peux, pour essayer ma nouvelle plaque à muffins !!!
          Ben oui, les poules de ma « dealeuse », changent tous les ans, les ans et demi, elles finissent en poule au pot ou poule au blanc mais on voit qu’elles courent, sont pas grasses et coriaces !!! 😆 Mais pareil, quel goût ! 😉

  12. Les crêpes…je m’y suis remise, il y a peu; ayant une plaque à induction, j’ai hésité longtemps; ça y est, j’ai le truc pour pas trop chaud, assez chaud; j’ai adopté une nouvelle recette, moitié farine, moitié maïzena. Elles sont chouettes. Je les préfère sucrées. Mon petit fils, qui a préparé la pâte avec sa soeur et moi, n’en a pas mangé une seule, parce que il n’y avait pas de nutella! grrrr…
    Maintenant que j’ai lu ta recette, je vais essayer d’y ajouter de la bière, chose que je n’ai jamais osé.
    Bises amicales

    • Jacou, c’est tellement simple et avec une plaque à induction, c’est encore mieux, la chaleur est mieux répartie !
      Ha ce poison de Nutella, il faut que je te donne une recette pour le faire toi-même mais là il faut un robot de compétition, style Kitchen Aid , hélas …
      Tu peux essayer la bière sans problème, ça leur donne une légèreté et un croustillant supplémentaires, du cidre aussi, si tu aimes le petit goût acidulé de la pomme qui se marie avec plein de garnitures mais si tu fais un mélange avec de la Maïzena, vas-y doucement pour ne pas noyer la pâte ! 😆
      Grosses bises chaleureuses ma chère Jacou ! 🙂

  13. D’abord la chandeleur c’était hier ! vieille coutume payenne pour souhaiter la prospérité de l’année à venir ! Ca me rappelle toujours le début de sans famille !
    Et bien moi je les ai faites en date et en heure hier, et elles étaient bien bonnes ! Avant aussi je mettais de la bière, plus maintenant et ça marche tout aussi bien.
    Bisous Dame Gourmande !

    • Voui MA DAME CAMOMILLE !!! Je sais que c’était hier : païenne ou religieuse, je dois dire que m’en moque mais j’en fais toujours le 2, avec une pièce d’or dans la main pour faire sauter la première (vieilles superstitions familiales ! 😆 Et à défaut de « louis d’or », je me contente d’un bijou plus modeste en or et moins encombrant ! J’ai même fait des galettes de blé noir, version salée et j’avais congelé mon reste de pâte sucrée de samedi dernier, avec les coulis, c’était top ! J’ai toujours vu ma mère mettre de la bière, moi j’ai une autre recette (très très calorique) où je n’en mets pas mais dans les deux cas on se régale ! Gros bisous tempétueux et insomniaques, ça gronde trop fort ! 😦 😉 Et je te renvois le « gourmande » ! C’est la ppële qui se moque du chaudron !!! 😀

  14. Hummm, quelle envie…chez nous on fait de beignettes pour la carême et des biscuits le st Blas…
    Cependant j’aime faire dces crêpes, nous les adorons, pourtant cette année pas d’envie de me mettre en cuisine et nous sommes allés dans la crêperie bretonne de notre ville!
    Je note ta recette!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s