Le jeudi poésie avec Yves Bonnefoy et les amis de la poésie !


Logo du jeudi poésie pour présentation d'un poète.

Logo du jeudi poésie pour présentation d’un poète.

Aujourd’hui, deux poèmes (dont un est un quatrain) d’Yves Bonnefoy qui nous a quitté en juillet 2016 à 93 ans. Ils viennent  du  recueil, Poèmes,   offert par Mind The Gap cet été. Un livre que j’ai feuilleté tout de suite, vous pensez bien, et depuis une semaine, je le lis, car il est « conséquent », c’est une somme de 332 pages réunissant plusieurs oeuvres de l’auteur (quatre livres), très shakespearien, très particulier mais quand on y met vraiment le nez, on ne le lâche plus ! Ses vers sont musicaux, on se surprend à le lire à voix haute, sans y avoir pensé, le rythme est souvent chantant, je l’imagine « avé l’accent » du sud ce Monsieur…N.B. : J’imagine mal, car après avoir fait un tour sur plusieurs pages du web, il est né à Tours et a vécu sa longue vie à Paris, rue Lepic. Ses parents venaient du Lot et de l’Aveyron (je n’avais pas tout faux !). Toujours est-il que je ne le connaissais que de nom, sa renommée n’est plus à faire, je l’ai lu ponctuellement, s’attarder dans un livre complet est une autre démarche. Diablement enrichissante ! Merci Mind pour ce précieux cadeau ! img_3747

Ont poétisé avec moi aujourd’hui, les vaillants  amis :

1 – Martine nous fait rouler sur le « Chariot d’Or » d’Albert Samaïn mais « Lentement, doucement »

2 -Modrone-Eeguab retrouve le sourire avec Alphonse Allais et ses « Rimes riches à l’oeil »

3 – Monesille nous présente un poète « pas connu du grand public » mais cher à son coeur et qui s’appelle Pierre Goût, le titre du poème est « Prends ta plume ».

4 – Soène, attention, nous propose un extrait de « Demain les chats » de Bernard Werber, « Sagesse pythagoricienne », chapitre 31, page 296. C’est pointu et précis !

5 – Jacou papote et fait connaissance avec « Léo et Léa » de Françoise Lison-Leroy.

6 – Lilousoleil oscille « Entre amour et amitié » avec Henri Tachan.

7 – LylouAnne, le retour, je suis contente ! Avec « Chrysalide », extrait du recueil « Toucher l’étoile » de Jacqueline-Dedeyan-Beaulieu

8 – Sandrion s’est laissé séduire par l’utilité du « Cageot » de Francis Ponge !

9 – Sharon (que j’avais notée il y a deux jours a disparu de la liste !!!) Je remets le lien de Nunzi : Le déserteur de Boris Vian , il avait même déserté la page…

10 – Asphodèle et Yves Bonnefoy, ci-dessous.

Extraits de « Pierre écrite » (1965) avec l’épigraphe en anglais qui figure à chaque « nouveau livre, extraite du Conte d’hiver de Shakespeare (et qui a son importance tout au long de l’oeuvre d’Yves Bonnefoy, à chaque recueil).

Thou mettest with things dying ;
I with things new born.

(Traduction : « Tu as rencontré ce qui meurt ;
et moi ce qui vient de naître ».

Le Conte d’Hiver

UNE PIERRE (1965)

Le jour au fond du jour sauvera-t-il
Le peu de mots que nous fûmes ensemble ?
Pour moi, j’ai tant aimé ces jours confiants, je veille
Sur quelques mots éteints dans l’âtre de nos coeurs.femme-eblouie-lumiere-a-sa-fenetre

***

LE COEUR, L’EAU NON TROUBLÉEa-bonnefoy-es-tu-gaie-ou-triste

Es-tu gaie ou triste
Ai-je su jamais,
Sauf que rien ne pèse
Au coeur sans retour.

Aucun pas d’oiseau
Sur cette verrière
Du coeur traversé
De jardins et d’ombre.a-bonnefoy-jardin-et-ombres

Un souci de toi
Qui a bu ma vie
Mais dans ce feuillage
Aucun souvenir.a-bonnefoy

Je suis l’heure simple
Et l’eau non troublée.
Ai-je su t’aimer,
Ne sachant mourir ?

©Yves Bonnefoy
(1923-2016)a-yves-bonnefoyCliquez sur le nom ou la photo et vous aurez accès à un excellent article du Monde paru le jour de sa mort, le 1er juillet 2016 pour en apprendre davantage sur ce poète pluriel.

 

 

Advertisements

63 réflexions au sujet de « Le jeudi poésie avec Yves Bonnefoy et les amis de la poésie ! »

  1. Bonjour à toi, Miss Aspho et à celles et ceux qui passeront
    « Je suis l’heure simple »… c’est pas compliqué, pas besoin de Pythagorer, je vais me répéter ce petit vers tout au long de ma journée, elle prendra ainsi sûrement une autre dimension 😉
    93 ans, un bel âge pour en finir avec la vie !
    Ce nom de Poète me parle… Si j’avais le temps, je ferais bien une recherche pour voir si j’avais un jour choisi une de ses poésies.
    Mindounet te connaît bien, il sait que la Poésie est l’une de tes nourritures terrestres 😆 avec une bonne tranche de saucisson, hein !
    Gros bisous toujours glacés-gelés d’O.

    • Ma So’N, oui il est considéré comme le plus grand poète français, il a même été pressenti plusieurs fois pour le Nobel, c’est dire. J’en connais d’autres que j’aime autant que lui, dire que c’est le plus grand, je ne sais pas, je ne suis pas apte à juger !
      Quand Mindounet m’a offert ce livre en juillet dernier, il venait de mourir, donc…c’était une évidence ! Je sais bien que poésie & macarons serait plus glam’ mais moi je préfère le saucisson ! 😆 Un petit Jésus, là, tout de suite, je ne dirais pas non ! 😆 Gros bisous glacés d’ici (- 5° à l’aube), c’est froid pour la région mais je n’en souffre pas comme de la chaleur ! 😉 Je peux cuisiner sans m’évanouir, sortir, je suis plus active par ce temps là ! 😀

  2. Quand on pense qu’il a d’abord étudié les mathématiques, quelle perte pour la poésie s’il n’avait pas choisi de se pencher aussi sur les mots et de les rendre si fastueux !
    Belle journée, mâme Asphodèle 😀

    • Oui Tine, j’ai lu son parcours et c’est étonnant qu’il se soit orienté vers les mathématiques et les Sciences après ses DEUX baccalauréats (ça aussi on ne l’entend plus beaucoup 😉 )… Mais il a quand même gardé cela des mathématiques que son oeuvre a un fil conducteur, il pose une « équation » mais il y répond dans d’autres poèmes… il est poète du réel…

    • Aifelle, à lire, un peu comme Charles Juliet, on « saisit » vraiment qu’en lisant au moins un recueil en entier ! Ta bibliothèque ne doit pas être en rupture le concernant…

  3. Comme ces mots sont magiques, et laissent place à l’imagination. Et l’ombre du grand Will que j’aime tant, tu le sais bien, embellit encore ces textes. Bonne journée Aspho et à ttds.

    • Claude, il était traducteur aussi, il a traduit du théâtre de Shakespeare ! Tu devrais te pencher plus avant sur un de ses recueils, je suis sûre qu’il te plairait ! Bises et à ttds 🙂

    • Oui Keisha, né à Tours, il a été au Lycée à Tours avant de monter à Paris pour poursuivre ses études de mathématiques, car il était AUSSI matheux, comme quoi l’un n’empêche pas l’autre ! 😆 Les photos je ne sais pas, sur Pinterest, les sources ne sont pas toujours données…

  4. Ping : Jeudi c’est poésie | D'autres vies que la mienne

  5. Encore un poème et un poète que je ne connais pas et que j’aimerai découvrir.
    Merci ma Asphodèle!
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    • Isa, un poète majeur du 20-21ème siècle mais comme la poésie n’est pas vraiment médiatisée, il faut aller à sa rencontre, elle ne viendra pas toute seule à toi, contrairement à certaines littératures dispensables ! 😉 Bisous 🙂

  6. Bel homme, belle langue, belle nostalgie, un homme du siècle. Je connais mal, il faudra que je m’y penche un peu plus.
    Est ce que tu peux corriger l’auteur du poème sur mon blog est Pierre Goût et pas Paul !
    Bises Dame sous la neige !

    • J’ai corrigé Monesille, je l’avais corrigé déjà mais WP m’a avalé le billet et ne m’a pas restauré la version que je voulais, j’ai pas mal galéré hier soir (taaard)… Sinon Bonnefoy était un ami de Jaccottet (si ça peut t’encourager à le découvrir)… 😉 Il est plus complexe, moins « évident » mais tout aussi foisonnant !
      Hélas pas de neige chez moi, tu rigoles ou quoi, j’attends que les poules aient vraiment des dents pour en voir !!! 😆
      Bises Dame Camomille ! 😀

      • J’ai regardé, je n’ai qu’ un livre de Bonnefoy : le siècle où la parole a été victime ! assez réducteur au vu de toute son oeuvre. ya pus quà !
        Bises pour la correction.

        • Monesille, coucou, re ! ¨Pas facile la vie d’artiste !
          En regardant sa bibliographie à ce Monsieur Bonnefoy, j’ai noté « L’arrière-pays » qui serait une autobiographie romancée, ça pourrait m’intéresser ! Mais c’est intéressant de le lire sur plusieurs recueils, on voit l’évolution de sa pensée mais aussi la structure…

    • Oui Dodo, ça paraît simple mais ça ne l’est pas tant que ça quand on parcourt tout un recueil… Il y a une « trame », invisible mais elle est là. Soigne-toi bien mais garde tes microbes, j’ai déjà donné pour 2017 !!! 😆 Bisous, coi-coi ! 😀

  7. Et d’ailleurs, il paraît qu’il a décidé de devenir poète parce qu’il en avait marre qu’on lui demande toujours :  » T’ habites à combien de kilomètres de Tour ? ». Aie pas taper hein…je suis ravi que ce recueil te plaise autant. J’ai entendu dire en effet, à sa mort, qu’on le considérait comme l’un des plus grands poètes français contemporains…bisous.

    • Haaan Mindounet, la poésie ne passera pas par toi, c’est sûr !!! 😆 Enfin, pas aujourd’hui en tout cas ! 😆 Oui, j’avais juste butiné depuis que tu me l’as offert et là je m’y suis vraiment penchée , belle découverte, c’est riche et il y a une trame qui sous-tend l’oeuvre entière. C’est assez bizarre dit comme ça, mais je t’assure… Bisous 🙂

      • Ni aujourd’hui ni plus tard je crois… 😀
        Certainement que les poètes confirmés laissent une oeuvre avec une colonne vertébrale , même si les poèmes ont l’air épars, ce n’est pas comme des romans mais je crois que c’est le cas.

        • Poussin, tu n’en sais rien, ne dis pas « fontaine, je ne …etc ». Tu t’es déjà trompé depuis que je te connais, à ta place je ne prendrais pas de paris !!! 😆 Sinon tu as raison, pour les grands poètes, ceux qui ne se sont exprimés qu’en poésie, il y a une colonne qui tient l’oeuvre (c’est le cas de Juliet, Jaccottet, Jean Joubert et d’autres que j’oublie)…

          • Nan, pas pour la poésie, je veux bien m’être trompé sur certains de tes auteurs chouchou, sur les sagas, les livres centrés sur l’histoire même parfois, mais la poésie non…vraiment . Quand c’est des amies qui écrivent des poèmes pour leurs blogs, je m’y intéresse, forcément, mais c’est tout !

            • Rappelle-moi ton âge ??? (à l’oreille hein !!!) Tu as le temps de changer d’avis … Crois-moi ! Je ne sais même pas si on pourra en reparler, mais tu y repenseras un jour comme une évidence ! 😉

                • Rien que pour te faire mentir on va s’y mettre ! Emilie a déjà de l’avance sur moi, je ferai de la prose poétique, plus facilement que des vers ! 😆 Ton âge ? on s’en fiche aussi, comme du nôtre d’ailleurs ! 😉

  8. Coucou mon Aspho, tu ne seras pas surprise si je te dis que je connais pas cet auteur. Un peu difficile à lire pour moi mais j’ai apprécié ton illustration très juste du texte.
    Je suis aussi ravie de reprendre nos rendez-vous, merci de cette belle idée et merci de tout coeur de ton commentaire sur mon billet. Rendez-vous très vite.
    Gros bisous.
    Lylou

    • Coucou ma Lylou,
      Je comprends que ce poète ne soit pas toujours facile d’accès, c’est une poésie que notre génération n’a pas connu à l’école, qui n’a pas été expliquée, décortiquée (elle l’est depuis une vingtaine d’années seulement mais à un haut niveau, en université généralement).
      Je suis heureuse de te voir en forme et de te voir à nouveau pour les jeudis poésie.
      Rendez-vous très vite comme tu dis ! 😉
      Gros Bisous 🙂

  9. aujourd’hui ma mere m’a appelle de la Fnac elle m’a dit qu’il que les livres etaient en reduction je vais essayer d’en choisir un sur la liste peut etre qu’avec un peu de chance elle le trouvera j’adore la lecture meme quand je suis tres occupee avec mes filles le soir ca me detent
    grosse bise

    • Samar, oui c’est bien de lire mais attention ici c’est un livre de poésies, pas un roman !!! 😆 Sinon, il doit y avoir des réductions sur les livres grand format de la rentrée littéraire 2016, alors demande-lui Le Garçon de Marcus Malte ou un autre d’un auteur kabyle que je n’ai pas encore lu mais qui a l’air bien c’est Youssef Zirem, je ne sais pas si tu connais « La porte de la mer » ? Il y a tellement de choix…tu as raison de lire dès que tu as un peu de temps !!! Bisous

  10. Coucou Asphodèle ! je le connais de réputation mais je n’ai pas encore eu l’occasion de lire un recueil de lui. Un manque à combler ! Belle journée à toi et Bisous de Bretagne 🙂

    • Frédéric, tu sais la poésie, on aime ou pas ! J’ai toujours aimé, mais j’avoue que ça ne fait pas très longtemps que je découvre et apprécie les auteurs contemporains…C’est un monde particulier, on entre dedans ou pas…mais quand on y est, on y est jusqu’au cou !!! 😆 Bises plus douces aujourd’hui…:)

      • Mon poème préféré c’est « Un secret » de Félix Arvers. Cela me parle beaucoup. Après j’ai étudié les poètes « maudits », les Baudelaire, Rimbaud.. en Littéraire. Tu sais je te rejoins parce que c’est vrai que face à un texte je réagis au sentiment : il me va droit au cœur ou non, un peu comme en musique avec une chanson. Les choses les plus simples sont souvent les plus belles à mettre en mots. Victor Hugo me touche beaucoup. C’est celui pour lequel j’ai le plus d’admiration. Je connais moins les « contemporains » mais grâce à toi je découvre alors un grand merci. Bises ensoleillées aujourd’hui 🙂 😉

        • Ha ce poème Frédéric !!! « Mon âme a son secret, ma vie à son mystère »… Je l’aime beaucoup aussi, je le mettrai un jeudi, tiens, j’irai vérifier avant qu’il n’ait pas déjà été publié par un ou une participant(e)… 😉 ! Voilà, tu as tout compris : il y a des poésies auxquelles je suis complètement hermétique car « sur-jouées », du coup l’émotion ne passe pas … Deux poètes qui devraient te toucher particulièrement (du moins je pense), c’est Verlaine et Musset (dans les classiques et encore pas tous les poèmes mais en général)…Tu sais, les contemporains, assez mal-aimés car ils ont cassé les codes des « classiques » n’ont pas fini de nous surprendre ! Bises mi-soleil mi-gris ici, ça change sans arrêt ! 🙂 😉

          • oui c’est vrai, Verlaine et Musset c’est si beau ! il y a quelques années de cela sur ce blog j’ai posté les poésies qui me touchaient le plus. Je suis toujours surpris par la « modernité » des élans amoureux par exemple dans certaines poésies, c’est intemporel et c’est ça le génie des grands poètes 🙂 Bises d’une Bretagne où le soleil tarde à pointer le bout de son nez 😉 🙂

            • Frédéric, c’est ça, les bons poètes sont ceux qui parlent simplement de choses banales (comme l’amour, éternel sujet) sans prendre un ride, ou très peu…Il restent accessibles et audibles à travers les siècles ! Bisous pluvieux,:) chez nous le soleil a du mal à s’installer, il s’est fait piquer la place par Dame Pluie qui résiste !!! 😆

              • un soleil capricieux pour le moins ici aussi lol état grippal parti et estomac prêt pour la chandeleur, les crêpes et moi une longue histoire 😉 Bisous bretons et belle soirée à toi ! 🙂

                • Frédéric, je suis ravie que tu ailles mieux et surtout que tu sois prêt pour la Chandeleur qui arrive à grands pas, je vais faire ma pâte au blé noir demain pour qu’elle repose pour le 2 ! Ma marchande d’oeufs va me livrer des oeufs frais pondus (plus que bios tu te doutes) et je pourrais me faire un bon « pavé Nantais » mais pas que… Il faudra que tu me racontes (en MP si tu veux) ta « longue histoire » avec les crêpes ou les galettes comme on dit en Bretagne ! 😉 Gros bisous encore hésitants entre une fin d’hiver polaire et un printemps pluvieux (mais nous ne sommes pas encore au printemps malgré les températures montées en flèche !) Gros bisous ! 🙂

                • Merci beaucoup ! crêpes au menu ce midi, on va se régaler. Malzenn a fait sa visite annuel chez le vétérinaire pour son vaccin ce matin. Elle est en pleine forme pour ses 7 ans. Je croise les doigts pour que cela continue. La pluie c’est enfin arrêté ici et on a même un brin de soleil.. juste un brin 😉 Passe une belle journée, régales toi avec la chandeleur ! Gros bisous 🙂

                • Coucou Fred, pas pu te répondre hier pour cause de RV hôpital pour ma mère et pas non plus aujourd’hui à cause de la tempête, vent et orages (micro-coupures incessantes qui font que je suis sur batterie mais mon ordi vieillit et la batterie tient à peine deux heures), plus une fièvre violente qui s’est invitée cet après-midi… Je vais un peu mieux mais ma toubib m’a filé de la cortisone, je sens que je ne vais pas dormir d’ici 6h ce matin, c’est infernal ces insomnies ! Contente que Malzenn se porte au mieux et mon petit doigt me dit qu’elle a dû avoir sa part de galettes, elle aussi !!! 😆 Gros bisous qui grondent et ventent ! 😉 🙂

                • Coucou Asphodèle ! oui on a eu une sacré tempête sur tout l’ouest. J’ai pu balader Malzenn ce matin mais la pluie a repris à l’heure où je t’écris. Oh que oui malzenn adore la crêpe et elle a eu son bout de galette de froment, qu’elle est gourmande ! lol J’espère que tu te sens mieux et que la fièvre a baissé. Les insomnies c’est terrible, prends soin de toi surtout ! bon rétablissement Asphodèle et j’ai hâte que ces tempêtes nous laissent un peu tranquilles. Gros bisous bretons pour toi 🙂 😉 @très vite !!

  11. coucou ma belle
    rhooo les crepes j’en ai fait hier aussi alors moi quand c’est la periode je ne m’arrete plus hihhih crepes par ci crepes par la 🙂 en tout cas ta garniture mmmm trop gourmande
    grosse bise

    • Hello Samar ! Là on a fait Chandeleur jusqu’à aujourd’hui !!! J’avais congelé mon reste de pâte sucrée et j’ai refait un peu de pâte à la farine de sarrazin pour des galettes salées, miam, on s’est régalées ! 😆 La pâte c’est imporatnt mais de bonnes garnitures, ça fait la différence ! Bisous et à très vite j’espère ! 😦 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s