Je confiture ! Et ça colle !


logogourmandiseshalloween15Vous vous demandiez où je disparaissais ces derniers jours ? Brusquement… Derrière mon chaudron de sorcière pardi puisque Halloween (je me retiens de lancer une insulte en arabe à l’encontre d’Halloween mais ça me démange ! 😀 ). Aussi, avant de vous révéler la recette de ma confiture de pommes (version très personnelle, je ne suis pas normande), voici quelques photos de ma confiture de melon selon Samar, sa recette délicieuse ICI, et comme j’avais aussi fait un pot de gelée de mûres, j’ai mélangé les deux un matin sur mon pain grillé et ma foi, c’était délicieux !

Préparation la veille de ma confiture de melon

Préparation la veille de ma confiture de melon

img_3175

Le citron a confit, juste avant de fermer le pot…

img_3179

Le p’tit reste pour mon p’tit déj ! Je suis aux couleurs d’Halloween non ?

img_3181

Et là tatadam ça devient saignant avec l’ajout de la gelée de mûres ! Je ne vous dirai pas les épices magiques que j’ai ajoutées… Gnê !

img_3182

Bon, Pour faire mentir Soène qui prétend que faire des confitures est une forme de mémérisation (clic dur le lien), pas dit comme ça mais c’est tout comme, moi je me régale à trouver des associations, surtout quand il s’agit de pommes, alors, quand même, avant de faire les 5 kilos qui m’attendent au frais (dans un endroit frais pas au frigo, surtout pas hein !), je vous livre ma recette un peu space mais goûteuse du pot que j’ai tenté. Alors pour les doses ça va être coton, je fais tout au pif et je GOÛTE ! Mais je garde quand même quelques règles d’or, à savoir pour une bonne conservation des confitures, même poids de sucre que de fruits, sauf si vous la mangez dans le mois (même avant), là on peut enlever  200g de sucre. Et surtout , ébouillantez les pots (et couvercles) JUSTE AVANT, les laisser sécher en les retournant sur un torchon propre (et repassé, non je rigole, propre c’est déjà bien !)), les emplir aussitôt à ras-bord, pour éviter que l’air justement nuise à une bonne stérilisation, je les retourne et attend qu’ils aient refroidi avant de les ranger au frais, dans un endroit sombre. Bon, ceci étant dit, qu’ai-je donc mis dans ma confiture de pomme de sorcière ?

Pommes du jardin, dont je ne connais pas le nom mais variété ancienne très goûteuse et sucrée. Elles ont mûri depuis la photo : il faut les cueillir un peu vertes car elles ne reçoivent aucun traitement depuis 20 ans et pourrissent très vite sur l'arbre mais tout a un prix !

Pommes du jardin, dont je ne connais pas le nom mais variété ancienne très goûteuse et sucrée. Elles ont mûri depuis la photo : il faut les cueillir un peu vertes car elles ne reçoivent aucun traitement depuis 20 ans et pourrissent très vite sur l’arbre mais tout a un prix !

INGRÉDIENTS : Pour environ 300g de pommes donc 100g de sucre ici car c’était pour consommer illico ! 😉 Pour les 3 à 5 kilos restants, je mettrais un poids égal de sucre.

  • une orange coupée en lamelles les plus fines possibles et une autre orange pour le jus , un jus de citron, un bâton de cannelle, 4 pincées de gingembre ou du gingembre frais râpé si on en a sous la main (ou plus selon vos goûts, ou pas du tout si vous n’aimez pas le petit piquant que ça donne en fin de bouche (c’est comme ça qu’on dit ?).
  • Une gaze (vous avez bien ça dans votre pharmacie ?) dans laquelle je mets une partie des peaux et tous les pépins pour la pectine, ce qui aide à gélifier la confiture, en plus du jus de citron…
Bon OK ce n'est pas aussi fin, pas toutes mais il faut qu'elles confisent (les rondelles) à la cuisson.

Bon OK ce n’est pas aussi fin, pas toutes mais il faut qu’elles confisent (les rondelles) à la cuisson.

En PRATIQUE :

Épluchez, dénoyautez les pommes, coupez-les le plus petit possible, la confiture cuira plus vite et conservera mieux ses arômes, mettez tout dans une casserole en cuivre (ou bassine s’il y en a beaucoup), ajoutez le sucre, le jus d’orange, celui de citron, les rondelles d’orange et les épices et oubliez une douzaine d’heures sur votre cuisinière…en couvrant quand même !

12 heures après, les pommes ont recraché de l'eau, c'est parti pour la cuisson !

12 heures après, les pommes ont recraché de l’eau, c’est parti pour la cuisson !

Alors, il faut compter 30 à 40 minutes à feu qui « chante », petits bouillonnements (105°-106° avec le thermomètre) mais le test de la goutte qui fige sur une assiette froide (mettez la au congél avant), reste encore le meilleur indice. Je surveille à partir de 30 minutes et éventuellement je prolonge.

Assiette qui témoigne des nombreux essais pour obtenir la "goutte" magique !

Assiette qui témoigne des nombreux essais pour obtenir la « goutte » magique !

Ensuite, je sors le vieux mouli-légumes de ma mère et je mouline (en ayant enlevé oranges et bâton de cannelle hein !)

img_3217

Archaïque certes, mais efficace !

img_3219

Et on obtient ceci, ce qui permet de garder un peu de pulpe goûteuse mais vous pouvez zapper cette étape et mettre directement en pots avec les morceaux si vous aimez

Et voilà, j'ai tapissé le pot avec les écorces d'oranges confites, j'en ai remis une dans le pot soigneusement stérilisé mais pas rempli à ras-bord car comme je l'ai dit destiné à être consommé dans les 15 jours...

Et voilà, j’ai tapissé le pot avec les écorces d’oranges confites, j’en ai remis une dans le pot soigneusement stérilisé mais pas rempli à ras-bord car comme je l’ai dit destiné à être consommé dans les 15 jours…

img_3223

img_3226

Et voilà, en fin d’après-midi, il n’y a plus qu’à étiqueter !

Bon appétit !

Et comme les citrouilles ont égayé le jardin de leur belles couleurs d’automne, tout comme les timides cyclamens qui tapissent le sol avec les feuilles mortes, des fois que vous en n’ayez pas eu assez, quelques photos supplémentaires (j’en connais qui vont pleurer sur la longueur du billet) !!! 😀img_3192 img_3185 img_3186 img_3192 img_3194 img_3162Si vous êtes arrivés au bout de ce billet le nez dans la citrouille, bravo ! 😀 Je vous souhaite un bon dimanche et je vous ajoute même une chanson de circonstance dont je ne me lasse pas !

 

Mais ne nous laissons pas distraire et allons voir chez Syl, les participations des sorcières ou autres telles que : Sandrion, Hilde, Lou, Marion, Béa La Comète…et d’autres…

Advertisements

55 réflexions au sujet de « Je confiture ! Et ça colle ! »

  1. Haaaaa, il est aussi de retour….mais qui ?? Ben le chanteur mort du dimanche ! J’aime bine ce côté mémère …mais j »avoue que pomme et melon ne m’attirent pas en confiture…j’ai une confiture de melon en ce moment au petit déjeuner. Bon dimanche et bisous.

    • Hi Hi Mindounet j’ai oublié de dire que le chanteur mort était une spéciale dédicace pour toi et je savais que tu apprécierais à sa juste valeur ! 😁😂. Sinon, d’ordinaire je n’apprécie pas non plus énormément les confitures de melon et de pommes mais la confiture de melon comme la recette de Samar est savoureuse, pas du tout fade et celle de pomme avec les épices et l’orange passe très très bien au petit déjeuner je peux te l’assurer ! 😀Alors certes ce n’est pas une confiture de fraises, une de mirabelle ou même de figues mais ça change Et le goût est subtil !😉 mais comme tu le sais, nous sommes de grande consommatrice de confiture et nous apprécions le changement… De temps en temps. J’espère que tu vas te remettre d’avoir écouter un chanteur mort ce matin, gros bisous mon poussin ! 😁 😱👻😭

  2. Merci pour la chanson, Miss Aspho, je suis capable d’écouter Montand en boucle 😉
    Quelle belle voix, hein, Mindounet.
    Un homme qui me fascine !
    Il y a plein de cyclamens sauvages aussi à Montmein et j’ai pris un tas de photos. Ils sont trop mignons plus que les « normaux ».
    Bon, j’ai passé sur tes explications de confiture, j’ai pas le temps et ça ne me donne même pas envie ni d’en faire ni d’en manger 🙄
    C’est du boulot et je t’imagine dans ton labo-cuisine, doit y avoir des bassines partout 😈
    Tes photos sont très belles, tu as dû perdre pas mal de temps pour les faire… + le temps des confitures, je comprends pourquoi t’es pas là 😉
    Je « reluque » les pots dans les grandes surfaces, il y a de drôles de mélanges, mais mes yeux se portent toujours, en final, sur celle de pétales de roses !
    Je ne mange presque jamais de confiture, sauf une noisette étalée sur une crêpe.

    Joli billet dominical, Miss Aspho, qui sent bon, tes citrouilles sont bien belles et grosses et appétissantes, j’aime bien la courge, cuite à l’eau, juste écrasée à la fourchette et poêlée avec une noix de beurre et un zeste de crème fraîche !
    C’est la saison, je vais en faire une cure, avec les clémentines-mandarines qui commencent leur saison, et les endives, tout ça nous changera des courgettes et des aubergines !
    Tu vois, je prends le temps de te causer avant d’attaquer le ménage 😉
    Gros bisous

    • Hi ma So’N je me doutais très bien Que tu n’allais pas lire en détail ce qui concerne les confitures ! Et pourtant tu sais ce n’est pas si compliqué que ça à faire, même si c’est long on peut s’organiser ! Et puis je n’allais pas faire des tartes aux pommes tous les jours, les confitures sont une bonne alternative pour garder les fruits qu’on aime tout l’hiver ! Surtout avec ces pommes là qui ne sont pas traitées du tout…😉. Et comme toi, j’adore les confitures de pétales de rose mais hélas je n’en trouve plus depuis un an !😓 et je ne fais pas pousser des roses en quantité suffisante pour la faire moi-même !😅
      Non mes photos ne m’ont pas pris de temps du tout, je ne les ai même pas retouchées sur Picasa, faites avec l’iPhone et sur WP insérer des photos est devenu un jeu d’enfant : ça me prend moins de temps qu’un billet de lecture… 😉
      Sinon j’aime les courges Butternut et beaucoup moins ces grosses citrouilles très décoratives mais pauvres en goût et à la texture fibreuse ! De toutes façons je n’arrive plus à les couper alors je préfère en acheter de plus petites à cuisiner… merci d’avoir pris le temps je te fais un gros bisou dominical et ensoleillé ! 😘😅

      • C’est vrai que nos téléphones se débrouillent super bien pour photographier 😆
        Dommage pour les grosses citrouilles, tu n’auras donc jamais l’occasion que l’une d’entre elles se transforme en carrosse, hein 😉
        Très de plaisanterie, je ne mange pas de confiture, alors pourquoi en faire ? Lorsque j’ouvre un pot, je dois le jeter, il y a de la moisissure, tellement il dure 🙄
        Tu ne trouves pas de confiture de roses ?… Moi si 😉 😆
        Un pot, ça doit bien voyager sans se casser 🙄
        Bon weekend et gros bisous

        • Soène, les téléphones se débrouillent de mieux en mieux mais ne remplaceront jamais un bon APN…
          Pour les grosses citrouilles, comme elles sont à mon « jardinier amoureux », je préfère, vois-tu, qu’elles ne se transforment pas en carrosses, je serais bien embêtée !!! 😆
          Ici un pot de confiture fait une semaine en moyenne (à deux !!!) alors tu vois un peu ce que nous consommons !
          Arrête de me faire bisquer avec la confiture de roses !!! 😆 Si si ça casse !!! 😀 🙄
          Gros bisous grisouilles d’ici♥

  3. Ça m’a l’air franchement délicieux, cette confiture ! Le mélange des saveurs doit être diabolique 😉
    C’est quoi, ta race de pommes ? Parce que je n’en ai qu’avec des pépins, pas des noyaux 😂😂
    Tu as déjà fait de la confiture citrouille/orange aux épices ? C’est une tuerie ❤

  4. Mais non tu ne te mèmèrises pas ! Super les confitures, mais je n’avais jamais vu qu’on mettait des tranches de citrons ou d’oranges dedans ! Mais je me coucherai moins bête ce soir et irai tremper mon doigt dans ces jolis pots de confitures !! 😀

    • Mais ma Belette je sais bien que je ne mémérise pas en faisant des confitures, nous ne sommes plus à l’époque où il fallait attendre d’être grand’Ma pour faire des confiotes ! Et puis hormis quelques règles d’or pour les réussir et surtout les conserver, cela permet de la CRÉATIVITÉ ! Tu vois, les rondelles de citron ou celles d’oranges dans la pomme, c’est moi qui ai décidé car j’adore les oranges et citrons confits, et franchement ça lui donne du tonus à cette confiture somme toute un peu fade si elle n’était pas relevée !!! Et puis franchement c’est si simple de confiturer, c’est tellement meilleur aussi que ce serait dommage de s’en priver quand on a des fruits en pagaille (je déteste jeter) ! 😉 Vas-y, je te donne une cuillère mais tu ne trempes pas ton doigt, tu vas me tuer la pasteurisation !!! 😆 Ha mé, de ce côté là je suis maniaque !!! 😀

      • Mon dieu oui, pas le doigt dedans ! sauf quand le pot est ouvert…

        Ok, c’est parce que tu aimes ça ! Jamais trop couru derrière les oranges et les citrons confits, mais je devrais peut-être essayer un jour…

        Si tu as des pommes de ton verger, qui n’ont pas été passée 36 fois sous les produits en tout genre qui entrent dans la pomme via la sève de l’arbre et te contamines l’affaire sur 8mm, alors, fonce !!

        Oui, c’est vrai que la marraine de ma mère fait toujours de ces mélanges un peu ouf, ça passe ou ça casse, mais quand c’est super bon, elle ne sait plus comment elle l’a fait !

  5. Tine s’il te plaît ne te moque pas de moi même si je sais que mon erreur est vraiment grossière !😂😂😂. Mais j’ai tapé ce billet très tard dans des conditions pas idéalEs ! Oui je vais refaire de la pomme comme ça avec ces épices et ce dosage car c’est vraiment très bien mais j’ai trouvé quand même qu’on ne sentait pas assez la cannelle ! Non je ne connais pas la confiture de citrouille orange. Je n’arrive pas à débiter les grosses citrouilles comme celles que tu vois ici et quand on m’en amène tout épluchées, je les cuisine plutôt en velouté ou même en tourte à la crème fraîche… Mais j’ai un gros faible pour les Butternut bien meilleures ! Et je m’en vais remplacer les noyaux de mes pommes par des pépins !!! 😂 😂. Gros bisous ❤️

  6. Qu’elle a l’air bonne ta confiture !!! Et tu sais quoi ? J’ai aussi quelques petits cyclamens dans mon jardin 🙂 Quant aux grosses citrouilles : super ! tu vas en faire des soupes ? des têtes monstrueuses pour Halloween ? Bisous et bon dimanche !

    • Sandrion oui la confiture est bonne mais j’en ai encore à faire… Tu verras les petits cyclamens risquent de se développer au fil des ans, ici ils ont essaimé tout seuls et il y en a partout, bon, en même temps, nous n’avons pas de pelouse, nous ne tondons pas et nous ne traitons rien… Ces citrouilles sont au jardinier et je n’en ai pas voulu car je n’arrive pas à les couper (bah oui petits poignets fragiles, aussi) et comme les décos Halloween, ici…euh…franchement on s’en passe, je m’achèterai de la Butternut dès que j’en trouverai ou des petits potirons plus maniables… Bisous et bon dimanche à toi aussi ! Tu n’as rien cuisiné ? Je vais aller voir !

  7. Ping : Pommes de terre farcies | D'autres vies que la mienne

  8. ça sent bon jusqu’ici ! Je ne fais jamais de confitures car mes beaux-parents nous en filent… ils font jusqu’à 300 pots par an ! Jolies photos, encore une fois!

    • Haaan Violette, 300 pots par an ??? Mais ils les vendent sur les marchés au moins ??? 😆 Je n’en suis pas là ! J’en fais juste pour notre conso et en offrir si j’en ai assez et qu’elle est réussie bien sûr ! Photos Iphone pas retouchées ! 😉 Bises et bon dimanche 🙂

        • Violette mon iPhone est très capricieux (marche-marche pas) et surtout n’a aucune mémoire, donc on ne peut pas stocker les photos très longtemps. Et on ne peut pas ajouter de carte SD, donc le prochain ne sera pas un iPhone, mais j’en connais qui font d’aussi belles photos, voire mieux ! 300 par an je dis que c’est beaucoup mais si je faisais le compte de ce que je consomme, je n’en serais pas loin (la moitié)… 😉

  9. Coucou Asphodèle
    Pour ma part, je n’ai aucun courage pour cuisiner en ce moment – et encore moins pour faire des confitures. Ma tante Arlette m’a donné récemment un pot de confiture « maison », il n’est pas encore ouvert. En revanche, Nunzi a noté une petite recette… qu’elle n’a pas faite forcément.
    Bon dimanche !

    • Sharon, même sans courage, il me faut cuisiner sinon on risquerait de m’accuser de maltraitance vis-à-vis de ma mère (j’avoue que certains jours je m’en passerais), alors comme les confitures, une fois qu’on est en cuisine à faire autre chose, on peut les lancer et touiller en même temps, et on est bien contentes de les manger au petit déj’ ! 😉 Si Nunzi a une recette nous sommes sauvées ! Elle fera quand elle en aura envie ! 😀 Bisous♥

  10. Les photos de ton jardin sont très chouettes ! J’aime bien l’Automne avec ses différentes couleurs, les feuilles qui tombent.. bravo pour les confitures qui ont l’air délicieuses, ça m’ouvre l’appétit tout ça. Passe un bon dimanche ! Bises Asphodèle 🙂

  11. la confiture, un truc de mémés? oublie! depuis que je suis quinquagénaire je n’en fais plus, c’est trop de boulot 😉
    et en lisant ton billet je me suis effectivement dit: mais quel boulot! quel boulot!
    (magnifiques les photos des cyclamens! j’adore :-))

  12. J’y aurais bien planté ma cuillère ! La confiture de pomme, ou gelée, est celle que je déguste en ce moment. J’en ai ramené de Normandie et il ne m’en reste plus. Alors, il va falloir que j’en fasse. Pour le melon, je suis très curieuse. J’attendrai l’année prochaine pour essayer. J’en ai goûté une fois et cela avait le goût de la courge.
    Mes cyclamens ont percé aussi. Il va falloir que je fasse le tour du jardin pour prendre des photos, mais il a souffert de la canicule et il n’est pas à son avantage cet automne.
    Belle journée !

  13. Ping : Velouté butternut | Thé, lectures et macarons

  14. coucou ma belle
    mille merci pour ta confiance dis le melon n’a pas rejete l’eau car normalement le lendemain il baigne dans l’eau !! une bonne idee d’ajouter la confiture de mure ! en tout cas ta confiture de pomme elle est trop bonne faut que je la teste avec les rondelles d’orange c’est trop bon
    merci pour la chanson d’Yve montand j’aimais bien ses films aussi
    grosse bise et bon dimanche

    • Samar c’est moi qui te remercie pour tes bonnes recettes, si il a bien recraché, je te rassure 😆 ! Le fait à la fin de passer le mixer plongeant en fait de la confiture, sinon on pourrait faire de la gelée mais ce serait moins savoureux je pense ! Et il faudrait beaucoup de pectine pour gélifier ! Pour la pomme, je te la conseille avec les tranches d’oranges confites c’est un délice, ça se marie très bien ! Et les épices à ton goût …
      Moi aussi j’aime beaucoup Yves Montand, acteur et chanteur ! 😉
      Gros bisous du dimanche ma belle ! 😉

  15. Je ne suis pas très « confiture », sauf si elle n’est pas trop sucrée et qu’il y a des morceaux de fruits. Mais j’admire ta vaillance à préparer tout ça ! Mazette, quel boulot ! Bises mon Aspho !

    • Hi hi Lydia, ma vaillance ma vaillance quel grand mot ! Ce n’est pas si difficile que ça, ce n’est pas un travail de « force » en tous cas ! 😆 Alors tu aimerais mes confitures « express », celles que je fais pour consommer de suite, avec moitié moins de sucre et les fruits souvent entiers…je fais souvent cela avec les fraises…ou avec le melon car je n’en avais pas beaucoup… Sinon les autres sont plus sucrées mais c’est un gage de bonne conservation, tout dépend si on stocke ou pas ! 😀 (ici elles ne font pas long feu et j’en offre aussi, donc…) 😉

  16. Je suis une vraie mémère ! J’adore faire des confitures … On devrait faire un club ! :)))) la dernière : quetsches cardamome ! Et la suivante ? Pommes d’Aspho 🙂 sans cannelle pour moi 😓 Bisousssss

    • Alors mémérisons de concert ma Béa ! 😀 Je te conseille la pomme-gingembre mais avec des morceaux de gingembre frais, c’est subtil, piquant mais juste un peu, j’adore ! Là par contre je ne passe pas au moulin, je laisse les morceaux… Je fais selon le temps que j’ai… Bisouxxxx 🙂

    • Isa oui moi aussi j’adore les confitures, en fait j’y ai pris goût en voyant des fruits se perdre, (très peu) et je les ai mis à confiturer avec un peu de sucre au pif, ça m’a tellement séduit que j’ai continué mais à plus grande échelle ! Comme quoi on peut en faire très rapidement et consommer de suite… A très vite et bisous 🙂

  17. La confiture ça dégouline … ça coule coule sur les mains … voilà que j’ai l’air des Frères Jacques dans la tête maintenant ! j’adore les mélanges insolites dans les confitures, mais bon, maintenant je ne peux plus manger que les gelées, il y a nettement moins de choix.

    • Aifelle, normalement ça ne dégouline pas, quand elle est cuite mais les nombreux essais avant, oui ça colle !!! J’ai vu des recettes de gelée de pommes sur le Net mais ça ne m’a pas convaincu, je me dis que ce doit être assez fade, comme celle que l’on m’avait ramené une fois de Normandie, nature, bonne certes, mais fade ! Non pas les Frères Jacques, pitié ! 😀

  18. L’odeur de la confiture arrive presque à mes narines en imagination!Dans le sous-bois de ma résidence il y a un plein de cyclamen aussi : c’est beau!
    Gros bisous collants de confiantes!

    • Mahie c’est vrai que ça embaume la maison pendant que ça cuit mais il faut quand même nettoyer le plan de travail au fur et à mesure car ça colle toujours un peu, même quand on fait attention ! 😆 C’est comme le couscous, on en retrouve toujours partout ! Gros bisous décollés !!! 😀 Là j’ai un gâteau aux pommes qui cuit, ça sent encore meilleur ! 😉

    • Estelle, rhooo…ce ne sont quand même pas les pommes qui manquent en Normandie ! 😆 C’est facile à faire quand tu prends une recette basique, j’ai même vu des recettes avec la peau et mixées ensuite…

        • Tu sais ce n’est pas difficile, il y a juste les 10 dernières minutes où il faut surveiller… pour ne pas que ça cuise trop ou que ça reste liquide… 😉 Sinon c’est blou-blou à feu doux une petite demi-heure !!! 😀

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s