LE DEFI DU 20 : avec Soène, en cuisine ! Voui !


a cuisine défi 20 pour logo(1)EDIT DE 22H : à la demande générale (d’Emilie), je mets les photos de la parmigiana):D

Soène en cuisine  ! déjà il y a quelque chose qui sonne (so’N) bizarre, voire un anachronisme, une des sept erreurs, un os dans le poisson !!! Warf ! On sait qu’elle n’a pas le temps (elle n’en a jamais eu, ce n’est pas maintenant que ça va commencer), alors en perdre à « faire la cuisine », vous n’y pensez pas ! Mais quand j’ai vu son thème, là, je me suis dit que c’était l’occasion de participer à ce Défi du 20, qui un peu comme l’Agenda Ironique (même si les deux n’ont rien à voir), change de mains chaque mois ! Et puis pour Soène, je ne pouvais pas rater le coche ! Parce que si elle n’aime pas vraiment cuisiner (elle le fait très bien pourtant), elle est fine gourmet(te) (pas lyonnaise pour rien) ! Alors pour l’occasion (mois espagnol chez Sharon oblige), je lui ai préparé des coquilles Saint-Jacques (de Compostelle évidemment 😉 ) avec une sauce safranée, sachant qu’elle est plus bec salé que sucré ! Moi aussi d’ailleurs, même si je « pâtisse » de temps à autre, c’est souvent pour les autres !

Un joli thème que la cuisine, chanté par de nombreux poètes, un extrait ci-dessous d’un poème d’Albert Samain que j’aime beaucoup (première strophe) :

Le repas préparécoupe fruits automne 2015 lylou

« Ma fille, laisse là ton aiguille et ta laine ;
Le maître va rentrer ; sur la table de chêne
Avec la nappe neuve aux plis étincelants
Mets la faïence claire et les verres brillants.
Dans la coupe arrondie à l’anse en col de cygne
Pose les fruits choisis sur des feuilles de vigne :
Les pêches que recouvre un velours vierge encor,
Et les lourds raisins bleus mêlés aux raisins d’or. »IMG_1500

Mais je m’égare, ce n’est pas jeudi poésie aujourd’hui, quoique…un peu de poésie dans la cuisine ne nuit pas !a cuisine pour défi du 20 menu tapé On sait bien qu’un bon plat est un plat préparé avec amour (et une bonne recette quand même), il faut faire chanter les épices, le pétrissage d’une pâte a quelque chose de sensuel et de régressivement tendre ! Dorer, lier, assaisonner, pimenter, sucrer, griller, rien n’est anodin à chaque étape d’une préparation. Et puis, j’aime l’idée de la cuisine en pièce à vivre, j’aimerais avoir une cheminée dans la mienne, elle me serait bien plus utile que dans le « salon » où je ne mets pas souvent les pieds ! Mais, assez de digressions, sinon demain nous y serons encore, je suis intarissable sur le sujet ! 😀 Place à la recette des Coquilles Saint-Jacques (des noix de pétoncle pour moi, achetées cet automne et congelées telles que, c’est très fin en goût mais la saison est courte, donc j’en congèle toujours)…. C’est une recette expresse, le riz est le plus long à cuire !IMG_4474(les mettre à décongeler la veille dans du lait et bien les essuyer dans un torchon propre ou avec du papier essuie-tout)

INGRÉDIENTS (pour 2 personnes) :

  • 500g de Coquilles dans leurs …coquilles (compter une dizaine par personne si plat principal, sinon 5 pour une entrée). Les noix de pétoncle sont plus petites que les « vraies » coquilles Saint-Jacques mais aussi bonnes, voire plus fines pour certaines variétés…
  • 1 gousse d’ail, 5/6 branches de persil plat, sel au piment d’Espelette (appelé « sel fou » ici), une pincée d’origan séché.
  • Un mélange beurre huile à votre convenance pour cuire les coquilles.
  • POUR LA SAUCE :
  • 2 belles échalotes,
  • 30 cl de vin blanc sec (type Muscadet),
  • 1 petit pot de crème fraîche épaisse et une demi-brique de crème fraîche liquide,
  • 5/6 filaments de safran ou une dosette si vous n’avez pas de filaments ( ces derniers sont plus forts et plus goûteux).

PRÉPARATION :

Une heure avant de commencer, mettre les filaments de safran à infuser dans un fond de verre d’eau ou avec du vin blanc puisque là on s’en sert aussi. Après avoir essuyé soigneusement les coquilles, les enlever de la coquille si elles y sont encore. Réserver.

En attendant, mettre du riz blanc (Basmati pour moi) à cuire, dans l’eau j’avais ajouté du curcuma frais râpé (merci Martine 😉 )…

Préparer la sauce : éplucher et couper menu deux belles échalotes, les faire revenir dans du beurre doucement, jusqu’à transparence, ajouter le vin blanc en montant le feu et faire réduire la sauce de moitié (c’est le principe du beurre blanc).IMG_4472Ajouter les deux crèmes, le safran infusé avec les filaments et baisser le feu. Fouetter vigoureusement jusqu’à ce que le mélange épaississe (3 à 4 minutes). IMG_4473IMG_1672(la crème n’est pas si « jaune » que cela, voir sur les photos du bas mais celle-ci a été prise avec l’iPhone qui booste les couleurs sans qu’on lui demande ! Grr. En revanche, on voit qu’elle a doublé de volume !)

Pendant ce temps (surveiller le riz hein !), dans une grande poêle, faire fondre un mélange beurre huile auquel j’ajoute une pincée d’origan et une grosse gousse d’ail passée au presse-ail. A feu moyen, faire dorer les coquilles deux minutes de chaque côté. Normalement, à côté, la sauce a épaissi, le riz est cuit et égoutté, il n’y a plus qu’à dresser les assiettes !IMG_4491 IMG_4492Goûté et approuvé ! Comme vous le voyez sur la photo, le safran a coloré la sauce mais pas trop non plus, ce serait amer. La sauce est encore meilleure le lendemain, mais pas de micro-ondes, elle se « déliterait », la faire réchauffer au bain-marie, elle se marie également très bien avec des brochettes de  poulet que j’avais  préparées pour le lendemain. Personnellement j’ai mangé les brochettes nature (je les fais déjà mariner dans une huile parfumée) mais j’en connais une qui a fini la casserole de sauce safranée…IMG_4442Non ! La recette de ces brochettes aux « patatas bravas » fera l’objet d’un autre billet. Je vous montre juste mes dernières préparations « réussies » car il y a aussi des ratages, même avec amour et poésie, comme ci-dessous….

Recette des Saint-Jacques également pour le challenge espagnol de Sharon et Les Gourmandises de Syl.logo mois espagnol de sharonlogo syl gourmandises 2016IMG_2426Quand ce qui est en fait une tarte (Tarta de Saint-Jacques de Compostelle, sans farine : juste amandes en poudre, oeufs et sucre) cuit dans un moule à cake et le dessus brûle en même pas 5 minutes ! Youhou, on est content de sa journée, surtout qu’en voulant rattraper la « chose » pour qu’elle ressemble à quelque chose, on obtient ….ÇA !!!!IMG_2440Le sucre glace qui perd son couvercle (il va falloir râcler, encore)plus le fait  d’avoir mis « l’appareil » récupéré sous le cramage dans un moule à tarte certainement trop grand donne un « truc » de 1 cm d’épaisseur, pas terrible… Il y a des jours comme ça ! Sinon, j’y arrive enfin avec les amaretti morbidi (moelleux et croquants à la fois)…IMG_4248IMG_2398J’ai réussi un moelleux citron hyper léger mais que je trouve moins bon que le cake de Bernard (pas assez de beurre pour moi^^)…IMG_2132Vous l’aurez compris, je mange rarement des plats préparés (sauf exception(s) chez un bon traiteur) et la cuisine si nous voulons qu’elle reste un plaisir, à faire (surtout) , je vous conseille de préparer des plats que vous aimez, avant tout et on s’aperçoit souvent que des pâtes toutes simples, accompagnées d’un pesto maison ne prennent guère plus de temps que sans tout en donnant une saveur ensoleillée à vos spaghetti !IMG_4206IMG_4215La cuisine est aussi question d’organisation, hier jeudi je savais que j’avais un RV à 11h45 qui allait m’occuper jusqu’à …je ne sais pas, aussi avais-je préparé une « Parmigiana d’aubergines » la veille. Quand je suis rentrée à 14h, il n’y a eu qu’à enfourner 10 minutes, le temps que les fromages fondent !IMG_2545IMG_2552

Voilà, c’est fini parce qu’il faut bien que ça finisse n’est-ce pas ? Comme je sais que Soène est (souvent) au régime, je voulais lui offrir cette image qui allie légèreté et doux parfum…a cuisine rose dans salade ! Allons voir chez Soène ce que les « Défieuses » du 20 pensent de la cuisine et ce qu’elles ont préparé…

Bon jeudi et bon appétit ! 😀

Advertisements

62 réflexions au sujet de « LE DEFI DU 20 : avec Soène, en cuisine ! Voui ! »

  1. Bien appétissant que tout cela…. ce doit être diablement goûtu !
    Quand je prépare des coquilles Saint-jacques (ou, comme toi, des noix de pétoncle), je les accompagne souvent d’une fondue de poireaux, ou d’endives.
    Moi non plus, je n’achète jamais de plats préparés surgelés (ou non, d’ailleurs). C’est un leurre de dire qu’ils font gagner du temps à la ménagère et que « c’est bon comme là-bas, dis ». C’est, comme tu dis, une question d’organisation, d’envie et de plaisir.
    J’atteste : tes morbidis sont absolument délicieux ! J’ai eu le grand honneur (et bonheur) de pouvoir les déguster. Goûtés et approuvés !
    Bon, c’est pas tout ça, mais la copine So’N t’a fait bosser et, à l’heure où je mets sous presse, rien, chez elle qui parle gastronomie. Elle était encore sur le pont d’Avignon et sans doute s’était-elle oubliée à trop y danser, une rose à la main 😉
    Bisous, ma Belle ❤

    • Ma Tine, je passe du temps en cuisine pour faire manger la mama, qu’on ne m’accuse pas qu’elle est « dénutrie » ! Elle a même repris 3 kilos, moi non ! 😀 Mais comme je le dis, c’est aussi une question d’organisation et certains plats améliorés (avec un pesto) ne prennent vraiment pas beaucoup plus de temps ! Pour deux, il me faut 10 minutes (montre en main) pour un pesto, je commence au pilon et je finis au robot ! 🙂 Comme toi, je fais souvent des fondues de poireaux avec les coquilles mais pas d’endives (je ne raffole pas même quand elles sont bien braisées, je ne trouve pas ça très « goûtu »^^)…
      Sinon, je referai des morbidi !!! 😀 Quant aux autres plats plus longs (comme le parmigiano d’aubergines), je fais la recette en plusieurs étapes : le coulis de tomates l’avant-veille ; la veille, le matin, je mets les aubergines au sel et l’après-midi, je les fris, préalablement passées dans farine et oeufs battus en omelette, puis je procède au montage et je rajoute les fromages (la dernière couche) avant d’enfourner, ça prend 10 minutes et c’est délicieux (quand les aubergines seront meilleures qu’actuellement ! 😉 )… J’attendrai celles du jardin pour refaire cette recette !
      Je ne sais pas pour Soène, moi je programme mes billets à 6h, elle à 7h, peut-être y-a-t-il eu un petit écart ? Tu es matinale ! 🙂
      Gros bisous ma Tine ❤

  2. Bravooo Miss Aspho et Merciii 😆
    Tellement contente que tu sois là pour mon Défi cuisine !
    Moi, tu me connais, je m’oublie et je pense à mes Amies/Amis, et là, les « cuisinières » ont pris leur pied 😆

    Comment ça, Martine, à 7 h mon billet y était.
    Toutes mes publications sont programmées à 7 h. C’est la coutume 😉

    Ta recette de St-Jacques me plaît mais, tu l’as si bien dit, j’ai pas le temps !
    Et ta parmigiana d’aubergines, c’est quoi la recette ? Ca, je sens bien que je pourrais m’y coller !

    Le moelleux au citron, genre gâteau de Savoie, m’inspire aussi. Tu me donnes une idée pour le goûter de ma réunion d’appartement le 18 juin !

    Bref, je sais que tu aimes passer des heures dans ta cuisine à cuisiner pour tes invités et que tu réussis de belles et bonnes recettes. Tes photos en témoignent.

    En plus, tu as eu le courage d’avouer les ratées 😆
    Faute avouée est complètement pardonnée, hein !
    Les photos bien réussies malmènent ces petits impers, mais nos erreurs nous font progresser 😆

    Gros bisous pour ta fin de semaine

    • Ma So’N, j’ai pris plaisir aussi à faire ce billet même s’il m’a pris plus de temps que mes coquilles ! Voui parfaitement, comme je l’ai dit c’est une recette expresse et c’est vrai (20 minutes en s’organisant bien). Je passe beaucoup plus de temps en cuisine, pas seulement pour mes invités (je n’en ai pas tous les jours) depuis que la mama ne fait plus rien et il vaut mieux ! 😉 Mais bon, là aussi, une bonne gestion du temps permet de faire des petits plats avec ce que l’on a dans le placard sans se prendre la tête ! Et c’est bien meilleur, tu devrais essayer ! 😀
      J’avoue mes ratés oui, j’en ris après d’ailleurs !!! 😀 Des impers dis-tu ??? 😆 Je sais qu’il pleut souvent en ce moment mais ne seraient-ce pas plutôt des impairs ??? Warf !
      Gros bisous ma Cocotine et bon week-end, en espérant voir un rayon de soleil, je crois que mai est encore pire qu’avril ! :mrgreen:

  3. Je n’ai pas tout lu, vu la longueur de la chose mais tout ce que tu as préparé me fait envie. J’adore les St Jacques, tes petits gâteaux croustillent rien qu’en les voyant…et le moelleux au citron…et les pâtes en général.
    Quel courage pour faire tout ça, et quel temps il faut y passer…faut pouvoir mais comme tu le dis, quand on est motivé et qu’on veut du fait maison trop bon !
    Big bisous !

    • Oui Mindounet, vu que tu ne mettras pas le tablier de cuisine pour t’y coller, tu peux lire ne diagonale ! 😆 Meu non, il ne faut pas autant de « courage » que tu crois !!! Lol ! Avant je gagnais du temps quand la mama faisait « la petite main », qu’elle épluchait mais maintenant c’est compliqué et je fais des plats qu’elle aime pour qu’elle mange ! Mais je me régale aussi ! En même temps, on ne mange pas des Saint-Jacques tous les jours hein !!! Mais bon, je sais ce qu’il me reste à faire pour juillet ! 😀 La pâtisserie me prend plus de temps car je suis moins calée (sauf pour les cakes) ! Bisous♥

  4. Fais attention, si tu continues comme ça, on va t’obliger à ouvrir un blog de cuisine! 😉 Tout a l’air délicieux, et heureusement qu’il n’est que 9h32, sinon ça m’aurait donné faim! 🙂

    • Gwen, je me faisais la réflexion en tapant ce billet, le blog vire blog de cuisine ces derniers temps ! En même temps, je partage ce que je fais le plus et la cuisine m’occupe (hélas souvent) davantage que la lecture ! 😦 Mais bon… La recette des coquilles est vraiment rapide, il faut juste jongler un peu car ce n’est pas un plat qui se réchauffe mais franchement il y a pire en temps et difficultés ! J’espère que j’aurais l’occasion de te faire des « petits plats » en juin (à défaut de te parler de mes nombreuses lectures, on ne peut se dédoubler 😉 )! Bisous♥

    • Emilie, ravie que ça te tille les papilles ! 😆 Je ne mets pas que du parmesan dans ma parmigiana mais 3 sortes de fromages ! Et un coulis de tomates (je vais ajouter la photo, je n’ai pas eu le temps hier de la télécharger). Mais j’ai trouvé que les aubergines n’étaient pas terribles en qualité, d’habitude c’est une recette que je fais l’été avec de bonnes aubergines du commerce ou celles, encore mieux, du jardin (pas avant juillet-août ici) ! Bisous 🙂

    • Isa, c’est bien d’aimer les fruits de mer, on peut faire tellement de choses avec et c’est riche en minéraux et vitamines ! Je m’amuse, oui, mais j’y suis surtout obligée, alors tant qu’à faire, en cuisinant des plats que j’aime, je trouve que ce n’est plus une corvée ! J’ai toujours aimé cuisiner mais j’aime que ça aille vite ! Soit je fais des recettes expresses ou des « mijotés » qui cuisent tout seuls, sauf exceptions quand j’ai des amis , là j’en fais davantage ! 😉 Bisous ma belle, je reviens, j’ai eu une semaine trèèès chargée, je vais enfin pouvoir bloguer un peu, ça va me reposer ! 😉

  5. Moi j’aime tout dans ton billet, l’écriture, la rédaction, le poème, et bien évidemment les excellentes recettes, les pétoncles ainsi préparées donnent envie de goûter. « Un défi presque parfait » je dirai même plus « parfait » !

    • Bonjour Marie-Paule et merci pour ton gentil commentaire ! 🙂 J’ai fait ce que j’ai pu pour notre chère Soène mais comme je cuisine pas mal, ça n’a pas été un défi difficile pour moi, le billet, lui par contre m’a pris plus de temps ! 😆

    • Belette, je te le disais, je passe plus de temps à cuisiner ces derniers mois, alors forcément et tant qu’à faire, je fais des choses que j’aime en priorité ! 😀 Si tu passes dans ma région, tu seras bienvenue à ma table ! Modeste mais…voilà ! 😉

      • Je prends note mais je te dis que je ne sais même plus dans quelle région tu es ! mdr

        Je préfère des repas modeste avec des gens plaisants que faire bombance et ripaille avec ces gens que j’aime pas ou dans une ambiance de mortuaire !

  6. Bienvenue chez les défi … les défi quoi ? qu’a t elle inventé Soène ?
    enfin bref ! la cuisine chez toi c’est du sérieux ! bravo !
    un très bel article que j’ai savouré , à défaut des plats !
    Douce fin de semaine et à bientôt
    Sophie

    • Bienvenue ici Sophie ! 🙂 Nous cuisinons tous les dimanches avec Syl. qui est une « pointure » alors forcément on essaie de faire bien ! 😉 Je ne dirais pas que la cuisine « c’est du sérieux », je fais surtout des choses que j’aime comme ça on s’amuse en même temps ! Merci de ton passage et bonne fin de semaine également ! 😀

  7. Tout un poème, je prends mon carnet et je copie ces délicieuses recettes, certes en simplicité mais à la saveur incontournable,
    délicieux moment de partage,
    merci de cette amicale participation,
    j’espère à bientôt, le mois prochain je m’y colle et je fais « mon cirque »
    bisous bon weekend

    • Merci mamylor, pour Soène, j’ai fait des noix de pétoncle mais je cuisine beaucoup plus « simple » tous les jours, en faisant tout moi-*même malgré tout car c’est bien meilleur et je n’ai pas l’occasion d’aller au restaurant comme Dame So’N, alors je compense ! Oui j’ai vu que tu faisais ton « cirque », mais là ça risque d’être plus difficile, à moins que je ne contourne le sujet et que je ne le traite à « ma sauce » (justement) ! 😀 Bises et bon week-end !

  8. Oh des Saint-Jacques, du basmati, mon riz favori, et une délicieuse sauce. Tout ce que j’aime,mais si je la faisais et quelque chose vient me distraire, il y a fort à parier que le riz soit trop cuit, et la sauce refroidie. Du coup j’ai trouvé une recette avec une panure au jambon sec qui passe au four et qu’on m’a dit bonne les quelques fois où je m’y suis risquée. Ta cuisine n’est pas seulement bonne mais belle aussi, et j’admire ta persévérance face aux rares loupés que tu rencontres ! Bravo ! Merci pour ton comm, beau week-end.

    • Florence merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait plaisir ! Pour cette sauce simplissime si tu suis mes explications, pas de souci et tu la réchauffes au bain-marie, tout doucement, c’est parfait ! J’ai déjà essayé les Saint-Jacques panées et enrobées de jambon de pays très très fin (je ne sais pas si c’est la même recette que toi), j’aime bien mais ça dénature un peu le goût de la Saint-Jacques même si j’apprécie également ! Je suis persévérante de nature, donc en cuisine aussi ! 😀 Bises et bon week-end ! 🙂

    • Frédéric, un breton qui n’aimerait pas les Saint-Jacques relèverait de l’hérésie !!! 😀 Et le riz, ici, se marie très bien avec cette sauce ! Bises again et bon week-end, demain chaleur et soleil avant le retour de la pluie dimanche, bouh, quel printemps mon ami ! 😀

  9. Les coquilles Saint Jacques, un régal, même à lire et regarder les photos. J’en ai l’eau à la bouche.
    Ta sauce me plait bien; je vais l’adopter. Moi, j’en ai une très simple, rapide et goûteuse, pour des pâtes « à l’algérienne ».*
    Mixer une tomate bien mûre, quelques gousses d’ail, des feuilles de menthe. C’est tout. Mélanger aux spaghettis.
    Ma copine(qui m’a fait connaitre cette recette) l’appelle « à l’algérienne », car habitant au Maroc, et passant ses vacances en Algérie, c’était le plat que faisait sa mère le premier jour des vacances.

    • Jacou, tant mieux si je t’ai mis l’eau à la bouche et sincèrement cette sauce est simplissime, rapide et délicieuse (bien doser le safran mais bon, ce n’est pas trop dur) ! Je fais souvent ça aussi l’été avec les tomates mûres, de la mente et de l’ai, tout simplement et pas cuit trop longtelps justement pour garder le goût de la tomate fraîche mais c’est méditerranéen en général, une cuisine que j’apprécie beaucoup aussi ! Autant que la cuisine française et beaucoup moins lourde ! 😉 Je viens voir ta « cagouillade » demain, je n’ai pas pu commenter de l’iPhone ce matin (comme d’hab’ Safari ne marchait pas ! 😦 ) ! Et comme j’adore les escargots, j’en ai préparé quelques cents…la Vendée est réputée pour sa sauce aux lumas !!! 😀

      • Voilà un joli mot pour escargot, que je ne connaissais pas, une autre blogueuse du défi du 20 m’en a aussi parlé.
        Il te faut un sacré courage, pour préparer les escargots.
        Moi, j’ai le courage de les manger; mais les préparer…
        C’est pour ça que la sauce à l’Algérienne » me convient.
        J’aime cuisiner de bonnes choses, mais qui sont rapides à préparer.

        • Joli je ne sais pas mais c’est régional le luma ! 😀 Oui il faut du temps et de la patience mais quand on s’y met à plusieurs ça va vite, à l’époque nous faisions ça mes parents et moi, maintenant que papa est mort et maman pas en état, je n’en fais plus, sauf si on me ramène des escargots, mais en petite quantité ! ça va nettement plus vite que pour les grandes tablées… 😉

  10. Wow de la poésie au menu et des recettes qui mettent l’eau à la bouche!Pour ce premier défi bravo! Remarques je me doutais bien que tu nous ferais un message dans ce style!Hein!Quoi§ Tu ne me connais pas??Moi si, grâce à Soène mais trop timide pour relever les rendez-vous poétique! Voilà c’est dit!
    Bizzz

    • Mais si je te connais un peu Passiflore, voyons, 😉 je te croise souvent chez Soène et si tu aimes la poésie, alors lance-toi, n’hésite pas ! C’est convivial ici, on ne se prend pas la tête ! Tu n’es pas obligée d’écrire un poème , les jeudis « verts », beaucoup ne le font pas, tu peux présenter un poète de ton choix, illustrer le poème, comme tu le sens ! Si tu te décides, sache que tu seras bien accueillie ! Bises et bon week-end à venir ! 😀

    • Hi hi Passiflore, je me demandais quelle voiture s’appelait R7, j’ai connu les R8 dans mon enfance mais les R7 ??? 😆 J’ai capté : recettes !!! De rien, si je peux aider ! 😀

  11. Oh là là, bravo Aspho, c’est magnifique et ça met l’eau à la bouche, vraiment ! et j’aime aussi beaucoup cette strophe d’A. Samain, tout en douceur et en images… Ce soir j’ai sorti la grande et lourde table de jardin et on a mangé réellement dehors pour la 1e fois avec des parfums d’été presque… quel bonheur ! Je t’embrasse, bon week-end et à dimanche en cuisine !

    • Quelle chance Sandrion de pouvoir manger dehors ! Ici il fait encore trop frais (et surtout la « terrasse » n’est pas sortie de sa léthargie hivernale, il faut tout récurer de fond en comble mais comme il pleut tous les jours ou un jour sur deux depuis avril …voilà ! Profites-en bien ! Dimanche je donnerai la recette des brochettes et des patatas !!! C’était très bon ! Peut-être un dessert si j’ai le temps mais pas espagnol, merci bien, j’ai encore le souvenir de la Tarte de Saint-Jacques qui m’a ruiné un après-midi ! 😀 Sinon nous avons aussi les parfums d’été, ça sent bon, le lilas, le seringa mais c’est tout… Bisous ma swapounette ! 😀

      • On en profite à fond : aujourd’hui c’est l’été mais demain… pluie à nouveau… du coup je fais plancha ce soir et ce sera ma recette pour demain 🙂 gros bisous à toi !

        • Ici c’est soleil le matin, chaleur, couvert tout l’après-midi et pluie diluvienne depuis 18h avec net refroidissement, alors on mangera peut-être dehors en juillet ??? ;)Pa de recette demain… 😦 Je pause…

        • Sandrion, oui le printemps n’a l’air de rien cette année, il faut passer entre les gouttes, je vais aller voir ta « plancha » dès que j’ai fini ici ou ce soir en rentrant de la clinique ! Gros bisous (je jongle, en pause mais je ne décroche pas complètement) ! 😉

  12. Dis donc, j’ai lu quoi sur un blogami ? Tu jettes l’éponge ?
    Bouhou ! mais pourquoi tous mes amis me lâchent ??? 😦
    j’espère que c’est pas sérieux …
    Bisous ma belle amie
    ¸¸.•*¨*• ☆

    • Célestine, non je n’abandonne pas totalement, je suis OBLIGÉE de pauser, j’ai trop à faire et ce « trop » m’éloigne de l’ordi en général et même de l’iPhone tellement c’est « vampirisant » ! 😦 Ce n’est pas toi que j’abandonne mais aussi cette part de vie virtuelle qui me plaît tant parce que la vraie vie ne me laisse plus respirer, et que je suis épuisée de jongler, de ne plus dormir, etc. Mais je vais revenir, ne t’inquiète pas ! Bisous ma céléste♥

  13. Ping : Poulet aux poivrons et champignons farcis à la brandade de morue | Thé, lectures et macarons

  14. Coucou Asphodèle
    Je me suis demander comment j’avais fait pour rater cet article, mais il est vrai que jeudi, j’étais en « formation numérique ».
    Les recettes sont très appétissantes, en tout cas.
    Bon dimanche !

    • Merci Samar, tu es trooop gentille, je suis loin d’être une « fée » !!! 😆 Je fais du mieux que je peux mais j’en fais beaucoup moins que toi ! Je ne suis pas douée pour la « boulange » ! A mon grand désespoir ! Merci de ton passage et gros bisous ! 😀

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s