Le menu sorcière du dimanche après la nuit de Walpurgis !


logo syl gourmandises 2016Notre Cheffe des Marmitonnes a de ces idées parfois, je vous jure ! Il faut s’y plier, c’est la Cheffe ! Alors pour les initiés, dans la nuit de samedi à dimanche, (la nuit qui vient de passer) (du 30 avril au 1er mai) c’était Belthaïne chez les Celtes, le pendant printanier de Samaïn, fin octobre plus connu sous le nom d’Halloween. Au cours de cette nuit de Walpurgis qui célèbre le passage des ténèbres à la lumière, ou de l’hiver au printemps pour les plus pragmatiques, les sorcières se réunissent en Sabbat, des feux de joie s’allument dans les régions (au Nord surtout) qui fêtent l’évènement. Il nous fallait donc concocter un plat « magique », propre à transformer les crapauds en prince ou un truc de ce genre ! a walpurgis nuit des sorcières

Malgré l’obscurité, vous aurez reconnu Syl., Nahé, Louise, Sandrion, Marion emmenées par Hilde et Lou (déchaînées) ! Moi je suis à la traîne, comme toujours avec mes petites jambes maigres !

Dans ce menu il y avait chez moi un « Serpent de porc  en croûte d’herbes ensorcelantes » et un gâteau rebaptisé « Cake Dracula » . D’ailleurs, je ne sais pas si je dois vous livrer tous les ingrédients…Tsss !IMG_4289

En plat de résistance, donc ce serpent (sauriez-vous le reconnaître ?), d’abord badigeonné (à nu sur sa peau froide) d’un mélange crème-fraîche-moutarde, à parts égales et ensuite roulé dans de la chapelure (pain sec maison écrasé au pilon) aromatisée aux herbes folles telles l’origan, des fleurs de romarin (très peu), de la coriandre fraîche (parce que j’aime mais on peut remplacer par du persil, de la cive, de la beu,  du cerfeuil ou ce que l’on veut). Une fois pané, mettez le plat au frigidaire une petite heure, pour que la panure accroche à la viande et ne se détache pas pendant la cuisson, je fais ça depuis toujours avec mes escalopes milanaises et c’est parfait ! On dépose un fond d’huile-beurre dans un plat et on laisse dorer au four 40-50 minutes (à 210° pour mon four). Je vous conseille de faire une petite sauce à côté car la chapelure boit beaucoup et en fin de cuisson, ça risque d’être sec pour ceux qui aiment les plats en sauce ! J’ai fait une réduction de sauce échalotes au dernier moment pour ma « testeuse » de plats qui ne saurait manger sans sauce ! Mais sinon, la viande a un moelleux super ! Avec des pommes de terre vapeur et une salade, ce filet trop mignon pour des sorcières était dé-li-cieux !IMG_4294Sur cette photo, c’est « l’entame », mais le coeur était légèrement rosé et fondant…

Et en dessert, elles mangent quoi les sorcières du dimanche ? Hé bien elles font des expériences figurez-vous ! Voui ! Depuis que j’ai découvert le blog d’Edda, une italienne qui comble mes envies de soleil avec son très beau blog Un Déjeuner de Soleil, j’ai un pied dans la Botte et j’apprends plein de choses ! Alors j’ai voulu tester son cake à la ricotta (sans beurre) mais bien sûr je n’avais pas de ricotta fraîche, j’ai un peu changé les proportions car je n’avais qu’une boîte de 250g au lieu des 300g de sa recette et des framboises à la place des myrtilles, bref, ce n’est plus tout à fait sa recette que vous trouverez ICI, mais je vous donne la mienne, même si je ne suis pas sûre que vous ayez été assez sages pour cela ! 😀

CAKE DRACULA à L’AMERTUME DE CITRON ET SANG DE FRAMBOISES !

INGRÉDIENTS :

250 grammes de ricotta (fraîche dans l’idéal dit Edda , la mienne était une « Casa Azzura » pasteurisée) (pas d’épicerie italienne ici) (ni de Grand Frais n’est-ce pas Louise et Syl !) ;
200g de farine ; 30g de Maïzena + un demi paquet de levure chimique.
4 oeufs ;
200 g de sucre ;
2 citrons les meilleurs qui soient et non traités, il faudra les deux zestes et le jus d’un seul citron. Même non traités « après récolte », je passe les miens au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude, je les essuie soigneusement, ça enlève au moins les pesticides de surface…(on se rassure comme on peut) (et j’ai encore moins des citrons d’Amalfi)…
400 g de framboises : 200g pour le cake, 200g pour le coulis. (Surgelées « bio » pour moi, je n’en ai pas encore de fraîches et toujours pas de Grand frais à l’horizon)
Quelques fraises de Plougastel pour la décoration (et manger avec, ça ne gâche rien) ! (Plougastel, no souci, ça arrive jusqu’en Vendée ! (Et elles sont délicieuses).IMG_4286Comment faire ?

Battre les oeufs et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux, ajouter la ricotta, les zestes (râpe fine) des deux citrons, le jus d’un citron puis la farine, la Maïzena et la levure.  Remplir le moule à cake (le mien fait 25 cms environ) avec la moitié de cette préparation et ajouter les 200g de framboises en « ruban » au centre.IMG_4288Comme c’est la première fois que je faisais un gâteau sans BEURRE, j’ai préféré mettre une feuille de papier sulfurisé dans mon moule et franchement pour le démoulage, c’est extra !

Recouvrez avec la deuxième moitié (ne jamais remplir le moule à ras-bord car le cake va gonfler, s’il reste de la pâte, faire des petits gâteaux dans des moules ad hoc) et enfournez dans un four préchauffé à 180° pour une petite heure environ (mon four est très lent et très bizarre)… Pendant ce temps, je filtre mes framboises dans un chinois pour qu’il n’y ait pas de petits grains dans le coulis. On peut aussi les passer au vieux moulin à légumes (qu’il faut une heure pour laver et démonter et remonter). Je me contente de bien appuyer sur mes framboises avec le dos de la cuillère en bois pour extraire le maximum de jus ! Y’a déjà assez de vaisselle comme ça, on a beau être des sorcières le temps d’une nuit, ça ne se fait pas tout seul ! Petite précision pour le coulis , je fais cuire mes framboises avec environ 100 grammes de sucre (je mets le sucre  au pif et je goûte). Vous pouvez retirer le cake du four quand en entrant la lame du couteau, il en sort du sang, elle doit être légèrement humide pour garder le moelleux au cake. Dans l’assiette à dessert, mettez du coulis et deux ou trois fraises coupées en deux…IMG_4309IMG_4311 IMG_4310Verdict, tadadam ! Certes, il est très léger, moelleux à souhait avec une texture intéressante, mi-gâteau mi-« brioche » mais…personnellement (et ça n’engage que moi) je préfère quand même le cake au beurre, et celui de Bernard en particulier,  dans tous ceux testés est encore indétrôné ! La prochaine fois, je garderai ma ricotta (pasteurisée) pour farcir des cannellonis, avec de la menthe ! Mais si vous avez du cholestérol, cette recette est pour vous ! Sans hésiter ! C’est tout de même délicieux, je vous rassure !

Alors, Walpurgis, Belthaïne, au-revoir, nous sommes le 1er mai et je vous souhaite tout le bonheur possible ! J’eûs aimé vous offrir une belle brassée de muguet comme certaines années précédentes mais le froid polaire l’a empêché de « mûrir » à point, seuls deux-trois brins dans mon jardin sont à moitié ouverts ! Je vous les offre tout de même avec des clochettes bleues, très épanouies, elles !IMG_4300 IMG_4302 IMG_4304BON DIMANCHE À TOUS ET BON 1ER MAI !

Mais, je suis curieuse de voir ce qu’ont fait les Marmitonnes avec cette consigne, filons chez Syl. voir ce qui s’est passé !

96 réflexions au sujet de « Le menu sorcière du dimanche après la nuit de Walpurgis ! »

  1. Mais c’est qui la chef ?? Tout cela est fort beau et bon sans doute, il faudra se contenter des photos 😉 Bon 1er mai, il semblerait que nous aurons du soleil ici.

    • Aifelle, je sais bien… nous avons du soleil aussi et il fait également plus doux, alors nous n’allons pas bouder bonheur. ! Je vais peut-être pouvoir ramasser du muguet plus épanoui !!! 😆. Bonne promenade à toi et bon 1er mai. Gros bisous.

      >

  2. Et voici une petite musique ensorcelante pour accompagner ce repas digne d’une grande table de Salem…

    Bisous du 1er mai, plus vieux qu’hier et complètement pluvieux (et venteux)

    • Ma Tine, je t’ai répondu de l’iPhone sur ce comm hier pour te renvoyer du muguet et te remercier mais je vois qu’il n’est pas passé ! 😦 Bouh ! J’ai trouvé cette musique très planante hier matin, j’ai failli me rendormir ! 😀 Bisouys du 2 mai mais encore avec du muguet ! ^^

  3. Le ciel ne doit pas avoir le même calendrier qu’ici bas, et n’a pas la même envie de fin de l’hiver que moi. Tes belles recettes appétissantes me permettront de prolonger l’hiver dans ma cuisine.
    Merci Aspho

    • Patch, il fait enfin soleil et presque doux (15°) mais avril a été épouvantable, froid et pluvieux ! Un temps de novembre à vrai dire ! Mais ce sont des recettes que l’on peut faire toute l’année, sauf l’été quand allumer le four est un calvaire ! Bises et bon 1er mai ! 😀

  4. Aspho, tu t’es déchaînée !! Je me suis parfaitement reconnue sur l’image dansant à poil autour du feu 🙂 J’ai été très sage : je peux avoir une part de chacun de ces plats beaucoup trop appétissants pour des sorcières ?!

    • Voui ma Sandrionnette (cacahouète), déchaînée et épuisée après tous ces efforts ! Surtout que le cake, bof bof…Celui de Bernard est toujours en tête du peloton ! J’aurais dû garder ma ricotta pour les canellonnis aux épinards et à la menthe, comme prévu et faire celui de Bernard, agrémenté des framboises et du coulis ! Mais bon, c’est comme ça qu’on apprend aussi, poil au…rhooo non je ne le dirai pas ! Warf ! Je vais aller voir ce que tu as mijoté dans tes pipettes en verre et ton chaudron ! 😀 Gros bisous de 1er mai, parfumés au muguet !

    • Tant mieux Bianca et merciii, je te conseille le filet mignon les yeux fermés mais pour le cake je suis un peu déçue donc…je ne m’avance pas trop et te conseille d’autres recettes sur mon blog ! 😀 Bises et bon 1er mai à toi et ta petites famille ! 🙂

  5. Je suis toute admiration. C’est beau ! Pour ton serpent, je croyais que tu allais nous proposer une anguille ! J’aime le filet préparé ainsi. Bravos Aspho ! C’est très alléchant.

    • Merci ma Cheffe !!! Pfffiou un compliment de la Cheffe vaut tous les efforts accomplis ! Pour l’anguille j’adore mais je n’en prépare plus de vivantes (une fois m’a échaudé à vie), et pour en trouver des extra-fraîches (déjà estourbies et sans arrière-goût de vase) il faut aller au marché de Luçon ou à Noirmoutier aussi, donc ce n’est pas souvent ! 😀 J’aurais du faire un fiadone (ta recette) avec la ricotta, ce cake n’est pas mauvais mais loin derrière les autres ! 😉 Bises muguetées et odorantes♥

  6. Ping : Terre, mer, saumon et chorizo | Thé, lectures et macarons

    • Caro, pas fan du tout de porc ici non plus sauf le filet mignon qui est très fin (et n’a pas le goût fort du porc) mais je le fais aussi avec mes rôtis de veau de temps en temps ! J’ai même fait des côtes d’agneau à la milanaise (avec cumin, paprika, piment d’Espelette et coriandre dans la chapelure et un coulis de tomates-basilic à côté), c’était délicieux ! Et le passage au frigo avant (même une nuit si tu prépares la veille) est top pour la tenue de la chapelure, surtout ici où il n’y a pas l’oeuf qui aide au « soudage » ! 😀 Bon 1er mai et gros bisous 🙂

  7. Je te jure les yeux dans les yeux, tu m’as encore bluffée! comment on dit, je suis toute ébaudie! et je suis partante avec les copinautes pour cette fête endiablée que tu nous proposes.Je ne suis pas douée par contre comme sorcière, j’ai dû me tromper un jour dans les ingrédients, j’ai transformé le prince en crapaud!
    Range bien tes recettes dans un coin du blog que je vienne te les chiper un jour.
    Cette semaine j’ai refait tes lasagnes, et ton gâteau renversé (ma grande me les a réclamés).
    Bonne fête à toi aussi,je vais tenter de préparer un petit truc histoire d’épater notre chef!!! (sinon je risque le renvoi qu’elle m’a dit!!!)

    • Louise, j’ai eu du monde toute la matinée et j’ai lu ta recette avant ton commentaire ici et comment dire ? Je te l’ai dit chez toi ! Warf ! 😀 Moi aussi on me réclame souvent les lasagnes, j’ai fait une moussaka avec la même sauce mais avec de la menthe fraîche, un délice, je donnerai la recette quand le « thème » s’y prêtera ! En revanche je ne te conseille pas le cake à la ricotta , ou alors avec de la ricotta fraîche comme le fait Edda mais je trouve la texture lourde par rapport au cake de Bernard… Donc recette de Bernard en base et framboises et coulis pour changer ! Mais je crois que le top du top que j’ai fait en cake citron c’est avec le lemon curd au milieu (on le met glacé au milieu, préalablement congelé dans un bac à glaçons) et ça coule quand on sert… Je suis vraiment contente de te revoir, tu nous a trop manquée ! 😀 Bon 1er mai à toi et un brin de muguet magique pour que tu trouves un crapaud qui se transformera en prince, disons en gentleman, ce serait déjà pas mal ! 😀 Gros bisous Dame Cervelle ! 😀

    • Fondant oui c’est pas mal, aujourd’hui on l’a mangé le reste froid avec une crème de vinaigre aux cranberries et de la purée, c’était presque meilleur ! 😀 Bon 1er mai !

  8. Bonjour Asphodèle,
    Bon 1er mai a toi !
    Dis donc c’est sur qu’elle ensorcelle ta cuisine , je viens de petit dejeuner (vi me leve tard )
    et ca me donne faim tout ca
    Je ne connaissais pas cette tradition don tu parles !
    J’adore apprendre comme ça, c’est enrichissant je trouve ..
    Dis c’est pas toi au fond dans le noir ??? c’est pas toi Gigi ??? hi hi hi hi

    • Ha oui Ghisou, tu petit-déjeunes à 11 heures, waouh ??? ;0 ! C’est un brunch à cette heure ! 😀 Oui c’est moi dans le noir, comment tu sais ? hi hi !!! 😀 Bises et bon 1er mai ! 🙂

  9. Ping : Des neurones dans l’assiette – A quand les bonnes nouvelles

    • Isa, pas tant que ça ce cake, je suis un peu déçue, il n’a pas la lègereté (malgré l’absence de beurre) du cake de Bernard ! Mais bon, ça n’engage que moi, j’ai ma tante qui est passée ce matin et en a mangé une bonne tranche (avec le coulis et des fraises à côté) et l’a trouvé très bon ! En revanche ma « testeuse » n’aime pas ! Comme quoi ! 😉 Reprendre la recette du cake au citron de Bernard et y ajouter les framboises aurait été parfait, mais il faut bien essayer quand on se dit apprentie sorcière ! 😀

    • Ha houi quand même ! Tu devrais nous donner les recettes de ta maman, avec son accord bien sûr ! 😀 Je suis certaine qu’elles auraient du succès ! Bises et bon 1er mai ! 😀

  10. FAIM !

    Pal mal le serpent en croute, ça me donne des idées (avec de la bheu aussi) !! Mais faut arrêter de mettre devant mon nez des photos de cake au sang ! J’ai FAIM !!! Enfin non, j’avais pas faim, mais là, j’ai des envies !

    • Ma Beleeettte, naaaan ! Tu ne vas pas t’y mettre aussi avec la cervelle !!! Rhhaaaaa ! Va voir la recette de Louise, elle a de la trempe cette petite ! 😆 Elle a osé le faire elle ! Moi la cervelle, entière comme ça et hop je vomira ! 😆 😆 C’est mécanique ! Bon alors mon serpent-filet-mignon en croûte de chapelure et d’herbes (avec moutarde et crème fraîche avant) est délicieux, je suis moins satisfaite du cake à la ricotta que je trouve pas très fin pour un cake ! Mais pour ceux au régime anti-gras, c’est parfait ! Avec le coulis ça passe et dans le café aussi ! 😉

      • Allez, je vais aller voir la recette de la cervelle de la copine et aller vomir ensuite ! mdr

        Il aurait fallu que je goûte ton cake à la ricotta, mais moi, j’aime la ricotta dans mes pâtes, salée, donc, pas sucrée.

        Allez, pas de régime anti-gras, mais je vais aller me cerveller ! Avec un coulis de framboise sur la cervelle ?? mdr

        • Bouh, il est midi passé pourtant mais rien que de penser à la cervelle, j’ai des hauts-le-coeur ! Même avec un coulis de framboises ! Pour le cake, je pense (vu son poids) qu’il y a trop de farine, à diviser en motié Maïzena, motié farine mais comme toi je préfère la ricotta en version salée, j’aime la mélanger à des épinards ou des courgettes avec de la menthe et farcir des cannellonnis ! C’est super bon !

          • Oui, des cannellonis ricotta épinards, j’adore !! Les courgettes, mon mari les coupe en rondelles, les fait frire et on les met dans des tranches de pain, avec du sel camarguais, j’adore aussi !

            Non, la cervelle, y’a pas d’heure pour en manger ! Aucune, beurk !

            • Hul c’est bon aussi les courgettes frites, juste passée à la farine ou en beignets (farine, oeufs, chapelure (croquettes plus que beignets) mais aussi en Corse, sur le marché d’Ajaccio, j’ai mangé des beignets de courgettes (pas gras du tout) au brocciu frais (une variante de la ricotta, c’était une tuerie ! J’ai plein de recettes avec les courgettes car quand elles commencent à donner au jardin, il faut varier les plaisirs ! Pour la cervelle, on oublie vite ces images de cauchemar (pour moi, qui allais les cracher quand j’étais petite et que mon père ne me laissait pas sortir de table tant que je n’avais pas fini : je mettais tout dans ma bouche et aux WC, je disais que j’avais vomi, ils ont arrêté de me forcer 😉 ) !!! 😀

              • Bigre, j’aime pas quand on force un enfant à manger ce genre de choses… beurk !

                La courgette, ma mère n’en faisait jamais parce qu’à table, on aurait tous dit « heurk », bref, on est con ! Non, on l’était, on l’est moins, là ! Bien que mon père soit plutôt cuisine traditionnelle et pas sortir des sentiers battus, sauf quelques exceptions. Ma mère, elle, elle adore ! Elle demande toujours à mon mari comment il fait telle ou telle recette… depuis que je suis avec mon homme, j’ai bouffé des légumes à mort, et de tout, même des chicons (endives) que je détestais (sont moins amers maintenant, ça va).

                Malgré tout, la compote de pomme et d’abricot restent mes légumes préférés ! 😀

                • Ho oui mais à mon « époque » antédiluvienne, on forçait les enfants et pas question de sortir de table tant que nous n’avions pas fini, c’est vrai que j’ai été élevée à la dure (en même temps avec un père gendarme, ahem 😥 ) ! Je n’ai jamais forcé mon fils, on m’avait tellement obligée à manger des trucs impossibles, mais je le regrette un peu, il est resté petit « con » lui et ne mange pas de légumes ! Bref ! J’adore tes légumes préférés, hi hi :D! Moi ce sont les oranges et les figues (en confiture), sinon j’aime presque tout ! 😀 (sauf la betterave, ça je ne peux pas !)

                • Hélas, on passe d’un extrême à l’autre… on nous a obligé, nous on ne veut pas le faire, même pas un peu et au final, c’est une erreur aussi. Le juste milieu n’est pas évident à atteindre.

                  Les oranges, j’aime aussi, je viens de manger la mienne en dessert ! Les figues, je m’en ferais péter à mort ! Les fraises aussi, mais elles ont moins de goût qu’avant, vive celles du jardin !

                  Choux rouge, je cours pas après, la betterave, chez nous, elle entre pas, mon père dira que c’est de la bouffe pour les vaches ! mdr

                • Oui on passe souvent d’un extrême à l’autre quand on a été « victime » soi-même d’un de ces extrêmes ! Moi pourtant j’ai proposé de « tout » à mon fils quand il était petit, c’était cuisiné (je ne lui ai jamais mis des brocolis vapeur dans son assiette mais en purée, mélangés avec autre chose mais les goûts…et puis les enfants uniques sont souvent capricieux, avouons-le ! Ton père a tout à fait raison pour la betterave, je ne comprends pas cet engouement autour de ce légume au goût fade et terreux ! Ce doit être pour la couleur !!! 😀 Ici on donne des betteraves aux cochons ! Faut dire que le cochon mange de tout ! 😆

                • Si un jour tu as un cadavre, le cochon t’en débarrassera, les poules aussi. J’aime ces animaux… *sifflote*

                  Il y a des gosses, tu sais pas pourquoi, ils aiment rien, parfois, ils mangent de tout étant petit puis deviennent chiant en grandissant, moi, je mangeais de rien, je mangeais pas, et maintenant, faut me freiner ! 😆

                  Paraît que oui, unique, nous sommes capricieux… 12 ans unique et puis une soeur, pas évident !

                  Tu sais, les légumes sont des trucs à la mode, tu les vois plus puis tout le monde les veut et tu sais pas pourquoi. Madonna a peut-être dit qu’elle adorait la betterave ! 😀

                • Ha haaaa non ne me parle pas de cadavre steuplaît !!! 😦 Parce que je n’ai ni cochons ni poules !!! 😆
                  J’ai renoncé à comprendre le fonctionnement de certains enfants qui ont mangé de tout étant petits (ou presque) puis plus rien pendant de longues années d’adolescence (c’est le double chez les garçons) et qui maintenant remangent des choses en disant « mais c’est super bon, ce sont les meilleurs que je n’ai jamais mangés » -à propos des lasagnes entre autres- alors que tu en faisais un plat par semaine quand ils étaient pré-ados ! 😦 Soupir………..
                  Moi et les modes en alimentation ça fait deux ! Il faudrait me payer cher pour manger des graines (comme les poules justement) dont Madonna ou la Paltrow ont loué les vertus… Je t’explique pas l’envie de suicide quand tu lis leurs menus du jour : 3 graines de quinoa le matin et un jus vert imbuvable pour détoxifier (alors que le corps se détoxifie très bien tout seul si tu es en bonne santé), 5 grains de riz à midi avec une crevette à la vapeur et un fruit (et re-jus imbuvable), etc. Je mange des fruits et légumes (que j’aime avant tout, mode ou pas) mais je préfère les pâtes (à toutes les sauces) ou les pataaates !!! 😀 😀

                • Ouiii, des pâtes, du riz, j’adore, mais j’en mange au moins 5 grains ! MDR

                  Font chier les stars et le pire, c’est que les gens suivent. Au boulot, je mange chaud à midi, froid au soir, chez mes parents, on mange froid midi, chaud le soir et si je mange froid à midi, deux tartines, par exemple, je risque ce que je nomme « la mauvaise faim » et ça me donne les mains qui tremblent (intérieurement) et l’impression que mon estomac est en train de me hurler « envoie !! » et là, me faut des protéines d’urgence. Alors, leur régime crevette-tranche de melon, ils peuvent se le foutre où je pense parce que je ne tiendrais pas, surtout si je marche, si je fais le jardin, si je vais m’occuper des chevaux, arrose toutes les fleurs… tu peux pas bosser physiquement et rien manger du tout, ça pardonne pas chez moi.

                  Souvent, quand tu es resté longtemps sans manger un truc, il te semble bon quand tu le retrouves ! Ma grand-mère, après son séjour en revalidation, trouvait bonnes les patates parce qu’elle était restée sans en manger longtemps.

                • J’ai connu une période de 10 ans où j’ai été en surpoids à cause d’un dérèglement hormonal et on m’a fait faire des régimes (en clinique, sérieux, suivis, etc) mais je perdais 5 kgs et au bout de 5 mois, je reprenais tout+2 kgs ! Un jour j’en ai eu marre, j’ai recommencé à manger de tout, normalement, sans me priver mais sans me gaver non plus, à ma faim surtout et j’ai commencé à maigrir ! J’ai retrouvé mon poids de « jeune fille », je mange toujours à ma faim, avec des en-cas dans la journée si j’ai un creux et du chocolat noir le soir et je ne grossis pas ! Il faut écouter son corps, c’est lui qui décide de toutes façons ! Quoi qu’on en dise … Et il faut manger à hauteur des calories que l’on brûle, en fonction de notre activité ! Moi, très sédentaire, je n’ai pas besoin de « gros repas » mais je mange plusieurs fois par jour (même une banane si j’ai trop faim vers 11h du soir) ! C’est vrai que l’on apprécie ce que l’on n’a pas mangé depuis longtemps ! Quand je sortais du Goulag, je me jetais sur le beurre parce que là-bas c’était « régime méditerranéen » pour tout le monde, huile et flotte, alors j’étais en manque de gras ! Pas beaucoup mais ce que j’ai l’habitude de manger ! Sur mes tartines le matin, dans les pâtes, sur mon steak grillé (cru de préférence) !!! 😀 Mais quand même si nous ne sommes pas tous égaux devant le poids, une chose est sûre, pour rester à un poids de « forme », il ne faut pas priver ni affamer le corps, juste lui donner ce dont il a besoin en se faisant plaisir ! Bon, alors, je ne dis pas que je ne fais pas d’excès de temps en temps, je ne suis pas une sainte non plus mais automatiquement dans les jours qui suivent, mon corps a besoin de léger pour récupérer ! 😆 Je l’écoute ! 😀

                • Oui, faut l’écouter, mais le mien est gourmand et il aimerait consommer plus que ce qu’il ne dépense, le sagouin !! Pourtant, je bouge quand je suis en congé, mais moins quand je suis au boulot, hélas ! Et quand je m’emmerde, je mange ! J’évite la télé parce que devant, j’ai envie de grignoter. Moins devant les PC, ça fait des taches sur les claviers !

                  Du beurre de ferme, quand on y a plus droit, on en meurt d’envie, en effet, mais j’en mets juste sur mes patates, jamais dans mes pâtes ni sur ma viande que je ne mange jamais crue ! mdr

                  Mais les régimes en tout genre mettent du beurre dans les épinards de plein de gens ! Et vu que les vacances arrivent, on va les voir fleurir partout, partout !

                • Hi hi ! J’adore les corps gourmands qui réclament plus que ce dont ils ont besoin ! C’est là le problème, ne pas dépasser la barrière clignotante qui dit « au-delà de cette limite, tu vas prendre un kilo » ! Pour le chocolat, j’ai du mal à me raisonner (et pas que pour le poids, le foie n’aime pas toujours ou la vésicule…)
                  Du beurre de ferme, barratté à la main, je n’en ai pas mangé depuis des lustres mais je prends quand même un bon beurre « paysan » demi-sel qui me convient ! 😉 Euh…ce n’est pas la viande que je mange crue (LOL) mais le beurre, en fait je voulais dire que je le fais rarement cuire (c’est là qu’il devient toxique, quand il noircit) ou mélangé à de l’huile justement pour éviter le noircissement… 😆 Mais j’en mets dans les pâtes, les patates, sur mon pain avec le fromage… ahem ! 😀 Je surveille quand même mon cholestérol, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas surpoids qu’il faut en manger trop et n’importe comment…
                  Là, je suis d’accord avec toi, les régimes « machin-chose » enrichissent ceux qui les lancent et font perdre du poids artificiellement, c’est-à-dire : dès que tu l’arrêtes, tu reprend et en général avec majoration de 2kgs ! Quand on a que 2 ou 3 kilos à perdre, passe encore mais celles qui ont plus de dix kilos, il faut changer carrément sa façon de se nourrir en respectant l’essentiel et là ça marche ! Mais ce n’est que du bon sens toussa toussa ! 😀 Sauf que quelqu’un en surpoids qui grossit rien qu’en regardant une chouquette est prêt à tout pour perdre un peu et c’est la raison qui se perd en même temps ! 😆

                • Oui, ce n’est pas le foie qui a mal, mais la vésicule, en fait, on fait des crises de vésicules et pas des crises de foie… certains ont de crises de FOI, mais c n’est pas la même chose ! PTDR

                  Je suis gourmande, et chez mes parents, je me laisse aller, on soupe tard, chaud, alors que chez moi, je soupe tôt et froid, ayant mangé chaud à midi. Mes soupers sont plus légers à Bxl.

                  Quand tu as autant à perdre, faut faire autre chose, parfois, supprimer les sucres aide beaucoup, le pire étant les cachés ! Je ne bois pas sucré, mais je sais qu’il y a des cachés partout !

                  J’évite les régimes, ça fait rien perdre !

                • Exactement, on parle toujours du foie mais c’est la vésicule qui nous fait souffrir, sauf quand on a des « points » au foie, à l’endroit du foie, en général ce n’est pas bon signe, ça signifie souvent polypes ou autres joyeusetés pire encoren alors drainons cette chère vésicule qui nous est précieuse ! 😀
                  Le principal est de manger comme ça t’arrange tant que tu ne manges pas trop lourd et gras le soir car la nuit on « profite » double ! 🙂 Il y a des sucres cachés partout, c’est lamentable, c’est aussi pour ça que je prépare tout moi-même et que je dose bien en sucre, en sel et en gras, sauf exceptions, quand je fais des « petits plats »… et tant que je n’ai pas de problèmes de poids, ni diabète ou autres problèmes ch***ts qui te mettent au régime forcé ! 😦 Sinon les régimes pour maigrir, comme je te le disais, ils ont un effet ponctuel et au final pas concluant, autant changer radicalement de façon de manger ! Mais va dire ça aux obsédés de la junk food…

                • Oui, les sucres et les sels cachés, c’est une horreur ! J’évite la soupe en sachet qui en est remplie, les sandwich de la grande distribution qui sont trop sucrés, mais malgré tout, je sais que je me fais quand même coloniser par toutes ces saloperies !

                  Oui, n profite double la nuit, horreur, malheur ! mdr

                  Je croise les doigts que pas de diabète, pas de problèmes de vésicule, ni de reins, ni de rien !

                  La junk food a pris ses quartiers et tu ne la feras pas dégager de là, hélas !

        • Et encore Belette, la façon dont Louise cuisine sa cervelle est très bonne, au Maroc, j’en ai mangé sans le savoir, ça ressemblait à des petits pâtés dans des verrines avec des tomates et des pois chiches, plus les épices…quand je l’ai su après….comme quoi ! Moi aussi j’empêchais ma chienne de le faire mais des fois elle était plus rapide que moi ! 😀 Et ça ne l’émeuvait pas, elle ! 😀

          • Je ne remettrai pas en question la cuisine de Louise, trop peur qu’elle ne me fasse manger de la cervelle ! mdr

            Oui, bien présentée et sans nous le dire, on la mangera et on se resservira, même.

            Oui, parfois ils étaient plus rapide que nous, ces fichus chiens et eux, la cervelle, ils aiment ! ça les rebute pas, en effet.

            • Louise est un cordon-bleu bien qu’elle prétende le contraire et elle goûte à tout, c’est bien, elle a une cuisine très variée et bon, je ne dis rien pour sa cervelle, ça partait d’un bon sentiment et il fallait faire des recettes de sorcières, elle est arrivée première sans discuter ! 😀 😀 Quant aux chiens qui remangent ce qu’ils viennent de regurgiter, ça m’a toujours épatée ! Mais bon, les méandres de la gent canine ! 😀

              • Si elle ne me cuisine pas d’abats, je veux bien m’asseoir à sa table, elle aura une convive de choix qui sait ingurgiter des tas de trucs, moins qu’auparavant, tout de même. Quand j’étais jeune, je bâfrais tout et n’importe quoi et prenait pas un gramme !

                Si elle gagnait pas avec sa cervelle, c’est qu’une autre avait cuisiné des couilles de cheval, d’humain ou du chat noir ! mdr

                Quand je vois ce que les chiens mangent, parfois, ça me révulse ! 😀

                • Louise est une fille bien élevée, tu penses bien qu’elle nous bichonnerait et nous servirait pas sa cervelle, maintenant qu’elle a vu comment tout le monde a réagi ! 😆 Moi je mange mieux que petite et même ado, on me forçait tellement que j’étais devenue chochotte et je crois que je n’aimais rien…par principe…par opposition à mon père ! Vu que vers 20 ans, je me suis mise à manger de tout ou presque ! Cela dit, je ne mange pas de grosses quantités… 😀 Les chiens, c’est incroyable ! Et comment ils se roulent dans la m***e aussi, qu’il faut 3 shampoings pour faire partir l’odeur et aérer la maison deux jours et deux nuits !!! 😆

                • Oui, une sorte d’opposition, sans aucun doute parce que mon homme m’a fait manger de tout juste bêtement et me disant « tu goutes » ? Je goutais et ça passait ! On m’aurait dit « mange » que je n’aurais pas voulu.

                  Ah, les chiens et leur amour pour les trucs crevé qui puent trèèèèès fort ! ça cache leur odeur et les autres animaux ne les sente pas. Heureusement que mes parents sont à la campagne et que les chiens ne rentrent pas, parce que laver la grande, faut 100L de flotte minimum ! Un beauceron croisé avec du berger allemand, ça doit faire dans les 50-60 kilos avec son poil hiver ! On l’a déjà fait avec ma soeur, mais en maillot parce que quand elle se secoue, dégagez de là !!!

                • Hi hi Belette ! Je sais pour les chiens, j’en ai eu de toutes tailles et de toutes races ! Curieusement ce sont les « petits » qui se roulaient le plus souvent dans le…caca ! J’ai eu un boxer et un berger belge (à Nouméa heureusement), je les lavais au jet (en maillot aussi) sur la terrasse ! Ma dernière chienne (ici) était une caniche (voui et je l’adorais, si on m’avait dit que j’aurais un caniche un jour j’aurais pouffé) et elle était tellement chochotte qu’elle contournait ses crottes ou levait la patte quand elle faisait pipi pour ne pas se mouiller ! Ho non elle était unique ! Elle est morte fin mars 2011 et je n’en ai pas repris, j’ai eu du mal à m’en remettre… et puis reprendre un chien, faut s’en occuper, là c’est bon, j’ai assez pour le moment…mais ça me manque !

                • Un animal, c’est du travail ! Je le sais… moi, avec l’ancien boss, je prenais mon chien au boulot, le boss s’en foutait royalement, tant que boulot fait épicétout. Avec le nouveau, j’oserais jamais venir avec un chien au bureau ! Bon, j’ai plus de chien, mais vais pas en reprendre un pour le moment.

                  Marrante, la caniche !!

                • Ha oui c’est top de pouvoir emmener son chien au bureau (partout avec soi en général) ! Quand je suis revenue de Nouméa (je bossais à Paris), et j’avais calculé que je restais 11h hors de chez moi, donc mon chien de l’époque est reparti en Vendée chez mes parents, pas question qu’il devienne fou ! 😉
                  Ma caniche était géniale, je crois que c’est la chienne la plus intelligente que j’aie jamais eu… et pourtant je n’en voulais pas, on me l’avait donnée pour mon fils au départ, comme je l’ai sevrée au biberon, j’étais comme sa mère, elle comprenait tout ! Haaa…soupir… Bises ma Belette, en espérant que nous ayons du soleil ce week-end parce que depuis 3 jours c’est l’automne sur une partie de la France… 🙂

                • Une amie emmenait son Jack au boulot aussi ! Je n’aurais pas pu prendre mon chien à Bxl sans l’emmener au boulot, il n’avait pas l’habitude de rester seul, même chez mes parents, quand il était seul, il y avait sa mère et ensuite un autre chien, vie de meute. Jamais vraiment seul.

                  Soleil super ce vendredi, mais 10° de moins demain qu’ils disent ! Merde, fait chier !

                • Laisser seul un chien toute la journée est de la maltraitance d’une certaine façon, ça ne m’a jamais effleuré l’esprit ou alors je n’en prends pas ! Oui les températures ont rudement chuté dans le Nord hier, ici un peu mais pas tant que ça ! Tu vas devoir ressortir les bottes fourrées si ça continue !!! 😀

                • J’ai limite ressorti le bonnet dimanche matin ! Un jour, tu cuis au soleil et le lendemain, tu te les gèles ! En mai fait ce qu’il te plait, mais pas cette année !

                  Oui, maltraitance un chien tout seul toute la journée, pourtant, il y en a des tas et je ne sais pas comment ils vivent cette situation. Certains s’y adaptent, sans doute.

                • Ma Belette, si ça peut te consoler, nous n’avons pas encore cuit au soleil et jamais enlevé les gilets (pas le bonnet quand même) ! Mais c’est un printemps…tonique pour ne pas dire froid certains jours… Ici, avec le micro-climat, les variations sont minimes mais quand même ! Nous avons 15° de moyenne depuis novembre alors hormis la végétation qui nous dit qu’on change de saison, difficile de le dire au vu des températures… Si en janvier-février, on a des négatives mais pas tant que ça (7 gelées blanches seulement cet hiver).
                  Oui, les chiens qui ont toujours été habitués seuls s’adaptent mais je ne sais pas s’ils sont vraiment plus heureux…Un chien a besoin de présence, de son maître surtout et de sortir aussi…même les petits ! Alors… 😉

                • Novembre avait été doux, décembre plus au moins, février avait été froid, mais avril avait eu quelques beaux jours. Hélas, même dans le Sud il ne fait pas super… et j’y pars dans 3 semaines ! mdr

                  Le chien a besoin de la présence du dominant, nous sommes le dominant, sinon, on aura des problèmes, surtout si le chien est imposant de par sa masse.

                • Vive le dérèglement climatique et ce que cela implique sur la faune et la flore…sans parler des fruits et légumes ! Mais bon, il va falloir s’adapter parce que ce n’est pas fini ! La COP21 et même les 22,23,24 qui suivront ne résoudront pas grand-chose au final ! Elles ralentiront certains mais n’empêcheront pas les pollueurs de continuer à payer pour s’exonérer de leur devoir écologiste … Bref ça m’énerve, alors je me tais ! 😀
                  Oui, mieux vaut rester « dominant » quand on a un chien (surtout un molosse) si on ne veut pas se faire bouffer ! 😆 Quoique…même avec les petits modèles, ils ont vite de trouver nos failles si on n’est pas vigilants… 😉

                • La COP21 est une gigantesque foire à carabistouilles ! Mais une fameuse, hein ! De la couille en boite, sérieusement. Et je reste polie, mais entre nous, ça sert à rien, ces COP.

                  Quant au dérèglement climatique, en est-ce bien un ?? La terre a toujours eu un climat qui a varié, on le sait, ne serait-ce pas tout simplement un changement « normal » ? Attention, je dis pas qu’on n’est pas responsable, hein, mais je sais une chose, nous ne serons plus là que la terre y sera toujours, elle, vu ce à quoi elle a résisté.

                  Oui, vaut mieux dominer quand tu es face à une bête de 60kg, à la mâchoire puissante, avec des dents comme un loup et sa taille qui arrive à celle d’un poney (quand la chienne passe entre mes jambes, son dos touche mon entre-jambe et je fais 1,65m avec des grandes jambes). Mais tu sais qui a le plus horrible caractère ? C’est le parson russel !! Tu le caresses et il a pas envie ? Il grogne. Tu lui dis « oh, mon petit chien » et il grogne ! Tu le fous dehors, il grogne ! On se prend le bec souvent avec et on le plaque au sol, mais rien n’y fait. Mais je te jure qu’on oserait jamais faire ça avec la grande !!

    • Nath, le filet mignon était très bon et moelleux ainsi (penser à la sauce à côté, un coulis de tomates eût été idéal) et surtout tu peux l’appliquer à d’autre viandes, comme du veau …ou ce que tu veux ! Bisous 🙂 En revanche, je ne conseille pas le cake, il ne fait pas l’unanimité ! 😀

  11. Ce cake a l’air d’être une tuerie( la ricotta et moi c’est love comme le parmesan) et ton filet mignon oh là là… Foi de sorcière ; ( poil au derrière ) je me taperais bien ce repas là ( tralala) bisous ma douce Aspho ( trop douce pour une sorcière tu es plutôt une fée )

    • Hi hi ma Comète, je vois que le poil au derrière de Sandrion fait des émules ! Nous sommes des sorcières poilues en plus, donc fortes !!! 😀 Moi aussi j’adore la ricotta mais là franchement je suis un peu déçue par ce cake, ou alors il faudrait mettre de la ricotta fraîche mais quand on sait que la fraîche ne le reste au maximum que 3 jours, en France ça devient compliqué d’en trouver! 😆 Merci pour la « fée », je peux te retourner le compliment douce Béa ! (qui porte si bien son prénom^^)… Par contre, le filet mignon ainsi, je te le conseille sans souci ! 😉 Tu m’en diras des nouvelles et si tu prends de la chapelure toute faite c’est quasiment une recette-minute, hyper rapide à préparer…

    • Bien Frédéric, tu as raison de te méfier, surtout des korrigans chez toi qui font le bazar la nuit !!! 😆 Nous avons bien mangé mais je suis déçue par le cake qui est moins léger (refroidi) qu’hier…et moins bon qu’au beurre, y’a pas photo ! Des bises avec un brin de muguet dedans pour te porter bonheur toute l’année ! 🙂

  12. J’adore les intitulés de tes plats, dignes d’un festin de sorcières! Tes photos sont aussi très appétissantes. Le cake « Dracula » me tente terriblement.
    J’ai tellement dansé cette nuit, que j’ai pris un retard considérable pour faire la tournée des blogs. Je remonte sur mon balai pour continuer mes découvertes diaboliques. Bonne fin de soirée.

    • Merci Hilde, je constate que tu es une vraie sorcière toi, limite vampire hein, tu ne sors qu’à la nuit tombée, ha ha ha (rire diabolique) ! 😀 Effectivement le cake Dracula est fait pour toi mais je ne te conseille pas cette base de cake, un peu lourde et pas « fine » à mon goût, pour la garniture saignante, en revanche, pas de problème ! 😆 Bon vol (de balai) et bonne nuit de folie ! ^^

  13. Les 2 ont l’air extra. Sinon, les citrons de Corse sont extra aussi, enfin ça dépend du producteur, et les vrais citrons de Menton aussi. Tes photo donnent vraiment envie , ce cake Dracula a l’air extra…mais je donne mes fraises… 😀

    • ALors je rectifie, les deux ont l’air extra mais seul le filet était vraiment top ! Tu aurais aimé ! En revanche le cake à la ricotta, je ne le referai pas ! Oui je sais pour les fraises, dommage elles étaient sucrées même sans sucre ! 😀 Je garde mes « bases » qui ont fait leurs preuves en matière de cake ! 😀

    • Yuko, merci mais, finalement, sans beurre (mais avec de la ricotta) il n’était pas si bon que les autres, en tous cas, je reconnais qu’il est appétissant, heureusement qu’il y avait des framboises et un coulis pour l’accompagner ! Bisous Yuko ! 🙂

    • Marion, écoute, je préfère t’avouer qu’il y a mieux comme « base de cake ! Sauf si tu as du cholestérol (là c’est parfait) ! Sinon avec framboises, coulis et fraises en garniture, ça passe alors qu’avec le cake au citron de Bernard c’est juste une tuerie ! 😆 Donc si tu veux le faire, tu suis la procédure mais avec la base de cake de Bernard ! 😀

        • Marion, régime anti-cholestérol mais pas régime basse calories avec 200g de sucre ! Ou alors, le faire au Candérel (beurk). D’ailleurs, il faut aussi baisser la dose de farine et mettre moitié Maïzena, moitié farine, là franchement, le lendemain, c’est un pavé… ! 😉

            • Donc finalement, si on mange un « bon » cake, oublier le régime ou alors on fait l’impasse ! 😀 Mais tu peux toujours tenter avec les améliorations que je t’ai proposées… 😉 Sur 4 personnes qui y ont goûté, seule une a fini sa part…d’habitude mes cakes ne passent pas l’après-midi ! 😆

  14. C’est un peu hot ta préparation du filet mignon 😉
    Et moi, le cake à la ricotta, j’adore ! Mais c’est vrai que la texture est assez différente. On peut faire plein de trucs avec la ricotta. Tu me donnes envie de ressortir ma recette de gâteau au citron…

    • Estelle, je te rassure por le filet mignon, c’est quasiment une préparation « minute » si ta chapelure est prête ou toute faite ! Ça m’a pris 10 minutes et je ne suis pas une rapide ! Pour le cake à la ricotta, j’ai pourtant pris la recette chez une italienne pure souche mais elle l’a fait avec de la fraîche, c’est peut-être pour ça ! Sinon moi aussi j’adore les « trucs » à base de ricotta, c’est un peu comme le brocciù corse ! 😉

      • ah non, je pensais à quelque chose de plus sexuel 😀 C’est le vocabulaire que tu utilises qui m’a lancé sur cette piste 😉

        • Rhooo Estelle !!! 😆 Je n’y avais même pas pensé ! Et comme je ne suis pas une vraie sorcière, j’ai mis ce qui me passait par la tête en le voyant ! Donc, Mister Freud a du boulot si je résume !!! 😀 Warf !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !