Cake aux courgettes (à la demande générale) !


Des courgettes cueillies le matin, c'est le top !

Des courgettes cueillies le matin, c’est le top !

Vous avez été plusieurs à me demander la recette du cake aux courgettes fraîches de mon jardin. Sous la pression, je ne vous fais pas attendre plus longtemps ! Profitons d’un rafraîchissement du fond de l’air pour allumer le four ! Vous pouvez le préparer tôt le matin ou tard le soir (selon votre humeur)… si vous ne voulez pas faire monter la température de votre cuisine !

INGRÉDIENTS :

150g de farine + 3/4 de sachet de levure (Alsa)
3 oeufs
12 cl de lait (ou 1/12ème de L dans le verre doseur)
8 cl d’huile (tournesol) ou 1/8ème  de litre dans le verre doseur
2 petites courgettes
100g de fromage râpé
Une dizaine de morceaux de féta Salakis (ou autres, selon le goût)
3 brins de menthe fraîche.

Lavez et essuyer les deux courgettes, coupez-les en rondelles assez fines, faites-les revenir dans une grande poêle avec de l’huile d’olive dans laquelle vous pouvez jeter un brin de menthe (pour donner du goût) (et si vous aimez la menthe) (n’oubliez pas d’ôter le brin de menthe quand il vire marron). Quand elles sont translucides, les mettre à égoutter sur du papier essuie-tout.

Pendant ce temps, armez-vous de votre batteur électrique et dans un saladier, mélangez la farine, ajoutez les 3 oeufs, fouettez, incorporez le lait tiédi (ça évite les grumeaux), l’huile, le fromage râpé. Quant tout est bien émulsionné, ajoutez les morceaux de féta et la menthe ciselée.cake préparation

Prenez un moule à cake préalablement beurré et fariné. Versez la moitié de la pâte puis ajoutez ls courgettes bien égouttées, elles doivent faire « deux étages, recouvrez du reste de pâte et enfournez à 180° pour 3/4 d’heures environ. Quand c’est gonflé et bien doré, piquez un couteau au centre du cake, la pointe doit ressortir sèche !

aspect final !

aspect final !

On voit les petits morceaux de feta et très peu les courgettes qui diminuent à la cuisson !

On voit les petits morceaux de feta et très peu les courgettes qui diminuent à la cuisson !

Vous pouvez aussi le découper en cubes et le « tremper » au bout d’une pique dans un petit bol de tzatziki, c’est rafraîchissant ! Si vous aimez !

Tzatsiki : yaourt grec ou fromage blanc+concombre râpé+citron+huile d'olive+ail+échalotes+4 à 5 brins de menthe ciselés... Bon appétit !

Tzatsiki : yaourt grec ou fromage blanc+concombre râpé+citron+huile d’olive+ail+échalotes+4 à 5 brins de menthe ciselés… Bon appétit !

Et une participation au challenge gourmand de Syl !logoSyl.2

106 réflexions au sujet de « Cake aux courgettes (à la demande générale) ! »

      • oui en effet c’est ce genre de moule 😉
        il attache même si bien que je l’utlise toujours avec du papier à pâtisserie…
        mais je vois que chez toi ça s’est démoulé de façon impeccable 🙂

        • Adrienne, j’évite tous les papiers à cause de notre système de tri ménager contraignant et cher et je suis revenue à cette bonne vieille méthode, il tombe presque tout seul du moule !!! Tu beurres bien, même et surtout dans les coins, puis tu verses une bonne poignée de farine et tu la fais adhérer au moule en le tournant de droite à gauche, en rond, bref jusqu’à ce que tu aies fait tous les coins et recoins, ensuite tu le retournes au-dessus de l’évier pour jeter l’excédent ! C’est radical !!! 😀 De toute façon, en fin de cuisson (3/4 d’heure environ selon les fours), il y a un petit espace entre le moule et le cake, là tu retires, c’est cuit et ça se démoule impec’ !!! 😀

          • Vieille bonne méthode, Miss Aspho, le beurre et la farine 😆
            en plus ça marche du tonnerre !
            bisous de ma tour 😥 je ne la supporte plus… je crois que j’me fais une allergie :loll:

            • Haaaan Soène, comment t’en as profité que j’étais pas là !!! 🙄 C’est pas bien de tirer sur quelqu’un de désarmé !!! 😆 Ca te gratouille ou ça te chatouille ??? Warf !^^

  1. Ah que voici un billet bien ciselé et qui me fait monter en température, de jour comme de nuit !
    Ben oui, j’suis prêt à me relever la nuit pour en manger du Cac 40, façon Aspho !

  2. Je suis quasiment la même recette… Mais je n’avais pas pensé à la menthe et au tzatziki pour faire trempette. Féta + tomates séchées = délice également… Je dis ça, je dis rien…

    • Gwen, je suppose que tu as l’habitude de ces recettes !!! J’ai du mal à faire bien sécher mes tomates et je n’ai plus Mavrommatis pour me fournir, si tu as une bonne recette, je prends !!! 😉

  3. Il n’y a plus qu’à ajouter « bon appétit ». Ça doit être très bon ce cake, moi j’aime bien les courgettes, la feta un peu moins par contre mais il faudra que j’essaie. Merci pour cette recette, une bonne idée pour manger les courgettes autrement

    • Bianca, j’ai mis « bon appétit » sur la légende de la dernière photo !!! Tu peux t’abstenir pour la féta, c’est un ajout personnel !!! Mais ne lésine pas sur le râpé, ça ajoute du moelleux !!! 🙂

    • lydia, du moment qu’il y a des ingrédients pour rehausser le goût de la courgette !!! 😆 J’en fais un « Flammekeuche » avec lardons, oignons et crème fraîche mais plutôt en automne-hiver !!! Là je profite des légumes de saison et des herbes à ma disposition !!! 🙂

  4. J’ai faim !!! Moi, je fais mes cake avec du yaourt blanc et c’est facile pour les mesures, on utilise le pot de yaourt vide pour mesurer les ingrédients !! Sauf la poudre à lever 🙂 🙂

    C’est léger quand même et si on ajoute des morceaux de chocolat… voilà, j’ai de nouveau faim !

    • Aifelle, c’est éteint, j’en ai refait un ce matin, j’ai mis mon tagine en route, me restent les desserts à faire, j’ai une amie qui vient demain, là il pleut et il vente, il ne fait pas chaud du tout et c’est tant mieux !!! 🙂

      • « les » desserts 🙄 😆
        et moi je viens de finir mon plat de pâtes réchauffé au micro-onde et mon beaf hâché de veau froid 😥 😥
        bises à toutes les 3

        • So’N, des pâtes réchauffées au micro-ondes, quelle hérésie, beurk !!! Faut les faire réchauffer dans un peu de lait dans une casserole sinon c’est du caoutchouc !!! On a bien pensé à toi !!! 😀

          • Non mais dis donc, Miss Aspho, tu t’rappelles plus comment c’est un bureau ? Tu crois qu’on a du lait, une casserole et une cuisinière ? 🙄
            Alors, c’était bien, hier ? Y’aura bien un petit billet tout d’même ? 😆
            Bisous de ma tour ♥
            Tiens du coup j’ai fait mes pâtes en salade avec des haricots verts frais 😆

            • Soène, si je m’en rappelle !!! Mais j’avais un restaurant d’entreprise, je n’ai jamais rien fait réchauffer dans mon bureau !!! 😆 Ou j’allais manger à la Salle à manger des directeurs !!! J’étais privilégiée, j’avoue… Nous avons passé une journée…torride mais pas que… J’en parle dimanche dans mes humeurs, là je te signale que j’ai tous les liens des Plumes à mettre, mon texte à faire, mon bilan, les photos à importer, je ne chôme pas moi !!! 😆 Tu nous a bien fait rire hier !!! 😀 Bises♥

  5. Rien de tel que la bouffe (bonne) pour rameuter les foules (j’en suis…). Les courgettes, finalement ne sont qu’un prétexte dans cette recette, non ? Je note la note pour Madame, plus douée que moi aux fourneaux, moi qui ne sais plus que faire de mes récoltes un peu trop envahissantes cette année (en ce qui concerne les courgettes au moins, j’essaie une nouvelle variété espagnole à peau blanche).
    Heu, féta: Salakis n’a plus le droit. Et c’est tant mieux. Premier producteur mondial de « féta » : le Danemark ! (heureusement ils ne peuvent plus, eux non plus, utiliser le terme).
    Lire, cuisiner, picorer. Avec lutiner on approche de la félicité !

    • Hey, contente de te revoir Roberto !!! Les hommes ne changent pas, ils viennent dès que leur estomac réclame, entre autres !!! Avec lire et cuisiner, il y a aussi écrire ! Quant à lutiner, je ne dévoile pas les méandres de ma vie privée !!! 😆 Mais oui, la félicité n’est pas loin !!! 🙂

  6. faut pas oublier la levure !
    Les courgettes ne poussent pas dans mon jardin, va comprendre 😦
    Je rajouterai peut être des dés de jambon ou un peu de saumon fumé , l’idée de tremper dans le tzatziki me plait bien
    merci Asphodèle

    • Jeanne, mais je ne l’ai pas oubliée !!! Il en faut 3/4 de sachet, voire le sachet !!! Avec du jambon de pays c’est bon aussi, le saumon fumé je n’ai pas testé !!! Bonne fin de soirée ! 🙂

  7. j’en ai déjà fait avec du fromage de chèvre à la place de la feta. Tu as oublié de préciser un truc très important pour moi : on boit quoi avec ce cake ?? 😉

    • Anne, moi aussi je l’ai fait mais je ne suis pas folle du chèvre (faut pas qu’il soit trop fort disons) mais ça se marie très bien !!! Et avec ça je sers un rosé, un Cabernet d’Anjou pour être plus précise mais un bon Tavel conviendra ! 🙂

  8. Je vous lis souvent ma mie (tendre et levée, comme il se doit). Mais je ne réagis point because vos lectures sont Terra incognita pour moi. La courgette par contre je connais…en dés, farçie, sautée, frite, en verrines, gratins, soupe au pistou, soupes diverses and so on…Crue aussi (râpée comme carotte) si jeune et fraîche.
    Tu sais mieux que moi que l’on tient, aussi, les hommes, à l’autre bout, par l’assiette…
    Dénichée chez toi la Pintade ! Excellente bardée, engobée de romarin, larmée d’huile et rôtie 3h00 (mini) dans ma cheminée. Mais attendons l’hiver…
    Tavel, oui, c’est près de chez moi. Un peu trop d’alcool cependant pour ce légume qui doit se déguster comme un tendron: avec la modération des lèvres et du palais…

  9. En voilà une jolie lecture chez toi, quel plaisir ! J’ai noté ta recette, les courgettes et moi c’est une grande histoire, alors je te dis un grand merci.
    J’aime l’idée de la menthe !!!
    Bonne soirée, des bisous.
    Lylou

  10. Le temps est gris, bonne idée pour allumer le four. Confiture de pastèques et cake aux courgettes au programme, la menthe je n’y aurai pas pensé.

  11. Avec des tomates fraîches c’est marche aussi, pas besoin de s’embêter à les faire confire, j’ai remplacé la menthe par du basilic frais et des herbes de Provence, sinon j’avais la même recette. J’ai fait ça samedi soir pour accompagner des brochettes de boeuf, on a débouché un Côte de Provence et tout le monde s’est régalé !

    • Béné, oui mais je n’ai pas encore de tomates rouges dans le jardin, elles mûrissent juste et celles du commerce n’ont pas de goût !!! 😉 Le cake c’est juste l’entrée ici, j’ai des gourmands !!! 😆

  12. Moi les gourmands je les ai rationnés !!! Ils se sont bien rattrapés sur le rosé par contre les vilains !!! Les tomates cerises n’ont pas donné grand chose cette année, et on a déjà tout mangé !

    • Béné, le rosé a beaucoup de succès ici aussi avec la chaleur !!! 😆 J’ai bien fait d’en faire plus, je ne serais pas aux fourneaux aujourd’hui, fait trop chaud !!! Les tomates sont des coeur-de-boeuf, grosses, sucrées et juteuses mais elles prennent leur temps !!!

  13. je l’ai fait et comme a dit mon fils « c’est une tuerie » alors merci 🙂 je suivrai tes recettes dorénavant 🙂 désolée, pas de plumes pour moi samedi, je prépare mon départ pour la bretagne 🙂 bisous

    • Kristel, j’ai vu ça sur FB et je suis ravie !!!! Je ne mets pas souvent de recettes mais quand j’en mets je suis sûre de mon coup, c’est préférable !!! Bonnes vacances, il fait chaud aussi en Bretagne mais avec la mer, c’est plus supportable que le Sud !!! Gros bisous♥

    • Flipperine, justement la courgette est moelleuse et avec la menthe et la féta ça change radicalement son goût ! J’ai d’autres recettes avec des petits pois et des lardons, tu peux mettre des oignons, du jambon de pays, c’est au feeling !!!^^

  14. Il a l’air succulent. Je tenterais dès qu’il fera moins chaud.
    La confiture de fraises est morte. J’ai tout dégusté. Un vrai délice ! Merci encore !
    Bisous

    • Coucou Argali, contente de voir ton museau !!! Ici il fait très chaud mais un jour sur trois, quand ça baisse, on peut cuisiner, heureusement ! ravie que la confiture t’ait plu, j’en referai l’an prochain, en espérant avoir plus de fraises ! Bises♥

  15. bonjour ; j’en fais tres souvent…on adore ca…une astuce pour que cela se demoule facilement…eh bien…on chauffe tout simplement le moule dans le four avant de le remplir……bon appetit!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Bonjour Michèle et bienvenue !!! Je n’avais pas pensé à chauffer le moule, tout ce qui chauffe de près, j’évite en ce moment mais le beurre et la farine marchent bien ! Je n’ai jamais de problèmes de démoulage !!! 😀 Je vais en refaire un demain, j’ai eu livraison de courgettes fraîches !!! 😉

  16. Hé bien voilà, maintenant que la terre entière a goûté ton cake et en dise tout le bien que j’ai pu lire, après ces goûteurs disais-je, je me lance ce matin dans sa fabrication !
    Belle journée !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

