On avance pour mon dimanche, parce que sinon…


Des lianes dans mon jardin ! Où est Tarzan ?

Des lianes dans mon jardin ! Où est Tarzan ?

Oui, bon, elle était facile mais ce n’est pas tout de parler météo qui n’en finit plus de faire jaser jusque dans la stratosphère !  Je sens que ma panne de lecture s’envole, j’ai retrouvé le goût grâce à « Nos vies désaccordées » de Gaëlle Josse et « Météo Marine » de Fabienne Rivayran (Merci Liliba pour le Voyage). En revanche, piano-piano, ce n’est pas encore mon rythme habituel mais j’apprécie ! Cela ne m’était jamais arrivé en deux ans de blog, c’est très désagréable de prendre un livre et soudain, de n’y trouver aucun intérêt, de ne pas pouvoir se concentrer dessus plus de deux pages, de ne pas savoir lequel va nous sauver de ce marasme ordinaire ! « On avance » d’Alain Souchon était raccord avec mon humeur de la semaine !

Sinon au jardin cette semaine, les merles (et autres) continuent de manger mes cerises, impossible d’attendre qu’elles soient rouges, ils les aiment juste rosées, c’est pour ça ! Et ô joie, j’ai vu une libellule bleue, voleter autour de moi, pas facile de la prendre (sans zoom) et de la distinguer ensuite de la feuille où elle s’est posée !

Une libellule !!! On m'a reconnue !!!

Une libellule !!! On m’a reconnue !!!

Pour égayer de rose ma semaine, Syl. m’a envoyé une jolie carte rose et un très joli carnet…avec du rose partout !!! Avec ça … je ne devrais plus désespérer !!!

Côté pile, que du rose !!! J'adore !

Côté pile, que du rose !!! J’adore !

Côté face, une belle biche !!!

Côté face, une belle biche !!!

Et pour finir (et rester dans le rose hi !), une photo de mon ru (tout petit en bas du jardin), plus exactement une photo du reflet d’un rosier un matin où le ciel était bleu ! Je vous souhaite un bon dimanche !

le bleu du ciel, le rose des roses et des ronds dans l'eau...

le bleu du ciel, le rose des roses et des ronds dans l’eau…

86 réflexions au sujet de « On avance pour mon dimanche, parce que sinon… »

    • Val, il était temps que je le retrouve après quasiment un mois de famine !!! 😆 La photo de mon ru est ébouriffante n’est-ce pas ??? 😆 Bises et bon dimanche sous le soleil !

  1. Je n’ai pas vu d’Eliane dans ton ru, mais je souris à l’évocation de Souchon dont je me suis servi cette semaine pour mon modeste opuscule « la vie ne vaut rien….mais rien ne vaut la vie! »
    😉 bon dimanche Jane

    • Hi hi Thiebault, Je suis encore loin de faire ma Jane dans mon jardin !!! Aurais-je loupé un billet chez toi ? C’est étonnant, même si je ne commente pas, je vois passer et je les lis ! Note bien, Souchon et son immense répertoire sont propices à coller à nos humeurs : la semaine dernière j’aurais pu mettre « J’suis bidon » !!! 😉 Mais j’évite de passer 2 fois le même chanteur (sauf exceptions rarissimes) et je n’avais pas encore mis Souchon !!! Bises et bonnes vacances !!! 😉

  2. Bon dimanche Aspho ! Tant mieux si le goût de la lecture te revient, c’est pour mieux détourner ton attention des cerises auxquelles tu n’es pas seule à goûter…

    • Nath, grrr, quand je vois (de ma chambre) le haut du cerisier tout rouge la veille et VIDE le lendemain matin (à croire qu’ils mangent même la nuit) ça me fait enrager !!! Et puis, cette année, je n’ai pas la force de mettre une échelle, je ramasse à hauteur, et il ne reste pas grand-chose ! Mais bon, le goût de lire est revenu, c’est déjà ça !!!^^ Bises

    • Claude, « à très tout de suite » ??? Tu pédales vite dis donc !!! 😆 Et le soleil est enfin là, on apprécie à sa juste valeur ! Bises et à « très tout de suite » alors !!!^^

  3. Un petit coup de moins bien, inexplicable le plus souvent … C’est parfois rageant mais l’accepter aide à remonter plus vite la pente … et c’est un Antiblues qui te le dit !! 😉
    J’aime bien ta dernière photo assez insolite, et puis un ru (mot aimé des cruciverbistes) en bas de chez soi, c’est une chance, un privilège, je trouve … Profite !!!

    • Antiblues, ta sagesse est confondante !!! 😆 J’ai eu du mal à accepter au début, je m’acharnais à commencer un livre différent chaque soir, et puis après, j’ai mis mon cerveau sur « repos », depuis ça va beaucoup mieux et le plaisir est revenu !!!
      Tu sais que ce n’est pas facile de photographier le ru avec ses reflets ? Moi je sais ce que c’est mais quand on regarde la photo, faut deviner, celle-ci m’a paru bien, c’est la première fois que j’avais le bleu du ciel ! Une chance mon ru ? pas vraiment non, car ce n’est pas une rivière près de laquelle on s’assoit mais un endroit qui ramène aussi des bestioles s’il n’est pas entretenu par certains riverains…

        • Nunzi, ha bah t’es contente, ça fait plaisir !!! Pour l’adoption, il faudrait peut-être lancer un appel via FB et « régional » si je puis me permettre, ici aussi les chats abandonnés foisonnent et nous n’avons pas trop d’une association (NALA) pour s’en occuper ! Nunzi, ne désespère pas, ils sera peut-être très mignon (contrairement à Cerise, s’entend…)

    • Pierrot, il n’est beau qu’après une pluviométrie conséquente (ce qu’on a eu donc) et pendant toute la période où ce rosier est en fleurs sinon, bof bof, ce n’est pas une rivière !!! 😉

  4. Il m’arrive de temps en temps de n’avoir plus envie de lire bien que je ne sois pas aussi addict que toi. Joli le ru pour mettre le rosé au frais. Hei c’est pas ca ? :lool: x-o

  5. La photo de ton ru est étonnante, on dirait un tableau impressionniste. Bon dimanche Asphodèle… Suis encore en panne de lecture, je pense que mon cerveau est saturé. Alors je vais au jardin.

    • Zoé, et encore c’est la photo la moins « on se demande ce que c’est » !!! Il faut y aller le matin et par un jour de ciel bleu, ça vient, ça vient !!! Je sors juste de ma panne, j’ai fini un livre cet après-midi, qu’est-ce que je suis contente !!! Mais je pense que les neurones fatiguent, à un moment donné, il faut s’arrêter, ça ne repart que mieux !!! Sinon je te conseille « Nos vies désaccordées » de Gaëlle Josse (celui que j’ai dévoré), il se lit bien, 140 pages, très bien pour reprendre contact !!! Il a fait chaud au jardin, je suis restée à l’ombre !!! Bises^^

  6. Très jolie la photo de ton ru! Prends ton temps pour retrouver le goût de lire, rien ne presse. Ici aussi les oiseaux mangent les cerises vert-rose et si ce ne sont pas les oiseaux, ce sont les chiens, une fois qu’elles sont tombée à terre… Je n’ai plus qu’à aller chez le marchand de primeurs si je veux manger des cerises cette année! 😉 Bon dimanche en douceur.

    • Merci Gwen mais je crois que j’ai retrouvé le goût, j’ai fini un livre cet après-midi (presque d’une traite), à l’ombre sur ma terrasse, ça fait du bien !!! Quand je n’ai pas de livre en cours, je n’y peux rien mais ça me manque beaucoup !!! 😉
      J’avais oublié que tes chiens faisaient aussi voiture-balai, au moins tu ne roules pas sur les noyaux, j’ai failli tomber dans mes tongs hier !!! 😆

    • Merci Lydia, le dimanche fut très très agréable sous le soleil et même à l’ombre d’ailleurs, il a fait chaud !!! J’ai vu que c’était général aujourd’hui, tant mieux !!! 🙂

    • Merci Aymeline, oui j’apprécie, j’ai fini un livre cet après-midi et après presque 3 semaines d’abstinence ça fait du bien !!! J’espère que tu en as profité aussi (du soleil)^^ Bises

  7. J’adore cette chanson de Souchon ( c’est plus facile à écrire qu’à dire hein , chanchon de Chousson 😉 oui , faut toujours avancer , avoir de projets , et ne pas passer la plupart de son temps à regarder en arrière et regretter , c’est d’un triste !
    du rose à défaut du rouge des cerises , à qui le dit tu ma bonne Dame ! saletés de merles et pigeons malpolis
    J’adore les libellules aussi , parfois les chats les attrapent , et jouent avec un bon moment
    superbe te photo de ru ( ne pas confondre avec le Restaurant Universitaire )
    bon dimanche mIss Aspho
    bises

    • Jeanne warf, allez dis-le moi 10 fois de suite sans t’arrêter : « chantons une chanson de Souchon » !!! 😆 Je ne suis pas du genre à piétiner parce que je regarde en arrière justement !!! Et ça faisait longtemps que je n’avais entendu parler de Restaurant Universitaire, je suis à la campagne moi !!! 😆 Bises Jeanne et bonne fin de soirée !

  8. Tout comme Jeanne! Oui je sais c’est pas beau de copier sur la voisine mais elle fait rien qu’à avoir les mêmes idées que moi mais un peu en avance alors, na na nère…
    Bisous bisous ma copine, et vive la récré.

    • Célestine, huum ça sent les vacances tout près chez toi !!! 😆 Je te pardonne d’avoir copié, c’était sur une bonne élève !!! 😀
      Bisous bisous et vive les vacances, encore mieux que la récré !!!

    • Alex, si si plein de limaces, elles me mangent tout si je sème en pleine terre !!! Donc si je veux du persil ou des choses comme ça, je mets de l’anti-limaces (mais pas dans ce jardin, plus bas !

  9. Ha j’adore les rus…et j’en connais un autre qui va être dingue de ton ru…
    Il y a une balade au bord d’une rivière où l’on se promène avec le chien, où il y a parfois des quatuors voire plus de libellules, leurs reflets sont très beaux au soleil brillant sur l’eau…
    Pour les livres pire que toi, depuis le 9 juin, je n’ai lu en tout que 130 pages d’un seul livre qui est vraiment bien mais je sais pas, je n’ai pas envie, le soir j’ai envie de musique et de vacances en ce moment…
    Ha Syl et toi…je ne m’en lasse pas de votre coté bisounourse….et en plus ouf, tu nous a pas mis  » la vie en rose » comme chanson du dimanche…Souchon, c’est bon signe, le moral revient…
    Je t’embrasse très chère…

    • Mind, nan nan, pas de promenades au bord du ru, il est « sous le pont », je ne sais pas comment l’expliquer mais on n’y a pas accès facilement !!! On passe au dessus mais pas de « bord de l’eau », ouf pour le chien mouillé qui s’ébroue !!! 😆
      Ha oui là tu es pire que moi !!! Mais si ça ne te manque pas tant que ça, ce n’est pas une panne, c’est un « détournement d’intérêt » !!! 😆
      J’ai failli faire le coup du billet tout rose du début à la fin mais j’avais déjà mis la Vie en rose, il y a quelques mois, tu as eu chaud !!! 😀
      Bises sale gosse !!! 🙂

  10. Ben moi j’ai vu un pic vert à l’oeuvre sur mon frêne dans le jardin. Première fois que ça arrive ! Sinon pour ta panne de lecture, je crois qu’il ne faut rien forcer, les choses reviendront d’elles-mêmes quand tu tombera enfin sur le livre qui va faire « tilt ».

    • Jérôme, merci mais ça y est, après 3 semaines en pointillés, voire d’abstinence, j’ai lu d’une traite cet après-midi « Nos vies désaccordées » de Gaëlle Josse et ça fait vraiment du bien !!! J’étais en manque !!! Un pic-vert, ça fait longtemps que je n’en ai pas vu et pourtant on a toutes les variétés d’oiseaux possibles inimaginables dans le coin, les chats sont fainéants !!!^^

    • Philisine, là ce n’était pas qu’un bouquin, c’était tous les bouquins que je commençais, systématiquement !!! Quand je suis « en lutte », quand ça devient trop pénible et si ce n’est pas un SP, j’abandonne et je passe à autre chose ! Je ne me force plus !!!^^ Et puis, tu as la fatigue de fin d’année, ça n’arrange pas les choses, bises :)♥

  11. Je suis contente que tu aies bien aimé « Nos vies désaccordées », j’ai hâte de lire ton billet. Bonne convalescence littéraire chez Aspho

    • Merci Syl. c’est ce que Zoé m’a dit aussi, il faut voir le spectacle le matin vers 8h-9h quand le ciel est bleu, c’est superbe… Avec mon portable, je n’ai pas de grands choix de réglages (il y en a pour les paysages et l’intérieur) mais je ne peux pas cadrer comme je veux ! C’est le résultat qui compte !!! :)♥ Bises

  12. Très poétique. La fin sur le reflet des rosiers est joliment choisie. J’ai écrit toute une série d’histoires sur le fait que le dimanche est une journée spéciale pour moi, mais dans un sens moins positif que le tien, alors j’envie cet enthousiasme.

    • Stiop, le dimanche fut longtemps pour moi « je hais les dimanches », avec le temps ça s’arrange, surtout depuis que j’ai décidé de faire un billet d’humeur le dimanche !!! 🙂

  13. Oh lala! Asphodele qui ne lit plus, plus beaucoup…Tu nous fais quoi là?? Je sais que tu as recommencé malgré tout mais ce coup de mou ne te ressemble pas…
    Pour les cerises, oui, Y’a des voleurs!! Mais, bon, est ce que nous pourrions tout manger?
    Jolie photo de ton ru…Le rose, ça fait du bien quoi qu’on en dise!

    • Pyrausta, ho la la ne m’en parle pas, ma toubib me disait que j’étais peut-être dépressive : et pis quoi encore ??? Juste un coup de fatigue comme il en arrive parfois, ne pas se mettre la rate au court-bouillon, ça revient, doucement mais ça revient, il faut aussi respecter le rythme de son corps de temps en temps, sinon il se rebiffe ! 😆
      Pour les cerises, le problème est qu’on n’a PAS LE TEMPS de les avoir bien mûres, ils mangent tout AVANT. Ou une poignée de ci de là et moi quand j’en ai trop, je fais de la confiture (avec le fromage c’est délicieux) sauf que cette année encore, c’est mort ! 😦
      Mon ru n’est joli que quand ce rosier est en fleurs, et quoiqu’on en dise, j’aime le rose, ça éclaire la vie et donne le moral !!! 🙂

      • Viens chez moi! Il y a tellement de cerises que les oiseaux ne savent même plus où donner du bec alors j’en distribue autour de moi!As tu deja congelé des cerises? On enlève le noyau ou pas?

        • @ Pyrausta : congeler des cerises alors que j’ai déjà du mal à en manger ??? 😆 Tu plaisantes ??? Non, mais une année d’abondance, j’avais fait de la confiture avec les noyaux et elle était très bonne, tu peux la faire sans noyaux si tu préfères : dans ce cas : tu prends deux kilos (avec noyaux, tu les mets dans un grand saladier avec un kilo de sucre, tu laisses un après-midi et une nuit au frigo. Le lendemain, tu les dénoyautes, tu gardes le jus rendu, tu mets dans la bassine (en rajoutant 700g de sucre environ, je fais au pif) à confiture avec des pépins de pommes dans de la gaze (pour la tenue) et tu laisses mijoter jusqu’à ce que la confiture ne coule plus sur une cuillère, elle coule un peu mais elle fige… C’est tout ce que je peux te donner comme tuyau pour faire durer tes cerises mais tu devrais trouver des recettes sur Marmi**N !

  14. Mais pourquoi je ne l’ai jamais vu en vrai ce ru , hein ? pourquoi ?
    Sinon, je compatis pour la panne de lecture, ici c’était panne toute l’année. Mais je sens que ça va revenir avec les vacances.

    • So, paske tu as eu la flemme de descendre jusqu’en bas du jardin, pardi !!! 😆 Mais à l’époque où tu passes, il n’y a plus grand chose à voir, le rosier est fané !!! Oui je suis sûre que tu vas te venger sur les livres cet été !!! 😀

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

