LES PLUMES 33 – Dernière collecte avant fermeture !


écritoire vanishingintoclouds(3)Et oui, pas de Plumes tout l’été comme les trois dernières saisons. Il est nécessaire de faire des pauses, plus ou moins longues pour retrouver l’énergie de continuer. Après trois années sans interruption, hormis quelques semaines par ci par là, jamais le blog ne s’était octroyé de vraies vacances (et moi non plus), jamais il n’avait décidé de se reposer si longtemps. C’est qu’il est bien fatigué cette année. Mais dans un ultime sursaut, il vous propose une dernière session de Plumes et je vais vous demander aujourd’hui ce que vous inspire l’ÉTERNITÉ ! C’est cette phrase de Rimbaud qui m’a soufflé l’idée…

Elle est retrouvée. Quoi ? l’éternité. C’est la mer allée. Avec le soleil.« L’Éternité », dans Reliquaire, Arthur Rimbaud

Nuage de crépuscule samedi soir. Il avait quelque chose de baudelairien, vous ne trouvez pas ? Un petit goût d'éternité, peut-être...

Nuage de crépuscule samedi soir. Il avait quelque chose de baudelairien, vous ne trouvez pas ? Un petit goût d’éternité, peut-être…

 

Vous avez jusqu’à 20h pour me laisser un mot en commentaires, après je ferai un billet récapitulatif et vous aurez jusqu’à samedi matin pour publier un texte, vendredi soir 18h pour m’envoyer le lien vers votre texte.

Si vous êtes nouveau et souhaitez participer, c’est possible, mais je vous conseille de consulter le règlement avant, c’est PAR ICI !

Pour cette dernière avant septembre, soyez créatifs, fougueux, enthousiastes ! Je vous souhaite un bon lundi !

 

 

113 réflexions au sujet de « LES PLUMES 33 – Dernière collecte avant fermeture ! »

  1. Haha prem’s ce matin 😉
    Alors si Rimbaud a fait rimer « Eternité » avec mer et soleil, moi je dis « vacances », perso j’ai l’impression qu’il y a une éternité que je suis revenue et pourtant….
    Bisous Aspho et bonne collecte 🙂
    Domi.

  2. Bonjour Asphodèle, tu penses à éternité en pensant vacances, rooooh!,
    L’Éternité est une notion de philosophie, et je vais proposer « scolastique »
    belle journée et à bientôt

    • Voici la définition de scolastique selon le Larousse : Enseignement philosophique qui fut donné en Europe du Xe au XVIe s. et qui consistait à relier les dogmes chrétiens et la Révélation à la philosophie traditionnelle dans un formalisme complet sur le plan du discours. (Cet enseignement était fondé sur les concepts grammaticaux, logiques, syllogistiques et ontologiques issus d’Aristote.)

      Heu je comprends rien à la définition Patchcath…c’est grave ou pas ??

          • Et abscons ça veut dire quoi??? Serait-ce l’enseignement de la connerie à des cons 😉

            Bon je trouve qu’il fait trop calme ici j’ai décidé d’y remédier avant que tu nous lâches pour l’éternité 🙂

            • Domi, alors primo, je ne suis pas en pause, pas avant le 4 août hein et j’ai encore ma règle pour distribuer des petits rappels de bonne conduite à ceux qui croient que, écrasée de chaleur, je ne vois pas les bêtises qu’ils racontent !!! Tsss, comme si tu ne savais pas ce que signifie abscons, allez, au piquet jusqu’à 20 h !!! 😆

              • Bon moi dans la famille « désordre » j’appelle Jean-Charles, je me sens trop seule ici puis y a que moi qui prend les punitions c’est pas juste 😦
                Allons donc Jean-Charles secoue toi un peu crénom 😉

                • Domi, je crois que JC est perdu pour les Plumes, il faudrait aller le supplier mais là je n’en ai pas le courage, alors je le laisse à sa nouvelle marotte : la photo ! Et comme il faut bien que ça tombe sur quelqu’un ben c’était toi, hé hé !!! Et puis avec Dubosc tu l’as cherché, saperlipopette ! 🙄 D’ailleurs j’ai dit « au piquet jusqu’à 20 h », qu’est-ce que cette rébellion ??? 😆

      • Mindounet, mon Hachette me dit : « Enseignement de la philosophie et de la théologie dans les universités médiévales. » Sinon dans un sens plus péjoratif  » Qui évoque le formalisme étroit, le verbalisme de la scolastique décadente », en clair, être un peu étroit d’esprit avec un gros bourrichon !!! Mais je te l’accorde, même au scrabble on n’a pas assez lettres pour le placer !!! Patch a dû prendre un coup de chaud ce week-end ou se venge de mon jacaranda d’il y a 15 jours, je ne vois que ça !!! 😆

      • Pas grave: tu auras l’éternité pour cela.
        Aie aie, je n’aurais pas du de bon matin.
        J’avais juste pensé: vacances donc ‘arrêt de travail’ ou ‘loisir en se méningeant un peu’ et j’ai pensé à ce mot ‘scolastique’
        J’aurais pu proposer immuabilité, pérennité, immobilité, sans limite et sans cesse
        et si l’éternité était de faire à jamais ce que l’on n’aime pas.
        Et là je vois: ‘coup de règle’ pour la dernière séance. Rien que pour ça, j’ai peur de l’éternité

        • Hé bé voilà Patch, tu en avais pourtant des idées, t’as voulu nous punir pour la dernière hein, c’est ça ??? Pour moi vacances, ce n’est jamais « arrêt du travail » ni des méninges mais cette année ça signifie « déconnexion minima »… Et à la maison j’ai du travail tout le mois d’août, alors le blog est de trop !!! On verra pour ton mot, j’ai une idée… 😉 Et puis c’est le jeu !!! 😀

          • Grands dieux, non pas punir, juste un peu corsé le défi. Je vais peut-être regretter, parce que je n’ai aucune ID pour le moment
            Je vois que ce fut la fête ici!
            Je comprends ton besoin de déconnexion
            Place au jeu, alors! en tous cas, ce fut une très belle année, ce défi, merci Aspho
            à bientôt

    • Mais dis donc Patch, j’espère que ta couture ne te pose pas trop de problèmes métaphysiques ! Vlà scolastique, pour le placer, youhou, tu vas avoir les oreilles qui sifflent aujourd’hui !!! 😆 La scolastique était :  » l’enseignement de la philosophie et de la théologie dans les université médiévales » (sic un de mes dicos), autant dire que nous avons tous fait scolastique 2ème langue !!! 😆 Bonne journée, attention aux noeuds dans ta bobine !!! 😀 Bises

  3. IMMORTALITÉ
    L’éternité de l’être n’est-ce pas l’immortalité ?
    J’espère comme toi, ma chère Aspho que l’été sera favorable à la créativité de l’équipe des Plumes à laquelle je suis heureuse d’appartenir. Bises

    • Martine, je suis ravie de te revoir, j’ai l’impression que tu avais disparu dans un tsunami cette semaine !!! Les Plumes reviendront et quelques semaines à laisser l’esprit au repos ne fera pas de mal en ce qui me concerne… Il y a aussi la lecture, lâchement abandonnée depuis quelques temps ! 😉 (semi-abandonnée) ! Bises 😀

    • Merci Adrienne, eh oui on finit par s’essouffler à être sur le pont par vents et marées ! Ce ne sont pas de vraies vacances (au sens où on les entend) qui m’attendent mais ne pas avoir à me dédoubler me fera déjà le plus grand bien ! 😉 Bises et bonne journée !

  4. Coucou Asphodèle 🙂
    Bonne pause pour ce mois d’août qui arrive 🙂 je ne laisse pas de mots ni de participation vendredi …J’suis au camping …pas possible écrire …je viendrais vous lire …
    Bisessss

    • Coucou Val, tu peux laisser un mot même sans participer, tu as le droit c’est dans le règlement ! Ça n’empêche que je te souhaite un bon camping, pas de pluie surtout et nous nous croiserons quand même en août, je ne pars pas, je décroche juste du 5 au 10 août environ, après je ferai des apparitions de ci de là !!! 😉 Bises et mes amitiés à la belle Jument Verte ! 😆

    • Passerais-tu tes vacances au CAMPING du FILM, sur le bord de ma mer(dixit, ma fille qd elle était petite). J’y passe souvent devant, pour aller à la plage du Petit Nice. En tous les cas, qque soit l’endroit, bonnes vacances et beau soleil.

        • Jacou mais tu as écrit à Valentyne !!! C’est noté « réponse à Valentyne » (en haut du comm sur mon tableau de bord !!! ) Mais ça ne me dit pas quel mot tu proposes ??? 😆 Après la scolastique de Patch, nous manquerait plus qu’un camping dans notre belle éternité !!! Wouarf ! 😆

          • J’ai bien proposé un mot; mais impossible d’envoyer le commentaire.
            Je propose, inspirée par Bécaud et: » Mais les yeux malins/ D’un joli péché/Coupe mon chemin/ vers l’éternité. »
            J’espère que je vais pouvoir envoyer ma proposition: Péché.
            Si cela a été proposé, ce sera « chemin »
            Bonne trêve d’écriture et d’ateliers.

            • Jacou, je reviens des Indésirables mais je n’y ai rien vu (enfin pas toi en tous cas) !!! Tes deux mots me plaisent, je les garde, ça me donne une idée pour ce soir… La trêve ne sera qu’à partir du 4 août ! Cela dit, je ne m’arrête jamais d’écrire même si je ne publie pas, tu sais bien comment c’est !!! 😆 Bises.

  5. Hello, hello Miss Aspho
    Tu as remarqué que j’ai acheté une conduite et que je suis d’une sagesse exemplaire depuis… depuis 😉 Je tourne ma langue, je mesure mes mots, bref, j’suis devenue pas marrante, il me semble 🙄
    Je ne dépose pas de mot, je repasserai juste voir la collecte, par curiosité 😆

    Bonnes Plumes, bonnes vacances et gros bisous

  6. « L’éternité, c’est long, surtout vers la fin », ainsi que l’aurait dit Woody Allen. Alors je propose « longueur ».

    Je te souhaiterai de bonnes vacances en déposant mon texte.

    Bises! 🙂

    • NATHALIE : le jour où tu participeras aux Plumes, je ferai péter un feu d’artifices !!! 😆 Par-fait pour le 29, tu as tout compris !!! 😉 De gros bisous en attendant ! 🙂

  7. Coucou miss Aspho. J’avais une furieuse envie de proposer « escalope » cette semaine mais voilà, il n’y a aucun lien avec le thème…une escalope peut-elle être éternelle? Même en compagnie d’une belle salade, on l’oublie avec le temps…
    Alors je vais fougueusement proposer « anges » puisque selon Auguste Comte, le prince du positivisme et l’ennemi juré des dignitaires religieux de son époque, seuls les anges sont éternels puisqu’ils n’ont pas de sexe.
    Je vais essayer de participer même si je ne serai pas là le week-end prochain.
    Je t’embrasse ô grande prêtresse de notre blogosphère, ta pause s’impose mais déjà tu nous manques…

    • Mindounet, tu as des envies furieuses toi, là, tout de suite ??? Tu m’en bouches un coin ! Surtout avec une escalope, ça ne fait pas rêver mais bon, les goûts, les couleurs, comme on dit… Tu me cites Auguste Comte, mais qu’est-ce que vous avez aujourd’hui à philosopher ??? On respire, il fait beau, ça sent les vacances (même si on n’y est pas), alors zen, cool !!!
      Tu verras, je te manquerai moins que tu ne le penses, tu me surestimes !!! 😆 Et ce sera vite passé !
      Bises, escalope de poulet, euh…pardon, Poussin !!! 😀

        • Mind, ça n’existe plus non plus le top 50 (quelle loose) 😉 !!! Je connais Scholastisque Mukasonga, une auteure qui a écrit Notre-Dame du Nil il y a deux ans et qui a fait un tabac, sinon la scolastique je ne m’en suis jamais servie !!!

    • Dis-moi donc Mind, tu as une irrésistible envie d’une escalope à la salade ou tout simplement envie d’escalader une ……. heu pardon Aspho pour cette contrepètrie 😉
      Grrrr j’ai pourtant moi aussi fait scolastique deuxième langue, mais mon correcteur ne veut rien savoir de l’orthographe du mot et sur google j’ai trouvé tous les orthographes possibles et imaginables de contrepèterie 😉 (il semble que cette dernière soit la bonne 😉

      • Domi tu fais bien de t’excuser pour ces contrepèteries euh…comment dire…limites ?? 🙄 Mettre le bousin ce n’est pas transformer mon blog en lupanar hein !!! C’est clair ??? 😆 Ha mais !!! Pas Fronck Dubosque pas lui pleeeaaase !!!

  8. Quand j’ai des douleurs cela me parait une éternité donc je propose le mot « Douleur ».
    A demain pour les résultats et je te souhaite déjà de très bonnes vacances avec beaucoup de repos.

    • Astrid, la douleur fait cet effet à beaucoup je pense !!! Je ne serais pas en vacances mais en pause, ce qui est déjà pas mal ! Mais je suis encore là jusqu’au 4 août !!! Bonne journée !

    • Carnets paresseux : Je crois que l’oubli arrive avant l’éternité mais c’est un autre débat !!! 😆 Pour certains même, je dirais que l’oubli est un mode de vie !!! 😉 Quant à l’escalope-salade, tu vois ça avec Mind, je ne cuisine pas aujourd’hui (ha mais !!! 🙄 ) !!! 😀

  9. Bonjour Asphodèle, ça sent le vampire, avec toute cette éternité. 😉 Je propose cercle, puisqu’un cercle n’a pas de bout, il est donc éternel. 😉
    Bonne journée ! 😀
    Bises 😀

    • Ho jolie idée Cériat !!! On peut se partager l’éternité même si les vampires ont une option prédominante !!! Je les laisse à Nunzi et Sharon de toute manière !!! 😆

    • Merciiiiiiiiii Cériat 😆
      C’est le mot « vampire » que je cherchais, avec les fantômes 😆
      Et pourtant Sharon & Nunzi nous en parlent tout le temps 😉

  10. Bonjour à tous ,
    Il n’y a qu’une chose qui soit éternelle, c’est la mort . je sais, ce n’est pas « rigolo » , mais c’est mon avis , et j’y ajoute : »enfin » la fin d’un enfer…
    Mais comme je reste une utopiste et une grande amoureuse, pour moi, c’est la « passion » pour un être que l’on n’oubliera jamais (hé oui!) (c’est mon mot).
    bises
    Dan

    • Bonjour Dan, pour les croyants, il y a une vie éternelle comme quoi l’éternité n’est pas forcément liée à notre finitude terrestre mais laissons dormir le débat là où il est… pas envie d’ouvrir cette parenthèse et de sortir du sujet qui nous occupe !!! 😆
      Et tu as bien raison de définir tes propres critères d’éternité !!! 😉
      Bonne journée.

  11. Ma chère Aspho, pourrais-tu dire à Leonora que Paul répondra à sa dernière lettre dans le cadre des Plumes de cette semaine? Tu le connais, il est un peu arrogant 🙂 et demande à poursuivre sa dérogation et à s’affranchir des mots de la collecte. Je ne sais pas si Paul embrasse Leonora mais moi je t’embrasse et te souhaite un doux août. A ttds.

    • Claude, Léonora est fébrile, elle attend impatiemment la réponse de Paul (malgré son arrogance et ses fanfaronnades :lol:) Sinon Asphodèle t’accorde la dérogation, d’autant que les mots sont « élastiques » cette semaine, on passe de la scolastique au vampire, madre de dios !!! Dans tous les cas, Léonora, Asphodèle et I. te font de gros bisous avant la pause aoûtienne !!! a ttds.♥

  12. Coucou Miss Aspho ! Bon, dans un dernier sursaut avant la pause (que j’ai déjà entamée pour ma part ^^), je vais proposer un mot et même tenter de faire un texte lol Aujourd’hui pour moi ça sera donc forcément ‘vampire’, comme évoqué par Ceriat, parce qu’ils en connaissent un rayon en matière d’éternité et que je les aime 😉

  13. Pour le cas où tu ne trouverais pas ma proposition, plus haut, je propose « péché », inspirée de
    « Mais les yeux malins
    D’un joli péché
    Coupe mon chemin
    Vers l’éternité »
    chanté par Bécaud.
    Bon séjour en pause vacancière.

    • Jacou, je ne connais pas très bien Bécaud (et pourtant les chanteurs morts sont ma spécialité d’après MTG) mais cet extrait est très joli !!! 😀 Ma pause « vacancière » ne débutera que le 4 août, sans connexion pendant une semaine minimum !!! 🙂 (mais avec livres, stylo plume et carnets) 😉

        • Ben si il est mort le Poète, Astrid
          Y’a longtemps que ses piles Duracell ne fonctionnent plus, hélas.
          Monsieur 100 000 volts et sa cravate à pois était bien sympathique pourtant 😆
          J’suis sûre que Mindounet ne le connaît même pas 😉

          • Mindounet ne connaît pas les chanteurs s’ils ne sont pas de sa génération, comme si nous on connaissait Napoléon ou LouisXIV, hein !!! 😆 Quelle bourrique celui-ci quand il s’y met !!! 😀

          • Tu plaisantes Soène…certes je suis bien jeune par rapport à la moyenne d’âge des blogueuses (warf) mais Bécaud je connais un peu et je n’aime pas ce que je connais de lui. Quand à Béart…j’aimais beaucoup sa fille à une époque…

            • Mindounet, depuis le temps qu’on t’entend dire que tu es jeune, tu commences à grisonner je te signale !!! Mouhaha, alors que des plus vieilles ont toujours le cheveu noir !!! 😆

  14. l’éternité + 1 jour…..alors pour moi ce sera » jour  » 🙂 , textes à rendre pour le jour des vacances 🙂
    on va voir si les 2 amants continuent à se crêper le chignon ….

    • Momo, texte à rendre (enfin le lien) pour VENDREDI SOIR avant 18h, si possible hein !!! 🙄 Le samedi c’est pour la lecture (normalement) pas pour que je mette les liens (même si je le fais) (parce que je suis gentille 😆 ).. Et lundi, je ne serai plus là pour personne, alors à vos marques les plumitifs !!! 😆

  15. Ben Miss Aspho, j’ai bien fait de repasser 😆
    Y’a du bazar, hein 🙄
    Je fais ma chi-chi-pompom 😆 Je dépose rien, ça suffit comme ça 👿
    Vos pas être gais-gais vos billets…
    Bon courage pour la collecte
    @ demain pour le récap
    Bisous

  16. sur terre rien n’est éternel, les souvenirs peuvent l’être mais mieux vaut oublier les mauvais et nous connaitrons l’éternité dans l’au-delà pour veiller sur tout ce que nous aimons

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !