La poésie du jeudi avec Marcel Proust


chromo oiseau couronné ana-rosa(1)Voici le dernier jeudi poésie de la saison 1, puisque je ferme le blog en août et, pour cause de rentrée littéraire, les jeudis-poésie ne reprendront que le 18 septembre. Ça va être long, je sais mais je compte sur vous pour profiter de ce temps pour dénicher des pépites, des poètes connus ou inconnus afin de nous faire partager ces trouvailles en septembre… En attendant je vous souhaite de bonnes vacances ou un bon repos, que vous partiez ou pas…

Ont poétisé avec moi  (ceux qui restent encore^^) (c’est à dire peu)  mais lisez ce billet jusqu’au bout !!!

1) -Marie et Anne : Iles de Blaise Cendrars
2)- Soène :  Fable : « Le papillon, l’abeille et la rose » de Antoine-Vincent Arnault.
3) Modrone-Eeguab : Coucher de soleil en Bretagne de José Maria de Heredia.
4) LylouAnne : Tourne beau moulin à vent de Jean-Yves Rolland.

Marcel Proust a aussi écrit de la poésie et notamment, quelques portraits de peintres ou de musiciens. Ici celui de Chopin, qui était réputé pour être souffreteux et pas gai-gai !!!

CHOPINchopin g sand et la mort image peintureChopin, mer de soupirs, de larmes, de sanglots

Q’un vol de papillons sans se poser traverse
Jouant sur la tristesse ou dansant sur les flots.chopin papillons que rien ne traversen image GouglRêve, aime, souffre, crie, apaise, charme ou berce,
Toujours tu fais courir entre chaque douleur
L’oubli vertigineux et doux de ton caprice
Comme les papillons volent de fleur en fleur;
De ton chagrin alors ta joie est la complice:chopin gif piano
L’ardeur du tourbillon accroit la soif des pleurs.
De la lune et des eaux, pâle et doux camarade,
Prince du désespoir ou grand seigneur trahi,
Tu t’exaltes encore, plus beau d’être pâli,chopin lune sur mer
Du soleil inondant ta chambre de malade
Qui pleure à lui sourire et souffre de le voir…
Sourire du regret et larmes de l’Espoir!arc en ciel blog wp

Marcel Proust, Les Plaisirs et les Jours, Portraits de peintres et de musiciens. 1896proust

chopin gif rideaux qui volent campagnePour moi, la poésie ressemble à ce souffle de vent qui entre et sort par la fenêtre, se pose sur les rideaux en les faisant sourire, s’enroule dans un bouquet posé là par hasard…

Bon jeudi à tous et merci de m’avoir accompagnée pendant cette première saison de la poésie du jeudi. Je remercie tout particulièrement ceux qui ont participé au moins une fois à ces jeudis, par envie ou par hasard… Par ordre alphabétique : Arieste-AymelineBéné31, Claudialucia, Dan Gazenia, Dimdamdom59, Eeguab-Modrone, Fransoaz, Jacou33, Jean-Charles, Laurent Fuchs, Lili (la petite marchande de prose), LilaMangoLilouSoleilLylouAnneLuocine, Marie et Anne (Nos Sorcières préférées), Mind the Gap, Nadael, Nadine, Natiora, NélinhaOcéanePatchCath, Pyrausta, Soène, Syl et ses copines des « Points contés »Valentyne, Valérie K., Violette Dame Mauve. Ce qui fait 29 personnes à avoir cherché un poème au moins une fois ; en espérant n’avoir oublié personne mais mon carnet de poésie est fiable, en principe! Sinon, nous sommes un « noyau dur » d’une bonne dizaine, en temps normal, et vingt en période de pointe…

35 réflexions au sujet de « La poésie du jeudi avec Marcel Proust »

    • Merci mes Sorcières ! Si, Proust a poétisé mais je dirais …sans plus… Hormis la première phrase que je trouve belle, le reste est beau également mais ne soulève pas une grosse émotion en moi, peut-être trop « ampoulé » comme dit Aifelle ! 😉 Bises et bonne journée…

  1. Moi non plus je ne savais pas. « Tristesse et joliesse ». Proust avait bien du génie. Un jour… qui sait…je pourrais aller jusqu’à… le lire. 🙂 Bon août ma chère Aspho et à ttds. Me reste une réponse prochaine de Paul à Leonora et puis rideau augustien pour moi aussi. Je t’embrasse.

    • Claude, j’ai cherché pour les retrouver ! Je n’ai que La recherche chez moi… Lue, relue mais qui mériterait une troisième lecture après tout ce temps… d’autant qu’il me souvient avoir sauté certains passages… 😉 Bises et que ton rideau augustien occulte les mauvaises ondes ! 😆 à ttds !♥

  2. Comme celles qui m’ont précédée, je ne savais pas … un peu trop ampoulé à mon goût, mais chuuuut, c’est le grand Marcel, on ne critique pas 😉

    • Aifelle, nous sommes d’accord, j’aime beaucoup la première phrase, ensuite l’émotion se dilue un peu dans la tournure mais comme tu dis « chuuut », c’est Proust !!! 😀

    • Lilou, moi non plus je ne sais pas comment tu te débrouilles, d’autant qu’il y a le carnet de poésie (même s’il n’est pas totalement à jour) où figure la date de la prochaine session !!! 🙄 Halala, il va falloir se ressaisir à la rentrée !!! 😆 Bises et bonne journée, ici chaleur trop lourde… déjà… bouh…

  3. Je n’aime pas cet écrivain habituellement (je me fais toujours assassiner lorsque je dis ça ! 😉 ) mais là, je trouve ça plutôt bien fait. Bonnes vacances mon Aspho ! Je mets moi aussi mon blog et mon site en congés au mois d’août. Un peu de repos, hein ! Bises.

    • Merci ma Lydia, tu n’as pas à rougir, moi je ne l’ai jamais relu depuis le lycée (et encore je n’ai pas tout lu, j’avais sauté allègrement certains passages trop alambiqués à mon goût) mais bon, sur un poème, ça passe encore… 😆 Bonnes vacances à toi aussi, j’ai encore une session de Plumes la semaine prochaine, et après, je récupère avant le rush du 15 août. Mais quand on n’a pas à se dédoubler c’est quand même plus gérable ! 😀 Gros bisous♥

  4. Coucou mon Aspho préférée, une bien jolie découverte ce poème, superbement illustré par ces belles photos, bravo et un énorme merci de m’avoir invitée à participer à tes rendez-vous, c’est beaucoup de plaisir pour moi, je suis fan.
    Je suis déjà triste de devoir attendre mi septembre mais je pense qu’entre temps, je ferai un petit billet pour te remercier avec un joli texte.
    Gros bisous.
    Lylou

    • Ma Lylou, ne sois pas triste, août va passer très vite et septembre nous permettra de poétiser avec les mots de l’automne naissant, encore de beaux moments à venir ! Mais tu peux malgré tout, si tu en meurs d’envie poétiser seule, au contraire, histoire de ne pas perdre la main ! Gros bisous et bon dimanche♥
      Et tu n’es pas obligée de me remercier, hein !!! 🙄 Tu es vraiment trop chou !!! 😀

  5. Pour cette fois, je n’étais pas inspirée, on se retrouvera le 18 septembre ! et comme le chantait Gainsbourg dans « la Recette de l’amour fou », « jouez Chopin avec dédain » ! Bisous

    • Béné, mais bien sûr ! Profite de l’été toi aussi, je vois que tu n’habites pas la ville rose pour rien, tu connais aussi très bien son chanteur emblématique ! 😉 Bises

  6. Hello Miss Aspho 😉
    Je ne connaissais pas les Portraits de peintres et de musiciens de Proust. Cette découverte sur Chopin me donne envie d’aller lire les autres.
    Les mots de Proust vont bien à ce musicien, comme tu dis pas « gai-gai » 😆
    J’aime cette affirmation inversée : « sourire du regret et larmes de l’espoir ». Ce qui me vient à l’esprit c’est plutôt : « larmes du regret et sourire de l’espoir » mais je n’ai pas le talent du Grand Marcel, hélas, je ne suis qu’une little Marcelle 😆
    Merci pour cette belle surprise.
    Ton Jeudi-Poésie réunit beaucoup de monde. Nous aimons ce rendez-vous 😆
    Bien noté pour le 18 septembre.
    Gros bisous et bon dimanche

    • Ma Soène, oui… pas mal quand tu prouproutises !!!! 😆 Mais justement le talent des écrivains c’est de souvent jouer avec les mots et faire sortir des images inattendues ! Je vois que tu es en passe de devenir une grande lectrice, je n’aurais qu’un mot : la retraite te va très bien, à tout ! Au teint, à l’esprit, à la liberté retrouvée… J’espère sincèrement que tu auras une seconde dans ton emploi du temps de Ministre pour que nous discutions, comme avant (mais c’était avant :lol:) et je te fais de gros bisous ensoleillés et trop trop chauds de l’Ouest !!! Moi aussi j’ai hâte d’être à début septembre… 😉 Tu vas avoir tout l’été pour nous dénicher des petites pépites et nous les illustrer avec de magnifiques photos comme tu sais si bien faire ! 😀 A très vite♥

  7. J’adore ce rendez-vous poétique! Vivement la saison 2 ! Je me doutais que Proust avait poétisé mais c’est la première fois que je lis un de ses poèmes, merci pour le partage. Tout juste revenue de mes vacances bretonnes, je vais très vite écrire mon billet sur N’oublie pas les oiseaux et envoyer le roman à Sharon… bises.

    • Nadael, je suis contente d’avoir entraîné autant de personnes, au départ je le faisais pour moi ! C’est là qu’on s’aperçoit que la poésie n’est pas morte, bien au contraire et elle fédère, ça c’est génial ! Je ne m’interdis pas une petite publication, si vraiment je m’ennuyais 😆 ! En tous cas j’ai de nouveaux recueils à lire, ça me fait un bien fou ! J’irai lire ton billet demain, avec les Plumes c’est toujours un peu la course ! 😉 Bises et bonne fin de soirée. Pour le livre, pas de panique non plus ! 😉

    • Nadael, effectivement ce sont des repères qui facilitent les choses, surtout la mémoire !!! Il faudra choisir un poème de circonstance, je te fais confiance ! Bises et bonne fin de soirée 🙂

  8. Quel duo, Marcel et Frederich, moi j’adore Chopin…un plaisir le découvrir entre les lettres de Proust.
    Je ne peux te laisser toujours des coms…je ne sais pas mais je n’ai pas le temps pour rien en ce moment et beaucoup d’stres. Ma setter, nous l’avons achetée il y a un mois avec âgé de 4 mois, me prend tout le temps et nous donne beaucoup de travail dans un appertement, c’est très difficile son éducation. je devrai éffacer et commencer de neuve…
    Cependant tes billets sont pour moi un soufle de paix.
    Gros bisous.

    • Merci Saralaura, tes commentaires sont toujours appréciés, je salue tes efforts à chaque fois car je sais que tu en fais ! Un jeune chiot est toujours une occupation à plein temps, surtout quand il faut lui apprendre la propreté, bon courage, ça va venir avec du temps et de la patience…. Je reviens doucement sur la blogo après un mois d’août bien occupé ! A bientôt de te lire ! 😉

  9. Je ne savais pas non plus que Proust avait écrit de la poésie et des portraits… Je dois dire que la musique de Chopin me touche plus que ces mots. J’ai assisté à un récital dans une église près de Notre Dame cet été, quel bonheur, même si le pianiste n’a pas joué de nocturnes, qui sont mes morceaux préférés de Chopin… Je vais essayer de vous rejoindre en septembre pour la poésie du jeudi, ça me fera l’occasion d’en relire. 🙂

    • Touloulou, moi aussi je préfère Proust en prose et Chopin j’aime beaucoup ! Je serai ravie que tu participes aux jeudis Poésie, c’est tous les 15 jours donc pas très astreignant et on fait de belles découvertes, j’en suis même parfois sur les fesses, je ne pourrais plus m’en passer et pour tout t’avouer ça me manque, ça va être long jusqu’au 18 septembre mais je ne peux pas faire Les Plumes ET la poésie la même semaine, donc…voilà ! 😀 A bientôt ! Gros bisous…

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

