Gâteau aux poires à l’heure du thé !


J’ai fait plus de pâtisserie ce mois-ci que tout le reste de l’année, je me suis donc fendue de quelques photos pour ce gâteau aux poires que j’ai trouvé un peu too much pour un dessert (mais je ne suis pas une référence, je ne suis pas « dessert »), je l’ai apprécié à l’heure du thé !  Désooolée Syl., c’est une vieille recette dans mon cahier, notée un jour je ne sais plus quand !!!

INGREDIENTS :

4 à 5 belles poires  fraîches sinon en boîte 4/4 (moins bon),
150g de farine,
100 g de sucre en poudre,
3 oeufs,
10 cl de lait (réchauffé avant d’incorporer),
3 c.à s. d’huile (je prends de l’huile de colza),
1/3 de paquet de levure (Alsa),
beurre et farine pour le moule.

POUR LA FINITION (oui, il se cuit en deux fois)^^(mais c’est rapide) :

80 g de beurre,
1 oeuf,
3 c.à s. de sucre en poudre.

Dans un saladier, mettez le sucre, les trois oeufs. Fouettez (batteur électrique pour moi) jusqu’à ce que le mélange blanchisse et fasse un « ruban » sur le fouet.

Incorporez la farine, la levure et délayez cette pâte avec le lait tiédi et l’huile. Faites chauffer le four à 180°/TH.6. Versez une première moitié de pâte dans le moule (24cm de diamètre environ) préalablement beurré et fariné pour que ça n’attache pas ! Ajoutez les poires coupées en lamelles, assez serrées (je n’en avais pas mis assez…) et reversez  l’autre moitié de pâte restante, ça donne ça :

Puis au bout de 30 mns de cuisson , le sortir, il doit ressembler à ça :

Et là petite opération :  faites fondre le beurre à feux doux,il ne doit JAMAIS bouillir, dans un bol battez l’oeuf avec le sucre, lorsque le mélange est homogène, ajoutez le beurre fondu, rebattez un peu , voilà la consistance :Verser ce mélange sur le gâteau, en surface, étaler avec une cuillère ou mieux un pinceau, ré-enfournez vingt minutes, c’est prêt ! Attendez qu’il refroidisse pour démouler ! Cela lui donne un aspect moelleux-croustillant spécial ! A sa sortie du four avant transvasement dans le moule de service pour la présentation, (photo du haut). N’hésitez pas à mettre plus de poires que je n’en ai mis cette fois-ci, il doit y en avoir davantage que de pâte ! Là c’était juste avec quatre poires ! La saison arrive en plus !!! Bon appétit…

Une participation au Challenge gourmand de Syl !

40 réflexions au sujet de « Gâteau aux poires à l’heure du thé ! »

    • Il passe bien avrc le thé, en tout cas il n’a pas ait un pli, et tout le monde a aimé ! d’habitude il en reste pour le lendemain, là nada ! Donc je me suis dit qu’il n’était pas si mauvais… 😆

    • Livvy, oui c’est ce qui se dit mais dans les gâteaux ça passe ! D’habitude je cuis au Tournesol ou à l’huile d’olive mais je n’avais que ça sous la main… De toute façon je songe à remplacer par du beurre fondu, ce sera encore meilleur !!! 🙂

        • Euh ! Evidemment que je cuisine à l’huile d’olive, c’est plus sain et évidemment, comme 80 % des français moyens j’importe de SouperHue, LeClair ou Carréfou, bref j’achète sûrement espagnol la plupart du temps, je n’ai pas de pressoir ni d’oliviers dans la région, quoique je devrais y penser pour faire de l’huile de noisettes, j’en ramasse un kilo par jour depuis dimanche !!! J’en ai déjà troqué contre des tomates !!! 🙂

    • Ho Amélie, contente de te revoir ! Pour le gâteau, les amateurs ont apprécié et la petite croûte de la 2ème étape lui donne une saveur particulière, j’ai oublié de dire que j’avais rajouté du rhum !!

    • Nath, ho non pas de l’huile d’olive dans un gâteau type « breton » !!! 😦 Essaie plutôt avec du beurre fondu (demi-sel) en même proportion que les 10cl d’huile !!! Gade l’huile d’olive pour les tians et la ratatouille !!! 😀

      • je proteste, l’huile d’olive est délicieuse dans le gâteau au yaourt, notamment l’huile d’olive parfumée au basilic ! je suis sûre que ça ira très bien. Surtout avec le rhum (petite coquine).

        • Nathalie, hum… Peut-être mais ne le dis à aucun pâtissier de la région !!! 😆 J’essaierai dans le gâteau au yaourt (sans basilic, je n’en ai pas sous la main cette année !^^) mais avec le rhum, hé hé !!!

    • Syl, il est bon-correct mais je pense qu’il serait parfait avec du beurre fondu à la place de l’huile et je n’avais pas assez de poires !!!! Si, tu peux mettre deux photos côte à côte à condition qu’elles ne soient pas trop larges, tu bidouilles pour les cadrer ou alors tu fais directement un montage sur Picasa que tu importes ! Je suis prête à tout t’expliquer ce que ze sait pour que tu t’installes au mieux !!! 🙂 Bizzz

    • Soène, faire des desserts est presque une corvée quand on aime pas vraiment !!! Celui-ci ça va, il y a plus de poires que de pâtes et il est relativement léger mais je vais l’améliorer en mettant de la poudre d’amandes et du beurre, il sera meilleur !!! 😆 J’attends que la saison des poires batte son plein, avec des Conférence c’est bien meilleur !!!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !