LIAN de Chen Jiang Hong


Un très bel album de l’école des loisirs !

Un conte magique ou l’histoire d’un pêcheur solitaire et pauvre, Monsieur Lô, dont la vie va être transformée grâce à une « très très vieille femme » qui, un jour lui donne des graines et lui conseille vivement de les semer ….

En une nuit les graines laissent  place à un champ de lotus magnifique. Entre les pétales d’une fleur, apparaît Lian, petite fille adorable, dotée de pouvoirs extraordinaires. Grâce à son lotus d’or, tout ce qu’elle touche se transforme en or. L’abondance va alors déferler sur la vie du pauvre pêcheur et des habitants de la province.

 

Mais tant de richesses  na va pas sans attiser la jalousie du roi lui-même et surtout celle de sa fille… Ils ont déjà le pouvoir et l’or, le lotus magique de Lian est donc hautement convoité pour des raisons encore plus hautes que l’argent .

Lian va peut-être perdre ses pouvoirs en se faisant voler le lotus, mais après tout, il est toujours possible de semer d’autres graines, d’amasser la fortune alors que… gagner un vrai papa et vivre comme une petite fille normale n’est pas forcément donné à tout le monde. C’est ce que nous dit la morale de cette histoire, joliment illustrée…

Une participation au challenge de Hérisson « Je lis des albums » et à celui de Catherine, dans la catégorie « Dragon de papier »… (il était temps !)

17 réflexions au sujet de « LIAN de Chen Jiang Hong »

    • J’ai passé la journée avec Nathalie, jolie rencontre ! Comment ça Chablis vocalise, il a pris l’habitude, il attire l’attention sur lui et voilà, il en rajoute ! 😆

  1. bonjour, ma mamette m’a acheté ce livre quand j’étais petite et je l’ai lu plein de fois avec maman et on adore ce livre qui est très beau et très grand. tu as bien raison d’en parler dans ton blog. Jen

    • Ho merci Jen de ton passage ! Je suis ravie ! J’ai été surprise par le très grand format de cet album mais l’histoire est si belle ! J’ai passé un bon moment et je le garde pour le relire à d’autres enfants ! 🙂

    • Oui mais un grand format ! Alors là pour le faire voyager celui-ci je serais bien embêtée, il ne rentre pas dans les enveloppes standard, mais si tu le vois en biblio, jette un oeil, c’est très beau !! 🙂

    • D’autant que je n’ai pas l’occasion d’en chroniquer beaucoup alors quand j’en ai un sous la main j’en parle !!! Pour celles qui en lisent plus que moi, ce challenge est formidable ! 🙂

  2. Ping : BILAN DE JUIN, Bilan du régime palesque…de Miss Bouquinaix ! |

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !