Amy Winehouse ou le syndrome Joplin…


Parce qu’Amy Winehouse est morte hier à 27 ans, comme Janis Joplin,

Parce qu’elle buvait trop, comme Janis,

Qu’elle se droguait trop aussi, comme Janis,

Qu’elle avait une voix exceptionnelle et rauque, comme Janis, une voix de « ghospel » dans les deux cas. Et elles donnaient la même chose, la même énergie à leur public, quand elles étaient en état. Janis ne chantait pas, elle faisait passer sa détresse directement. Amy aussi. Qu’elles étaient aussi excentriques l’une que l’autre et avaient autant de talent. Elles disaient « fuck » à leur public et le public aimait. Elles n’étaient pas vraiment belles mais elles « dégageaient ».

Que c’était « une âme perdue » a dit quelqu’un, comme Janis…

Et le pire, elle sortait de cure, comme Janis quand elle est morte.

Difficile de ne pas faire un parallèle entre ces deux petits bouts de femme à la voix unique et au destin semblable, à 40 ans près…

Ils sont nombreux à filer ces papillons attirés par la lumière pour oublier le vide sidéral qu’était leur vie. Ils sont nombreux que nous n’avons pas oubliés, peu sont devenus des légendes, Amy en sera une, à coup sûr…

Elle aimait qu’on la fasse « voler » :

36 réflexions au sujet de « Amy Winehouse ou le syndrome Joplin… »

      • Étonnant effectivement !
        Une longue liste d’écorchés à laquelle s’ajoute des hommes comme Jimmy Hendrix où Jim Morisson.
        À croire que le talent et l’argent ne font parfois pas bon ménage.

        • Ils ont remplacé les « poètes maudits »…avec une espérance de vie plus courte, vu le nombre de drogues sur le marché ! Kurt Cobain aussi…
          Ces gens talentueux à l’extrême ont une sensibilité exponentielle… et avec l’argent, c’est no limit !

    • Oh ! Je sais pour le chiffre mais je me suis attachée à Janis Joplin car j’ai revu The Rose la semaine dernière suivi d’un reportage sur J.Joplin et les similitudes sont nombreuses entre elles !

      • Salut Asphodèle,
        Oui c’est vrai moi aussi j’ai fait le parallèle d’autant que comme toi j’ai regardé ce film. Je suis vraiment attristée pour ce bout de femme, si talentueuse, si remplie de désespoir.
        Très joli hommage, très touchant.

        • Salut Luzy,
          J’allais éteindre l’ordi ! Je n’ai même pas eu le temps de passer te voir depuis quelques jours et demain …pas possible (si le matin peut-être).
          T’as vu ça ? C’est troublant quand même tous ces points communs au-delà de leur mort au même âge… J’adore The Rose, c’est un film culte pour moi ! Film désespéré aussi mais…je crois qu’elles n’auraient jamais trouvé le bonheur qu’elles cherchaient dans les drogues ou l’alcool, hélas !

  1. je ne suis pas fan de ce genre de musique et je suis tres derangee par l’atmosphere autour de ce genre d’artiste.Mais je suis triste de voir des vies bousillees par les exces en tous genres,par cette detresse qui les a fait s’enfoncer dans un puits sans fond.

    • Bien écoute, moi je l’aimais bien en tant que chanteuse, ça pulsait et elle n’a pas que de la pop à son répertoire. Maintenant sa vie, elle y a mis du sien pour la bousiller ! Et ce puits comme tu le dis a un fond, on sait lequel…

  2. j’ai appris la nouvelle de sa mort sur FB et twitter avant même que les grands médias en parlent ! c’est très triste, j’avais adoré son premier album, sa voix et j’avais suivi de loin tous ses déboires. Le succès est un venin mortel ! très beau billet (comme toujours)

    • Merci George ! Te revoilà ! C’est Syl. qui me l’a appris hier en fin d’après-midi, je ne l’aurais pas su car je n’allume pas la télé en ce moment ou tôt le matin, ça m’a choquée même si je savais qu’elle était sur une mauvaise pente…et décidément le cap des 27 ans est fatal !

  3. ça m’a rendu un peu triste de voir comment ç’est facile d’teindre une lumière quand même…et révoltée aussi face à cet entourage qui faisait son beurre sur ses addictions..;car hélas ça fait vendre !

    • C’est bien d’en parler de l’entourage ! Mais tu sais, ses parents ne la lachaient pas et on ne peut pas sauver quelqu’un contre son gré…à moins de l’enfermer ! Sa mort c’est sûr va relancer les ventes par contre !

  4. J’ai découvert la nouvelle sur Yahoo. La ressemblance entre son destin et celui de Janis Joplin (j’ai lu sa biographie il y a quelques années) est frappante.
    Ton billet est très touchant.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !