Ce poème d’Andrée Chedid, que Nadael a également choisi sans que nous nous soyons concertées, avait été offert par l’auteure au printemps des Poètes 2007 ! Sur des millions de poèmes, il a fallu que nous choisissions le même, le hasard me fascine parfois…
Ont poétisé avec moi aujourd’hui :
1) Soène : La rose de Robert Desnos
2) Valentyne : Quand la plume erre de Pierre Auradon
3) Monesille : Lettre de femme de Marceline Desbordes-Valmore
4) Modrone-Eeguab : À Victor Hugo de Sainte-Beuve.
5) Nadael : De cet amour ardent je reste émerveillée d’Andrée Chedid.
6) Lylouanne :
7) Marie et Anne : Le hareng saur de Charles Cros
8) Jacou33 :La rencontre de Germain Nouveau.
9) DimDamDom59 : Je résiste de Ziad Medoukh
10) Sandrion :Quand l’âme eût froid de Joë Bousquet
DE CET AMOUR ARDENT JE RESTE ÉMERVEILLÉE…
Je reste émerveillée
Du clapotis de l’eau
Des oiseaux gazouilleurs
Ces bonheurs de la terre
Je reste émerveillée
D’un amour
Invincible
Toujours présent
Je reste émerveillée
De cet amour
Ardent
Qui ne craint
Ni le torrent du temps
Ni l’hécatombe
Des jours accumulés
Dans mon miroir
Défraîchi
Je me souris encore
Je reste émerveillée
Rien n’y fait
L’amour s’est implanté
Une fois
Pour toutes.
De cet amour ardent je reste émerveillée.
Andrée Chedid
Poème offert par Andrée Chedid au Printemps des poètes 2007
Hummm mon com d’hier soir aux environs de 22h a du encore passer à la trappe ;(
Je repasserai dans la journée pour te lire là je vais bosser 😉
Bisous Aspho
Domi
Ajouté, Domi. Je repasse d’ici une heure ! Hier j’ai déconnecté de bonne heure…
Bises 🙂
Non il est là Domi, il n’a pas atterri dans Indésirables ! Mais bon, me le laisser à 22h, alors qu’il y a 15 jours entre chaque session, c’est rude ! 🙄 J’ai un quota d’heures maintenant sur l’ordi !!!:lol: Bises
Garder sa capacité d’émerveillement est très important ….
Très jolie l’illustration du miroir 🙂
Bonne journée Asphodèle 🙂
Merci Val, oui l’émerveillement est une vertu que tout le monde ne garde pas avec l’âge, il y a beaucoup de gens « blasés », dommage pour eux ! 😉
Elle est terrible cette photo du miroir, tu veux dire !!! 😆
Bisous.
Voici un poème qui lorsqu’on vient d’ouvrir un oeil ne nous donne pas l’envie de retourner se coucher 🌇 J’aime beaucoup. Bisous Aspho et belle journée .
Domi
Domi, on ne se recouche pas à 7h du matin hein !!! Profitons de la vie ! Bises et bonne journée aussi à toi, tu travailles ? C’est nouveau ?
Il est très beau ce poème. Sur la première photo je crois reconnaître Giverny, mais je n’arrive pas à situer les bâtiments derrière, c’est troublant.
Aifelle, je ne peux pas te dire ! Je sais qu’elle vient de Pinterest et d’un site américain libre de droits mais elle n’était pas légendée (du moins pas le lieu). Tu connais mieux les lieux que moi ! 😉
Rester émerveillé,e, quel privilège. Merci à Nadael et à toi. Attds.
Oh oui
Je viens de le lire chez Nadael! Le hasard laisse emerveillé😄
Merci pour ce beau poème!
Emilie, hier j’ai failli tomber de ma chaise quand Nadael m’a laissé son lien, je venais de finir d’illustrer mon poème, je n’en croyais pas mes yeux ! Finalement, nous avons décidé de laisser ainsi, Nadael a trouvé le hasard « joli » et moi il m’émerveille avec ses détours surprenants ! 😉
Oui, c’est amusant je viens de le lire chez elle. Mais je me disais être aimé ainsi est une grâce, certainement.
Anis, c’est même incroyable quand on sait le choix que nous avons en la matière ! Tu as tout à fait raison quand tu parles de « grâce »…que ce soit la force d’amour ou ce poème si touchant…
Tu l’as joliment illustré ce poème… tu sais que je n’en reviens toujours pas d’avoir choisi le même poème que toi!! Bises.
Nadael, je suis encore toute émue de cette coïncidence ! Bisous 🙂
Très beau ce poème ! Je viens de publier le mien à l’instant, il est plus sombre… 🙂 Bisous, profite bien de la journée ! ici : grand soleil !
Sandrion, j’ai profité de ma journée, entre soleil et grisaille, alors j’ai lu ! 😉 Bisous 🙂 Ton poème est sombre mais si beau, un grand poète que ce Bousquet…
Encore un beau partage… Ça fait du bien de lire ce genre de choses. Merci à toi Asphodèle ! Bisous
Merci Yuko, voilà pourquoi j’aime la poésie ! Elle peut fédérer plus qu’on ne le croit ! Bisous ! 🙂
Ce qui est beau, c’est de pouvoir voir malgré le temps qui passe, toujours la beauté du monde.
RP, mais oui absolument, ce doit être terrible de ne plus s’émerveiller, de devenir blasé…
Je suis en osmose avec elle… je m’émerveillais à l’instant des nouvelles pousses que l’on voit sous le paillage des feuilles mortes.
Syl, toi oui je te fais confiance pour l’émerveillement ! Je suis en apnée depuis décembre, depuis que les bulbes sont sortis, bien avant l’heure… mais à chaque fois je m’émerveille !
Hum… Aspho, peux-tu me corriger : « m' » et « pousses »… il faisait si froid ce matin que j’ai encore les idées gelées.
C’est fait Syl. ! Ce sont les doigts qui étaient gelés ! 😀
Toujours émerveillée par cette seconde lecture.
Tant mieux Jacou ! 😉
Il est aussi beau qu’il est simple, ce poème, Miss Aspho, mais tellement utopique 😥
Je reste émerveillée par tes images toujours judicieusement piochée.
J’adore la dame avec le miroir. Le mien (de miroir) n’est pas capable d’en faire autant 😆
Gros bisous
Soène, pourquoi utopique ? Pas tant que ça !!! Je suis contente que les images te plaisent, tu sais que je les choisis avec attention !!! Mon miroir non plus ne veut rien savoir alors je l’imagine…:D Bisous
Le problème c’est que les miroirs sont incapables de réfléchir, alors ils renvoient la vérité. Tu dois y passer des heures pour trouver toujours la bonne et belle photo…
Mindounet, je n’avais pas vu ton comm sur le miroir ! Je peux te dire qu’à partir d’un certain âge ils réfléchissent très bien les bougres ! 😆 Oui je passe du temps à trouver les photos, c’est pour ça qu’il y a 15 jours entre deux sessions !!! 😀 Non je rigole, avec Pinterest comme « source », pas tant que ça…
C’est beau les yeux de l’amour ! Ce poème est magnifique et magnifiquement illustré, je n’ai pas le temps ce soir de faire le tour, j’essaierai de le prendre demain ou samedi. Je reste émerveillé de la diversité des choix !
Monesille, c’est sûr que les choix sont variés sauf quand deux (Nadael et moi) choisissent le même sans s’être concertées ! 😆
L’émerveillement, ça nous connaît, hein, ma chère copine de récré ? L’âme d’enfant et tout le toutim…et tant pis si on passe pour des naïves et des rêveuses, il faut rester émerveillées, c’est bon pour le teint. Bisous étoilés
¸¸.•*¨*• ☆
Célestine, on passe pour ce que l’on est ou ce que l’on n’est pas des fois mais ce n’est pas bien grave !!! 😉 Bises
l’amour nous émerveille tjs
Flipperine, ha l’amour, ça fait parler, écrire, rire, pleurer, éternel sujet…
Magnifique poème.
Bonjour La Plume et la Page, contente de te revoir ! J’aime beaucoup Andrée Chedid…
J’aime cette auteure, son énorme sensibilité. Bises
Pareil Phili, c’était une femme merveilleuse et puis c’est la mère de Louis et la grand-mère de Matthieu !!! Quelle famille d’artistes ! 😉
Deux amies qui choisissent un poème sur l’amour à cette époque de l’année, ne me surprends pas vraiment, surtout qu’il est magnifique ce poème. 😀
Bises 😀
Cériat, oui c’est curieux n’est-ce pas ? Je ne cherchais pas particulièrement sur l’amour, en plus ! Bises 😉
Magnifique poème, qu’on aimerait tous pouvoir réciter au crépuscule de nos vies…comme quoi parfois, il y a des familles se transmettent le gène de l’art et des mots (j’aime beaucoup le fils et le petit-fils Chedid)
Galinette, nous sommes d’accord pour la famille Chedid ! Si seulement ce gène se transmettait aussi bien que le diabète ou le cholestérol !
Bonjour,
Pour la rentrée des vacances, je dois faire une anthologie poétique sur les figures féminines (dans la poésie évidemment). J’ai choisie en sous thème « la femme et le vieillissement » ou « la femme d’un certain âge ». L’image de la dame âgée regardant son reflet jeune me parle énormément. Mais je n’arrive pas a trouver des informations sur cette icône (artiste, date, nom,…).
J’attend votre réponse si possible merci.
Bonjour Pâquerette et désolée pour le retard de réponse mais j’étais en pause… Je ne comprends pas bien la question mais si vous me parlez de l’image de la vieille dame (au jeune reflet), je ne peux vous en dire plus, je l’ai trouvée sur Pinterest… Maintenant si vous recherchez des informations sur Andrée Chédid, vous devriez trouver votre bonheur sur Internet, il y a moultes informations la concernant…