LA POÉSIE DU JEUDI avec Andrée Chédid


chromo oiseau couronné ana-rosa(1)Ce poème d’Andrée Chedid, que Nadael a également choisi sans que nous nous soyons concertées, avait été offert par l’auteure au printemps des Poètes 2007 !  Sur des millions de poèmes, il a fallu que nous choisissions le même, le hasard me fascine parfois…

Ont poétisé avec moi aujourd’hui :

1) Soène : La rose de Robert Desnos
2) Valentyne : Quand la plume erre de Pierre Auradon
3) Monesille : Lettre de femme de Marceline Desbordes-Valmore
4) Modrone-Eeguab : À Victor Hugo de Sainte-Beuve.
5) Nadael : De cet amour ardent je reste émerveillée d’Andrée Chedid.
6) Lylouanne :
7) Marie et Anne : Le hareng saur de Charles Cros
8) Jacou33 :La rencontre de Germain Nouveau.
9) DimDamDom59 : Je résiste de Ziad Medoukh
10)  Sandrion :Quand l’âme eût froid de Joë Bousquet

DE CET AMOUR ARDENT JE RESTE ÉMERVEILLÉE…

Je reste émerveillée
Du clapotis de l’eau
Des oiseaux gazouilleurs
Ces bonheurs de la terre
Je reste émerveilléejardin heureux shabby in live fb
D’un amour
Invincible
Toujours présentcc by-nc-nd Bruno Monginoux www.photo-paysage.com & www.landscape-photo.net

Je reste émerveillée
De cet amour
Ardent
Qui ne craint
Ni le torrent du temps
Ni l’hécatombe
Des jours accumulés

Dans mon miroir
Défraîchi
Je me souris encorefemme vieille miroir jeune lavender lace on FB
Je reste émerveillée
Rien n’y fait
L’amour s’est implanté
Une fois
Pour toutes.
De cet amour ardent je reste émerveillée.amoureux philo-sofia tumb

Andrée Chedid

Poème offert par Andrée Chedid au Printemps des poètes  2007

48 réflexions au sujet de « LA POÉSIE DU JEUDI avec Andrée Chédid »

  1. Hummm mon com d’hier soir aux environs de 22h a du encore passer à la trappe ;(
    Je repasserai dans la journée pour te lire là je vais bosser 😉
    Bisous Aspho
    Domi

    • Merci Val, oui l’émerveillement est une vertu que tout le monde ne garde pas avec l’âge, il y a beaucoup de gens « blasés », dommage pour eux ! 😉
      Elle est terrible cette photo du miroir, tu veux dire !!! 😆
      Bisous.

  2. Voici un poème qui lorsqu’on vient d’ouvrir un oeil ne nous donne pas l’envie de retourner se coucher 🌇 J’aime beaucoup. Bisous Aspho et belle journée .
    Domi

  3. Il est très beau ce poème. Sur la première photo je crois reconnaître Giverny, mais je n’arrive pas à situer les bâtiments derrière, c’est troublant.

    • Aifelle, je ne peux pas te dire ! Je sais qu’elle vient de Pinterest et d’un site américain libre de droits mais elle n’était pas légendée (du moins pas le lieu). Tu connais mieux les lieux que moi ! 😉

    • Emilie, hier j’ai failli tomber de ma chaise quand Nadael m’a laissé son lien, je venais de finir d’illustrer mon poème, je n’en croyais pas mes yeux ! Finalement, nous avons décidé de laisser ainsi, Nadael a trouvé le hasard « joli » et moi il m’émerveille avec ses détours surprenants ! 😉

    • Anis, c’est même incroyable quand on sait le choix que nous avons en la matière ! Tu as tout à fait raison quand tu parles de « grâce »…que ce soit la force d’amour ou ce poème si touchant…

    • Sandrion, j’ai profité de ma journée, entre soleil et grisaille, alors j’ai lu ! 😉 Bisous 🙂 Ton poème est sombre mais si beau, un grand poète que ce Bousquet…

    • Syl, toi oui je te fais confiance pour l’émerveillement ! Je suis en apnée depuis décembre, depuis que les bulbes sont sortis, bien avant l’heure… mais à chaque fois je m’émerveille !

  4. Il est aussi beau qu’il est simple, ce poème, Miss Aspho, mais tellement utopique 😥
    Je reste émerveillée par tes images toujours judicieusement piochée.
    J’adore la dame avec le miroir. Le mien (de miroir) n’est pas capable d’en faire autant 😆
    Gros bisous

    • Soène, pourquoi utopique ? Pas tant que ça !!! Je suis contente que les images te plaisent, tu sais que je les choisis avec attention !!! Mon miroir non plus ne veut rien savoir alors je l’imagine…:D Bisous

    • Mindounet, je n’avais pas vu ton comm sur le miroir ! Je peux te dire qu’à partir d’un certain âge ils réfléchissent très bien les bougres ! 😆 Oui je passe du temps à trouver les photos, c’est pour ça qu’il y a 15 jours entre deux sessions !!! 😀 Non je rigole, avec Pinterest comme « source », pas tant que ça…

  5. C’est beau les yeux de l’amour ! Ce poème est magnifique et magnifiquement illustré, je n’ai pas le temps ce soir de faire le tour, j’essaierai de le prendre demain ou samedi. Je reste émerveillé de la diversité des choix !

  6. L’émerveillement, ça nous connaît, hein, ma chère copine de récré ? L’âme d’enfant et tout le toutim…et tant pis si on passe pour des naïves et des rêveuses, il faut rester émerveillées, c’est bon pour le teint. Bisous étoilés
    ¸¸.•*¨*• ☆

  7. Deux amies qui choisissent un poème sur l’amour à cette époque de l’année, ne me surprends pas vraiment, surtout qu’il est magnifique ce poème. 😀
    Bises 😀

  8. Magnifique poème, qu’on aimerait tous pouvoir réciter au crépuscule de nos vies…comme quoi parfois, il y a des familles se transmettent le gène de l’art et des mots (j’aime beaucoup le fils et le petit-fils Chedid)

  9. Bonjour,
    Pour la rentrée des vacances, je dois faire une anthologie poétique sur les figures féminines (dans la poésie évidemment). J’ai choisie en sous thème « la femme et le vieillissement » ou « la femme d’un certain âge ». L’image de la dame âgée regardant son reflet jeune me parle énormément. Mais je n’arrive pas a trouver des informations sur cette icône (artiste, date, nom,…).
    J’attend votre réponse si possible merci.

    • Bonjour Pâquerette et désolée pour le retard de réponse mais j’étais en pause… Je ne comprends pas bien la question mais si vous me parlez de l’image de la vieille dame (au jeune reflet), je ne peux vous en dire plus, je l’ai trouvée sur Pinterest… Maintenant si vous recherchez des informations sur Andrée Chédid, vous devriez trouver votre bonheur sur Internet, il y a moultes informations la concernant…

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

