LES PLUMES 41 – La collecte de Février !


écritoire vanishingintoclouds(3)Bonjour à toutes et à tous, je suis heureuse de vous retrouver après ce long mois , ma plume me chatouille  ! Voici la phrase que j’ai choisie ce mois-ci, sur l’insolite, le hasard de nos vies…mais pas que ! Comme il n’est pas facile de trouver une phrase d’où se dégage une idée thématique unique, je ne voulais pas retomber dans le « drame » de la première, laissée pour les Plumes 40, il me fallait trouver quelque chose qui induise une réflexion multiple ! Alors lâchez-vous !!! 😆

« Sur le plan intellectuel, c’est en me laissant aller au fond de l’ennui qu’il m’est arrivé de rencontrer des solutions insolites, tout à fait hors de recherche à pareil moment et dont certaines m’ont valu des raisons de vivre.« Arcane 17, André Breton, éd. Le Livre de Poche, 2001 (ISBN 978-2253050667), p. 69 .
Merci de me laisser un mot en commentaires pour me dire ce que ça vous inspire ! Vous avez jusqu’à 20 h !
Les nouveaux qui seraient tentés de participer, oui il y a un règlement, c’est PAR ICI !
Je vous souhaite un bon lundi  ensoleillé et de bonnes vacances à ceux qui en profitent encore!
En revanche, je ne suis pas du tout en forme sur un plan physique, de vilaines côtes me jouent à nouveau des tours et me coupent le souffle et m’épuisent, je ne vous garantis pas le « 20 heures » de ce soir…
Ça ne vous aura pas échappé qu’il y avait de grandes marées (118 de coeff) ce week-end et j’ai choisi quelques photos d’un petit port station balnéaire très sympa, voire le plus attractif car vivant toute l’année et particulièrement joli, il s’agit de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée et d’un autre, moins axé sur l’ancienne cité c’est Saint-Hilaire-de -Riez qui offre de grandes plages solitaires hors saison…

clic sur la photo pour la source - Saint-Gilles-Croix-de-Vie à l'étale au petit matin alors que la mer ne vas pas tarder à remonter...

clic sur la photo pour la source – Saint-Gilles-Croix-de-Vie à l’étale au petit matin alors que la mer ne vas pas tarder à remonter…

Alliée à la dépression venteuse qui a sévi, de hautes vagues on tenté de franchirir les endroits sécurisés, faisant le bonheur de ceux qui aiment ce spectacle déchaîné... clic sur l'image pour la Source !

Alliée à la dépression venteuse qui a sévi, de hautes vagues on tenté de franchir les endroits sécurisés, faisant le bonheur de ceux qui aiment ce spectacle déchaîné…
clic sur l’image pour la Source !

©

a grandes marées st hilaire de riez au lieu-dit les 5 Pineaux

Et enfin la plage de Saint-Hilaire-de-Riez, magnifique dans son crépuscule flamboyant !

118 réflexions au sujet de « LES PLUMES 41 – La collecte de Février ! »

  1. Oh que ça me parle et comme j’ouvre les yeux à l’instant je mets « question »parce-que je m’en suis posées des milliers cette nuit 😦
    Bisous Aspho faut que je me lève le devoir m’attend 😉
    Domi

  2. Quelle belle phrase et tellement parlante…
    Il faut laisser les questions mijoter sans plus y penser pour qu’effectivement à un moment donné, un détail de vie vous donne le déclic. Un peu comme les rêves qu’on oublie au réveil et qui reviennent tout à coup au beau milieu de la journée…
    Je ne sais si je participerai aux plumes. Je ne laisse donc pas de mot…

    Belle journée…
    Val

    • Ma Jument, tu t’es transformée en Grenouille ??? Ou c’est une autre Val, je ne suis plus, là ! 😦 Tu vas me rendre chèvre, note c’est l’année de la chèvre, on n’y verra que du feu ! 😉 Cela dit, tu peux laisser un mot même si tu ne participes pas cette fois ! Tsss ! 😆

  3. Bien que je la trouve intéressante « sur le plan intellectuel’ justement, cette phrase ne m’inspire rien du tout, ne m’émeut pas.Elle parle à mon intellect, mais pas à mon imaginaire. Désolée, Lisa, de rester de marbre ! Bisous pour ton lundi. Je viendrais prendre de tes nouvelles dans la journée.

  4. Bonjour, prends bien soin de toi, j’espère que ça va « vite » aller mieux. Pour ma part, je ne sais pas si je saurais seulement « me laisser aller au fond de l’ennui »… c’est plutôt au souvenir d’un rêve ou à la sortie d’une rêverie que des « solutions insolites, tout à fait hors de recherche à pareil moment et dont certaines m’ont valu des raisons de vivre » surviendraient… Je propose l’adjectif « inattendu ». A plus.

  5. MERCI.
    C’est peut-être ce mot qu’il faudrait ne pas hésiter à dire lorsque au plus profond de l’ennui une main secourable vous est tendue.
    Bisous.
    Pour moi ce matin, alors que je me sens morose, c’est un rendez-vous sur le court de tennis qui va me délivrer. Pour une heure, une heure seulement comme le chantait le grand Jacques.

  6. Hello Miss Aspho et everybody 😆
    Ce matin, je vais animer la partie de jetée de mots 😉
    J’ai du temps 👿
    Mais j’ai déjà trop attendu, je voulais proposer attente. Je change suite à l’inattendu d’Eva.
    Cette phrase est évidente, c’est toujours dans l’ennui que les plus belles choses, pensées, découvertes naissent. Un enfant qui s’ennuie peut devenir un véritable génie 😆
    Ce matin, en allant visiter Google, je lis : « Et si votre idée pouvait changer le monde ? » si c’est pas le Hasard, ça 😉
    Je propose « MEDITER »
    @ plus tard
    Gros bisous

    • Tu n’es pas contente d’avoir du temps ???? 🙄 Faudrait savoir hein ! Tu visites Google, t’as raison, d’autre c’est les musées ou les expos !!! Médite mais ne rumine pas !!! Tu me fais rire, il pleut à Lyon ??? 😆 Biiises

  7. J’aime l’ennui, mon ami, mon allié, que j’attends parfois et il me ronge me dévore et oui, des idées jaillissent et je me laisse aller au gré des fantaisies, alors je pense à « souplesse » (souplesse d’esprit), je te souhaite une bonne journée

  8. Parce qu’il en faut pour énoncer une idée simple (et juste, hein, je suis d’accord que l’ennui est un bon compagnon) de façon aussi maniérée et empahtique (sacré Dédé Breton), je propose « culot » :).

  9. Une phrase de haut vol mais en effet, on peut y trouver beaucoup d’inspirations différentes , ou pas du tout, je comprends ce que dit Martine. Je ne laisse pas de mot pour ne pas alourdir la collecte étant donné que je participerai pas sauf miracle…bises, belle journée et ménage toi, les gifs attendront…

    • Mindounet, la collecte n’est pas au régime, tu peux encore l’alourdir !!! Je comprends aussi Martine, je comprends que certains mots nous inspirent plus que d’autres, nous sommes tous pareils ! J’espère que « miracle » s’invitera à ton bureau d’ici samedi ! 😉 Bisous.

      • Demande à Dieu pour le miracle…qui sait…si j’ai l’inspiration et que le texte est pondu en 20 minutes, je le ferai…sinon non, pas le temps et puis c’est plus comme avant pour moi au niveau des textes…je verrai les mots !!

        • Je vais passer par ma mère pour Dieu parce que moi je ne sais pas trop lui parler tu sais, on n’est pas copains-copains hein !!! OK… tu verras, comme tu le sens ! 😉 Bises

            • Je ne sais pas comment elle parle à Dieu, elle se sert de son chapelet pour ça mais elle sait sIL l’a entendue quelques jours après, ce n’est pas non plus l’ADSL pour les réponses… Tant que je ne l’entends pas parler tout haut, ça va !!! 😆 Hi !

  10. Je pense à « SURPRISE » 🙂 mais je ne sais pas si je vais participer car je n’ai plus mon blog littéraire, mais on verra, je peux en faire un thème éthique 🙂 bisous, belle semaine à toi 🙂

    • Kristel, tu n’as pas plus ton blog ? Ça fait quelques temps (maintenant que tu le dis) que je n’ai pas vu ta News du soir… mais tu n’avais pas dit que tu arrêterais !!! Il faudra que tu m’expliques (en MP) ! Bisous. Au pire, je peux t’héberger pour ton texte, tu le sais ! 😉

    • Claude, pour l’instant on n’a pas à se servir de la phrase pour nos textes, mais alors pas du tout !!! 😆 C’est juste pour « inspirer » des mots mais si elle n’inspire pas, il va falloir que je revois le procédé !!! 😆 Bises et à ttds !

  11. Pour être au fond de l’ennui, il faut être vraiment dans des conditions assez désespérantes, que je ne souhaite à personne. Je ne propose pas de mots puisque je ne participe pas (écrire rime avec souffrir).
    Je te plains trop pour tes côtes (je connais cette douleur, car je me suis fracturée trois côtes, il y a quelques années; tout devient épouvantablement difficile, même respirer, parler..); je te souhaite beaucoup de courage.

    • Merci Louise ! Je commence à être habituée avec mes côtes mais à chaque fois que ça pète (du moins que la douleur revient) ça me coupe tout ! J’en ai eu 9 de fracturées dont 6 en même temps en 2006, puis en 2013… Tout est épouvantable, il faut que ça re-soude au moins un peu ! Comment ça écrire c’est souffrir ??? 😆 Je dirais que ça dépend, parfois c’est aussi un exutoire ! Bises 🙂

  12. Bonjour Asphodèle, prends soin de toi, les côtes c’est trop douloureux. 😦 Curieusement, le paragraphe m’inspire le mot : hasard. 😉
    Je t’embrasse fort. 😀
    Passe tout de même une bonne journée. 😀
    Bisous 😀

    • Merci Cériat !!! Je suis habituée à mes douleurs de côtes, je devrais en tous cas mais à chaque fois, au début je suis paniquée… 😦 Ça va déjà mieux qu’hier mais ça va encore durer quelques temps…
      Biiises 😀

  13. Bonjour Asphodele
    Souvent l’ennui m’inspire, alors je dirai « inspiration », s’il n’a pas déjà été proposé.
    J’espère que tu vas te porter mieux le plus rapidement possible. Courage!
    Je t’embrasse

    • Merci Emilie, moi aussi j’espère que … Depuis vendredi c’est long de ne pas bouger (ou presque) ;). On a beau être habitué, à chaque fois il faut ré-apprivoiser la « chose » ! 😆 « Inspiration » n’a pas été donné ! Bises

  14. Bonjour Aspho,
    J’ai du mal à imaginer qu’au plus profond de l’ennui, on trouve des raisons de vivre !! Mais bon, après tout chacun fait, fait fait…….ce qui lui plait…plait plait plait !!!
    je propose «  » » trouver «  » » »

  15. Et bien moi cette phrase me parle beaucoup, car lorsqu’on a l’esprit perpétuellement occupé, en fait on ne trouve que des solutions toutes faites. Tandis que l’ennui est beaucoup propice à l’imagination (le vice d’ailleurs!) et je déplore d’ailleurs chez les enfants la sur-occupation de leur temps qui n’a plus rien de libre. Que de livres n’ai-je lui quand je tournai en rond et que l’on me répondait : tu n’as qu’à prendre un livre ! Aujourd’hui entre console, portable et ordinateur, plus une minute ni de silence ni de vacance de l’esprit.
    D’ailleurs Baudelaire est très complémentaire de Breton dans son poème : Au lecteur ! Comme mot je laisserai donc : hypocrite !
    Voilà comme ça tu ne me reprocheras pas mes cours de grecs, mais peut-être le prêchi-prêcha !
    je vous laisse le devoir m’appelle 👿

      • L’ennui n’est pas le propre des oisifs, il arrive aussi à des gens très occupés mais il n’en est pas forcément la cause (des occupations)… C’est diffus et insaisissable l’ennui mais c’est un mal nécessaire pour que ça tourne rond, là-haut ! 😆

    • Monesille, je pensais que c’était « l’oisiveté qui était mère de tous les vices » !!! Cela dit, la morale de l’histoire c’est « ennuyez-vous souvent, vous serez plus créatifs » ! Je ne te reproche pas tes cours de grec ou autre, loin de là, je plaisante tu sais bien !!! 😆

  16. Mais est-ce que tu as le droit de rigoler ? Je veux dire avec tes côtes ?…
    Parce que sinon, ça doit être tristou, c’est sûr.
    Moi je suis retournée au boulot après deux semaines de congés (j’enrage, pour une fois que j’aurais pu me lâcher en zone de comm…tu nous mets ça le jour de MA rentrée!!! grr ! 👿 )
    Il est vrai que la phrase est assez austère, mais tu nous connais, on s’en va te la transcender de notre imagination fertile (mouarf!) Au fait je suis contente quand Soène a du temps parce que j’ai vu qu’elle m’avait mis un grand comm chez moi, c’est cool…
    Pour le mot, je propose GOELAND parce que j’ai trop envie de mer, on s’y ennuie intelligemment, des heures sans rien faire que regarder ces bestioles tournoyer et lâcher leur guano…
    Bisous j’y retourne, la récré est sonnée !
    ¸¸.•*¨*• ☆

    • Non Célestine, il vaut mieux éviter de : rire, tousser, éternuer, se pencher en avant, lever les bras, inspirer ou expirer trop fort et j’en passe ! Bah oui c’est tristouille, on va attendre que ça soude un peu avant de choper un fou-rire, hein !!! Je suis vraiment désolée que ça tombât le jour de TA rentrée !!! 😦 Avec toutes les zones, moi je suis perdue, il me faudrait le calendrier de tous mes enseignants !!! 😆
      C’est bien quand Soène est là, il faudrait qu’il pleuve plus souvent mais là elle s’étiolerait, on ne va pas lui souhaiter !
      Je préfère que tu me laisses le goéland sans guano, merci !!! 🙂 Bises

  17. Punaise Aspho, ça devient hyper philosophique le sujet de tes plumes ma parole….je n’aurai pas le temps de toutes les lire, mais je trouve l’exercice fascinant. J’ai hâte de voir les mots qui vont ressortir de cela 😉
    (Les photos sont absolument splendides, tu sais à quel point, ça me parle ce genre de paysages)

    • Bon tu t’y mets quand Galinette?? T’as bien fait bac + 12 non?? 😀 😀 😀 …tssss oui , il fut un temps ici ou c’était foutraque, limite grave…mais voilà, la grande prêtresse veille au grain et elle nous sort des phrases qu’une fois qu’elle est dans ton cerveau, faut déjà 2 jours pour décanter, 2 autres pour comprendre et du coup c’est trop tard pour faire le job…hi hi hi hi 😀 😀 😀 !!

      • Haaan Soène !!!! 🙄 Je vais te mettre la fessée ! Non mais vous me cherchez aujourd’hui ! Une phrase d’André Breton c’est pas Kant ou Démocrite, tout de même ! La prochaine fois je vois mettrais Pierre Dac ! Allez va te coucher ! 😆

    • Galéa tu trouves cette phrase philosophique ? Carrément ? Vous m’inquiétez les filles ! Je m’inquiète aussi pour moi d’ailleurs ! 😆 Les paysages sont proches de ton coeur, c’est pour ça ! 😉

  18. Nom d’un gratton, il s’en passe des choses ici 😆
    Y’a du peps 😆
    Moi je ferme l’ordi vers 19 h, je repasserai encore une fois

  19. Help!!! déjà 82 réponses, impossible de tout lire, je n’ai même pas encore répondu aux commentaires sur mon propre blog…
    (il n’y a que des retraités ici ou quoi LOL)
    vous ferez pour le mieux, j’attends les résultats 🙂

  20. Bonjour Asphodèle!

    Désolé d’apprendre que tes problèmes physiques continuent de t’empoisonner l’existence. ..

    Concernant la pêche aux mots, et s’il n’a pas déjà été proposé, je suggère « objectif », en lien avec « raisons de vivre ».
    S’il est déjà choisi: « rêveries », autant parce qu’elle peuvent naître de moments d’ennui que pour le lien avec « rêves / objectif / raison de vivre ».

    Bonne soirée!

    Ps : bon courage pour récolter les mots dans tous ces commentaires ! 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

