Une lecture à l’aveugle, ça vous dit ? Question posée par Jérôme !


logo jérôme lecture a l'aveugleRécemment notre ami Jérôme ou « blogueur-chouchou-de-ces-dames » a reçu un livre mystère, (clic sur le lien pour voir l’expérience en live) dont les couverture, titre, ou tout renseignement figurant dans les pages de début et de fin avaient été masqués. Il a joué le jeu, n’a pas entré une phrase du livre sur Goo**e pour savoir de qui il s’agissait et l’expérience s’est avérée géniale ! Il se trouve que nous sommes trente à vouloir connaître le grand frisson procuré par le livre-mystère, un vrai phénomène !

Donc, notre ami Jérôme a instauré un règlement de bases minimales, je vous conseille vivement d’aller le lire avant de vous décider, c’est ICI que ça se passe !

Un des « meilleurs principes » étant d’envoyer sans se faire connaître (pas d’adresse d’expéditeur) (petit risque avec la Poste mais minime), de choisir un de nos coups de coeur mais qui n’est pas du tout le genre des lectures habituelles de celui ou celle à qui on aura choisi d’envoyer le livre et surtout que tout ce qui cache le titre du livre ne soit retiré qu’une fois le billet écrit pour ne pas être influencé du tout du tout ou voir ressortir nos a priori quels qu’ils soient !

Les inscriptions se font aussi chez Jérôme qui peut ainsi contrôler que 2 livres ne soient pas envoyés à la même personne en même temps ! Nous ne nous connaissons pas tous, je ne suis pas tous les blogs que suit Jérôme et inversement. C’est pour cela que je relaye ici l’information, pour le cas où vous l’auriez manquée sur son blog ou sur FB !

Et je vous mets la liste des inscrits pour vous donner une idée mais j’insiste, c’est CHEZ Jérôme qu’il faut s’inscrire !!!

Je sens que je vais m’amuser !

Les participants :  (au 25.02.2014 à 13h52)

Aaliz
A girl from earth
Alex Mots-à-Mots
Amis-lecteurs
Asphodèle
Beberoots
Blablablamia
Cajou
Cécile
Cristina
Evalire
Faelys
Galéa
Ingannmic
Jérôme
Lasardine
Laurie Lit
Le Bison 
Leiloona
Liliba
Marion
Martine
Martine Littérauteurs
Moka
Nahe
Natiora
Noukette
Praline 
Sandrine (Mes promenades)
Sandrine (SD49)
Saxaoul
Sophie/Vicim
Sophie Hérisson
Syl
Véronique
XL
Zazy

67 réflexions au sujet de « Une lecture à l’aveugle, ça vous dit ? Question posée par Jérôme ! »

        • Lydia, nous sommes très faibles quand il s’agit de bouquins et même si on s’en mord les doigts après d’ailleurs ! Je vais réfléchir à mes futures victimes consentantes ! Le plus dur va être le côté technique pour tout masquer et qui pourrait renseigner sur le livre-mystère, je suis tellement logique ! 🙄 et tête en l’air ! 😆

  1. Génial, oui, mais j’hésite; J’enverrais bien un truc insolite à quelqu’un (mais que j’ai aimé) mais si ce que je reçois me déplait, il faudra quoi? Avouer, oui tu aimes ça d’amour, mais pas moi? ^_^
    En attendant, je suis les billets et je m’amuse bien.
    (et puis dans un jour de grande malice, je risque d’envoyer un Proust, c’est mon genre;..)(mais en fait j’en ai plusieurs sympas et lisibles)

    • Keisha, hi hi, je t’imagine bien en malicieuse, note bien que pour l’instant je me suis « vue » en train d’envoyer mais pas en « celle qui reçoit » ! Un Proust ne me dérangerait pas, ça dépend des périodes mais bon ! 😉 C’est effectivement plus rigolo quand ce sont les autres qui se font avaoir ! ^^

    • Soène, tu aurais dû comprendre car c’est le principe de The Voice, sauf qu’on doit tenir jusqu’au bout pour ne pas arracher la couverture et ne pas tricher. Pour moi je me sens capable, avec ce que vous m’avez fait endurer il y a deux ans, je me sens forte ! Mais j’en connais (Syl et Somaja) qui vont avoir du mal à ne pas craquer, voire impossible ! ça peut être rigolo, Jérôme-chouchou l’a fait jusqu’au bout, on a suivi ça en live et c’était vraiment super ! C’est pour ça que tout le monde aimerait tenter (ou presque) !!! 😀 Bises

    • Mindounet, tu n’as rien compris toi non plus car d’abord ce n’est pas un challenge, on le fait si on veut et tu aurais dû suivre le lien pour lire le billet de Jérôme qui a tenu jusqu’à sa chronique sans savoir quel livre c’était ! Génial comme expérience ! L’annuaire n’aurait aucun intérêt dans ce concept ! 😉

      • Heu pardon mais je sais lire…surtout quand c’est bien écrit. Moi avoir bien compris ton article!
        Pardon ce n’est pas un challenge c’est vrai, c’est un jeu…ça change tout…
        C’est une vraie bonne idée pour lutter contre les à priori littéraires et je le pense vraiment !

        • Mindounet et bien que tu ne sois pas inscrit, je garde pour toi dans un coin de ma tête quelques idées, hé hé… mais pas tout de suite, quand tu auras un peu oublié mes billets !!! 😉

  2. … (suite du message de Mind The Gap : et le jeu serait de trouver quel est le département en question ?) J’aime beaucoup le principe, je n’ai pas trop le temps ou l’envie de m’y mettre, mais c’est une très bonne idée. Peut-être lors d’une prochaine édition.

    • Nathalie, ce n’est PAS un challenge, Jérôme tient la barre pour s’assurer que la même personne ne reçoive pas deux livres en même temps ! Je pense que soit ça durera ce que ça durera mais il n’y a pas « d’édition » spéciale ! 😆

  3. J’aime beaucoup l’idée mais je me pose un peu les mêmes questions que Keisha, je crois donc que je vais attendre un peu pour voir.

        • Mais Soène, c’est ça la blogo, on fait des découvertes, je connais Jérôme depuis longtemps !!! Je n’ai pas dit que c’était mon chouchou mais le « chouchou de ces dames » en général ! Il est tellement adorable qu’on est obligé de craquer ! 😆 Mais mes chouchous à moi savent qui ils sont ! 😉 Bises venteuses et ensoleillées de l’ouest ma Dame du Rhône-de-la-Tour !!!

    • So, non mais toi et Syl, c’est mission impossible, vous ne tiendrez JAMAIS , même pas en rêve, ou alors si je te fais le coup, il va falloir que tu jures, que tu craches, croix de bois croix de fer, sinon je ne te ferai pas confiance sur ce coup là ! 😆

  4. J’ai eu de la chance, Jérôme-chouchou m’a envoyé il y a peu un chouette roman-mystère ! Lire à l’aveugle ? J’ai adoré…! J’en parle aujourd’hui d’ailleurs, chouette coïncidence ! 😉

    • Flipperine, je n’explique pas tout, moi je ne l’ai pas encore fait mais je relaye l’info et ceux qui l’ont fait jusqu’au bout sont ravis de l’expérience, c’est le même principe que The Voice (je ne connais pas car je ne regarde pas mais je connais le principe) ! 😉

  5. Tu es courageuse, voire téméraire, le principe me fait rire, mais ce n’est pas bien le moment pour moi, je suis trop saturée ..

    • Aifelle, ho je ne me fais pas trop de soucis, je ne vais pas être noyée sous les propositions, Jérôme veille au grain et puis j’annule petit à petit mes partenariats (jusqu’à nouvel ordre) et ça me fait un bien fou, je retrouve ma liberté ! Moi aussi je sature en ce moment ! 😉

    • Faelys mais tu fais partie des diaboliques ! Je me creuse la tête pour comment recouvrir un livre sans l’abîmer et quelle taille de post-it (pas transparents) pour cacher le titre à l’intérieur quand il apparaît à chaque page ? Bouh, je n’ai pas l’esprit pratique moi ! 🙂

    • Océane, pour les adresses, Jérôme peut te les procurer ou si tu en connais une de la liste, tu peux aussi envoyer des mails, on se débrouille toujours pour avoir les adresses ! 🙂 Va chez Jérôme, tout est bien expliqué et il m’a l’air de gérer ça de main de maître ! 😀

    • Arieste, l’idée a fait des petits depuis que Jérôme a testé, c’est un peu le principe de The Voice appliqué aux livres mais ça demande plus de travail pour tout masquer avant d’envoyer un livre ! 😉

  6. J’avoue être assez tentée par l’aventure, mais ne m compte pas dans les participants pour le moment, je ne sais pas encore si j’aurais le temps de lire le livre. 😀
    C’est une très bonne et originale idée pour découvrir un livre. 😀
    Bises 😀

    • Alex, hey ça monte vite ! Mais je ne connais pas les goûts précis de tout le monde, si je le fais, je choisirais quelqu’un dont je connais les lectures de prédilection ! 😉

  7. J’ai déjà fait cette expérience entre amis, et je dois dire que c’est assez étonnant et déroutant de ne pas avoir ses repères au début, puis on se laisse prendre au jeu…

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

