DANS LE DELPHINIUM !


Je viens de réaliser que ça fait un an que je blogue ! Avant d’avoir eu le mien. La première qui m’ait donnée envie de lire autre chose que mes livres, qui m’a fait découvrir d’autres univers en littérature, c’est Delphine, ICI. Tout a commencé par une histoire de rats qui n’arrivaient pas (hein Cathy ?) : le premier livre voyageur fut On ne boit pas les rats-kangourous (d’Estelle Nollet)… qui m’avait scotchée, puis est arrivé le Challenge Sagan, j’avais sept livres dans ma bibliothèque, pas lus ou oubliés. D’ailleurs j’ai publié trois billets chez Delphine et l’un deux ayant fait la Une de Hellocoton, elle a commencé à me parler d’ouvrir un blog. Aidée en cela de George qui a donné les derniers arguments pour me faire céder… et j’ai cédé ! Maintenant Delphine a un site (hé !) et s’occupe de trois blogs en parallèle : Le Club des Lectrices, Divagations (écrits personnels), et Romain Gary et moi). Mais voilà ce que c’était au tout début quand j’ai atterri chez elle avec mon i-phone !

Ensuite la « garynite » s’est emparée de moi après que j’ai lu La Promesse de l’aube en décembre, d’ailleurs Delphine est tellement atteinte qu’elle a ouvert un blog Romain Gary et moi, c’est dire (on a beau lui répéter qu’il ne viendra plus, rien à faire…) ! Et tant d’autres comme des premiers auteurs : Marc Lepape et sa Vasilsca, Nicolas Cano et Bacalao. Mais aussi, La petite Mafalda (me faire lire des BD, c’était pas gagné). Je ne sais pas si moi je lui ai donné envie de lire des livres, nous nous sommes arrangées souvent pour faire des lectures communes où invariablement, à une ou deux exceptions près, nous étions d’accord.

Décembre est le mois des bilans (pas que !) et il en est qui nous tiennent à coeur. Juste pour se rappeler d’où on vient de temps en temps, là où les choses ont commencé, pour le meilleur…et on va dire au pire de passer son chemin ! Merci Delphine pour toutes les belles découvertes que tu m’as fait faire ! Et que ça continue comme ça le plus longtemps possible…

48 réflexions au sujet de « DANS LE DELPHINIUM ! »

  1. Quelle belle amitié littéraire !
    Les blogues sont des occasions de super belles rencontres: des livres, des auteurs … et des lecteurs. Et parfois, ô plaisir, se développent de belles amitiés comme la vôtre.
    Merci de nous faire partager cette complicité !
    Amitiés
    Bises

    • Hé oui…Je suis encore épatée de toutes les belles rencontres que j’ai faites grâce au blog et même avant, la preuve…Mon blog n’a pas un an mais les amitiés oui ! Bises Richard

  2. Je viens régulièrement sur ton blog mais je ne laisse pas souvent de commentaires faute de temps.
    Moi aussi grâce au blog j’ai découvert beaucoup d’auteurs. Je lisais essentiellement des romans policiers et maintenant je me diversifie, tu n’as que le voir sur mon blog. J’adore blogguer et faire de belles rencontres comme l’autre dois que j’ai pu rencontrer une bloggueuse sur Paris (Dasola pour ne pas la nommer).
    Continue comme cela car j’aime venir te lire.
    Bon anniversaire à ton blog et à très bientôt.

    • Mais le blog n’a pas un an encore !!! En mars seulement ! J’ai commencé à bloguer en novembre-décembre chez Delphine, puis chez toi et ça a été la fin des haricots 🙂 : j’ai ouvert ! 🙂

    • Merci Gwen ! En ce moment c’est Samsara…(je garde l’Heure Bleue pour le printemps) Je t’envoie mes définitions en fin d’après-midi… 😉 Et l’anniversaire ce sera en mars 2012,; on va faire la fête !

      • Ah oui, oups, je suis allée trop vite… Samsara, désolée, mais ce n’est pas mon truc. Je préfère l’Instant, puisqu’on en est aux révélations! Je reviens en mars alors… mais sans doute avant! 😉

        • Bien aussi l’Instant ! Mais Samsara je l’ai depuis sa sortie en 86 et quand mon fils vient, il faut Samsara (c’est rigolo !) J’espère effectivement que tu reviendras avant ! 🙂

  3. Je m’étais bien demandée ce que recouvrait ce titre « dans le delphinium », j’avais imaginé des dauphins et des aquariums… un peu loin du compte. C’est amusant de voir que tu es entrée très progressivement dans la blogosphère alors que moi je me suis lancée (après une réflexion de plusieurs mois) en une seule fois.
    Sinon j’adore Mafalda… je suis heureuse de te savoir acquise à sa cause.

    • Tu noteras que le mot « delphinium » est bien approprié à la blogo en général ! Mais là cela sous-entendait Delphine of course… Sans elle je ne serais pas là, avec George derrière ne l’oublions pas, j’ai résisté jusqu’en mars ! J’adore Mafalda, je vais aller en reprendre un à la biblio pendant les fêtes, ça met de bonne humeur !

  4. Des blogueuses tentatrices : je connais ! Et qui en plus arrivent à leur fin..les coquines…Delphine a eu raison de te pousser et George d’en remettre une couche…pour mon plus grand plaisir – de te lire et de t’avoir rencontrée « en vrai ». Je me prépare pour le fête en mars (toutouyoutou et houba-houba). bises

    • N’est-ce pas ? Tu es bien placée toi aussi… Mais qui aurait dit que la téméraire à s’aventurer jusqu’à B. serait toi ??? Tu as raison pour mars on va sortir les concours et tout le toutim ! Edith fera la sono, on sera tranquille 😉 (Et Wens au bar !)

  5. Seulement depuis mars ??? Le temps file… Bel hommage, en tout cas, à Delphine, que j’ai découverte à peu près au moment où j’ai découvert ton jeune blog à l’époque… Et même si je ne suis pas très présente sur la blogosphère en ce moment, je lis beaucoup les billets des autres !

    • Et oui, le 12 mars exactement ! Mais je bloguais depuis novembre-décembre avec mon BB ! Je n’allais que chez Delphine ! En ce moment tu en fais beaucoup je trouve et je vais essayer de faire une de tes recettes dès que possible, miam ! 🙂

  6. les amities qui se developpent au gré des blogs sont une belle chose.Quand en plus on partage des passions c’est encore mieux.
    Ton blog est une belle bouffee d’oxygene et des decouvertes litteraires à n’en plus finir…
    merci de ton joli chez toi et de ta bonne humeur
    bisous belle fleur

    • Merci toi ! Je vais rougir… C’est bien pour ça que j’ai ouvert le blog aussi : partager mes lectures car mes amis de la vraie vie ne lisent pas comme moi et je ne partage pas souvent à ce sujet, c’était un vrai besoin ! Bisous

  7. Rho là là, mais c’est trop d’honneur que tu me fais là !!
    Franchement quand je vois tous ceux qui te suivent aujourd’hui et le nombre et surtout la qualité de tes billets, je me dis que heureusement que je t’ai un peu « poussée » (en fait il n’y avait pas beaucoup besoin !!). Moi aussi j’ai l’impression que ça fait bien plus longtemps que ça que tu l’as ouvert ce blog en fait (ça passe vite !!!!!!!!!!!)
    Continue comme ça en tout cas ! Bien sûr que tu m’as fait découvrir des choses, l’envie de lire et relire Fitzgerald déjà (d’ailleurs…) et puis j’aime tant lire tes billets sur Gary !!!!!!! ENCORE.
    Et Vive Mafalda !!!
    Bon allez j’arrête avec les points d’exclamation (c’est l’émotion) !!!!

    • Mais non c’est normal ! Si si tu m’as bien convaincue que « ce n’était pas si terrible que ça » !!! Tu parles, vu le temps que j’y passe maintenant ! Mais je ne regrette rien, bien au contraire, c’est une bouffée d’air pour moi le blog ! Pas toujours bien sûr mais majoritairement ! J’ai peur maintenant d’ouvrir un Gary et d’être déçue mais j’ai hâte d’être au prochain ! (je fais des pauses entre pour les apprécier en fait). Je suis au moins ravie pour Fitzgerald, il faut que je m’y remette aussi mais là pareil, je crains avoir lu le meilleur… Je finis (enfin) Accordez-moi cette valse ! Et remets-toi de tes émotions, bah quand même !

  8. Bon j’ai envie de… pleurer Que d’émotions ! 😀 Non je suis incapable d’être sérieux mais j’aime bien venir ici lire, déposer ou non un commentaire, je sais qu’à chaque fois ici je trouverai l’occasion d’être un peu moins c.. enfin un peu plus cultivé. 😀
    J’ai pris un Romain Gary chez ma môman dimanche puisqu’ici tu en parles toujours. Je me suis dit qu’il fallait que je m’y frotte une nouvelle fois, ayant déjà apprécié ton goût sûr dans tes choix.
    Je ne sais pas pourquoi je passe la brosse à reluire ce soir 😛 😀
    A bientôt chouanne.

  9. Comme le temps passe vite, alors que je sortais tout juste de mon statut de petite nouvelle, tu venais d’arriver et tes lectures sont un bonheur, dans le sens où elles ne couvrent pas que de l’actu littéraire, mais aussi d’autres romans bien plus anciens…
    merci et à bientôt !

  10. Un an c’est l’âge où l’on marche tout seul après on commence à courir très rapidement…une fois nous avions surnommé Delphine la « garyguette » de la blogosphère (c’était sur notre page facebook) où chaque jour nous présentons un article d’un blog pour donner une idée de cadeau de Noel.
    C’est vrai qu’il est chouette son blog à Delphine, mais celui ci est aussi plein de vie!

    • Merci ! ha ha la garyguette, excellent… Je n’y avais pas pensé et pourtant j’ai souvent le nez dans les fraises (pas en ce moment). tss tss, je ne sais pas si je vais courir tant que ça ! Je ménage ma monture si on veut que ce blog « reste plein de vie » !^^

  11. Un beau billet bien tendre et émouvant. Ces liens d’amitié sont super importants et ces échanges nous ouvrent d’autres horizons. Et même si on reste parfois un peu (trop) silencieuses, nos coeurs et nos pensées restent « on line » 🙂 Bisous illuminés de Lyon

    • Merci Soène, il est normal de rappeler (et de se rappeler surtout) qui a permis certaines choses ! En l’occurrence si je n’avais pas connu Delphine au tout début, je n’aurais pas de blog. Le souligner est important à mes yeux, les amitiés c’est bien, celles qui durent c’est mieux 😉 Même si je ne passe pas tous les jours chez elle, elle sait bien que je ne l’oublie pas et vice-versa ! Merci pour les « Lumières » lyonnaises, j’aimerais tant les voir en vrai au moins une fois ! Je vais en parler à mon frère… Bisous

  12. excellent le titre ! …les rats kangourous, ça je note ! si en plus c’est ce qui t’a mis le pied à l’étrier !!!! bon, c’est bien toi, nous faire croire que ça fait un an, (on a lu de travers, ok !) comme ça on te félicite deux fois ! trop forte !en tout ca, Houba-houbaToutouyoutou, surveille ton coffre : la prochaine fois, je pars avec toi à B.(oh, ça fait mystérieux !) mais alors si vous comptez sur moi pour la sono….z’êtes mal barrées !!! (ehehehe) je ferai un effort, je passerai Julien !

    • je te conseille On ne boit pas les rats-kangourous, c’est vraiment spécial (et ça décoiffe !)! Mais oui Madame, ça fait pile-poil un an que je blogue, j’ai commencé sur mon BlackBerry, je n’allais que chez Delphine et en janvier 2011 j’ai commencé à naviguer sur Internet, en mars j’ouvrais boutique, mais je ne l’aurais pas fait sans Delphine et Georges c’est sûr… Je crois qu’à part pour lever la jambe et boire un coup, on ne peut pas compter sur toi hein, allez va te coucher 🙂

  13. Bon anniversaire et merci à Delphine et aux autres blogueurs de t’avoir aidé à ouvrir ce blog. Par contre, je constate que »on ne boit pas les rats kangourous » a beaucoup de mal à arriver à bon port :=). Il est arrivé chez moi aujourd’hui ! A bientôt.

    • Ah…Tu l’as enfin ! Voilà qui va ravir Delphine ! Moi c’était mon premier LV et il s’est carrément perdu d’est en ouest pendant 3 semaines ! J’espère que tu vas l’apprécier, il a une histoire ce livre !^^

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

