LA CITATION DU JEUDI avec Romain Gary


Quand on lit un livre de Romain Gary, le problème c’est la consommation de post-it !
On relève des petites phrases, drôles ou tristes tout le temps, on aurait envie de les apprendre. Je lis Chien Blanc, en LC avec Nathalie pour le 15 novembre et comme d’habitude, je suis dans une autre dimension : la sienne. Petit extrait, vu que dans mon billet je ne pourrai pas tout mettre…(Dans le contexte, il est à Los Angeles avec sa femme, Jean Seberg).

 » Au contact de la Seberg, il m’arrive de retrouver un peu de cette candeur qu’il faut pour gagner en sachant perdre.  J’entends par là qu’il faut continuer à faire confiance aux hommes, parce qu’il importe moins d’être déçu, trahi et moqué par eux que de continuer à croire en eux et à leur faire confiance. Il est moins important de laisser pendant des siècles encore des bêtes haineuses venir s’abreuver à vos dépens à cette source sacrée que de la voir tarie. Il est moins grave de perdre que de se perdre. »

Sur une idée de Chiffonnette !

Publicités

12 réflexions au sujet de « LA CITATION DU JEUDI avec Romain Gary »

  1. Je ne sais pas dans quelle mesure on peut continuer à faire confiance en l’homme… En tout cas, je suis d’accord pour garder confiance en la nature humaine… Belle citation qui m’amène à connaitre un nouvel auteur, merci.

  2. Je t’envie d’être dans cette lecture, je l’ai trouvée cette forte car on y retrouve vraiment ses pensées les plus intimes sur l’homme.

    • Je la trouve effectivement plus « forte » que ce que j’ai lu et profondément humaine dans la mesure où il est sans concessions et tout le monde en prend pour son grade ! Mais quel style ! Je ne m’en lasse pas ! Et là c’est de l’autobiographie pure et dure.

  3. Il me plaît aussi, cet homme ! « Il est moins grave de perdre que de se perdre »… ça pourrait être ma devise…
    Chez Virgin, j’ai aperçu un de ses livres… Il faudra que je mette la main dessus quand j’aurai fini mon « pavé » de E. Charles-Roux… J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans…
    Ma liste de LAL s’allonge dangereusement 🙂
    Bises d’O

    • Ha ha mais c’est que tu deviens accro mine de rien ! pas beau d’aller chez Virgin 😦 Petites librairies tant qu’à faire ! C’est vrai que le ECR est un pavé ! Je l’avais lu en 15 jours à l’époque ! Si tu veux pour Romain Gary, commence avec Clair de femme, il est magnifique et il a fait l’unanimité autour de moi, une seule n’a pas accroché, ce qui est peu ! Un amour incroyable… Et c’est vrai qu’il vaut mieux perdre, accepter de perdre aussi je dirais… Il y a toujours des mauvais joueurs 😆 Bises 🙂

  4. Ravie de te savoir de retour 🙂 Voici donc la fameuse citation dont tu me parlais sur mon blog… En effet, elle est à noter… « Il est moins grave de perdre que de se perdre »… Comme c’est vrai ^^

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s