LES PLUMES DE L’ANNÉE 10 – Résultats de la collecte des mots en J


Et voici ce qu’a donné la collecte des mots en J aujourd’hui, les 20 mots qu’il vous faudra placer dans votre texte…:

Jusant – jaspiner – juron – jubiler – jacquard – joyeuse – juke-box – jade – jalousie – jokari* – jour – justice – juvénile – jeudi – jouir – jalon – jamais – janotisme – jérémiade – jupe .

* Jokari étant dérivé d’un nom propre, qu’il figure dans Wikipédia mais pas dans les dictionnaires classiques, je vous le laisse en facultatif pour ceux que ça dérangerait !

En attendant, enfourchez vos balais, faites la bise aux sorcières et donnez des bonbons aux enfants ! Je vous souhaite un joyeux Halloween, pour celles et ceux qui auront l’occasion de participer (ici les enfants commencent à sonner aux portes, niak, niak…). Bonne semaine et à samedi pour la lecture de vos textes !

 À gauche, vous aurez reconnu Syl. qui serre religieusement contre elle, le grimoire des recettes sacrées, Edith au centre qui touille avec délectation et à droite Somaja qui se régale d’avance du résultat, car  bien sûr, devinez qui cuit dans la marmite ??? Elles m’ont eue ! Les bougresses !

80 réflexions au sujet de « LES PLUMES DE L’ANNÉE 10 – Résultats de la collecte des mots en J »

  1. Un pot au feu d’Asphodèle ! Tu mijotes ? MDR !
    Quant à ta collecte de « j » et bien, là, vois-tu, je ne peux pas t’écrire ce que j’en pense :mrgreen:
    J’vais peut être utilisé mon Joker !
    Bonne soirée Miss Aspho
    Ici, pas de risque que les enfants viennent sonner à ma porte, c’est un immeuble de séniors… J’ai pas dit « résidence », j’ai dit « immeuble » 😥

    • C’est pas déjà la maison de retraite quand même ??? 😉 Et tu vas t’y mettre, tu vas voir, ça vient tout seul ! Commence par un qui t’inspire et tu te laisses guider ! Je ne suis pas au pot*au*dfeu mais au court-bouillon ce soir ! Je crois que je vais manger ma soupe châtaignes-citrouille et me coucher ! Les enfants sont déjà passés ici, à 20 heures tout le monde il est dans sa maison, pas de tapage nocturne ! 😉 Bonne tisane dans ta résidence !!!

    • Et pourquoi Mister Antiblues te taperait-il sur les doigts ??? Haaa le R à la fin : quand deux verbes se suivent, le second est à l’infinitif, règle de CM2 !!! bises 😀

      • Je tape sur personne et ne suis pas froissé, qu’on se le dise mdrrrrrrrrrrrr !!!
        Mais si quelqu’un fais une faute de « s » à la deuxième personne de l’impératif je pète les plombs !!!

        • « mais si quelqu’un fais » EXCUSE-MOI, mais là déjà tu en fais une de faute, alors tu ne vas pas jouer au sergent-chef toi aussi !!! Regarde déjà la paille…tu connais la suite…on fait tous des fautes et moi celle qui m’énerve en ce moment ce sont ceux qui confondent SUSPENSE et SUSPENS, dans un policier, ça n’a pourtant rien à voir et bien tout le mondé écrit suspens ! :o: Moi aussi je peux m’énerver ! 🙂

          • Je pense qu’Antiblues voulait parler du S que nous laissons parfois lors de l’emploi de l’impératif à la deuxième personne du singulier : « Ecoute-moi, fais cela, t’inquiètes pas », etc. Parfois il y a un S à la fin et souvent il n’y en a pas ! Nous allons appeler Célestine à la rescousse pour qu’elle nous donne à tous des règles mnémotechniques infaillibles ! Ou je vais faire comme mon amie Delphine et me transformer en « ayatollah » de l’orthographe ! Après, nous pourrons tous concourir à La Dictée de Bernard Pivot ! 🙂

  2. Parce que je l’ai repris pour un participe passé 😉
    Bon alors, MOI, je joue avec : jusant/jaspiner/juron/jubiler/jacquard/joyeuse/juke-box/jalousie/jade/jour/justice/juvénile/jeudi/jouir/jalon/janotisme et jamais = 17
    Jokari est hors concours et jérémiade/jupe sont hors délai !
    Du coup, j’ai pas retrouvé jamais… je le prends quand même !
    Sois forte, Miss Aspho, tes nouveaux z’Amis sont un peu pénibles :mrgreen:

        • Oui et bien écoute, ça concerne ta chère copine Edith avec qui tu as agité tes pompons alors va l’encourager, la fesser, bref essaie ce que tu veux et surtout lui rappeler car elle oublie comme elle respire ! Je ne peux pas être tout le temps sur son dos, oh ! 🙂 Sinon tout le monde joue et même certains qui ne proposent pas de mots, ha 🙂

  3. Vacances vacances… Long WE on va dire !!! Je pense que tu peux juste mettre le lien de mon blog pour samedi matin, et je programmerai la publication… On verra si ton « bravo » sera toujours de mise en fin de semaine…

  4. Allez, Soupe Aspho, fais taire ton venin, il a « bouillu » (et venin bouillu, venin foutu…). Mais il est déjà écrit, ce texte, tiens ! (euh, gloups) Et prends donc ce jab ! Et t’as vu ? j’ai encore la louche dans la main, tu risques ta seconde vie, là ! (je vais faire un tour chez Wens, tiens…du boulot pour lui…)
    pas de biz, je touille, peux pas tout faire (eh Somaja, c’est pas ton tour là ?)

  5. Quouiiiii ?!!!Weeeens ! j’étais prem’s pour le contrat ! Aaaaaaaargh, tant de coups dans le dos, de jabs assassins, je meuuuurs ! (Asphodèle, toi t’es noyée, on ne t’entend plus là !) Somajaaaaaaa, aide-moi, au nom de notre ancienne vie de débauchées du RAT…Jette ton voile pudique sur cette scène d’une traitrise abominable. Quoi ? Tu quoque Claudialucia ?!!! Je vous janotise tous, tiens….Adieuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

    • Moi, j’ai fini noyée, attendez donc que je refasse surface et tu vas voir de quel bois je me chauffe traîtresse !!! Somaja est quelque part dans les brumes berrichonnes, bien au-dessus de ces querelles de poulailler, ha ha !!! Et tu sais quoi ? Je te regarde du haut de mon noisetier, tu t’agites, tu t’agites mais mon lasso va te couper le sifflet dans pas longtemps ! Par contre essaie de parler français car « quoque » pour Claudia, je n’ai pas saisi la subtilité, mais subtilité ne fait pas partie de ton vocabulaire, niak niak… Allez zou, dans l’abri de jardin jusqu’à ce que tu nous places janotisme avec élégance !!! 😀

        • Ils ont contre-attaqué cette nuit mais au petit jour se sont évaporés comme éther au soleil… Comme Dame Edith après sa nuit d’Halloween à siroter toutes sortes de potions ! Pas magiques si j’en juge par son état ! Pfff que de la goule comme on dit ici ! 😉

  6. Juste une précision par rapport à Justice et à mon humeur florale : j’avais pensé à Jacinthe au début… mais j’ai changé d’avis deux mots après, j’ai modifié le mot, mais pas le début de la phrase…
    Bon, je ne garantis pas une participation dans les temps : la fin de semaine s’annonce mouvementée ici ! Je ferai mon possible… Belle journée !

    • Ah c’est justice qui est paru, alors vu les chipotages d’hier je ne change plus rien, mais tu peux mettre des jacinthes autant que tu le souhaites dans ton texte, au contraire 🙂 Et tu fais ce que tu peux pour samedi, je mettrai le lien de ton blog et on verra bien, tes lecteurs assidûs le liront plus tard ! 🙂 Bonne Toussaint à toi également…

  7. « carapate loin des carpathes », elle est marrante celle-là ! 🙂 Mais justement, j’arrive ! alors, vais-je m’abaisser à répondre à deux poules (qui piaillent, qui piaillent !) ? oui ? non ? « tu quoque », pour « toi aussi » en latin …Claudialucia, je suis déçuuuuuue…(bon, la Vendéenne, encore, elle est perchée sur son noisetier pour sécher…on ne peut pas lui en vouloir…) Mais toi !!????? Je me demande si le « venin » de Wens ne va pas faire un petit tour chez toi aussi (et sans anti-dote ! c’est l’idée de Wens ! je cafte !)…Bon, laissez -moi travailler, j’ai un texte à taper et quelques janotismes à placer….pfffffff

    • La preuve que tu t’abaisses puisque je t’entends piailler d’ici ! Allez va taper et laisse les gens sérieux travailler ! Et je ne sèche pas dans mon noisetier, je médite ! 🙂

  8. Nooon !!! Pas toi dans la marmite ! Toi, tu es allée recueillir des simples dans ton jardin et tu vas bientôt arriver. Nous ne mangerons pas sans toi !

    • Enfin une amie, une vraie ! En fait, je me suis cachée dans la marmite pour échapper à tous les vilains d’Halloween qui voulaient ma peau hier mais tu me connais, je reviens avec des fleurs et des herbes dans mon panier ! Merci pour ce soir… 🙂

    • Pfff, je ne sais pas si je suis si coriace que ça finalement, je suis tombée sur du bitume, à côté je suis du papier d’alu, mais je résiste, ma force, c’est l’endurance ! J’ai ton soutien déjà je me sens moins seule…

  9. un vrai délice que lire vos messages débridés…
    et contente de savoir qu’Asphodèle se remet de ses émotions sur son noisetier… géant?
    bonne semaine à vous
    @ samedi où les textes vont encore décoiffer

    • Oui mon noisetier est géant car bi-centaire, il a bien fallu que je me remette de ces messages… »débridés » ! 🙂 Je ne sais pas si les textes de samedi seront si harmonieux que ça, vu l’hétéroclisme des mots ❓

  10. Mince.
    J’ai raté la collecte. Bien qu’au boulot lundi dernier, aujourd’hui je me crois de nouveau lundi.
    J’aurais proposé JOIE. Depuis la semaine dernière j’y pense. Il y a JOYEUSE. C’est cool.
    Là c’est sûr je n’aurai pas le temps de participer.
    Bonne semaine et bonne plume !

    • Oh ce n’est( pas grave, il y a dejà 20 mots je crois qu’on devrait en avoir assez !^^ Et bien je te dis peut-être à Noël (je prends une semaine sûr !) ou aux vacances de février… Bonne semaine à toi également 🙂

  11. Ben voilà, je m’absente 5 minutes et c’est le chaos ! on se croirait en Grèce, là !
    Et oui, je préfère rester en retrait…je ne touille pas ce genre de soupe, moi ! et puis il faudra bien quelqu’un pour ramasser les restes à la fin, non ? Bon, j’espère que tu es descendue de ton noisetier, parce que les nuits sont quand même un peu fraîches maintenant (quoi que…après un bain bouillant, un petit vent frais … 🙂 )
    Je me relis, je me relis, je tremble à l’idée d’avoir laissé traîner un « s », ou pire….vu le nombre de Maîtres Capello qui furètent ici, je stresse un peu !

    • Les Jeux du Cirque hein ? Tout à fait ça ! Heureusement que j’avais mon noisetier… Pour le reste…personne n’a la prétention de rivaliser avec Me Capello, dieu merci… 😉

  12. ça y est mon texte est prêt mais comme prévu, je suis incapable de te donner le lien, suis vraiment
    pas au top ! soit tu m’explique, soit tu vas le chercher demain matin sur le blog ? il sera en ligne à minuit!!
    désolée, mais j’ai du mal à être à la fois Marguerite Duras et Steve Jobs!!

    • 😀 J’adore l’image croisée de Duras et de Steve Jobs ! Je ne peux pas t’expliquer car je ne connais pas Canalblog et parmi ceux qui connaissent, ils ne savent pas non plus ! Donc ne t’inquiètes pas je mets le lien de ton blog pour demain matin et j’irai le chercher (le complet) dans la journée ! A minuit, je pense que je dormirai déjà, mais je me lèverai tôt demain matin ! Merci de ta participation !

    • Tu m’étonnes ! J’éviterai de passer à minuit sur ton blog… mais demain matin dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne… je m’égare ! 😀 C’est noooté !

    • Je t’explique tout de suite ! 🙄 Alors quand tu es tagué chez quelqu’un, tu y vas, tu fais un copié-collé du billet et tu réponds aux questions à ta façon (tu effaces ce que tu as copié hein !) et éventuellement si c’est mentionné tu retaggues un certain nombres de personnes à ton tour ! Préviens-les quand même qu’elles sont taguées, certaines n’aiment pas ça du tout ! C’est Bon ? J’ai été claire ? Tu m’oublies pour un contrat éventuel ? 😀 Dis moi si tu as encore des questions…

  13. Pour sourire… de Wens …  » je la sortirait de ma liste des contrats potentiels . »… je me sauve car cet homme est dangereux… je file écrire mon texte après être passée voir les dernières nouvelles ou délires

  14. Ping : Promenade à Nantes | Salve Ragazzi !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

