RIKKI TIKKI TAVI, LA MANGOUSTE de Rudyard Kipling


Editions Hachette Jeunesse, © 1992 pour la traduction et les illustrations, illustré par Marcelle Geneste. Collection Copain, 62 pages.

« Ceci est l’histoire du terrible combat que mena Rikki-tikki-tavi, toute seule,  dans une salle de bains d’un grand bungalow, du camp de Segowlie, aux Indes ».

Ainsi commence l’histoire, sous la colonisation anglaise aux Indes,  de cette douce mais redoutable mangouste qui échoue dans une famille compréhensive après qu’une pluie torrentielle l’ait laissée pour morte.

Mais une fois choyée par les occupants du bungalow, dont Teddy, le petit garçon de la famille, la mangouste va se domestiquer, et comme elle est curieuse va faire le tour de son nouvel environnement, rencontrer des familles d’oiseaux et autres, tous terrorisés par la présence glacée et imprévisible de Nag (et sa femme Nagaina), le cobra tout-puissant et celle de Karète, serpent plus petit mais tout aussi dangereux car moins visible. Le combat commence car tout le monde le sait, les mangoustes se nourrissent  de serpents récalcitrants à l’ego venimeux :  » C’est moi Nag ! Le grand Brahma, dieu suprême des Hindous a laissé son empreinte sur toute notre race le jour où un cobra a dilaté son capuchon pour le protéger pendant qu’il dormait. Regarde-moi et tremble ! » En fait c’est lui qui tremble car il sait que la mangouste, quand ses yeux deviennent rouges est une tueuse ! Surtout quand elle a la particularité de pousser un cri de guerre unique : Rikk-tikk-tikki-tikki-tchk (qui lui a valu son nom) ! Là, elle est très en colère et la femelle cobra a intérêt de planquer ses oeufs ! Et après, elle passe à table, tranquillou,  car le serpent fait grossir !!!

Alors oui, j’ai beaucoup aimé cette écriture pleine de vie, de style et de rebondissements. Même si les écologistes, Green Peace et autres associations pour la préservation des espèces pousseraient les hauts cris quant au traitement réservé à certaines espèces. C’est la loi de la jungle et  dans son contexte de l’époque (années 30-40-50), on y retrouve l’esprit valeureux du Livre de La Jungle, les enfants à partir de 7 ans  s’en régalent toujours autant . Et une mangouste apprivoisée, c’est très NAC et tendance non ?

ET MA PREMIERE PARTICIPATION AU CHALLENGE DE SHARON,  ANIMAUX DU MONDE !

41 réflexions au sujet de « RIKKI TIKKI TAVI, LA MANGOUSTE de Rudyard Kipling »

  1. Mes petits enfants à 2 ans adorent déjà qu’on leur raconte des histoires, je me régale de les voir réagir !
    Kipling sera un peu plus tard, pour l’instant c’est Boucle d’Or, les trois petits cochons et bien d’autres historiettes !
    PS: C’est toi sur la dernière photo (avec tes petits enfants? Non je blague!!)

    • Quand on les habitue dès le biberon, ils aiment les histoires les enfants ! J’avoue que pour la tranche 2-4 ans j’en ai un stock et les Contes de Perrault ou ceux d’Andersen ont toujours la cote sur l’imaginaire enfantin ! Et nooon ce n’est pas moi (mais la petite fille me ressemble pas mal quand j’étais minote). Mais t’as vu je commence à maîtriser Picasa ! 😉

        • Tu n’avais même pas remarqué, je suis vexée ! 😉 Bon, je fais ce que je peux, je ne sais toujours pas « rogner » sans faire de bavures… Mais écrire du texte sur une photo, ajuster les couleurs, ça va, je commence à maîtriser ! Merci de tes précieux encouragements 🙂

  2. Voilà une belle lecture d’enfance, et un magnifique logo, tu deviens très forte, une belle idée aussi de parler de nos lectures d’enfance !

    • J’ai beaucoup plus de livres Jeunesse que de BD, c’est bon de les relire… Tu as vu ça pour le logo ? J’en suis pas peu fière… Le tout est de trouver la bonne photo !

    • Hé hé je me la pète sur ce coup là ! NAC = Nouveaux Animaux de Compagnie (tu sais les serpents, les crocodiles qu’on retrouve la plupart du temps dans les égouts !). Maintenant que j’ai le Logo et je vais certainement craquer pour un challenge sur les romans Jeunesse, je compte sur toi pour me conseiller des titres (style Christophe Honoré…)

    • Et bien, je me souvenais beaucoup mieux du Livre de la jungle que mon fils lisait et regardait en boucle, et celui-ci fut presque une découverte, une belle découverte ! La plume de Kipling, un peu surannée sur le « fond » est toujours un régal !

  3. Toi, tu fais dans Rikki Tikki, et Antiblues fait dans le TataXixi ! MDR !
    Pour la lecture, je relis seulement le Petit Prince et si j’avais le temps, je relirai les Contes d’Andersen !
    Bises de Lyon

    • Le style respecte l’imaginaire enfantin. Quant à la petite morale, même si elle est désuète et ferait frémir beaucoup, il suffit de l’expliquer aux enfants…différemment ! 😉

  4. J’adore Kipling, j’ai lu des dizaines de fois « Histoires comme ça » ! Je ne connais pas ce livre, mais je veux une mangouste moi aussi ça a l’air trop mignon et ce serait pratique contre les vipères 😉

    • J’aime beaucoup Kipling aussi, mais je suis allée voir sur Google pour les mangoustes, euh…finalement il ne dit pas dans le livre comment ça se « soulage » ces petites bêtes ! Mais ça mange les serpents ! Note, on est pas envahi non plus dans nos régions, à part quelques couleuvres, je n’ai jamais vu de cobra royal ou de python constrictor ! 🙂 Ou boa ? Constrictor ? je sais plus…

  5. J’adorais quand ma mère nous lisait cette histoire, c’était notre préférée avec ma petite soeur…On avait même des playmobil indiens et c’était leur cri de ralliement !!! (oui, bon, on fait ce qu’on peut !) Jolies illustrations dans le tien, le nôtre, c’était de vieilles gravures (qui devaient être très jolies mais quand tu as 5 ou 6 ans, beurk !) Sinon, ça va, toi ? On pense à toi…

    • Et vous poussiez le cri de guerre : « rikki tikki kisch ? ça devait siffler ! Tu veux que je te l’envoie ? Si Tu veux la raconter à Jen ! Bises, je pense à toi aussi…

    • Oh oui tu peux, Rudyard Kipling est un classique qui se relit toujours avec plaisir et ne se démode pas trop ! Juste le contexte des Indes coloniales anglaises qui fait un peu « tache » ! Mais je me rappelle que le cri de guerre faisait rire N. et nous avons passé des soirées à crier et rire ! Il voulait une mangouste ! 😉

    • Tu peux te servir de mon Logo quand tu fais une lecture jeunesse ! Je suis prêteuse ! Je ne fais pas de challenge, car il doit bien en exister sur le sujet… Juste un clin d’oeil pour nous rappeler que ces lectures sont destinées à ête transmises…

  6. et alors, t’as pas trouvé le chemin du pré ?!!!! Pffff, ça provoque, ça provoque, et ça se défile ?!!!! (ou la la, vaut mieux que je file, là !) Bon, c’est vrai, j’ai oublié ces maudites « chaussures » !!!!grrrrrrrr ! (et je t’ai répondu chez Syl, ehehe) Je passerai davantage ce soir, fairte des commentaires intelligents (si,si, je t’entends d’ici….)

    • Tu m’entends fort bien malgré ta déficience en Db ! 🙂 Tu es allée chez Audika ? J’avais appelé Robert (Hossein) pour t’accueillir ! 🙂 J’ai dit demain (je vais appeler Johnny pour ton RV Optic 2000) si tu as bien lu chez Sy.l ! Je t’attendrai sous le marronier, j’ai hérité de l’épée de d’Artagnan, fais gaffe (oui je descends de d’Artagnan mais chuut). Ce soir pour un commentaire intelligent ? Si c’est comme ça dès le matin, j’en doute, ah ah ! 🙂

  7. moi j’ai hérité d’excalibur, elle est bien plus forte ! Celtes Vs Vendéo-Gascon, naic niac !!!! Bon, trêve de plaisanteries, je choisis l’arme car je suis provoquée en duel : un petit quatrain pour se souhaiter …ce qu’on veut !!! C’est parti !

    • Même pas peur ! les chouans en ont dans la panse ma cocotte, niak niak, ils ont trucidé pas mal en 1793… a demain…(n’oublie pas d’aller à confesse ce soir, c’est la dernière !!!) 🙂

    • Ce n’est pas jeune mais pourtant cette version correspond à ta « génération » ! Je programme Chien-Blanc de Gary pour le 15 novembre, ce sera quand même plus honorable pour ton challenge !

  8. Bonjour!
    C’est bientôt l’anniversaire de mon grand frère et j’aimerai lui offrir le film pour lui rappeler son enfance, il adorait cette histoire et la regardait en boucle ^^ Est-ce que vous savez où je pourrai trouver la cassette, voire le dvd (s’il existe!) ? J’ai cherché sur le net mais je n’ai trouvé que des site de vente américain qui ne livrent pas en France… 😦

    • Bonjour Cindy ! J’ai ce livre chez moi depuis très longtemps, vieille version mais je ne sais pas du tout pour le film ! As-tu essayé sur Price Minister ??? Ils livrent en France et les vendeurs sont français pour la plupart… 😉

  9. Bonjour,

    Cet article me ramène des années en arrière ! Merci d’avoir sorti cette jolie histoire de l’oubli. Si Je me souviens bien Rikki (son petit nom) était un héros ordinaire puisqu’après son combat avec Nagaina (ou Nag?), il s’étonne de l’admiration et de la reconnaissance de la famille de Teddy. Pour lui, attaquer 2 ou 3 serpents, c’est le rôle de toute bonne mangouste qui se respecte! Un autre héros ordinaire de Kipling (humain) : « Toomai des éléphants »

  10. bonjour,
    où peut-on trouver le dessin animé ? trop mignon ! je voudrais l’offrir à mon petit-fils !
    merci de me trouver une solution

    • Bonjour Janine,

      Je ne sais pas si le dessin animé, qui était une série télévisée, existe en DVD, il faut chercher sur les sites marchands ou dans des brocantes. Sinon le livre se trouve dans toutes les bonnes librairies, si vous le commandez ! C’est bien aussi de faire la lecture à un enfant pendant qu’il regarde les images (s’il ne sait pas lire par exemple), c’est du dessin animé « vivant » ! 😉

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !