Et hop on retourne en cuisine (aussi) pour le mois américain ! Muffins aux myrtilles pour tout le monde !


Y’a pas à dire c’est la rentrée, il faut reprendre les bonnes habitudes, taper ses recettes, prendre des photos, comme si ça ne suffisait pas de cuisiner ! Mais pour les « Gourmandises de Syl » que ne ferions-nous pas ?

Alors j’ai deux recettes à vous proposer mais puisque c’est le mois américain, on va se contenter des muffins aux myrtilles réalisés d’après une recette de mon cher Bernard, du blog « La cuisine de Bernard » donc, si vous voulez vous prendre la tête, si vous voulez la réaliser avec la précision d’un métronome et avec SES ingrédients, je vous conseille de suivre ce lien, sinon, ma version a été appréciée par Mindounet et la Douce, ils en ont réchappé, aussi pensé-je qu’on peut aussi la faire comme ça… Pour ceux qui ne le sauraient pas encore  : Mindounet = myrtilles, il faut faire au moins un dessert qui en comporte ! Alors Bernard est une excellente référence mais il faut tout peser, avoir un thermomètre, bref, j’ai un peu mélangé et je ne trouvais plus mon thermomètre (quand c’est rangé, je m’y perds), donc je me suis adaptée…Toujours un certain flou qui me caractérise mais je n’ai pas beaucoup de photos, il faudra s’en contenter ! Arf !

INGRÉDIENTS :

  • 180g de sucre ;
  • 125g de poudre d’amandes (ou noisettes comme Bernard)
  • 60 g de farine ;
  • 105 g de beurre doux (demi-sel pour moi) ;
  • 150 g de blancs d’oeufs (j’ai pesé pour vous et ça fait 3 blancs de beaux oeufs)
  • Myrtilles fraîches ou surgelées à volonté (surgelées pour moi, sans décongélation préalable)

COMMENT FAIRE ?

Mélanger tous les ingrédients secs ensemble (sucre, poudre d’amandes et farine).

Faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il soit noisette, c’est-à-dire légèrement doré, ça demande une petite ébullition, pas plus.

L’incorporer au mélange sec en touillant avec une maryse jusqu’à mélange homogène ou à peu près (c’est pas fini).

Battre légèrement les blancs (pas en neige, juste battus et mousseux), les ajouter. (A savoir que Bernard les fait chauffer avec le sucre jusqu’à 45°, pfffiou)….

J’ai ajouté une goutte d’Amaretti et une goutte d’amandes amères mais vous pouvez varier les plaisirs…

Ensuite, j’ai mis des caissettes en papier dans la plaque de moules à muffins (ça m’en faisait 5 mais je n’ai jamais la même taille que les moules de Bernard, c’est fatigant ! 🙄 ).

Le mélange est assez compact, déposer une cuillère à soupe pour le fond des moules, ensuite recouvrez de myrtilles et terminez par de la pâte.

Au four préchauffé à 200° pour une trentaine de minutes. Quand ils sont dorés, faites le test du cure-dents ou du couteau, s’il ressort sec, c’est cuit ! Tièdes, ils sont paraît-il encore meilleurs… Et j’ai été très satisfaite du résultat avec les myrtilles non dégelées comme je le fais tout le temps, ça n’alourdit pas, et le goût reste.Juste sortis du four, après ils ont été mangés…Oups, la Douce est compréhensive (elle !), elle m’a juste laissé le temps de prendre le sien en photo… même si on voit le moule du Balthazar, que ce n’est pas dans une assiette à dessert, on ne concourt pas pour la plus belle photo de l’année !!! 😆

Allons voir chez Syl ce que nous ont mitonné les Marmitonnes cette semaine !

Je vous souhaite un bon dimanche !On a relégué le vieux fer forgé sous le noisetier, les cyclamens sont sortis, l’automne n’est pas loin…

Publicités

67 réflexions au sujet de « Et hop on retourne en cuisine (aussi) pour le mois américain ! Muffins aux myrtilles pour tout le monde ! »

  1. J’adore tout ce qui est muffin, à n’importe quoi, mais …. c’est terminé tout ça. Il en a de la chance Midounet que tu le gâtes comme ça, attention tu vas le pourrir 😉

    • Sandrion, pourtant je ne me suis pas foulée pour les photos, à vrai dire je ne pensais pas les présenter aux Gourmandises et puis comme c’était bon, voilà ! Je ne doute pas que tu aies concocté quelque chose de délicieux, j’arrive, garde-moi une place !!! 😀

  2. Ping : Aubergines farcies | D'autres vies que la mienne

  3. Ping : Bagels bien garnis… | Thé, lectures et macarons

  4. Disparition en une bouchée ! je le crois bien… ils sont si mignons ! Je vais comparer ta recette avec la mienne et je vais en faire la semaine prochaine.
    Bonne journée Aspho ! kiss

  5. tout un flou artistique..il y a des graines secretes dans tes muffins ?…en tout cas cela semble bien bon et avoir un sacre effet…;)

  6. Hum ce sont mes préférés aux myrtilles ! Tu m’étonnes que tes gourmands les ont engloutis !
    Pas américain chez moi ce midi…. une bonne purée maison pour accompagner une bonne andouille (à cuire) !
    Je t’embrasse, bon après-midi de dimanche.
    Lylou

    • Lylou, au départ c’était des moelleux mais comme j’ai utilisé les moules à muffins, hop parfait pour le mois américain ! 😆 Moi je préfère les framboises mais j’avoue qu’ils étaient bons tels que ! Je te fais confiance, je sais que tu cuisines bien ! 😉

  7. J’aime beaucoup les muffins, et j’ai un faible aussi pour les myrtilles alors les deux réunis, ça me tente terriblement. Ils sont très appétissants et je comprends qu’ils soient vite partis. Bon dimanche.

    • Hilde, je les ai baptisés muffins pour le mois américain et parce qu’ils ont cuit comme des muffins mais à la base ce sont des moelleux ! Je te conseille cette recette !!! 😆 Bonne semaine à toi ! 😉

  8. Ping : Le mois américain 2017 : billet récapitulatif | Plaisirs à cultiver

  9. J’adore les myrtilles. Et tes muffins peu importe les photos, rien que la recette donne envie.
    Je regarde à la télé le meilleur pâtissier, et cela donne envie de s’y mettre tous ces bons gâteaux. Pourquoi pas s’y mettre avec ces délicieux accompagnements ? Je note et m’en vais essayer de les faire. Bonne nuit et bonne semaine à toi.
    Bises
    Geneviève

    • Je te conseille cette recette car le résultat est léger, moi je ne suis pas dessert, j’en fais pour les autres, et bien là j’ai aimé car ce n’est pas lourd même en fin de repas ! 😉

          • Coucou Aspho,
            En effet, le nerf était quasiment dehors. Et pourtant je pouvais boire et du chaud et du froid. C’est appuyer sur la dent que cela n’allait plus. Comme je suis sensible aux produits anesthésiants, je m’écroule sur le lit et je dors. Je dors, je dors. Le pire, et là je crois que tu vas rire, cela ne me coupe même pas l’appétit. 😆 J’ai été mardi, et là ça va….prochain rv le 26, une heure de temps de prévue pour la réparation totale. Cela ira mieux, j’étais hyper stressée pour cette première visite après un an et demie. Je me ramollis ….. hihi !!!! 😉 Bises

  10. À ma douce amie, c’est toujours un plaisir subtil de venir découvrir des recettes de cuisine, ou plutôt de pâtisserie devrais-je dire.Il n’y a que du bonheur dans la myrtille, comme disait je ne sais plus quel grand philosophe du 20e siècle…
    j’adore tes petites remarques comparatives avec la recette de Bernard. Chacun son style et c’est bien comme ça.
    Les oeufs en mousse mais pas en neige, ça c’est une subtilité que je ne connaissais pas, mais il faut dire que je suis un peu une truffe en pâtisserie.
    Quant à Myrtillounet, tu ne vois pas que ce surnom lui reste ? Ce serait drôle…
    Bisous ma copine.
    ❤️❤️❤️

    • Hi hi ma Céleste je vois que tu lis la recette avec soin toi au moins !!! Tu as remarqué mes blancs mousseux (pourquoi se fatiguer à les battre en neige quand mousseux suffit ?), Bernard les fait chauffer avec le sucre, haan, tu vois le boulot !!! J’aime cuisiner et pâtisser pour mes amis mais il ne faut pas non plus que ça devienne Top Chef avec des complications décourageantes, alors j’adapte au pif ! 😆 La prochaine fois que tu viendras j’espère être en état de te mijoter quelque chose ! 😉 Bisous ma douce étoile♥
      P.S. : je ne sais pas si Myrtillounet apprécierait son nouveau pseudo, moi je l’aime bien mais lui ? 😀

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s