LE PARI HELLÈNE de Nathalie !


Suite à mon billet de dimanche dernier, vous présentant un chanteur grec et de la musique traditionnelle, nous avons réagi en commentaires sur la façon méprisante et condescendante dont était traitée (dans l’actualité en général) la Grèce, depuis le début du naufrage ! Donc,  de fil en aiguilles, l’idée du challenge a germé et Nathalie, avec l’humour que nous lui connaissons l’a aussi sec rebaptisé LE PARI HELLÈNE.

Je cite Nathalie : »De façon générale, on a l’impression que la Grèce c’était exceptionnel avant la conquête romaine mais que depuis, tout n’est que ruines et décadences (ce qui lui fait un point commun avec l’Égypte soit dit en passant). En gros seule la Grèce morte serait intéressante. Ma propre bibliothèque est d’ailleurs une parfaite illustration de ce syndrome puisqu’elle comporte Eschyle et Homère et c’est à peu près tout. Bref, j’ai eu envie de réagir contre cela, en partant à la découverte 1. de la culture (et surtout de la littérature) grecque 2. en essayant de voir des choses un brin plus contemporaines. C’est donc le lancement du GRAND PARI HELLÈNE  . » Un aperçu rapide :

« Il s’agit de parler de littérature (d’Homère à nos jours), de théâtre (on ressort ses vieux Aristophane et La Guerre de Troie n’aura pas lieu), de musique (oui, la musique Métal est acceptée), de films, de peinture, de ce que vous voulez… Le concept est large, c’est-à-dire que j’inclus les créateurs grecs mais aussi les romans dont l’action se déroule en Grèce (polars, romances, loups garous, que sais-je ?), les récits de voyage (piochons dans nos auteurs romantiques) (ou le voyage du jeune Anacharsis), les ouvrages théoriques, esthétiques ou historiques (mon Vernant sur les mythes par exemple) (ou la thèse de votre cousine sur les grottes cultuelles de l’époque minoenne).

Je compte vous fournir des idées progressivement (grâce à vos nombreuses suggestions) sur une page dédiée.
La date limite est fixée pour le moment au 28 octobre 2013. Le 28 octobre est l’une des deux fêtes nationales grecques, ce jour célèbre le non lancé à Mussolini, ce qui me semble de très bon augure. »
Le 28 octobre est aussi la date anniversaire de mon fils, hasard ? donc …
Ce pari, puisque Nathalie en cette circonstance n’emploie pas le mot anglais challenge s’étire jusqu’au 28 octobre 2013, de quoi dépoussiérer nos classiques et d’y mettre un peu de jeunesse ! Il y a quatre niveaux, avec des noms amusants et gastronomiques, moi (vous me connaissez !), j’ai pris l’Ouzo !!!

Pour le lire en entier et vous inscrire si vous êtes gourmands, c’est ICI. Et non, nous ne nous intéressons pas qu’aux causes perdues mais à celles qui le méritent… Sinon, côté causes perdues, nous aurions du boulot… Mais si vous avez une recette d’un plat grec, ça compte aussi ! Qui a dit que les littéraires ne mangeaient que du papier ?

« 
Ça
fait
envie non ? Cliquez sur les photos pour aller sur le site !

18 réflexions au sujet de « LE PARI HELLÈNE de Nathalie ! »

  1. Arfff c’est l’horribilis Blogspot avec ses codes filtrant les comm’ !!!
    Toi, tu me connais, j’ai dit « NON! » Qu’ils aillent se faire voir, tu sais ou …
    Et puis nous sommes tous des grecs en puissance (si l’on peut dire…) et ça ne me fait pas rire !

    • Cher Antiblues, râleur cannois de bon matin, blogspot impose les codes et les commentaires ne sont pas filtrés (ainsi que le précise le formulaire de commentaire). C’est justement parce que nous sommes tous des Grecs en puissance que ce pari-coup de gueule a pris naissance… mais je compte sur vos encouragements !

    • Hé hé ! Faut aimer ses copines blogspot !^^ Mais c’est avec plaisir que nous allons nous faire voir où tu dis ! 😆 Car la Grèce le vaut bien et que bientôt…hélas, nous ne ferons plus les matamores tout-puissants ! Allez tu prendras bien un petit verre de raisiné avant de partir ? 🙂

    • T’as vu ?^^ Bien sûr que nous allons trinquer, hé hé ! J’ai commencé à regarder mes étagères pour voir ce que j’ai déjà en Grèce antique et j’ai des noms d’auteurs contemporains ! Iasu !

  2. Bonjour
    Je suis moi-même auteur de romans policiers, plutôt « thriller ésotérique ». Je débarque parmi mes 7000 confrères et je cherche à me faire une toute petite place. Je viens de publier chez « Corsaire éditions » dans sa collection « Pavillon noir » « AFFAIRES ÉTRANGES AU QUAI DES ORFÈVRES »
    Trois enquêtes criminelles insolites, menées par un couple singulier, Fabienne Quinot la policière et Pierre Couvreur, le journaliste. Ce polar ésotérique propulse le lecteur dans des univers où les factions, les sectes et les hallucinés, se croient tout-puissants. (Corsaire édition dans sa collection Pavillon noir)
    http://www.polarspavillonnoir.com/product/AFFAIRES-ETRANGES-AU-QUAI-DES-ORFEVRES-JEAN-MICHEL-ROCHE2

    • Bonjour et bienvenue ici ! Je prends note de votre lien et je vais aller voir le site. Mais passez-vous par des Services de Presse pour mieux vous faire connaître ? Car sur certains blogs, ce sont beaucoup Les Agents Littéraires (lien dans ma colonne de droite) qui nous adressent des livres de maisons d’éditions peu connues et à nous de les chroniquer, d’en faire la promo s’ils nous ont plu et de dire (surtout) ce que nous en pensons. Il y a un revers à cette médaille… Bonne journée.

  3. Kalimera,
    Είναι με χαρά που μπορώ να συμμετάσχω πρόκληση σας. Θα μαγειρεύω και να διαβάσετε αρχαία …
    Ca veut dire OK, je fais partie de votre bande !

  4. C’est trop compliqué pour moi, tout ça. Je vous laisse entre vous…
    Mais dis-donc, je te trouve bien bonne avec l’homme qui se fait de la pub sur les blogs…
    Bon 11/11/11

    • IL EST 11 H 11 ! Bah je regarde dehors, le soleil brille, il n’y a pas un bruit à part le chant des zozieaux, elle est où la fin du monde ? Ou du moins la fameuse « porte temporelle » ? 🙂 Je ne veux pas te faire rentrer dans les challenges, n’aie crainte ! moi-même je n’en fais que depuis août (tu vois où ça mène ?^^)… L’homme qui se fait de la pub ? Qui ça ? L’écrivain ? Bah, chacun se vend comme il peut… 😉

  5. Ping : Le Pari Hellène | Skriban

    • Tout à fait d’accord, c’est bien pour rétablir l’honneur perdu des grecs qu’on fait aussi ce challenge ! Pour remettre les choses à leur place disons… Ce n’est pas parce qu’on est en faillite à cause de gros c**ns de spéculateurs, qu’on devient un pays inculte, limite tiers-monde pour certains qui débitent l’actualité sans états d’âme 😉

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !