LA CITATION DU JEUDI avec Mathias Enard


baiser nuitJe lis un très beau livre, en parallèle de mon SP Babélio, il s’agit de Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants et il est déjà plein de post-it. Un beau passage, page 32, pour ce jeudi :

 » Je ne te connais pas étranger. tu ne sais rien de moi, nous n’avons que la nuit en commun. Nous partageons ce moment, malgré nous. Malgré les coups que nous nous sommes portés, les choses détruites, je suis contre toi dans le noir. Je ne vais pas t’entretenir avec mes contes jusqu’à l’aurore. Je ne te parlerai ni de bons génies, ni de goules terrifiantes, ni de voyages dans des îles dangereuses. Laisse-toi faire. Oublie ta peur, profite de ce que je suis, comme toi, un morceau de chair qui n’appartient à personne sinon à Dieu. Prends un peu de ma beauté, du parfum de ma peau. On te l’offre. Ce ne sera ni une trahison, ni un serment, ni une défaite, ni une victoire.
Juste deux mains s’emprisonnant, comme des lèvres se pressent sans s’unir jamais. »

La citation du jeudi, sur une idée de Chiffonnettelogo citation du jeudi

28 réflexions au sujet de « LA CITATION DU JEUDI avec Mathias Enard »

    • Mind, tu ne connais pas le contexte, j’en parlerai quand je le chroniquerai, en fait c’est une odalisque qui n’a pas choisi son rôle de Schéhérazade… A l’époque on ne s’en remettait qu’à Dieu, c’est autant une image qu’une croyance…sincère ! Et même si on est mécréant ces mots ne peuvent que toucher ! 😉

    • Aifelle, quelle chance, voilà le genre d’auteurs qu’il me plairait de rencontrer, il a un univers riche ! Lis-le si tu as l’occasion, j’attends quand même de le finir pour avoir un avis clair sur l’ensemble mais là je suis ferrée ! 🙂

  1. ce livre je l’ai depuis longtemps, offert par mon frère, sans doute choisi pour son titre contenant « éléphants », mon animal totem! Mais je ne l’ai jamais lu. Merci de m’avoir donné envie de l’ouvrir 🙂

    • Julie, il devrait seoir à ton âme de poète, il y a en-deçà de l’histoire des passages de prose poétique époustouflants ! Ma mère collectionne aussi les éléphants (trompe en l’air uniquement), il y en a plus d’une centaine un peu partout !!! Arf ! 😉

  2. Je n’ai pas le réflexe post-it mais des citations comme celles-ci, je les relis jusqu’à plus soif et à voix haute si possible. Un livre enchanteur dont le charme ne retombe pas!

  3. Un livre magnifique regorgeant de belles citations ! Moi qui ne note jamais les citations des livres que je lis je n’ai pu m’empêcher de le faire pour celui la que bcp m’ont énormément émue. J’aime bcp celle que tu as choisie

    • Bonjour et bienvenue Magicetincelle, oui ce livre regorge de passages superbes, je les post-it et je relis quand j’en ai envie ! Tous les chapitres où il y a l’andalouse sont à recopier pratiquement !!! 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

