Le jeudi-poésie vert (et printanier), d’avril 2017.


Logo des jeudis poésie pour ceux qui écrivent…

Mars fut long et pluvieux, j’ai sauté un jeudi (comme ça m’est déjà arrivé), aussi je suis ravie de vous retrouver en ce début avril ensoleillé, bouillonnants de sève printanière, la plume fourmillante d’inspiration !

Ont poétisé ce jeudi, nombreux, les fidèles de toujours :

CEUX QUI ONT ÉCRIT UN POÈME ou UN/DES HAÏKU(S) :

1 – Carnets Paresseux arrive (courbaturé) sur les bosses de ses « Trois baleines d’avril » !
2 – Jacou nous offre aussi un « Pré Vert », de son cru, en hommage à Prévert, vous l’avez deviné !
3 – Val, qui a remis une selle à sa Jument Verte s’interroge sur son futur moyen de transport ? Puisque c’est « Bateau ou papillon » ?
4 – Modrone-Eeguab-Edualc nous offre « trois haïkus voyageurs« ….
5 – Eléonore, la douce, nous revient avec « Quelques vers silencieux »
6 – EmilieBerd, que Mindounet avait sauvagement déshabillée (ICI), a remis sa cornette et nous emmène sur le chemin de la « Profession de foi » !
7 – Soène , en haïku (mais habillée), a fondu devant le charme d’une « Violette » urbaine.
8 – SYL. s’échappe dans la campagne à la poursuite de « La mûre et l’enfant »…
9 – Célestine (hé oui tout arrive, même en retard 😉 ) empoigne la vie « À bras le coeur », comme elle sait si bien…
10 – Asphodèle ci-dessous : un haïku (EXIL) et un poème : FEINTES DE PRINTEMPS.

CELLES QUI PRÉSENTENT UN POÈME :

1 -Martine , « prévertissime » en ce mois d’avril qui célèbre les quarante ans de la mort de l’auteur nous emmène dans le « Futuralisme » de ce cher Jacques Prévert. (Extrait du recueil « Choses et autres »). Publié la semaine dernière également mais comme on ne se lasse pas de la poésie…
2 – Claudialucia nous présente une photographe-poète,  Nia Dadle, « Entre photographie et poésie »
3 – Sharon & Nunzi nous offrent le 26ème sonnet des Regrets de Joachim du Bellay.

***

Je commence par le haïku

EXIL

Sombre périple
De l’exil non désiré,
Bateau naufragé.

Et un poème  sur l’arrivée du printemps, quand on n’y croit pas encore tout à fait…

FEINTES DE PRINTEMPS Entends-tu toi aussi mon ami
la musique souterraine
de la terre qui s’éveille en charivari
tout au long de la plaine ?IMG_0744.JPG

Sens-tu, à l’aube, le parfum des roses
encore lointain, imperceptible
que l’on devine en toutes choses
qui disent l’indescriptible ?

Caresses-tu de ta main si douce
le satin des anémones et des crocus
comme si le chant de la source
descendait en roulant avec les cumulus ?

Vois-tu ce ciel gris là où tu es ?
La brume qui ne veut pas céder,
la pluie qui s’obstine à ruisseler
donne aux fleurs du jardin
la mélancolie des répudiées.Vierges effarouchées par le matin,
sans grâce avec la moue du chagrin.

Écoute et chéris les souvenirs silencieux
qui ont encore du jus de cerise aux lèvres ;
Souffle sur la fleur de pissenlit avec cette fièvre
qui  amène la flamme à  tes yeux…

Et fais un voeu : celui de m’aimer après la fin.
Au-delà de la faim ,
Au-delà de la soif…
En ces jours où la vie te coiffe
au poteau et te cloue dans la main
un baiser sans lendemain…

©Asphodèle – Avril 2017

46 réflexions au sujet de « Le jeudi-poésie vert (et printanier), d’avril 2017. »

  1. Désolée pas eu le temps de participer entre travaux, visite de copains impromptue, les gamins qui arrivent, les messages qui s’accumulent environ 50 par jour voire plus ( comment les gères_tu ?)et les séances kiné je déborde.
    avec le sourire

    • Lilou, ne t’excuse pas, je gère aussi les impromptus en ce moment entre amis, cousins, gardes d’enfants des voisins et le reste qui s’alourdit de jour en jour ! 😦 Je gère comme je peux et surtout je dors peu, alors je prends sur mon temps de sommeil pour tout faire ! Je vais encore avoir de la kiné-Goulag en ambulatoire (quand je ne sais pas, je suis sur liste d’attente), alors je fais le maximum en ce moment et en organisant mon temps scrupuleusement, que ce soit en cuisine ou pour le blog, la lecture et l’écriture, sinon je n’y arriverais pas, trop fatiguée ! 😉 Bisous Lilou ! Et courage !

  2. Ton blog est un vrai livre, Miss Aspho 😆
    Et pourtant le printemps 2017 ne feint pas, il est courageux, franc et à l’heure.
    Je reviens à ma première phrase, tu devrais publier…
    Bravo !
    Gros bisous

    • Hi ! Merci ma So’N, tu es trop gentille, je vais dire à Mindounet de faire le tri, c’est mon « agent », mouhaha ! 😀 Bah ici le printemps en mars a été plutôt pluvieux, il n’y a que depuis une petite quinzaine que ça s’est mis au beau, voire au chaud ! 😉
      Grooos Bisous et merci pour le compliment ! 😉

    • Rhooo merci Aifelle, ça me fait très plaisir que ça te plaise, je dors très trop peu en ce moment, alors j’optimise en écrivant quand je n’arrive plus à lire ! 😉

    • Merci ma Syl, en fait je l’avais commencé en mars alors que le printemps promettait et avant que nous ayons des déluges de pluie et je l’ai fini avant-hier sous le soleil ! Moi je ne travaille plus la terre et ça me manque ! Gros bisous♥

  3. Ping : La mûre et l’enfant | Thé, lectures et macarons

    • Claudia, en mars, à l’arrivée du printemps sur le calendrier c’est ce qu’il s’est passé mais depuis 15 jours la nature a complètement changé et nous avons même chaud certains jours (jusqu’à 27° la semaine dernière), c’est inquiétant je trouve ces écarts et surtout ces chaleurs précoces même si nous n’allons pas nous en plaindre juste après l’hiver et la pluie ! 😉

    • Rho merci Isa, tu me fais plaisir là ! 😉 C’est subjectif tout ça, toi tu aimes d’autres vont trouver ça nul, pas facile de dire vraiment ce que « l’on vaut » ! Moi j’écris avec mes émotions… 😉 Bisous ma belle ! 🙂

  4. Le printemps c’est aussi la saison des amours plus ou moins heureux !
    « Souffle sur la fleur de pissenlit avec cette fièvre
    qui amène la flamme à tes yeux…
    Et fais un voeu : celui de m’aimer après la fin.
    Au-delà de la faim ,
    Au-delà de la soif…
    En ces jours où la vie te coiffe
    au poteau et te cloue dans la main
    un baiser sans lendemain… »
    Magnifique!!
    Bisous

  5. J’aime énormément tes vers.Sans doute parce que, comme moi, tu entremêles les frémissements de la nature et la nature frémissante des amoureux.
    Merci de ton indulgence, et merci d’avoir rajouté mon lien.
    Je t’embrasse fort
    ¸¸.•*¨*• ☆

  6. coucou ma belle
    un tres joli poeme j’adore et les photos qui vont avec ici aussi le printemps se fait timide cette annee hier une belle journee aujourd’hui une journee pluvieuse on fait avec avant les grosses chaleurs
    bisous

    • Merci Samar, oui j’aime cuisiner mais je préfère écrire (et lire) et puis, c’est moins le bazar mais j’aime les bonnes choses, alors, je me sacrifie ! 😆 Je suis un peu dans la panade car plus de portable depuis vendredi, je suis en train d’en changer, soit, mais en plus nous n’avons plus de réseau alors c’est là qu’on s’aperçoit combien nos smartphones et iPhones nous aident dans notre quotidien !!! Gros bisous et à très vite 😉

    • Merci Mindounet, je ne te sens pas très enthousiaste là mais bon… 😉 Je n’ai plus de portable depuis vendredi et c’est la m***e ! 😦 Bisous Poussin de Pâques enrubanné d’Or ! 😆

        • Poussin, le portable marche ENFIN depuis hier fin d’aprème et je passe mon temps à m’habituer à lui ! Pas évident au début quand on change même si c’est sensiblement la même chose, il faut avouer que la marque à la Pomme avait une rapidité inégalée… Mais bon, je m’y retrouve laaaargement sur d’autres applis, la mémoire et l’autonomie par exemple… Dans 15 jours, je serai au top ! 😆 😀 Alors que pour l’iPhone, il m’a fallu 6 mois ! 😉

  7. Une belle cueillette, Miss Aspho
    J’ai tout aimé 😆 et me suis régalée de tous ces talents 😆
    Et comme c’est assez rare que je sois emballée par tout , je le dis haut et fort 😉
    Gros bisous

    • Hu hu So’N c’est bien aussi que tu dises quand tu es contente, ce n’est pas tous les jours, alors on en profite hein ! 😆 J’avoue que moi aussi je suis très fière de poétise avec vous, la diversité des talents me fait chaud au coeur et me motive ! Bisous ensoleillés du lundi pascal ! 😀

    • Bonjour et bienvenue Les narines et les crayons (tu n’as pas un petit nom moins long ? 😆 ) Tu seras bienvenu(e) pour la prochaine session et tu trouveras le calendrier sur la page dédiée ! Bon lundi de Pâques !

          • Bonjour Asphodèle, si j’ai bien compris, le prochain jeudi n’est pas un jeudi d’écriture, mais un jeudi où l’on propose un poème que l’on aime. comment est-ce que je te l’envoie, si je ne veux pas forcément le publié sur mon blog (pas de rubrique correspondante, chez moi)…? Je ne suis pas encore une bloggeuse confirmée comme toi, beaucoup de subtilités m’échappent!:):)

            • Coucou Clem ! Alors, tu peux créer la rubrique tu sais ! 😉 Rien de plus simple et tu ne m’envoies pas le poème mais le LIEN qui emmène vers ton poème ! C’est tout et c’est tout simple ! Pour te consoler, la « blogueuse confirmée » (comme tu dis, arf) ne savait même pas ce qu’était un lien quand elle a commencé à bloguer, je reviens de très loin ! 😆 Si tu as besoin d’explications pour t’aider n’hésite pas à demander ! Certaines « subtilités » deviennent évidentes avec le temps mais quand on se fait aider, ça va plus vite ! ^-^

  8. c’est très joli ma chère Asphodèle ! beau soleil ici aussi, c’est un bonheur. Passe un bon weekend de Pâques ! le gourmand que je suis se réjouit du chocolat 😉 Bisous de Bretagne pour toi 😉 🙂

    • Merci beaucoup Frédéric ! J’aurais un portable qui marche (et du réseau) ce serait parfait !!! 😦 Mais il faut croire que la poisse me poursuive !!! Heureusement que le soleil et le chocolat remontent le moral ! Bisous ensoleillés de ce lundi pascal ! 😉 🙂

      • ah le chocolat ça réconforte toujours ! grand soleil qui dure ici aussi en Bretagne sud. Je n’ai pas vu un mois d’avril aussi beau depuis longtemps. Bisous ensoleillés pour toi Asphodèle 😉 🙂

        • Nous sommes d’accord pour le chocolat, c’est le meilleur anti-dépresseur que je connaisse, riche en magnésium de surcroît (le noir bien sûr) (mais je ne boude pas les autres loin de là 😆 ) ! Oui je trouve aussi qu’avril a été généreux et lumineux, sur les arbres en fleurs, cette lumière est magnifique, maintenant les premières roses arrivent et l’arbre de Judée a commencé à voleter et bientôt un tapis rose recouvrira le jardin ! Bises Fred et bonne nuit ! 😉 😆

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

