Des shortbreads (au citron) pour un dimanche printanier, en kilt et en Ecosse !


Il est magnifique ce logo non ? Bravo Syl !

Allez, que le vent se lève et fasse voler haut les kilts de ces messieurs, que bignougnent les cornemuses et allons nous-en manger écossais puisque telle est la dernière lubie de notre Comtesse et néanmoins Cheffe ! Bon, je sors de ma troisième bronchite (vive l’arrêt du tabac !), alors j’ai fait relativement simple ! Des petites choses sucrées pleines de beurre, agrémentées d’un zeste de citron pas écossais (pas dans la recette en tous cas) du tout mais c’est délicieux, fondant et …simple ! Que ceux et celles qui sont au régime et gnagnagna, c’est quand-même-trôôp-long et gnagnanère passent leur chemin ! Ha mais ! 🙄 J’ai trouvé cette recette sur un blog intitulé Sucrissime, il semble que la dame qui le tienne soit une fondue de shortbreads, donc je me suis appliquée à suivre cette recette qui ressemble (dit-elle) au plus près à celle des Walker’s que l’on trouve à Monoprix ou quelques grandes surfaces bien achalandées (sous-entendu pas Lidl !). Je n’ai pas assez mangé de Walker’s dans ma vie pour comparer (je suis plutôt Petit Lu, amaretti ou fondants bretons) mais j’avoue qu’ils sont bons ! Surtout avec le zeste de citron, arf ! Il faut appliquer une certaine règle 123, laisser travailler le robot et enfourner…Bon, déjà je n’ai pas de robot, ce sont mes petites mains qui ont patassé, patassé longuement la pâte, vous savez, comme font les chats quand ils cherchent un coin où se poser… Hé ben, vous faites pareil, et en plus ça muscle les poignets ! Parce que les robots, avec la « feuille », la « K », etc et maintenant les règles de 3, ça va, ça devient matheux et compliqué ces histoires !

INGRÉDIENTS

100g de sucre ;
200g de beurre ;
300g de sucre farine (corrigé grâce à mes chers lecteurs(trices) qui suivent !;
1 zeste de citron râpé finement (complètement hors sujet et facultatif). Vous avez compris la règle ? (sans le zeste) 100, 200, 300 ! Mais c’était si évident !

Pour bien faire, comme la dame de Sucrissime, il vous faudrait des emporte-pièces de 6,5cm (pas trouvé et j’ai fait que ça mesurer mes cercles à pâtisserie , donc je me suis rabattue  sur des  moules à cannelés  de 5 cm de diamètre) et 30 minutes au four à 150° pas plus pas moins mais surveillez quand même, le « shortbread ne doit pas dorer, il doit rester blanc; contrairement au sablé breton »… Vu que mon four dysfonctionne en ce moment, j’ai surveillé et heureusement à 20 mns, c’était bon !

Comment faire ?

Vous mélangez le beurre à température ambiante avec le sucre, intimement comme on dit, le patassage commence… Quand le beurre est bien lié au sucre, vous ajoutez la farine (je l’ai fait en deux fois) et là, j’ai fait la chatte, et ron et ron petit patapon ! J’ai pétri, pétri avec mes mimines, jusqu’à obtenir une boule bien lisse

Disons quand la papâte ne vous colle plus aux doigts, si vous avez un robot, prenez amoureusement cette pâte entre vos doigts et vérifiez pardi !

Ensuite, mettez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (c’est plus propre, plus facile) et étalez jusqu’à l’abaisser à environ 1 cm (alors là je fais au pif, je vous le dis tout cru !)Quand « l’abaisse » vous convient, faites des petits trous, euh, des cercles, des carrés, ce que vous voulez en fait avec un emporte pièce, un verre, ce que vous pouvez ! Comme ça :Au fur et à mesure, placez les shortbreads sur une feuille de papier sulfurisé, bien à plat et mettez au frigo une heure, ou plus ou moins, on peut faire que 20 minutes… En matière de sablés, on sait que l’on peut laisser une nuit , ça se bonifie. D’ailleurs c’est ce que j’ai fait avec le reste des chutes, une autre assiette qui cuira aujourd’hui ou demain si je décide de congeler avant cuisson ! Il y a pas mal de chutes et on roule, on roule !Pour ces doses là, j’ai 32 shortbreads, cuits à point, heureusement que j’ai mis mon zeste de citron, j’aurais trouvé ça un peu fade tout de même, là ils sont juste à mon goût pour le teatime de tantôt !

Phone qui a fait sa crise ? Je pique avec une fourchette avant d'nfourner, je ne vous l'ai pas dit ? Pas grave, ce n'est pas une obligation !

C’est leur vraie couleur ! Les autres, en dessous, plus rosés, je ne sais pas, l’iPhone bugue !

Je crois savoir qu’il y a des plats de ouf chez les marmitonnes de la Brigade, allons voir chez Syl, ce que Sandrion, Nahe, Martine, Hilde et d’autres nous ont mitonné dans leurs chaudrons !

Et bien sûr, avec le soleil revenu dans l’Ouest, les petits bourgeons qui éclatent, je vous souhaite un bon dimanche gourmand, livresque et…autre ! 😀

Si, si, regardez bien, mes arbres de Judée, qui me font le coeur tout rose en avril, ont commencé à rosir !

55 réflexions au sujet de « Des shortbreads (au citron) pour un dimanche printanier, en kilt et en Ecosse ! »

  1. Ping : Scottish Parliament Cake | Thé, lectures et macarons

  2. Bon alors, dans ta recette il y a deux fois du sucre et pas de farine ? Tu en es sûre ? Retourne te coucher, l’heure d’été t’a fait perdre la boule hi hi 😉

    • Hi Aifelle, tu es la première à avoir remarqué, ça me fait plaisir, je me dis qu’il y en a au moins qui lisent le billet et qui suivent !!! J’ai corrigé, de la farine bien sûr ! 😉 L’heure d’été me perturbe mais ce matin, hier soit c’était la fatigue ! En fait je devrais taper le billet et mettre les photos après ! Mais ce n’est pas pareil, j’aime bien expliquer mes « sentiments » justement ! 😆

  3. Perdre la boule, dit Aifelle…. La boule de pâte ? Oh non, ce serait bien dommage, parce que tes petites choses, là, me font bien envie !
    Délicatement trempées dans un thé noir au citron/jasmin, peut-être.

    Bon dimanche, ma belle 🌞

    • Non Tine, je n’ai pas perdu la boule complètement !!! 😆 C’est ce que je disais à Aifelle, j’ai tapé mon billet tard et avec la fatigue de la journée, l’attention décline (comme moi ! 😆 ) ! Ils seront excellents avec le thé que tu cites, en direct de Grenoble ! Avec le café ce matin, l’assiette y est passée (pas que moi, tu te doutes ! :D) Bisous ♥

  4. mummm, les shortbread, j’adore!
    Je viens de petit déjeuner avec des muffins, c’est pas mal non plus.
    Bon dimanche. Pourvu que le soleil ne s’échappe pas comme hier.
    Bises girondines

    • C’est bon Jacou, je confirme, le fondant du pur beurre, y’a que ça de vrai ! 😆 Le soleil d’hier est resté ici, pourvu que ça dure, on a donné côté pluies ! Gros bisous et bonne journée toi aussi 😉

  5. « Des petites choses simples »… Mais oui ! et beaucoup de pâte à rouler… Du labeur, pour un résultat gratifiant. Ils sont beaux tes biscuits ! Et tu as bien fait de mettre du citron.
    Je te vois dans ta cuisine, les mains dans la pâte et l’esprit sous les kilts…
    Bises

    • Syl, voilà c’est tout à fait ça ! 😆 Heureusement que l’imagination vagabonde pendant la préparation de ces petites choses simples mais…longues tout de même, si on s’applique ! Je suis contente de moi, de cette recette et le citron les met juste à mon goût ! On peut ajouter de la cannelle ou autre si on aime ! Pour les puristes qui ne veulent que le goût du beurre, tant pis ! 😉 Bises Comtesse♥

    • Mon Dodo, ça fait plaisir de voir que tu suis, même les recettes de cuisine !!! 😆 Serais-tu gourmand par hasard ? ^-^ Bon je pense que quand on lit la suite, on comprend qu’il s’agit de farine ! Mais j’ai corrigé, ça ne faisait pas sérieux ! 😉

        • Hi Excellent, je n’avais pas fait le rapprochement avec les haïkus, si je me mets à haïkuter même en cuisine, ça va simplifier mes menus !!! 😆 Bravo Carnets !!! 😀

            • Asperges vertes
              Lapin sauté et purée
              Crème caramel !
              Hi hi ! Même le dimanche tu me mets à contribution, coup de bol, mon menu est « syllabique » ! Et tea-time à 17h avec shortbreads au citron ! Ce soir, on fera l’impasse ou on grignotera… 😀 D’ailleurs, le lapin est prêt, on va y aller ! Nous sommes un peu décalés avec cette heure en moins… 👿

                • Carnets, je reviens (les derniers shortbreads sont cuits et dans une boîte en fer (pas pour longtemps mais bon) ! Tu sais que le repas chez les japonais (Japon traditionnel mais ça existe toujours), le repas est une cérémonie, comme celle du thé avec des dosages et…pas de dessert !!! 😆 Ça n’existe pas de finir sur du sucré…donc l’haïkulinaire n’est pas si saugrenu que ça , pas du tout même ! 😉

  6. Ping : Scones cranberries raisins | D'autres vies que la mienne

    • Sandrion, je dois confesser que je n’en ai pas acheté souvent donc je ne peux pas comparer mais pour toi qui es aussi fondue de citron que moi je t’invite, car en plus…Dame Martine m’a envoyé un thé noir au citron-feuilles de jasmin à tomber par terre !!! Je teste cet parès-midi, j’ai encore une pleine assiette à enfourner ! 😆 Bisous

    • Hi hi la Pintade, oui, on a encore un peu de temps pour le maillot de bain ! 😆 D’autant que ça ne me pose pas trop de soucis le poids mais là, depuis l’arrêt de la cigarette (3 mois depuis le 20 mars), j’ai quand même pris 2 kilos et je ne rentre plus dans certains pantalons, va falloir que je me « surveille » mais bon hein, j’étais tellement maigre que ça ne me dérange pas vraiment ! 😉 Et je sais , d’expérience qu’on ne maigrit pas durablement en s’affamant ! 😀

        • Exactement La Pintade ! 😉 Et puis les économies que je fais me permettent des écarts dont je ne me prive pas ! 😆 Bon, j’avoue, il était grand temps que j’arrête ! 😉 J’ai pris 5 kilos mais ça ne se voit pas, seuls mes jeans 36-38 crient au secours, pas grave, qu’ils crient !!! 😀

  7. Plus simple rouler la pâte en boudin, le mettre un petit peu au frais pour qu’elle se raffermisse ensuite il n’y a plus qu’à couper des tranches de 1 cm d’épaisseur. Lorsque j’en fais je double les doses et je mets un des boudins au congélateur pour une fournée plus tard. Pour le sucre je mets moitié sucre normal et moitié sucre roux et un peu de vanille (pas prévue non plus comme le citron, la prochaine fois j’essayerai)

    • Très bonne idée Martine ! Note bien que cette fois, au lieu de mettre la boule au frais et ensuite de forcer forcer pour faire les sablés, en les modelant AVANT et en les mettant bien à plat au frigo, c’est plus rapide, il y a juste la plaque à enfourner ! Pour les boudins, je ne suis pas franchement douée, voir mes gâteaux de Noël en demi-lune, arf, j’y ai passé une après-midi !!! 😆 La prochaine fois, j’en ferai à la vanille pour aussi, on aime beaucoup également ! ;). Pour le sucre, maintenant, je ne mets quasiment que du sucre roux ou de la vergeoise, blonde ou brune (c’est magique pour le moelleux des gâteaux) mais là je n’en avais plus, j’ai donc fait avec du sucre roux !

    • Ma Comète, non, je vais rougir, j’ai juste suivi une recette presque à la lettre et je peux t’assurer que dans le thé c’est une tuerie mais alors, direct sur les hanches ! 😆

    • Fréd, on s’entendrait bien alors, je ne m’en lasse pas non plus, cet après-midi, je suis allée dans le « grand jardin », situé au bout du petit et les pruniers sont en fleurs, les légumes sortent, les cerisiers aussi fleurissent, sur fond de ciel bleu c’est une renaissance ! 😉 Bisous tout émerveillés ! 😀 😉

  8. coucou ma belle
    j’adore le shortbread et pourtant je n’ai aucune recette sur mon blog au fait une fois je devais acheter un joli moule a shortbread mais j’attendais que le prix baisse voila il n’en reste plus dans le magasin
    au fait je n’ai pas trouve une recette de cuisine japonais 😦 sur mon blog je ne suis pas tres familiaire avec cette cuisine parcontre la cuisine chinoise tu trouveras au moins 2 recettes
    bisous

    • Ben oui Samar, j’ai regardé avant de prendre cette recette chez Sucrissime (que je ne connais pas d’ailleurs), je pensais que tu aurais ça dans tes tiroirs vu le nombre de petits gâteaux délicieux dont tu nous régales ! C’est sur que dans des moules ça doit être très joli mais bon hein, je ne suis pas une pro ! 😆 J’ai farfouillé dans ta rubrique « cuisines du monde » et je n’ai pas trouvé mais bon, on fera autre chose, je ne vais pas faire japonais tous les dimanches pendant un mois et en plus je ne suis pas hyper fan, contrairement à la cuisine chinoise, vietnamienne ou indienne, beaucoup plus relevées…à mon goût ! 😉
      Gros bisous 😉

  9. Chalut !
    Walker’s ? La marque préférée de Sharon, mais chut !
    Un collègue de Sharon fait la recette sans sucre, cela doit être très bizarre.
    Gros ronrons affectueux.

    • Chalut ma Nunzette, oui j’ai vu que les Walker’s avaient la cote mais je n’en gardais pas un souvenir vivace ! J’avoue que c’est délicieux et …très beurré !!! 😆 Gros câlins affectueux♥

    • Disons que le citron donne un autre goût et enlève un peu du « beurré », ils étaient délicieux ! Je viens de recevoir des citrons de Menton, des perles de citron et du Limoncello, je sens que je vais m’éclater !!! 😀 Bisous ma belle ! 😉

  10. Ping : Le gâteau lyonnais | Il était une fois des points contés…

    • Océane, bien sûr que c’est du beurre demi-sel, je n’ai jamais de doux à la maison, sauf quand j’ai des invités, certains n’aiment pas le beurre salé ! Je ne sale jamais mes pâtisseries, le compte est bon avec ce beurre ! 😉

  11. Tout ce qui est « au citron », j’aime.
    C’est d’autant plus bizarre que je déteste le citron, beaucoup trop acide pour moi !
    Bisous ma belle copine
    ¸¸.•*¨*• ☆

    • Moi aussi Célestine j’aime « au citron » mais j’adore le soleil amené par le citron dans la cuisine, cette acidité n’en est pas toujours une, bien employée et avec de bons citrons ! 😉 Bisous ma belle 🙂

  12. Je me suis toujours posé la question sans jamais oser le demander si j’étais la seule à récupérer les abaisses et à faire d’autres sablés (ou shortbreads ou autres) avec et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait…plus rien ! j’ai la réponse 🙂

    • Monesille, je suis sûre que tu te sens moins seule là ! 😆 Sinon j’ai une autre solution : les faire « carrés » avec une roulette, il y a beaucoup moins de chutes mais c’est moins joli (quoique, à essayer 😆 ) parce que la recette est simplissime mais le « moulage »… 😉

    • Cryssilda, mais au fait, il y a toujours un challenge anglais qui court non ??? Je suis un peu larguée tu sais avec les challenges, j’ai à peine le temps de faire mes billets cuisine ! 😆 Mais pour la recette, je te la conseille les yeux fermés et si je puis te donner un conseil, si tu ne veux pas avoir de chutes et re-re-rouler à chaque fois : tu étales ta pâte, tu la coupes en carrés avec une roulette (ou un couteau tout bête, sur une feuille de papier sulfurisé, tu laisses reposer une heure au frigo, bien à plat et hop tu enfournes ! Ce sera plus rapide qu’avec des formes arrondies ! 😀 Tu me dis pour le challenge et je rajoute le logo, j’exécute ! 😀

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

