Une Irish mist cream pour la Saint-Patrick et mon dimanche !


Bon, j’ai les yeux qui zigzaguent un peu car j’ai goûté ma crème (au whisky), c’est…ouche…irlandais ! Mais bon, il faut bien obéir à la Cheffe de temps en temps et Syl. nous avait gentiment demandé une recette St-Patrick ! J’ai déniché celle-ci sur un site (je ne sais plus si c’est Madame Figaro ou All Recipes) , tant pis ! C’est très bon , léger et digeste, ce qui n’est pas évident quand on voit les ingrédients ! Je ne l’ai pas faite avec du whisky irlandais mais ce que j’avais dans le placard, une marque moins prestigieuse, je peux vous farantir (« Garantir » et pas « Farantir » , vous l’aviez compris n’est-ce pas ? 😆 ) qu’il ne faut pas en abuser !

Ingrédients pour 4 grandes coupes et une verrine « normale »  (il y en avait plus qu’indiqué). Difficulté : moyenne  (je dirais facile) – Temps de préparation : 15 minutes (sans la Chantilly, c’est presque ça)…

  • 50 cl de crème liquide pour « Chantilly » (j’avais 33 cl de Fleurette et ça a largement suffi) ;
  • 3 oeufs ;
  • 4 cuillères à soupe de miel liquide ;
  • 100 g de sucre roux en poudre ;
  • 5 cl de whisky irlandais (frelaté pour moi, arf !) ;
  • 150 g de crème fraîche épaisse pour la déco ou la finition (j’ai mis de la chantilly à la place) ;
  • cacao en poudre, tamisé.

Réalisation :

Avant de commencer (mais vous vous organisez comme vous voulez), je mets la crème fleurette, les batteurs et mon saladier au congèl, pour qu’ils soient bien froids, disons un bon quart d’heure). Pour me donner toutes les chances de ne pas rater ma chantilly, vous avez deviné !

Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre, le miel et quand c’est homogène, ajoutez le whisky, donnez un dernier tour. Battez la crème en crème fraîche chantilly (argh, je déteste ça mais là franchement, je l’ai bien réussie)J’ai incorporé les 3/4 (et gardé 1/4 pour la finition) tout doucement, en soulevant de bas en haut avec une maryse dans le mélange oeufs-sucre-miel-whisky. Puis battez les blancs en neige ferme et pareil, les incorporer doucement au mélange. Mettez dans des coupes ou verrines. Filmez et placez au frais pour deux heures minimum. Ce n’est pas une mousse, ça reste crémeux et très aérien .(ben oui, je goûte en cours de route moi !).

Juste avant de filmer et de mettre au frigidaire.

Au moment de servir, je me suis amusée, j’avais acheté dans un « bazar » (pour 3 francs six sous), il y a quelque temps, une grosse seringue en plastique dur, munie de plusieurs douilles et là j’ai donc empli ma seringue de chantilly, j’ai poussé le piston et hop ! Un joli tourbillon de chantilly ! sur la crème !!

Mon nouveau joujou !

Ensuite avec une passoire, vous pouvez saupoudrer de cacao  (Van Houten pour moi) ou de cannelle si vous préférez, ce midi je vais tester avec de la gelée d’oranges, j’aime bien la chantilly mais sans plus, disons que ça n’apporte rien dans cette recette déjà crémeuse et relevée côté whisky ! Avec des shortbread c’eût été délicieux, je vais en faire ce matin ! Vu le sucre qu’il y a dans cette recette (pauvres diabétiques, je vous plains) entre la cassonade et le miel, je n’avais pas sucré la chantilly et le Van Houten est amer mais ça ne m’a pas dérangé, car j’ai très vite mélangé à la crème…

Bonne Fête à tous les Patrick/Patrice que je connais (je leur ai déjà souhaité  jeudi vendredi mais en Irlande, ils doivent faire la fête toute la semaine non ?). Et à tous un bon dimanche, avec ou sans soleil !

but…with daffodils (comme dirait Edualc ! )

les « Don’t forget me » myosotis sortent timidement…

Et chez notre Cheffe Syl, allons voir ce que les marmitonnes de la brigade nous ont concocté (si elles n’ont pas abusé du whiskey ou de la Guiness, il y en a dans toutes les recettes pratiquement !) 😀 . Vous y trouverez les liens de Martine, Sandrion, Hilde, Nahe, et d’autres…

 

Advertisements

62 réflexions au sujet de « Une Irish mist cream pour la Saint-Patrick et mon dimanche ! »

  1. Hi hi ! tu peux nous « farantir » qu’il ne faut pas en abuser (du whisky) ! Même les touches de ton clavier se sont mélangé les pinceaux 🤣🤣🤣. Les fouets de ton batteur aussi, d’ailleurs qui ont battu « la crème en crème fraîche »… 🤣🤣🤣
    Belle préparation ! Comme toi, je ne suis pas adepte de chantilly (ni de crème d’ailleurs), mais tes coupes font très envie.
    Et puis moi, Madame, je n’ai utilisé ni whisky ni Guiness dans ma recette … Chuis pas une vraie Irlandaise, apparemment !
    Bisous pour ton dimanche ❤

    • Haaan ma Tine comment tu te moques !!! 🙄 😀 😆 Bon, le « f » et le « g » sont à côté sur le clavier, ça va !!! Mais quand j’ai fait la chantilly je n’avais pas encore goûté, j’avais l’esprit clair (enfin dans la mesure où…) alors comment ça ma crème n’est pas montée en chantilly ???? 🙄 Je te dis que si moi, parce que je ne la réussis pas à tous les coups (il m’est arrivé de faire du beurre 😀 ) et là elle était aérienne, la photo ne lui rend pas justice !!! Sinon tu sais quoi, cette crème (même recette, serait très bonne au Limoncello avec des amaretti et des fraises ou des framboises, je tenterai en saison ! 😉 J’ai lu ta « soupe » sur l’iPhone mais pas pu commenter, pas de « Safari » ce matin ! J’arrive fausse irlandaise et vraie moqueuse ! Bisous ♥

      • Ben oui, tu as battu la crème en chantilly, j’avais bien compris… mais pas en « crème fraîche » comme tu l’écris !
        Plus sérieusement ta recette est superbe… après un bon seaford chowder, ça devrait faire merveille !

        • Ho misère, je viens de relire mon billet et de corriger mes erreurs ! Merci ma Tine, j’étais vraiment à l’ouest !!! 😆 Bon faut dire aussi que je n’avais pas fait que ça, je venais de passer trois heures en cuisine ! (Risotto au whisky aussi avec champignons frais et escalopes milanaises, elles sont au frigo, battues, passées dans l’oeuf, chapelurées pour midi)… Oui ton chaudron de la mer est irrésistible aussi !!! 😀 J’adore ça !

    • Ma Lili, alors moi je déteste le whisky , tu ne m’en feras jamais boire en apéro mais en cuisine, c’est différent ! Là il n’a pourtant pas cuit mais comme j’avais mis un miel goûtu, le goût était très fin mais je pense déjà à la refaire en trifle avec un autre alcool et justement des fraises ou des framboises dès que la saison sera là ! 😉 Tiens, tu dois savoir ce que veut dire « mist », je n’ai même pas cherché, je cuisine des trucs sans savoir ce que c’est ! 😆

  2. Ping : Muffins coeur praliné | D'autres vies que la mienne

    • Sandrion, c’est un dessert pour irlandais « costauds » !!! 😆 Mais c’est fin, je pensais que ce serait plus lourd et bien non pas du tout ! Je pense déjà aux fraises mais surtout à remplacer le whisky par du Limoncello , voire un jus et des zestes de citron ! Mais franchement, c’est bon, manquait quand même une petite pâtisserie pour accompagner ! 😀

  3. Ping : Grenadins de veau à l’irlandaise | Thé, lectures et macarons

  4. Oh purée bis ! J’en veux !
    De temps en temps de faire pirouetter la tête, ça fait du bien. Ton nouveau joujou est pour moi un vrai appareil de torture ! Ça dégouline de tous les côtés.
    Bon… ben j’en prendrais bien un deuxième !

    • Syl, je t’en garde une coupe, deux si tu veux ? je vais être obligée d’en donner à mes voisins, la mama a mal au foie et ne supporte plus l’alcool (c’est moche de vieillir, bis, ter, quadro ! 😆 ) ! Tu plaisantes, elle est géniale ma piqûre-douille, ça dégouline beaucoup moins et c’est surtout plus simple d’emploi qu’une classique poche à douille (calvaire pour moi), je suis vraiment contente (j’ai plein d’embouts en plus), j’aurais dû prendre la photo avant, je venais de la rouvrir alors forcément, ça dégouline un peu ! Quand je te dis que c’est Bagdad en cuisine avec moi ! 😆

    • Oui elle est délicieuse cette crème et pourtant je ne raffole pas du whisky ni de la crème en général, mais là c’est très léger et ça fait digérer ! 😆 Bisous ma belle et bon dimanche !

  5. J’ai pas vu quand t’as viré en blog de cuisine, Miss Aspho 🙄 😆
    Si la cheffe te dit d’aller te jeter dans le Rhône, j’espère que tu choisiras Lyon, on pourra se voir avant ta noyade 🙄 😈
    Ta dernière photo est très bien, j’ai pas lu la recette, bien sûr, me faut plus de dessert, ni d’alcool et la bière alors, t’en parles même pas ? 😆
    Gros bisous

    • Bah dis donc ma Soène, mets tes lunettes car ça fait un moment !!! Moi pourtant j’ai remarqué que le tien avait viré blog de photos, arf ! 😆 Nan nan, la Cheffe ne me fait pas toujours faire ce qu’elle a envie, d’ailleurs (rembobine tes neurones 😀 ), j’ai même un logo avec « Je fais ce que je veux » !!! Et puis de toute façon je sais nager, le Rhône c’est de la gnognotte à côté de la Loire et de ses tourbillons traîtres ! Ma pauvre Cocotine, t’as du diabète ? Ça va ? Bon courage alors pour ce régime inhumain ! 😦 Et gros bisous tous gris d’ici !
      P.S. : je te signale que j’ai lu tous tes billets mais impossible de commenter un seul blog CB depuis vendredi dernier en 8, j’ai pu hier chez Edualc mais vite fait, je vais retourner commenter chez toi dès que j’ai fini ici ! 😉

    • Je sais Sharon et puis la Saint-Patrick…est parfois chargée de mauvais souvenirs ! Je t’offre volontiers une coupe et je précise que c’était encore meilleur le lendemain car ça avait « pris » en mousse, divin ! Pas pour moi, je n’étais pas en état d’avaler quoi que ce soit, on me l’a rapporté ! 😉

  6. Nan mais après tu viendras pas dire que c’est moi qui ait mauvais esprit, encore un truc alcoolisé sur ce blog et pas des moindres ! Je pense que la saint Patrick en Irlande ne dure qu’une journée et surtout une nuit au pub, mais je n’en suis pas certain.

    • Hi Belette, toi je te vois bien camper devant la maison de Sherlock à vrai dire mais faire la fofolle dans un pub irlandais, ça serait génial ! Hi ! 😆 Allez, ça viendra ! 😉

      • Heu, j’étais devant le « 221b » 30 minutes avant l’ouverture, il y a… 4 ans pile !! Sous la neige, en plus ! 😆

        C’était calme dans le pub anglais, on nous a foutu la paix à ma frangine et moi.

        • Belette, j’en étais sûre !!! 😀 Pour le 221B ! 😆
          Les pub anglais sont plus prout-prout (ça dépend des quartiers je suppose) que les irlandais !!! Là-bas, c’est une annexe de la résidence principale !!! 😆

    • Hi hi Océane, le tiramisu mais alors de vraiment très loin ! Le cacao peut-être ? 😆 Moi pour la St-Patrick, hormis quand mon petit ami s’appelait Patrick (si si j’en ai eu un), je n’ai jamais rien fait de spécial, je ne me sens pas vraiment concernée !!! 😆 Mais j’aime goûter à tout, ma curiosité m’emmène toujours plus loin ! 😉

    • Voui la Pintade, c’était un peu ça, sauf qu’une bronchite fébrile m’a terrassée dans la foulée, alors on repassera pour me dire que le whisky est un médicament hein ! 🙄 Moi j’imagine bien cette recette version Limoncello+fruits rouges…

  7. ah ben dis donc dis donc ! Je suis saoule rien que d’avoir lu cette recette. Photos appétissantes à souhait. Un dessert que j’aimerais sûrement. Dessert ou cocktail ? Du coup, je ne sais plus !
    Je ne reçois plus tes publications… Why ? And not Whisky ! 😀 Bisous Isabelle.

    • Marie-Jo, moi aussi je ne reçois plus certaines News WP de certains, pendant quelques temps et hop, va savoir pourquoi, ça revient ! 😆 Je ne cherche plus, ça m’épuise, je vais direct aux blogs que je suis ! 😀 Sinon, c’est une crème après deux heures au frigo et une mousse le lendemain, donc je dirais plutôt dessert et pas du tout cocktail, (et c’est bon, très léger) ce n’est pas un Irish Coffee hein !!! 😆 Bisous belle skieuse ! 😉

  8. coucou ma belle
    mmm ca m’a l’air bon tout ca sans whisky pour moi hihihih mais je me demande par quoi je pourrais remplacer les Irish c’est de l’alcool partout hihi ma copine habite l’irlande en tout cas ton dessert est gourmand pour cloturer un bon diner
    bise

    • Coucou Samar,
      Je me doute qu’avec le whisky ce n’est pas possible mais je suis certaine que l’on peut remplacer par du citron (le mélange de départ et la texture finale sont intéressants), avec des fraises ou autres fruits rouges sur la chantilly, ce doit être top ! En tout cas j’essaierai quand les fraises arriveront ! En plus c’est vraiment léger pour finir un repas un peu lourd ! 😆 Gros bisous ma belle !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s