Gratin et petites douceurs (avec EDIT du lundi) !


En ce dimanche, les Gourmandises vous proposent des gratins. Dauphinois ou autre.
Asphodèle étant bien occupée aujourd’hui, je m’invite chez elle pour vous faire part de ses réalisations. Les mots viendront par la suite… Syl.

Voui c’est Syl. qui a fait ce billet sans me le dire alors je suis dans l’obligation d’ajouter un EDIT pour vous donner la recette du gratin au foie gras, halala !!!

.

.

.
Gratin au foie gras (résultat final en vapeur) (photo floue, sorry, j’suis pas une pro môa !)

Sablés et financiers

Sablés au parmesan et olives noires pour l’apéro : pas mal du tout !

Joli livre, joli résultat mais financiers in-man-gea-bles, je ne vous donnerai pas cette recette !!!

Le gratin au foie gras, rien de plus simple, en fait c’est une idée qui m’est venue à l’improviste, un soir où il me restait du foie gras mi-cuit en tranches (on ne va pas jeter quand même). Depuis je refais la recette mais je ne mets pas forcément une tranche ronde de foie gras mais ce que j’ai dans le placard !

Procéder comme pour un gratin dauphinois et je pense que dimanche, avec Martine en Cheffe au piano vous avez LA recette !!! Je fais cuire mes pommes de terre coupées en tranches ni trop fines ni trop épaisses, dans un mélange lait entier/ crème fraîche épaisse. Quand elles sont presque cuites, je sors des petites cocottes ou des ramequins et je mets :Dans le fond, une couche de crème fraîche (épaisse et entière) avec une pincée de noix de muscade (facultatif), une ou deux couches de pommes de terre, mon foie gras, ici coupé en lamelles, encore une couche de pommes de terre et je recouvre avec un tiers du mélange lait-crème qui a servi à la pré-cuisson et j’enfourne pour 20 minutes jusqu’à ce que ce soit gratiné et cuit (le couteau doit s’enfoncer avec tendresse dans le gratin ! Et voila ! Là je les ai sortis avant gratinage complet ! et ensuite je n’ai pas pu faire de photos (pas toujours facile quand il y a des invités qui se demandent pourquoi vous photographiez vos plats) :  « C’est pas un blog de lectures que tu as ? » « Euh…si, non mais là c’est pour une copine », ahem ! 😆étape foie gras…Le résultat final, voir la photo du haut ! 😀

48 réflexions au sujet de « Gratin et petites douceurs (avec EDIT du lundi) ! »

  1. Ping : Gratin dauphinois | Thé, lectures et macarons

    • Tine, je suis confondue… 😦 Syl m’a fait ce billet sans me demander mon avis, je lui ai juste envoyé quelques photos en lui disant que je n’avais pas le temps, que j’avais du monde tout le week-end et voilà ! Bam ! Demain, je mets la recette avec un Edit, là, je vais aller me coucher, j’ai le dos ruiné ! 😆 Cela dit, c’est vraiment simple : tu fais cuire tes pommes de terre comme tu fais pour le gratin dauphinois (dans moitié lait, moitié crème. Ensuite dans des petites cocottes individuelles, ou ramequins, tu mets, dans le fond, une couche de crème fraîche et une pincée de noix de muscade (si tu aimes), une couche de pommes de terre, une couche de foie gras ou des morceaux (j’ai fait ça avec des restes), une autre couche de pommes de terre, j’arrose de crème fraîche entière pour finir et passe au four 20 minutes, le temps que le foie gras fonde et se mélange au reste… Voilà tu sais tout (avec du foie-gras mi-cuit) ! 😉 Bisous♥

        • Hi hi Tine, ha sûrement mais pas la mienne, vu que je l’ai faite totalement par hasard un jour qu’il me restait du foie gras mi-cuit en grande quantité ! Alors je ne sais pas ce qu’ils proposent sur Internet mais je n’ai pas eu besoin d’aller chercher pour faire cette recette, c’est en-fan-tin !!! 😆

          • Ben dis donc, Miss Aspho, faut avoir gagner au Loto pour ton gratin 🙄
            Et c’est pas bon pour nos régimes, je te signale 😆
            Pourtant, j’en prendrai bien une p’tite marmite, ma foi 😉
            Dis donc, c’est bien, même pas besoin de demander, la Cheffe est au piano dans l’Berry et en Vendée 😆
            Bonne semaine et gros bisous

            • Nan nan Soène, les patates, le lait et la crème ça coûte pas cher et le foie gras c’est ma cousine qui me l’offre, mais toujours trop, alors j’accommode les restes môa, parce que j’ai pas les moyens et comme je ne vais jamais au restaurant, hein, ce commentaire est…disons pas très adéquat !!! 😉 Bises quand même vilaine ! 😀

  2. Tes photos sont très belles. J’aime bien le flou du gratin certainement dû à la vapeur.
    Pommes de terre et foie gras… la combinaison est intéressante. Je voudrais moi aussi savoir si tu as mis du lait…

    • Merci ma Syl !!! Hein !!! 🙄 Tu es adorable mais tu vois, je n’ai pas eu une minute, je le savais !!! 😆 Oui je viens de donner la recette à Martine en dessous, mais je la mettrai demain en Edit ! Effectivement les photos étaient floues mais quand je m’en suis aperçu, les gratins étaient mangés !!! 😀 Bisous♥

    • Hi hi Emilie, demain la recette, ce billet a été fait à l’insu de mon plein gré (sans mon autorisation) !!! 😆 Mais bon, je savais que je n’aurais pas le temps de bloguer aujourd’hui, je mettrai la recette demain ! C’est enfantin ! Bisous♥

  3. Ping : Gratin dauphinois | D'autres vies que la mienne

  4. Ouh là miam miam avec du foie gras, et en plus tu nous rajoutes des petites douceurs…. Il faudra que tu jettes un coup d’oeil sur mon blog Aspho, tu verras une belle dédicace sur le livre que tu m’as offert 😉

    • J’y vais Sandrion, tu sais quoi ? Syl a fait ce billet sans me le dire ! J’ai été en cuisine hier tout l’après-midi (financiers, marquise au chocolat, rillettes de thon, etc pour apéro-dîner) et toute la matinée aujourd’hui (Savoie au citron, poulet olives-citrons confits), je savais qu’avec mes invités, je ne pourrais pas être sur l’ordi ! J’ai juste envoyé ces photos à Syl hier soir taaard, je ne pensais pas qu’elles seraient là aujourd’hui ! 😆 Bisous♥

    • Livres d’un jour, je mettrai la recette demain, je ne savais même pas que ces photos avaient été publiées, arf (c’est une longue histoire) ! 😉 Bonne fin de soirée !

  5. Ouh, le gratin au foie gras, oui vite la recette !
    Un billet bien gourmand et tout doux, j’adore.
    Gros bisous Isa et bonne fin de dimanche.
    Lylou

    • Lylou, un « billet bien gourmand et tout doux » hé bien oui tu as raison puisque c’est un billet de Syl !!! 😆 C’est compliqué, je mettrai la recette demain, j’ai eu un week-end éprouvant après ma coupure Internet ! Bisous Lylou 😉

    • Hi Lydia, En plus ce billet a été fait sans mon aval ! Arf, j’ai cuisiné tout l’après-midi hier (et toute la matinée aujourd’hui) et hier j’ai envoyé les photos à Syl pour lui dire que j’étais incapable de faire mon billet (à 23 heures après la soirée apéro-dîner) ! Alors je donnerai la recette du gratin demain mais pas celle des financiers, in-mangeables, très jolis mais pas comestibles, bouh ! 😀 Heureusement j’avais fait une marquise au chocolat… Sauvée ! ^-^ Et moi j’ai dû prendre 2 kgs rien qu’en goûtant, je n’ai fait que ça !!!

  6. Mais tu as passé ta journée derrière les fourneaux ? Je passe mon tour pour le foie gras. Je ne l’aime pas trop chaud. Mais pour les biscuits, j’arrive 🙂

    • C’est ça Estelle, j’y ai passé l’après-midi d’hier et toute la matinée ce matin (vaisselle incluse), le reste du temps avec mes invités, je suis moulue !!! 😀 Pas de chance, parce que les financiers que tu vois en photo étaient durs comme du béton, in-mangeables ! Heureusement j’avais un plan B (j’avais fait une marquise au chocolat)… 😉 Les biscuits parmesan-olives étaient top ! Mais quel boulot … 😉

  7. Mais elle fait quoi, notre miss Aspho ?
    Elle a engagé un emploi fictif pour tenir le blog à sa place ? 😉
    meuh non, j’rigole !
    Bisous célestes à ceux qui liront…
    ¸¸.•*¨*• ☆

    • Hi hi Célestine, je suis morte de rire !!! 😆 Pauvre Syl, je ne la paye pas en plus quand elle me remplace !!! 😀 Mais elle pourrait me dire quand elle fait un billet à mon insu, voilà, je passe mon dimanche soir à répondre aux commentaires alors que j’ai déjà une tonne de billets en retard chez les copin(e)s ! 😀 Soupir…. Mais ne l’appelle pas Pé****pe, elle serait vexée ! 🙄 Bisous ♥

    • Halala Yuko si tu savais, j’ai été privée d’Internet (merci Zeus), ça devait durer jusqu’au 17, du coup j’avais invité du monde tout le week-end pour ne pas penser à l’ordi et je me suis épuisée en cuisine !!! 😆 Avec plus ou moins de bonheur ! bisous 😀

    • Nahe, j’avais des invités samedi soir et de la famille dimanche midi alors tu penses bien que je n’avais pas le temps de publier mes recettes, j’ai juste envoyé quelques photos à notre Syl nationale vers 23 h samedi soir, épuisée, et bam ! dimanche il y avait un billet à mon insu :lol:! Là j’ai juste mis la recette du gratin, pour les sablé, ce sera pour une autre fois mais c’est la recette Marmiton je crois, c’est très simple ! Bisous et bonne semaine à toi aussi ! 😉

  8. Les financiers immangeables ? mais pourquoi ? Il n’y avait que de bonnes choses dedans. Le gratin au foie gras, il n’en est évidemment pas question, tout ce gras …… 😉

    • Aifelle, alors mon four commence à fatiguer, certes car ce n’est pas la première fois que ça cuit dessus mais pas dessous mais là, non, même les bien cuits étaient secs, collants, et les autres durs comme du bois ! 😦 J’étais furieuse après ce bouquin !!! La prochaine fois j’irai sur mes blogs favoris ! 😉 Pour le gratin, je peux le faire sans foie gras et on pourrait essayer au lait d’amande ? Why not ?

    • Non Isa, tout n’était pas bon (et oui hélas ça arrive) , juste les financiers et ce sont eux qui m’ont donné le plus de boulot, j’étais verte !!! A très vite, maintenant que j’ai récupéré ma connexion, je récupère mon retard et c’est pas facile ! Bisous ma jolie ! 😉 🙂

  9. coucou ma belle
    rhoo tout m’a l’air gourmand et appetissant dommage pour les financier peut etre trop cuit mais les moules sont bien jolies en general j’utilise les moules a muffin mais pas trop haut ej tout cas ton gratin est beau
    ici une grosse tempete effectivement cela a dure 24 h c’etait long de se retrouve enferme tous dans la maison hihihi
    grosse bise

    • Merci ma petite Samar, mais je vais quand même aller piocher dans tes recettes de financiers la prochaine fois, ce sera plus sûr ! Pour le salé, je n’ai pas de problèmes, je fais souvent à l’instinct et ça marche ! Sauf recettes particulières mais je rate rarement un plat salé alors que la pâtisserie, ahem ! Quant à la boulange, alors là…il me faudrait un robot pétrisseur, je n’ai plus la force et j’ai trop mal au dos/à mes os fragiles pour ça ! 😉
      Ici la tempête a duré plusieurs jours (2 et le 3ème était pluvieux-venteux), quand il n’y a pas de dégâts, ça va ! J’avais quand même une grosse branche de mon arbre de Judée au milieu de l’allée du jardin, j’ai eu peur ! 😆 Gros bisous, en espérant que le printemps va arriver et calmer le jeu ! 😀

  10. Coucou ! le gourmand que je suis fond devant ces images qui un peu avant 16h font leurs effets 😉 je n’ai plus qu’à attendre lundi pour voir enfin le Printemps qui m’a cruellement manqué. Malzenn est sur mon lit, j’ai mis sa couverture et elle va faire son roupillon pendant que je réponds aux messages et visite vos blogs. Passe un très bon weekend ! le soleil s’est levé.. enfin 😉 gros bisous ! prends soin de toi 🙂 😉

    • Coucou Fred ! Aujourd’hui j’ai fait des crèmes irlandaises au whisky, arf, on est à moitié stones avec ma mère !!! 😆 Moi aussi ma Philo dormait sur mon lit ! Rhalala tous les mêmes avec nos boules d’amour ! 😉 Ici c’est encore bien gris ! Gros bisous 🙂 😉

        • Fred, oui mais tu sais (et tu as dû voir ça aussi en Bretagne), j’ai été souvent choquée en arrivant ici, en campagne, les chiens sont « faits pour rester dehors » « à la niche » « quel que soit le temps », au pire ils ont droit à une place près de la porte dans la cuisine, alors sur le lit, haaaa, j’en connais qui s’évanouiraient !!! 😆 C’est une autre mentalité…que je ne pourrai jamais avoir ! Caresses à Malzenn et bon dimanche, bisous 😉

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

