Le jeudi poésie vert de février 2017, en douceur…


Logo des jeudis poésie pour ceux qui écrivent...

Logo des jeudis poésie pour ceux qui écrivent…

Février-le-court-sur-pattes est là,  la Chandeleur est passée  dans une orgie de douceurs, les Carnavals ne vont pas tarder à ouvrir leurs bals, de Rio à Venise, aux Antilles,  en passant par ceux de l’hexagone, de Lille à Dieppe, de Nice à Menton (hum le Limoncello de Menton, j’dis ça j’dis rien !).

Les poètes du jeudi ont écrit et d’autres nous offrent des poèmes qu’ils affectionnent. Ont poétisé avec moi aujourd’hui les fidèles, toujours… :

Les poètes du jeudi (ça change du dimanche non ?) ont écrit :

1 – ÉmilieBerd nous offre sa -divine- « Poésie« …

2 – Soène, concise, fait dans le « Actuhaïku »

3- Monesille a répondu à « L’appelant »

4 – Jacou, pourtant tenace et prolifique (et fort prolixe) nous parle de « L’Abandon« .

5 – Carnets Paresseux , casse le mythe du poète maudit puisqu’il a rencontré , si, si…« Un poète au Paradis » !

 – Asphodèle, ci dessous,  vous envoie un « Mirage d’écume » -à la limite de l’hallu dûe aux nuits blanches-

Et ceux qui nous offrent un poème :

1 -Claudialucia qui part bientôt pour Venise s’allie à Victor Hugo pour de « Bons conseils aux amants » (ça peut toujours servir et le grand homme savait de quoi il parlait…)

2- Eeguab-Modrone , en phase nérudienne aigüe, nous présente un extrait de l’illustre Pablo Neruda, tiré de « La centaine d’amour »….

3 – Martine, toujours en turbulences, nous propose du Queneau avec « Si tu t’imagines », extrait  de  » L’Instant fatal ».

***

MIRAGE D’ÉCUMEa-bateau-chateau-brume

Comme un vaisseau fantôme,
Château né de la brume
et de quelques atomes,

Navire majestueux
Aux pieds d’argile noueux
Ignorant le bitume,a-bateau-fantome1

Tu as jailli de la mer,
Usé par le ressac
inlassable du temps et des marées.
Comme une prière oubliée.
Les heures démoniaques
Se glissent dans ton silence
qui bâillonne ma lumière.a-bateau-chateau-comme-ces-anciens-palais

Monstre de solitude peuplé d’absences
Tes longs murmures de déshérence

s’adressent aux fées, qui alors
s’inclinent  et t’encensent
de myrrhe et d’algues aux reflets d’or .vert-et-or-feuilleTu es là,a-bateau-chateau2

Comme ces palais sans attaches
qui flottent longtemps, longtemps
Au gré du vent,
de nos amours
yeux de velours,

dérivant vers des continents
Impossibles à atteindre,

Toujours un temps trop tard
Ô le  Hasard !

C’est   demain
pour étreindre
Ta main

Avant que toi,  tu ne  lâches
mon coeur,  déjà
si près de  s’éteindre…a-bateau-fantome-femme-seule

©Asphodèle – 7 février 2017

49 réflexions au sujet de « Le jeudi poésie vert de février 2017, en douceur… »

  1. Ah Miss Aspho, un beau naufrage, c’est titanicien 🙄
    Sombre mais poétique et très asphodélien, je ne peux encore que te suggérer de publier tes écrits 😉
    Tes nuits blanches sont un bienfait, somme toute 😆
    Gros bisous et bon courage pour ton jeudi…

    • Merci ma So’N, je n’avais pas pensé au Titanic !!! 😆 Mes nuits blanches sont « parfois » éclairées mais en général elles sont contre-productives ! Et pour récupérer ensuite, c’est galère ! Enfin, bon…
      Pour la publication de « mes écrits », on n’y est pas encore…et puis c’est Mindounet qui doit s’en occuper ! 😆
      Gros bisous, et bon jeudi calme à toi ! 😀

      • Cet après-midi, je réunionne avec le Pdt et le VP 😆
        Pas François, hein, Michel 😉
        Faudra attendre que Mindounet soit retraité alors pour le publication ou bien arrivera-t-il à se payer un licenciement adéquat avec rupture conventionnelle , 🙄
        Moi, je fais la sieste (quand je peux) je dors entre 18 et 19 h et dès que j’ai fini de dîner (à 20 h 30) 😆
        Du coup, je me réveille de bonne heure 🙄
        Gros bisous

        • So’N, tu « bénévolates », tu « réunionnes », en fait rien n’a changé depuis que tu « retraites » ! Il manque juste la Tour ! 😀
          Mindounet a largement assez de temps pour s’occuper de moi , d’Emilie aussi tout en travaillant, on voit les retraités…ils sont surbookés ! 😆
          Tu as de la chance de dormir dès que tu le veux ! 🙄 Moi je n’ai jamais eu de « sommeil » et ça ne s’arrange pas… Dormir à 20h30 ??? Même pas en rêve, même pas après une nuit blanche ! Si, j’ai eu une période de dix ans environ où j’étais réveillée à 5h tous les matins mais ça n’a pas duré… Au mieux c’est 7h le matin !
          Cette fois, je file ! Gros bisous 🙂

  2. Lamartine peut aller se rhabiller (Lui, pas moi parce que c’est ce que j’ai d’ailleurs fait) et je te vois bien juchée sur un éperon rocheux, contemplant la déroute des amours mortes avant que d’être nées.
    Bisous ❤

  3. Wagnérien et gothique. Impressionnant et somptueux, un peu apocalypse now. Rude lyrisme , magnifique en tous points et que j’aime énormément. J’espère cependant que question hallu ça va mieux. Bises et à ttds.

    • Rhooo merci Claude, entre le Titanic, Wagner et Lamartine, je ne sais plus où me mettre ! C’est vrai qu’écrire en s’attachant aux rimes est un exercice plus compliqué et d…donne d’étranges résultats ! 😆 Je redors depuis deux nuits et ça va mieux ! Bisous et à ttds♥

  4. Ping : Poète au Paradis | Carnets Paresseux

    • Dodo, n’exagérons rien tout de même ! 😆 Ont-ils seulement connu les « bacs à sable » ? Maintenant que ton lien est redevenu correct, je vais aller rencontrer ton poète du Paradis…pas perdu ? 😀

  5. J’ai lu ton poème avec délectation, jusqu’au bout je me suis demandé de qui il était…
    Ravie de voir que ta plume se porte bien, que tes thèmes chéris sont là et que tu nous offres aujourd’hui un de tes plus beaux textes (à mon sens, bien sûr)
    Je t’embrasse fort
    ¸¸.•*¨*• ☆

    • Ho merci Célestine, j’en suis toute émue, d’autant que c’est la deuxième fois que tu me dis que c’est mon plus beau texte, alors la barre est haute à chaque fois pour ne pas te décevoir ! 😆 Je pensais que ma plume m’avait abandonnée et depuis quelques temps, elle me chatouille le bout du nez, pour mon plus grand plaisir ! Que je partage ! 😉 Bisous bisous 😉

  6. Euh…Non, non pas demain, hein! Tu as d’autres rendez-vous demain😄😄😄
    Splendide, ce poème est magistral! Je l’ai lu déjà trois fois et je reviendrai le lire! Le passage « monstre de solitudes…reflets d’or » m’a particulièrement ému.
    Gros, gros bisous

    • Non non Emilie, c’est aujourd’hui à 15h que j’ai un RV et rien demain !!! 😀 Enfin, la routine agitée du vendredi… 😆 D’ailleurs il faut que j’aille me préparer maintenant que j’ai remis les liens défectueux en place ! Je suis contente que ce poème te plaise (je réponds à ton MP ce soir ou demain) (c’est chargé depuis le début du mois) ! Gros bisous à toi aussi ! 😀

  7. Amours, amour,jamais trop tard, jamais trop chère Asphodèle. et les images jaillies de ton ‘hallu » comme tu dis sont étranges et prenantes comme un bateau qui nous embarque au fil de tes mots.
    Bises Dame Asphodèle.

  8. Coucou mon asphodèle préférée ! Un petit commentaire depuis mes vacances. Je suis face à un paysage magnifique… Pensées pour toi, ton texte est très beau… Gros bisous !

    • Ma Sandrionette-swapounette préférée, c’est pas beau tu sais de faire baver les copines ! 😆 Je rigole hein ! Bien contente que tu profites de ce paysage, quel qu’il soit, de gros bisous pour toi 😉 😀

  9. Je reste sans voix devant ce que tu es capable d’écrire ! Il y en a des mondes dans cette petite tête 😉 Comme d’hab, les illustrations sont superbes.

    • Non mais Mindounet, qu’est-ce que tu sous-entends, qu’il faut être « halluciné » pour écrire ??? 😆 Je n’ai plus de Limoncello, arf ! L’amour, la mire ou la myrrhe mais aussi la moure…va savoir ce qui se passe dans la tête au moment où on écrit ! 😆
      Bisous 😉

      • Et la myrte alors ? L’ apéritif de myrte est excellent, c’est pas Syl qui dira le contraire !!
        Il faut être halluciné non pas pour écrire mais pour lire et écrire des poèmes…Warf 😀

        • depuis quand tu bois des liqueurs toi ?? 😆 Tu cherches autre chose que la corde ??? Moi je n’ai rien contre mais la myrte ici pousse moins bien que le cassis ! 😀 Mais non, faut pas être halluciné pour lire et écrire des poèmes, juste un peu plus lucide que la normale !!! 😆 Mouhaha ! Bisous du samedi ♥

            • ^Non mais Poussin, tu as fini de crier mon âge sur les toits, quelle délicatesse ! 🙄 Je n’en attendais pas moins de toi !!! Rhaaaa, ça va se payer cher ça ! 😆 Si si je suis en pleine crise là et ça n’est pas près de passer… attends-toi à ce que je sois d’une humeur de dogue, sauf si on me me met sous perf de Limoncello !!! 😀 😀

  10. Coucou ! les images choisies et le texte cela donnent une très jolie note. Plaisir intact de te retrouver le jeudi pour cet instant poésie qui fait du bien. ici il fait beau mais très froid. Malzenn a fait sa balade ce matin et là elle fait son dodo;) Bisous de Bretagne ! prends soin de toi 🙂 😉

    • Merci Fred, contente que ça t’ait plu parce que …la poésie, ce n’est pas forcément la tasse de thé de tout le monde ! 😉 Hier il ne faisait pas très froid ici mais ce matin il a gelé et on est toujours à 1°, brrr ! Mais grand soleil ! Malzenn souffre moins du froid que toi et tant qu’elle se promène avec toi, elle est heureuse ! 😉 Gros bisous glacés 😉

      • oh que oui ! on a fait une grande balade au bord de la mer tôt ce matin. Elle était tellement contente et moi aussi. Les balades font un bien fou. Cela détend, aère, change les idées, je ne peux pas m’en passer ! Grand soleil ici aussi mais également un froid de « canard » 😉 de gros bisous pour toi Asphodèle de Bretagne 😉 🙂

        • Han je rêve de balades au bord de la mer ! Soupir … Oui c’est vital, je veux bien te croire ! Grande froidure ici aussi, malgré le soleil, l’hiver n’est pas fini ! Bisous 😉 🙂

    • Touloulou, je ne sais pas ce qu’il a ce poème mais tu n’es pas la seule à me dire ça aujourd’hui ! 😆 Il va falloir que je l’examine de plus près !!! Pour la fin…là, en revanche, ça ne change pas, ce n’est jamais très gai chez moi ! Gros bisous 😉

    • Hi Claudia, non les visions étaient diurnes mais à la suite d’une nuit immaculée, blanche de chez blanche ! J’étais comme une zombie ! Moi aussi j’aimerais avoir un sommeil de bébé mais j’ai des périodes où c’est juste infernal… Depuis deux jours, je re-dors à peu près normalement, ça va mieux ! Les illustrations sortent de Pinterest, de Tumblr divers et je n’ai pas toujours la « source » exacte de la photo…hélas ! Gros bisous à vous deux♥

    • Ho merci Val, j’apprécie tes remarques, comme celles d’Emilie car elles sont importantes pour moi… 😉 Gros bisous♥ J’apprécie aussi celles des autres, là n’est pas la question mais ceux qui « scribouillent » sont plus à même de comprendre par où on passe pour en arriver là !!! 😆

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

