Feuilletés à la cannelle selon Syl. nommés Pets de soeur par les québécois !!


logo syl gourmandises 2016Aujourd’hui notre Cheffe voulait que l’on pioche une recette chez une autre des gourmandes que nous sommes. Mais comme je ne peux pas cuisiner grand-chose aujourd’hui, je vous présente cette recette testée juste après le Nouvel An ! Je ne suis pas en avance et vous excuserez la qualité des photos, certaines sont floues mais je n’ai pas mieux en stock ! Et pas capable d’en refaire aujourd’hui… Comme la salade de fruits frais (éplucher l’ananas est déjà une expédition pour moi !^^) que vous verrez à la fin du billet…

J’ai voulu refaire ces feuilletés à la cannelle d’origine québécoise , voir la recette et les dosages exacts chez Syl., ICI,  ainsi que la façon de procéder. Parce que moi j’ai fait au pif, alors,  soit ma pâte feuilletée (toute faite, je sais, la honte) n’était pas terrible, soit j’ai mis trop (ou pas dans le bon sens) de beurre mais le « feuilleté » ne croustillait pas comme il aurait dû. Cependant avec le thé, le café ou un petit chocolat, cela passe très bien ! À manger dans la journée ou au plus tard le lendemain matin au petit déj’, en raison de la qualité du feuilletage, ce dernier ne « feuilletant » pas éternellement !!! En revanche, le goût de cannelle était plus prononcé le lendemain. Avis à ceux qui ne sont pas « cannelle » !

img_3678

Il faut, en gros, un rouleau de pâte feuilletée à sortir au dernier moment du frigo (plus facile à rouler quand c’est froid), un peu de beurre fondu et un mélange sucre glace cannelle ou sucre cassonnade, allez voir chez Syl, moi j’ai fait pas vraiment dans l’ordre, ça semblait tellement pas sorcier !

Dans un premier temps, on étale ce mélange (bien mélangé) sur la pâte :img_3659On ajoute le beurre fondu :img_3663 img_3666On roule et on soude les extrémités ainsi que le milieu au blanc d’oeuf et on peint la pâte au jaune d’oeuf battu pour que ce soit doré :img_3678On enfourne (180°) jusqu’à ce que la pâte dore et ensuite on la coupe en petits tronçons de 3 cm, plus si on préfère plus épais, de diamètre.

Sinon, ce jour-là, j’ai aussi fait une salade de fruits frais et après les menus plus riches des Fêtes, je vous assure,  ça passe très bien ! (Ananas Victoria, litchis, poires et kiwis frais avec un filet d’eau de fleur d’oranger pour ceux qui aiment et SANS SUCRE ajouté).img_3614img_3615

L’ananas était caché sur l’autre photo, ceci était ma part (je n’avais pas très faim !).

Bon appétit et joyeux dimanche à tous, la lecture s’impose (ou un bon DVD) avec le froid qui sévit un peu partout…

59 réflexions au sujet de « Feuilletés à la cannelle selon Syl. nommés Pets de soeur par les québécois !! »

  1. Je connais les pets de nonne mais apparemment ça n’a rien à voir!
    Ils ont l’air trop bons! J’ai l’estomac qui gargouille après ton billet!😆
    Bisous et bon dimanche au chaud❤

    • Hi Emilie, oui effectivement rien à voir avec les pets de nonne qui ressemblent aux bugnes ou autres beignets de Carnaval (Chandeleur, mi-Carême, etc)! C’est vraiment simplissime et on peut les faire à d’autres parfums ! Bisous bisous, il ne fait pas très froid ici, on a 8° encore aujourd’hui…ça ne va pas durer mais un peu de froid sec chassera un peu les miasmes ! 😆

  2. Coucou Aspho. Hasard gourmand, je lis un très beau roman québecois que m’a gentiment envoyée une blogueuse de la Belle Province et à la page que je viens de finir il y est question de pets de soeur. Bon app. et bonne semaine. A ttds + bises.

    • Edualc, argh ! Les grands esprits se rencontrent ! J’aime les romans québécois en général ! Je suis rarement déçue ! 😉 A très vite et surtout à ttds (j’ai été « kidnappée » hier^^)♥

  3. Eh bien ma chère, après les agapes de ces dernières fêtes, je vote volontiers pour ta salade de fruits ! C’était d’ailleurs mon dessert du jour, ananas découpé en carpaccio avec juste un peu de cassonade ! Excellent et détox !
    Mais je dois bien avouer que ce petit dessert de Syl doit être délicieux, oh les gourmandes.
    Gros bisous.
    Lylou

    • Coucou Lylou, ça fait plaisir de te voir ici 😉 ! J’ai été raisonnable pendant les Fêtes mais j’ai quand même mangé des choses plus…caloriques ! Les salades de fruits, on en fait souvent, en fonction des fruits de saison, beaucoup d’agrumes en ce moment ! Syl nous fait toujours baver avec ses gâteaux aussi beaux que délicieux ! 😀 Gros bisous.

    • Merci Frédéric et recette simplissime mais j’aurais dû je pense couper mon « boudin » de pâte avant de le passer au four, c’eût été plus croustillant ! On apprend de ses erreurs ! 😆 Bisous grisouilles ! 😉

  4. En ce moment c’est ta salade qui me fait les yeux doux. Je ne veux que des légumes et des fruits dans mon assiette !!! de l’exotisme et de la chaleur… je retourne à la cheminée…
    Bisous

    • Syl, je suis raccord avec toi, j’ai de grosses fringales de fruits et de légumes frais, exotiques ou non ! Exotiques pour les fruits, ça fait du bien mais ça ne dure pas longtemps…les litchis ici je n’en trouve plus… Bisous♥

  5. Ping : Chocolat et cœur Raffaello | Thé, lectures et macarons

    • Je crois que j’ai compris ma Syl pourquoi ce n’était pas assez croustillant, j’ai coupé après la cuisson, mais où avais-je la tête ??? 😆 Je saurais maintenant !

  6. Elle est tout à fait pour moi ta recette, sans la cannelle… Je déteste ça, je sais c’est mal. Il n’empêche que tes pets sont sublimes et que je les mangerais avec n’importe quoi… sauf de la cannelle!! Bisous tendres ma belle Aspho

    • Hi ma Comète, je sais que tu n’aimes pas la cannelle mais je pense qu’on peut y mettre autre chose, d’autres épices, des morceaux de noix, des raisins secs ! Mais ne pas faire comme moi,penser à couper le « boudin » de pâte AVANT d’enfourner, ce doit être plus croustillant ! Halala… Gros bisous ma jolie 😉

    • Il me semblait bie Sandrion que tu en avais fait aussi mais le mois québécois est déjà loin, je ne me souvenais plus quand j’ai tapé mon billet ! 😉 La salade de fruits était extra ! 😀

  7. Ping : Sablés géants | D'autres vies que la mienne

    • Hilde, ho tu sais même sans la salade de fruits c’était bon !!! Disons que l’on déculpabilise en mangeant des fruits frais dans la foulée ! Hi ! Ton pain des elfes m’a fait rire mais je n’ai pas pu commenter ton billet, je vais y retourner aujourd’hui ! D’autant que je ne suis pas avare de commentaires quand on me connaît ! 😀 Bisous .

    • Ma Lili, la salade de fruits, surtout avec ces fruits là c’est toujours entre fin décembre et mi-janvier, après plus de litchis mais j’en fais beaucoup aux agrumes (je crois que tu n’aimes pas l’orange ?) alors sers-toi en feuilletés ! 😆

      • En tout cas, je goûte tout, ou presque, ne me sers pas des abats, ou alors, caches-les bien et ne me le dis que deux jours après 😀

        J’adore manger…. horreur, les kilos ensuite 😦

        • Belette, pour les abats, je ne me permettrais pas sans demander avant ! 😉 Il y a des plats quand même particuliers qui suscitent l’aversion même « soi-disant » bien préparés… Moi c’est pareil (les tripes, les rognons, la fraise, etc beurk !), alors j’évite de faire aux autres ce que je ne veux pas qu’on me fasse ! 😆 Les kilos hélas sont la rançon de ceux qui aiment « bien vivre »…Je n’ai pas ce problème (disons pas trop) mais je l’ai eu et je compatis, c’est râlant ! 🙄

          • Ouf, j’ai eu peur que tu ne me concoctes un cake aux rognons et aux tripes à la mode de Caen ! 😀

            Hormis les abats, ma foi, je mange de tout, même des chicons, maintenant (des endives), même si je ne cours pas après.

            Les kilos me font chier ! J’aime manger et je prends vite en avançant en âge… argl

            • Hi hi Belette, ha non cake aux rognons ou aux tripes, mais quelle idée, j’en fais beurk d’avance (je serais bien embêtée si on me demandait d’en préparer, en cake ou autre ! 😆 )
              J’aime les endives en salade mais avec pleeeiiin d’autres choses pour relever le goût et cuites, juste braisées, avec du SUCRE, ça passe beaucoup mieux ! Mais je ne veux plus entendre parler d’endives au jambon-béchamel qui nagent dans l’eau , trop mangé dans les cantines de ma jeunesse…
              Pour les kilos, c’est vrai que passé un certain âge certains s’installent aux endroits-clé (là où on aimerait qu’il n’y en ait pas) et après pour les faire dégager c’est double boulot ! 😆 J’ai réussi à perdre les 25 que j’avais pris en 3 ans…en 3 ans exactement mais la morphine m’a aidée en 2012-2013-2014, ce que je ne te souhaite pas évidemment ! Tant que ton poids n’est pas une menace pour ta santé, le reste…on s’en fiche un peu ! Tant que tu plais à ceux que tu aimes telle que tu es, surtout !!! 😀 ! Tu sais que j’ai tout perdu mais il me reste du gras, où ça où ça ? Sur le ventre et les hanches !!! 😀 Mais bon, ça ne me fait plus flipper ! 😉

              • Nath aimerait peut-être avoir ses rognons adorés dans un cake, Yvan dit toujours qu’elle a des goût de chiottes… PTDR

                Les chicons au gratin, comme tu dis (endive jambon béchamel), j’ai rien contre car pas de cantines scolaires pour moi, la cuisine de maman, donc, pas de baignade de chicon dans de la flotte et de la béchamel faite avec du beurre de ferme, du lait de ferme et de la farine du magasin. 😀 La belle vie, quoi.

                Je voudrais revenir à mes 60kg, mes genoux, ma rotule, mon ligament me diraient sans doute « merci » et me feraient moins mal… du moins, les genoux ! Le ligament, je l’ai déchiré, rien à voir avec les kilos en trop. 😛

                Quand je marche, je marche vite et je remarque que je suis plus essoufflée qu’avant… ne me demande même plus de me mettre à genou, je sais plus (le ligament), bref, je faiblis !! 😀

                Et puis, je voudrais perdre un peu de mon bidou.

  8. Hello Miss Aspho
    Pour l’ananas, j’ai résolu le problème, je l’achète tout trié, en morceaux.
    Je n’aime pas trop le goût de la cannelle, c’est trop « poivré » à mon goût. Et les petits feuilletés, je les préfère salés pour l’apéro 😆
    Sinon, RAS, ça gèle fort, ça pèle fort, mais le soleil est là c’est l’essentiel !
    Gros bisous

    • Coucou So’N !
      Ha bah oui de l’ananas déjà coupé, mais bien sûr !!! 🙄 Ça ne remplacera jamais le « frais coupé » ! 😉
      Pour la cannelle, je ne t’en veux pas, moi aussi je n’aime pas certaines épices et j’aime les goûts poivrés justement donc ça ne me dérange pas ! J’aime aussi les feuilletés pour l’apéro, il m’arrive d’en faire en « dernière minute » avec ce que j’ai dans le frigo et c’est toujours apprécié… 😉
      Ici aussi ça pèle, ça gèle mais c’est de saison ! Et je ne m’en plains pas ! 😆
      Gros bisous 🙂

  9. ohlalal bravo tout m’a l’air trooop bon la galette est vraiment jolie je n’ai pas encore publier la mienne bon la c’est trop tard on laissera pour l’annee prochaine hihih
    les feuilletes a la cannelle c’est trop bon un vrai regal pour les pupilles tesp lats
    grose bise

    • Merci Samar, tu es d’une indulgence sans bornes !!! Cela dit, les feuilletés sont bons et doivent même être meilleurs si on les coupe AVANT de les passer au four Pour la galette, c’est vrai qu’on sature un peu fin janvier et déjà il faut se lancer dans les crêpes, gaufres, beignets et autres joies de février ! 😀 Bisous bisous 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

