Joyeux Noël les amis !


img_3560Amis virtuels, réels, « virréels », amis bloguesques qui passez ici en laissant une trace ou en sous-marin, qui que vous soyez, que vous croyez au Père Noël ou pas, je vous souhaite un Joyeux Noël parce que…on a beau dire, quand on n’est pas croyant  (ou pour d’autres raisons), que c’est un jour comme les autres, je ne suis pas tout à fait d’accord, sauf si on n’est pas né dans une famille judéo-chrétienne.noel-coeur-de-boulesEn effet, quand vous grandissez dans une famille catholique (noël après noël), et même si elle ne va pas à la messe tous les dimanches, Noël a un caractère sacré même sans avaler l’hostie de la messe de minuit ! Que ce soit la date exacte ou pas de la naissance de ce pauvre Jésus, vous serez turlupiné par la sempiternelle question : « qu’est-ce qu’on fait à Noël ? », le « on » impliquant des membres plus ou moins proches de votre famille, géographiquement ou pas, des « assortiments  » possibles ou pas pour le plan de table (pas question d’inviter ensemble belle-maman et cette gourde de Marie-Angélique) (oui mais Marie-Angélique est la copine de Balthazar, le fils du beau-frère) (ça se complique)… Quand il vous est arrivé de passer un  Noël cauchemardesque avec Marie-Angélique ET le beau-frère, vous ne remettez jamais le couvert ni le houx dans les vases et vous passez sous les guirlandes en vous signant !  » Ha ? Noël ? J’t’ai pas dit, je pars une semaine à Madère, oui, mi-boulot, mi-détente mais tu sais je m’en serais passée »… » Et hop, emballez c’est pesé avec votre plus beau sourire hypocrite ! Ce soir là, toutes lumières éteintes chez vous, vous lirez un bon livre sous la couette en picorant dans une boîte de chocolats, sans stress ni détresse .a-aspho-a-mindounet-arf

Mais, il y a aussi des Noëls magiques, j’en ai connu quelques-uns et rien que pour ceux-là, en souvenir de ce que l’Amour (n’est-ce pas Célestine ?) peut accomplir comme petits miracles, rien que pour ça, je vous souhaite en cette période troublée, depuis presque deux ans déjà, de trouver en vous un ilot de sérénité, de calme et de bienveillance pour laisser passer ces fêtes dans la bonne humeur à défaut d’avoir le coeur  en liesse ! J’ai une amie dont le fils est entre la vie et la mort depuis une semaine à l’hôpital, c’est arrivé brusquement alors que sa famille devait venir passer Noël chez elle, et tout a basculé. Car tout peut très vite basculer. D’autres peuvent en parler aussi… Alors profitez du bonheur quand il passe, des sourires quand ils s’offrent et des lumières qui éclairent les obscurités de votre coeur. Laissez-vous faire de temps en temps ! Accepter de recevoir n’est-ce pas aussi une façon de donner ? J’dis ça j’dis rien…la philo à deux balles, hum …a-aspho-quand-jespere-quun-miracle-va-se-produire

Joyeux Noël et à très vite…

…et je repasse sur vos blogs dès que les fêtes sont finies parce que là je me dédouble depuis 15 jours et un sentiment un peu fou est en train de me monter au caberlot !img_3575Mousse chocolat aux orangettes maison ! img_3565Fournées de biscuits de Noël, anis étoilé et cannelle… img_3569Dernière fournée au gingembre-citron-amande amère. Et c’est fini pour Noël 2016 ! Déjà avec les Kipferl c’était limite ! ^^

Et je ne vous parle pas du père Noël d’Ariège, ni de celui de l’Isère…c’était monstrueux sous le sapin ! Et sans eux c’eût été bien vide ! 😉 Mais ce n’est en rien une obligation les cadeaux, juste la cerise sur le cheese-cake !

img_3601 img_3577 img_3597 img_3598et il n’y a pas tout …

Joyeux Noël !

69 réflexions au sujet de « Joyeux Noël les amis ! »

    • Merci Claude, le mieux possible serait déjà bien, que ça n’empire pas ! 😉 Du fond du coeur aussi, je pense à toi et t’envoie des grosses bises ennoellées ! 😀 A ttds♥

  1. Joyeux Noël, Belle Isa…
    Oui, Noêl c’est tout ce que tu dis, et puis c’est bien d’autres choses aussi.
    Ce peut être l’amitié, juste ça. En tout cas la mienne t’est acquise.
    Plein de bises. ❤
    Voici quelques épices pour tes prochaines créations pâtissières. Parce que je peux affirmer qu'elles sont délicieuses 😛

    PS – Ne me dis pas que le Père Noël t'a apporté les deux mêmes recueils poétiques….

    • Ma Tine, Joyeux Noël et surtout que cette journée soit paisible et lumineuse, il suffit parfois de peu pour éclairer un jour sombre (nous le savons toutes les deux 😀 ). L’amitié est aussi un sacré pilier dans une vie…ceux qui ne connaissent pas ou ne pratiquent que le copinage, ou « l’amitié de circonstance » ne peuvent pas comprendre tous les liens qui aident ce bel arbre à pousser et à fleurir ! Quant à Noël, c’est sûrement beaucoup d’autres choses, je n’ai fait qu’effleurer le sujet…
      Merci pour ce lien mais si je pouvais en trouver sans avoir à commander à « je-ne-sais-où-encore » !, hein, ce serait mieux non ? 😀 Pfff !
      P.S. : SI, le Père Noël ariégeois et la Mère Noël Iséroise ont eu la même idée « poétique », j’étais morte de rire !!! 😀 Je t’en parle tout à l’heure… Gros gros bisous ma Tine♥

    • Coucou Val, oui réveillon serein (donc heureux) et gourmand (et ^gâté en bonus) ! 😉 J’espère que le tien t’a comblé et que les enfants étaient ravis eux aussi ! Un Joyeux Noël ma « galopante » et de gros bisous♥

  2. Accepter de recevoir, c’est aussi une façon de donner, Isabelle, tu as bien raison, et donner de son temps, de son affection, c’est peut-être encore plus important qu’un cadeau matérialisé 😉
    C’est vrai qu’on ne se fait pas trop de cadeaux soi-même, la plupart du temps…
    Tu as été gâté et tu nous diras ce qu’il en ressort « quand les femmes parlent d’amour » 😆
    Bon courage en cuisine, ne t’épuise pas trop pour les autres, pense un peu plus à toi car… tu n’as qu’une vie, comme j’aime le dire à mon âge 😆
    Merci pour ton long message et gros bisous d’O. dans la brume
    @ jeudi pour la Poésie

    • Ma So’N, merci et un très Joyeux Noël à toi qui n’aimes pas spécialement cette période♥ (comme je le dis, ça dépend des « crus »).
      Quand je dis « accepter de recevoir » c’est aussi une façon d’être reconnaissant envers ceux qui se sont donné la peine de nous choisir un cadeau ou qui ont donné de leur temps, qui ont d’une façon ou d’une autre manifesté leur affection ou leur amitié.
      Je me fais rarement des cadeaux, ça c’est sûr ! 😀
      Je me suis un peu épuisée en cuisine avec les petits gâteaux mais là ça va, c’est du « roule tout seul » quasiment et ce sera bon !
      Je réponds à ton « message » après avoir répondu aux comms ici, sinon ils vont encore traîner deux jours, rhooo ! Gros bisous 😀

    • Merciiiiiiiiiii Emiiiiiiiiiiiliiiiiiiie ! 😀 CINQ bisous d’un coup, j’espère qu’ils ne bavent pas tes mambos hein ? 😆 😆 Moi je leur renvoie ces 5 gros bisous, ha mais il y a l’Homme aussi, et je vous souhaite de bien terminer ces Fêtes !♥

      • Non t’inquiète pas! Ils ne bavent plus ou pas encore c’est selon où l’on se place😆 Ces Bisous ont l’avantage de se donner sans les virus, hein?! Mambo 3 n’a pas terminé que Mambo 2 commence…C’est ca Noel: générosité et partage 😂
        Bonne fin d’année Isa!

        • Hi hi ! Emilie ! Tes enfants sont bien élevés c’est pour ça ! Mais très solidaires en ce qui concerne les virus !:lol: J’espère que tu ne l’attraperas pas (que tu puisses les soigner hein 😆 ) Je souhaite qu’ils soient tous remis sur pied rapidement et que tu ne t’épuises pas surtout… 😦 Gros bisous ma belle !♥

  3. Plein de douceur pour toi ma belle, en cette fin d’année mais également les mois à venir … Y a pas de raison ^^
    Je vais t’y raconter une belle histoire de Noël

    Titi, la copine de mon co-papy -Ivoirienne vivant depuis 30 ans en France- devait partir en Irlande passer Noël avec son fils qui a fait sa vie là-bas avec une Irlando-réunionnaise.
    Le problème c’est qu’elle n’a pas eu son visa à temps et … qu’elle ne pourra partir que le 29 pour passer le jour de l’an avec son fiston.
    Cela implique qu’elle a perdu son billet d’avion aller, -elle a payé le nouveau plein pot- et le séjour sera de 3 jours au lieu de 10 car elle reprend le travail le 2…
    Elle était avec nous mais assez tristounette, c’est compréhensible, car elle n’allait pas voir son petit fils ouvrir ses paquets…
    Bref, nous prenions l’apéro avec le bruit de la Télé en fond -je déteste ça… En aparté, j’ai demandé à ma fille, si c’était indispensable et elle m’a dit … « oui, tu comprendras plus tard… ».
    J’ai donc fermé ma bouche et fait avec 😀
    D’un seul coup, le programme change et on a vu apparaître à l’écran une jeune famille entrain de faire les clowns devant l’écran avec des bonnets d’elfes ^^…
    Titi mue comme par un ressort, a sauté hors de son fauteuil et s’est mise à crier « Ooohhh mon dieu !!! seigneur !!! Doux jésus !!! mon dieu, mon dieu, moooooooooon dieuuuuu !!! c’est mon fils !!! « Regardez !!! Regardez !!! là, là à la télé !!! c’est mon fils !!! regardez !!! ». Et… à l’écran on voyait 3 bouilles pliées de rire et contentes de leur effet de surprise ^^
    En fait, ma fille, mon gendre avait la complicité du fiston et l’aide de la technique, avaient monté le traquenard, pour créer ce face à face mère/fils et compagnie :). Heureusement qu’elle n’est pas cardiaque, car ça a été un sacré beau cadeau de Noël pour cette maman qui a vu sa soirée s’illuminer malgré l’absence.

      • Hé oui, quand on y met du coeur, les distances sont abolies surtout avec les technologies actuelles même si rien ne remplace la présence « physique », je trouve que c’est une belle histoire de Noël que nous a conté Réjanie ! 😉

    • Merci Réjanie pour tes voeux mais surtout merci d’avoir partagé ce beau conte de Noël, comme quoi la « magie de Noël » opère de temps en temps ! Et quel bonheur pour cette maman… La technologie permet de belles choses malgré tout !
      J’espère que tu as passé un bon Noël toi aussi avec fille et petite-fille (et plus) ! Je te fais de gros bisous tardifs (ou matinaux, c’est selon :lol:) !

        • C’est bien quand les trolls sont contents de leurs cadeaux, j’en ai vu (il y a longtemps) qui boudaient et j’aurais baffé les parents ! Parce que trop pourris les gamins ! 😆 Bonne fin d’année aussi et gros bisous 😀

  4. Coucou Aspho ! Très joli billet et très beaux commentaires (en particulier le précédent, très émouvant…) Bon Noël à toi, bravo pour toutes les patisseries ! J’ai savouré mon premier Noël dans ma nouvelle maison avec mes deux enfants et mon papa, c’était super…

    • Merci Sandrionette !!! Je n’ai pas touché terre, sauf hier soir après le réveillon où ce billet m’est venu d’un coup, alors j’en ai profité, je retrouve le goût d’écrire, je ne vais pas me freiner tu t’en doutes ! 😉 Le Noël fut parfait, j’ai eu des visites imprévues hier à déjeuner et ensuite au café donc je n’ai pas eu une minute à moi (et maintenant j’ai une insomnie, bravo !^^) mais bon… Je suis contente que tu aies étrenné ta nouvelle maison dans la joie pour ce premier Noël là-bas… Que ça dure ! Gros bisous♥

  5. Joyeux Noël Isasphodèle!
    Pour moi, tu es les deux à la fois, pour ta façon d’accueillir, de comprendre et d’aimer les autres.
    Merci pour tous ces moments partagés, gais, tristes, souriants, mélancoliques.
    Merci pour ton blog généreux.
    Bonnes Fêtes.
    grosses bises amicales

    • Joyeux Noël un peu tard, il est très tard mais à force de ne pas dormir ces trois derniers jours, je ne trouve plus le sommeil, alors autant m’avancer ! Ce que tu dis là me touche beaucoup Jacou, je sais que tu as un grand coeur toi aussi et il va falloir qu’on se conracte pour envisager de se rencontrer… Bordeaux n’est pas si loin ! Pour moi c’est difficile de bouger depuis septembre 2015, je ne peux absolument plus laisser maman seule même avec des aides ménagères tous les jours car elle ne peut plus se faire à manger mais pour deux jours peut-être que…
      Nous en reparlerons en MP !;)
      Noël fut réussi c’est déjà une bonne chose ! 😉
      Grosses bises à toi aussi, avec toute mon affection ! 😉

  6. Je passe en retard ici, mais ce n’est pas grave, nous avons communiqué autrement 😉 Je sais que ton Noël a finalement été très occupé et entouré, après tout les visites impromptues c’est bien aussi ! Si nous pouvions garder la magie de Noël un petit peu encore, ce serait bien et là, je parle plus d’un état d’esprit que des illuminations, même si elles y participent. Je t’embrasse ma belle Isa.

    • Oui Aifelle ! 😉 Je suis d’accord, la magie quand elle a eu lieu s’estompe vite et il ne fait pas « Noël » tous les jours ! Disons, rester un peu dans cette bulle au moins jusqu’à janvier nous reposerait du reste… Et ici je ne peux guère compter sur les illuminations arf, si tu voyais la pauvre guirlande au milieu de la rue, ça fait pitié ! 😀 Le Maire devrait avoir honte mais il est radin, alors …. Bisous 🙂

  7. Tu as tellement raison ; tout peut basculer si vite… J’espère de tout cœur que le fils de ton amie s’en sortira…. Mon papa n’aura même pas pu rentrer pour les fêtes et l’endroit ou il est maintenant (maison de soins pour les personnes âgées) n’est vraiment pas gaie, mais tant qu’il ne pourra pas marcher il ne pourra pas rentrer :0( il semble aller mieux tout de même alors on espère tous mais c’était un Noël vraiment bizarre. Le père de la collègue de mon mari est en phase terminale lui :0( Je t’embrasse très très fort Aspho et te souhaite le meilleur pour l’année à venir !

    • Oui l’Or, et ça ne « bascule » pas seulement pour les personnes âgées… Le fils de mon amie est toujours en soins intensifs, il va mieux mais il n’est pas encore tiré d’affaire… 😦 Quand on passe les premiers Noëls sans un de ses parents ou sans les deux, comme tu dis ça fait bizarre et cette sensation perdure, ceux qui sont partis laissent un vide encore plus visible à cette période de l’année… C’est la vie malheureusement, on voudrait que nos parents soient éternels…et je ne parle pas même pas de nos enfants ! Je t’embrasse L’Or et t’envoie beaucoup d’ondes réconfortantes :-). En espérant que l’année à venir soit clémente… 🙂

  8. En retard car je n’étais pas sur mon clavier pour les fêtes de Noël, mais en famille, au calme, et quand je dis famille, c’était mon mari, mes parents, ma soeur et son mec, et point barre ! 😉

    Que tout se passe bien et oui, profitons de chaque moment car tout peut basculer d’un instant à l’autre. Gros kiss from Belgium.

    • Belette, c’est de la famille rapprochée et c’est ce que nous faisons aussi, les cousinades ou autres c’est pour après mais Noël, ça a toujours été parents-enfants-frères-soeurs, basta ! Le souci c’est quand on vit tous loin des uns et des autres et qu’un des parents n’est plus là, ça fait des places vides, alors on invite des amis pour ne pas y penser et passer un bon moment ! 😉
      Gros bisous de l’Ouest ! De Vendée ! 😀

      • Tout le monde est encore là, merci, donc, on reste en petit comité et comme la mère de mon père est en maison de retraite, c’est terminé les repas avec son frère et sa femme et les gosses. Et puis mes cousins envient certaines familles où tout le monde est soudé… ils auraient mieux fait d’appliquer ça à la nôtre au lieu d’envier les autres 😆

        Gros bisous de Bruxelles polluée ! 😉

        • C’est toujours mieux d’avoir une famille unie mais ce n’est pas toujours évident ! 😉 Il faut aussi faire quelques efforts !
          Bruxelles polluée, ho comme c’est bizarre ! A quand la suppression des autos en ville ? Il va falloir y venir si on veut continuer de respirer normalement… Pour te dire, à quel point c’est pollué partout, début décembre j’ai ressenti la pollution, ICI, dans ma campagne (je ne suis pas en rase campagne non plus mais dans un bourg), l’air était oppressant ! Je ne pourrais plus vivre en ville, ça c’est sûr ! Bisous ma Belette et sors ton masque ! 😉

    • Rhooo merci Nadège, mais tu n’es pas en retard ! Et puis on ne peut pas être partout pendant ces Fêtes ! On prend le temps comme il vient, comme on peut… De belles Fêtes à toi aussi, en espérant que Noël fut réussi et je te souhaite plein de bonnes choses pour 2017 qui approche à grands pas ! Bisous 🙂

  9. cool les cadeaux ! Agnès Obel .. top ! je te rejoins parfaitement vivre intensément le temps présent car on ne sait jamais de quoi demain est fait. Prendre un peu de temps pour soi aussi. La santé c’est l’essentiel, le reste on peut faire avec mais la santé. Joyeux noël chère Asphodèle et surtout à présent un bon réveillon 🙂 prends soin de toi. Je te dis @2017 pour de nouveaux échanges toujours très riches avec toi ! 🙂 😉

    • Merciii Frédéric ! 😀 Un peu hachées les réponses aux comm’ en ce moment, je suis souvent hors connexion ! Oui la santé est primordiale, à qui le dis-tu ! 😉 Noël s’est bien passé, c’est un peu bousculé pour le Nouvel An, vivement janvier ! 😀 à 2017 mon cher Fred, que nous continuions nos fructueux échanges ! 😀 Bises 🙂

  10. j’espere que t’as passe de belles fetes je vois de beaux paquets de cadeaux loll une bonne mousse au chocolat mes yeux louchent loll mais c’est vrai qu’apres les fetes pas le temps de se reposer deja la galette des rois loll
    grosse bise

    • Hi hi Samar, comme je suis étonnée de te voir loucher sur la mousse alors qu’il y a pleeeein d’autres choses à voir ! 😆 Oui comme tu dis, on est encore repus des Fêtes que déjà la galette arrive, moi je l’achète toute faite cette année ! Sauf si tu me proposes une recette super rapide !!! 😀 Bises

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

