Le jeudi poésie vert et rouge de presque Noël !


Logo des jeudis poésie pour ceux qui écrivent...

Logo des jeudis poésie pour ceux qui écrivent…

Chaud devant chaud devant, nous entrons dans une zone de turbulences et je vous demanderais de bien vouloir attacher vos ceintures, d’avaler votre champagne (ou jus d’orange) avant l’atterrissage prévu pour le 24 décembre au soir qui risque d’être un peu cahotique ! Coeurs sensibles s’abstenir ! Mais nous ne sommes que le 22 décembre et pour l’heure, c’est l’anniversaire de LilouSoleil, je vous invite à lui  souhaiter une belle journée toute en poésie bien sûr et emplie d’attentions délicates de la part de ses proches ! Bon anniversaire LilouSoleil !

Jeudi vert oblige, comme les aiguilles du sapin, vous avez été quelques-uns, moi incluse à proposer votre « production » (comme on dit maintenant et ça m’horripile, on n’est pas des robots), en vers ou en…prose. Et en rouge, comme les boules ou guirlandes (ou la tenue du Père Noël), celles qui continuent de voyager dans l’univers merveilleux des poètes.

Ont poétisé avec moi aujourd’hui :

Ceux qui ont écrit un poème :

1 –  Soène qui « Rêve en Rose », ce qui n’est pas surprenant !
2 – EmilieBerd n’aime pas l’hiver ni le temps qui passe et tel un Zola des temps modernes, elle accuse : « Les saisons Assassines »
3 – Modrone-Eguab ne me connaît pourtant pas mais il nous parle, en prose, de « La dame aux traits tirés » !
4 – Monesille m’a parlé de tout autre chose, ce sera donc surprise du chef !
5 – Asphodèle parle d’un « Triste décembre », ci-dessous.
6 – Célestine, toujours émerveillée va à l’essentiel avec « Lumière vitale »
7 – Carnets Paresseux, scrute les « mondes invisibles » et nous invite à la prose poétique avec un texte intitulé  » Brumes « 

Ceux qui présentent un poème :

Martine a l’humeur païenne en cette veille de Noël et elle s’accompagne de Jehan Rictus avec une prière « Notre dâb », extrait de Les soliloques du pauvre.

LilouSoleil (bon anniversaire ! 😀 ) regarde « La neige » avec Maupassant.

***

  DÉCEMBRE EN MIETTES…hiver-photo-laurent-hunzinker-sur-geo-17-10-14

Trop de rêves couverts de cendres
dans les mains froides de décembre ,
aux arbres qui ne jouent plus
que des adagios impromptus
loin des chants de Noël,
tristes Jingle Bells,
Sonnant fauxle-coeur-cousu-pour-illustrer-livre-de-cm
à mon coeur en morceaux,
caché à présent
sous les voiles noirs
de l’indécence ;
comme ces éteignoirs
brisant l’incandescenceailes-anges-ou-coeur-brise-gif-etoiles
des soirs de fête
avec l’étoile de minuit
évanouie,
quand s’est jouée la défaitefemme-au-piano
sur le piano du temps
d’un amour en allé il y a longtemps.

On ne le voyait plus sous le feu des routines,
glissantes et assassines…

©Asphodèle – 10 décembre 2016

45 réflexions au sujet de « Le jeudi poésie vert et rouge de presque Noël ! »

  1. Ce n’est pas gai-gai chez toi ce matin, il est vrai qu’on est sérieusement tiraillés entre les fêtes et l’amusement obligatoires et l’actualité aux antipodes de la légèreté ! Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année quand même et laisse travailler les autres 😉

    • Aifelle, ce que j’écris est rarement gai ! 😆 Contrairement à ma nature plutôt enjouée ! Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, ça me vient « comme ça » ! Profitons de la parenthèse des fêtes pour un peu de douceur loin des guerres et autres misères dont nous abreuvent les infos… 😉 Une petite bulle de Noël ne fait pas de mal, lire le jour de Noël est magique, tout le monde est dans ses cadeaux, dans son propre cocon et on aurait presque l’impression que le temps s’est arrêté. Sauf quand il faut cuisiner, alors cette année c’est traiteur (et ça ne coûtera pas plus cher pour deux personnes) ! Na ! 😉

  2. J’espère que ton humeur n’est pas à l’image de ton poème, Miss Aspho 🙄
    Mais tu rumines encore cet amour évanoui ? 😆
    Je me méfie beaucoup des routines « glissantes et assassines » comme c’est joliment dit pourtant.
    Allez, allez, on fait le dos rond, on respire à fond, le 25 sera vite passé ou le 24 à minuit, c’est selon, on aura une semaine de répit pour affronter le 31…
    Ce qui console, c’est que beaucoup de gens n’aiment pas cette période de l’année, même si peu ont le courage de le dire…
    Ceci dit, tes mots résonnent, s’agitent en moi comme un clown blanc… triste…
    Gros bisous Miss Aspho

    N.B. ma poésie est intitulée « Rêve en Rose » (une majuscule à Rose car il s’agit de la fleur et non de la couleur :wink:)

    • Hi hi So’N, non non je te rassure, je ne rumine plus rien (c’est aussi fictionnel parfois la poésie, on ne sait pas d’où ça vient) et si je suis ronchon, je ne suis pas désespérée !
      Ce n’est pas que je n’aime pas les fêtes, j’ai aimé , voire adoré certains Noëls, mais ce sont les préparatifs qui me fatiguent et la partie commerciale me soûle ! Cette année, traiteur et basta, je ne me prends pas la tête ! Il n’y aura pas de chapon au four, juste les huîtres à ouvrir (mais comme souvent !^^). Par contre je risque d’être prise le 31, ce n’était pas prévu et je réfléchis déjà à comment éviter ça, ruser pour ne pas y être ! Je vais trouver, je hais le 31 ! Vive le 1er janvier !
      J’ai rajouté ta majuscule à « rose » mais la façon dont tu l’as formulé on ne pouvait pas deviner qu’il s’agissait de la fleur, il aurait fallu intituler « Rêve de Rose »… 😉 J’dis ça j’dis rien ! Je te souhaite un bon moment ce midi avec tes invités, régale-toi ! Gros bisous 🙂

  3. Je trouve très beau ton poème ; morose non très vrai… cela ne nous empêchera pas de boire une coupette en attendant la nouvelle année que l’on espère toujours meilleure que la précédente.

    Merci à toi de penser à mon anniversaire ! cela fait chaud au coeur de voir tous ses ami(es) (s) avoir ce jour là un mot gentil !
    bises à toi et un grand sourire

    • Merci Lilou pour ton appréciation bien vue : non je ne suis pas morose, ce n’est pas ma nature même si j’écris des textes désespérés ! 😆
      C’est normal de se rappeler ton anniversaire, depuis le temps et qu’il tombe un jour de poésie ne peut être que bon signe ! 😀 Oui ça fait plaisir ce jour là de recevoir des témoignages d’affection ! 😉 Alors, à ta santé (tu dois avoir de bonnes bulles dans ta région) et bois une coupette pour moi, bon anniversaire Lilou ! Gros bisous pétillants et chocolatés ! 😀

  4. poignant et un peu sombre, même pour un poème de noë! ! Bon, les notes oubliées du piano du temps, il parait qu’elles s’en sont allées dans les failles de « la brume ». De la à proposer mon petit texte brumeux d’hier comme poème en prose… je te laisse juge
    (mais j’ai vraiment un problème de calendrier, moi, à manquer deux jeudi-vert-poésie d’affilée 😦

    • Carnets je ne l’ai pas intitulé « poème de Noël » et je n’écris pas forcément « de saison » même si en général, la saison inspire ce que j’écris…
      Tu dois avoir laissé ta mémoire chez Chronos et Chaos est entré dans la faille, d’où tes oublis 😀 mais pas de culpabilité hein ! Je t’ai ajouté, ton texte poétiquement embrumé est parfait pour ce jeudi ! 😉

      • Je sais bien que tu ne cuisines pas « de saison », c’est pour la blague.
        Et tu as bien noté que je suis nettement plus proche de Chaos-le-foutraque que de cet imbécile de Chronos- lepsychorigide 🙂

        • Oui mon Dodo, nous somme deux à être plus proches du Chaos mais après plus d’un an de chaos, à ne pas voir défiler les mois, à avoir un sentiment de vacuité, je compte bien reprendre les choses en main en 2017 (si les facteurs extérieurs indépendants de ma volonté le permettent) parce que Chronos (dans ton histoire, est peut-être psycho-rigide) , mais il nous aide bien quand même à organiser nos jours et nos mois, à les optimiser disons quand la pêche est là ! 😉

    • Merci ma So’N, tu es parfaite, je te retrouve bien là ! Ce doit être l’esprit de Noël qui t’est tombé dessus malgré toi !!! 😆 Ça m’aurait aussi étonnée que Lilou me laisse un lien programmé correct, du premier coup ! 😀 Et puis avec son anniversaire ! 😉

  5. C’est beau, c’est mélancolique, c’est nostalgique, c’est émouvant. Et même si c’est désenchanté, c’est magnifiquement dit…
    Les routines, oui, sont scélérates.
    Bisous, ma Belle Isa.
    Je te souhaite que les heures qui se profilent te soient malgré tout un peu suaves.
    ❤ ❤ ❤

    • Rho merci ma Tine, que de compliments ! Venant de toi, je suis flattée! 😉 Mais je tiens à rassurer, ce que j’écris, trèèès souvent, ne correspond pas à ma nature enjouée. Cela dit j’ai été très « sombre » à l’adolescence puis une bonne partie de ma vie, ceci explique peut-être cela ! 😉
      Les heures qui se profilent seront agréables, j’en suis certaine, sans surprise non plus, un peu assassinées par la routine mais certaines routines ne font pas pitié ! 😀
      Gros bisous ma Tine♥

  6. Je ferais mieux d’attaquer mon ménage pour ma réception de ce midi 🙄
    Célestine a publié « Lumière vitale »
    Allez, je ferme, j’suis en retard 😈
    à demain, ce sera plus calme à O.
    Gros bisous

    • Merci ma So’N d’avoir fait la circulation ce matin pendant que je vaquais à mes obligations gériatriques !!! 😆
      J’ai ajouté les retardataires et corrigé le lien erroné !
      Tu t’y prends bien tard pour faire le ménage ou alors tu ne cuisines pas !?!?! 😀 Vive Madame Picard et les traiteurs ! 😀
      A demain , en forme et de bonne humeur ! 😉
      Bisouxxx♥

  7. Très belle gravité chez toi ce matin, pas très éloignée de la mienne, tu verras. Cendres et mains froides, coeur en morceaux et défaite, voiles noirs. Et surtout il y a longtemps. Oui il y a longtemps de tout. Tristesse magnifique. Mon texte ne dit pas autre chose.
    Mais je t’embrasse de tout coeur.A ttds.

    • Merci Claude, nous avons souvent les mêmes thèmes de prédilection même si, en ce qui me concerne, ça ne correspond pas forcément à mon état d’esprit ou à ma nature plus gaie que ce que j’écris ! Mais la nostalgie, à nos âges, fait partie de la dernière ligne droite ! 😉 Bises à ttds♥

    • Rhooo ma Céleste, je ne risquais pas de le louper ton lien, mais tu as bien fait car il n’est pas dans Indésirables donc il n’avait pas été validé, pfff, envolé !
      Soène était partout ce matin, c’est chouette, comme au temps de sa Tour ! 😀
      Gros bisous, je vais continuer ma lecture aussi maintenant que les retardataires sont ajoutés et les mauvais liens corrigés ! 😉
      Gros bisous et Joyeux Noël si je ne te revois pas d’ici là ma belle aux yeux d’étoile (de Noël bien sûr) 😉

    • Claudia, mon poème ne célèbre pas Noël ! 😆 Noël cette année, sera calme et serein, contrairement à l’an dernier, et c’est déjà pas mal ! Gros bisous et un Joyeux Noël à vous, en famille, dans votre belle Lozère♥

  8. Joli texte, triste mais beau. j’aime surtout la première partie, hyper musicale , tu devrais nous liretex textes en fait … :D. Je bute sur la fin, d’un piano du temps d’un amour en allé…???
    J’espère que tu as ouvert le carton au fait et déposé les paquetssous ton bel arbre !
    Bisous !

    • Merci Mindounet ! Lire mes poèmes ? 🙄 Non mais pourquoi pas devenir Youtubeuse aussi ? 😆 Avec ma voix, au secours !
      Tu butes sur la fin ? Haaa, çame semblait clair pourtant…comme quoi !
      Houi j’ai ouvert tu penses bien et Martine m’a aussi envoyé un colis monstrueux, à vous deux, c’est une montagne sous le sapin ! Et encore dans ceux de Martine, j’en ai ouvert, hum …elle ne m’avait rien dit, par réflexe, j’en ai gardé deux empaquetés sous le sapin… Je vais t’envoyer une photo ! 😀

  9. Superbe ! Entre désenchantement et nostalgie. C’est magnifique.
    Une fois n’étant pas coutume, j’ai du monde ce midi. Apres un réveil à 3:30, je rame…Alors, je repasserai demain plus longuement.
    Gros bisous❤️

    • Ma pauvre Emilie, toi aussi tu as des « pré-Noëls » :roll:, ça devient fréquent je trouve, les gens fêtent Noël avant , après et hop là toutes les occasions sont bonnes ! Je dis qu’avant l’heure ça ne l’est pas et après l’heure…c’est fini ! Rien ne remplace le « jour même » mais bon, on ne peut pas tout avoir ! 😀 Gros bisous et j’espère que tout s’est bien passé ! 😉 ♥

      • Ouf! Oui tout s’est bien passé. Et apres la gastro en tout début de semaine, un nouveau virus se régale de Mambo 3! Le genre « fièvre isolée de l’enfant » qui n’use pas du tout les nerfs à se demander « Mais qu’est-ce qu’elle a? » C’est le marathon ces vacances! Z’en peu plu😆
        Je pense comme toi un réveillon et un repas de Noël c’est suffisant. En vérité c’est même beaucoup déjà pour moi mais Bon…C’est Noël!
        Je te renvoie le compliment pour le recueil😉
        Gros bisous❤

        • Emilie, je n’ai même pas répondu à mes comms depuis deux jours et je ne vais pas tarder à aller enfourner mon chapon ! Un demi, pour tout te dire parce que nous ne sommes que 4 aujourd’hui et quand je le prends entier, il en reste même quand on a mangé deux fois dessus ! 😆 Et comme je n’aime pas jeter ! Finalement, je n’ai pas opté pour le traiteur, c’est moins bon, y’a pas à dire (pour les plats cuisinés en tous cas). J’espère que ta puce est guérie depuis, pour elle bien sûr et pour tes nerfs !!! 😆 Je te fais de gros bisous et je te souhaite un Joyeux Noël avec ta tribu et ton Homme ! ♥

  10. Ouich on va se serrer la pince, on n’est pas gaie donc on rame toutes les deux pour des causes différentes j’imagine. C’est malheureux tout de même que la tristesse soit si belle.
    Bises douce Asphodèle.

    • Ma Dame Camomille, nous ne sommes pas si tristes que ça je trouve ! Juste quand on écrit, voâlâ ! Et comme tu le soulignes c’est peut-être parce que nous trouvons une beauté fascinante à la tristesse, qu’elle nous inspire davantage… Bon je vais essayer de faire comme Bobin et la transformer en joie mais ce n’est pas gagné !!! 😀
      Bises de trêve des confiseurs… trèèès chocolatées (faut que j’arrête d’en manger, je vais être malade avant Nowel moi !^^) ! 😀

  11. Merci pour le lien.
    Ton poème est beau et désespéré comme un chant orphelin.
    Tes mots sonnent comme des glas glacés dans le ciel de l’hiver.
    Tu excelles dans ce registre ma chère copine, à l’école c’est toi qui avais les meilleurs notes en poème romantique et chateaubriandesques.
    gros bisous lumineux et pleins d’amour, viens te réchauffer à mon soleil doux.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    • Ho qu’il est beau ce commentaire ma Céleste amie ! « le chant orphelin » me fait penser à Sans-Famille ! J’ai toujours eu de bonne notes en « rédaction » mais je n’ai pas le souvenir d’avoir écrit des poèmes à l’école (dans ma chambre oui 😀 ). Martine m’avait déjà traitée de « romantique », vous allez finir par me le faire croire !!! Tu sais , j’écris des choses tristes mais je ne suis pas comme ça au quotidien hein ! Même plutôt l’inverse ! Bisous émerveillés ! 😀

  12. Bon jeudi Aspho et merci pour tes passages. Je ne t’oublie pas non plus, ainsi que quelques un.e.s qui suivent le sillage de l’amusement des mots et de la lecture.
    J’ai bien aimé les mots : « sur le piano du temps/d’un amour en allé il y a longtemps. »
    Au moins c’est en musique. Parler d’amour, celui ou ceux qui s’en vont et viennent. Ils sont légions dans les écrits et dans le cœur. Chaque amour est unique et il en restera toujours quelque chose enfoui au fond de soi, sous diverses formes.
    Si le temps est un piano, j’aime beaucoup la formule. Pour un instant, j’ai les oreilles qui chantent. Merci à toi Aspho. J’ai de la lecture et des tas d’autres choses en retard.
    Lorsque dimanche matin, je rentrerai avec la voiture remplie encore de tas de choses qui m’appartiennent et que je ne saurai plus où caser, je pourrai passer la fin de l’année tranquille, comme par le passé, sans prise de tête. Je t’envoie du courage pour toutes tes tâches au quotidien et vive le traiteur, cela va de soi 🙂 ❤
    Gourmande je suis. 🙂
    Je t'envoie de gros baisers affectueux et d'amitiés.
    Geneviève.
    ps : Jacou est vraiment une belle personne. Chuuu…t rien dire 🙂

    • Merci Geneviève pour ce long commentaire ! Et contente que ce modeste poème t’ait plu. Je retrouve enfin le goût d’écrire et j’espère que ça va durer, je compte réorganiser mon quotidien pour avoir plus de temps à moi mais ce n’est pas toujours évident ! 🙄
      Le père Noël a été trèèès généreux ici aussi…et Noël s’est bien passé mais ici ça va durer jusqu’au 31 où je vais essayer de biaiser et de couper aux cotillons (je déteste le 31 depuis 30 ans voire plus, même jeune je n’aimais pas !).
      Oui j’avais deviné que Jacou était une belle personne mais hélas je n’ai pas eu le temps de la connaître davantage, je vais essayer de remédier à ça en janvier !
      Je te fais de gros bisous et je vais essayer d’aller dormir, j’ai une insomnie carabinée, il est 4h et demain je me lève (normalement) à 8h, pas demain d’ailleurs, tout à l’heure !!! 😀

      Gros bisous et porte-toi bien ! 🙂

      • Bonjour Aspho, Aïe pour l’insomnie. J’ai appris pour les fêtes à les passer seule dans le passé, je puis gérer. Du temps de mes grands-parents, j’aimais. Plus jeune aussi. La vie fait alors que la solitude s’est invitée et m’a appris à vivre ces fêtes au mieux. Se faire plaisir lorsqu’on est seule. Faire plaisir aux autres du mieux qu’on peut sans culpabiliser, j’ai dû apprendre aussi. C’est à dire faire fi des cadeaux par manque de moyens. Je suis contente pour toi que le père Noël t’ait gâtée 🙂 🙂 Profites-en ! 🙂 Gros bisous à toi aussi, et prends bien soin de toi aussi. Smac. Geneviève

        • Coucou Geneviève : j’ai connu tout ce dont tu parles et même encore aujourd’hui ;)! Les oëls, seule, j’ai connu et j’y ai survécu. La culpabilité par manque de moyens…c’est toujours d’actualité, aussi je fais autrement, je fais des choses moi-même (pas de couture hein ! 😆 ). Et puis Noël, hormis les Noëls de notre enfance, ceux de nos enfants (des enfants en général quand ils croient encore au papa Noël), ceux-là nous laissent de bons souvenirs (en général). Les autres, au fil des années, sont les reflets de ce que nous vivons le reste de l’année, bien souvent… Alors on peut ouvrir une parenthèse, pour l’occasion, à condition d’être motivée…et savoir s’entourer. Ne pas inviter de gens toxiques ou que nous n’aimons pas le reste de l’année, fussent-ils de la famille ! Mieux vaut être seule avec un bon livre ou sur Internet ! 😉 Ce sont des amis blogueurs qui me gâtent ! 😉 Et ma maman… Mais même sans ça, je les aimerais ! Bon bout d’an comme ils disent dans le Sud et porte-toi au mieux ! 😉 Bisous 🙂

          • Coucou Aspho, Je viens de rentrer, j’ai enfin été faire du tourisme à Blaye. La citadelle je la connaissais, mais pas de cette manière. Avec le jumping et la foule et puis toutes les bonnes choses pour manger miam. Ici, j’avais prévu d’y aller avec mon appareil. Je suis contente 🙂
            Pour le oël comme tu écris, je suis tout à fait d’accord avec ce que tu viens d’écrire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’à un moment donné mon mari a fait machine arrière pour justement avoir envie s’éloigner de cette obligation familiale, alors qu’il y a en même temps aussi des anniversaires et tutti quanti. Il n’avait pas envie, je le comprenais. Et un jour il a expliqué qu’il ne voulait plus qu’on lui impose des choses qu’il n’avait pas envie de faire. Je parle vis à vis de sa famille. Là maintenant en ce moment, il a vu son petit fils et son arrière petit-fils et il m’a envoyé un sms pour me dire combien il était super content d’avoir pu faire cela rien qu’entre eux. Je ne puis qu’abonder dans son sens. A ce niveau nous étions tout à fait d’accord. Mes enfants et ma famille c’est vite vu, ils sont loin. Je verrai mon fils et mon petit-fils l’année prochaine. Là j’ai envoyé un colis à l’ainée de mes petites-filles, Sarah 24 ans et quelque chose pour son petit bonhomme de quatre ans. 🙂 Et après hop, sous le soleil direction la découverte côté droit. Fallait bien que je commence par quelque chose 😉 Tu te fais gâter et comme je suis contente pour toi :). Tu le mérites je le pense.
            Je ne connaissais pas l’expression que tu me cites. 🙂 Aux Pays-Bas dans la traduction on dit : « bon vieux, et bon nouveau. » sans ajouter quoi que ce soit. Sinon en Belgique, de manière traditionnelle, bonne fin d’année. 🙂 Pour ce qui me concerne, j’irai certainement à Bordeaux comme la semaine dernière. Si j’en ai marre, je puis revenir 😉 Comme j’ai pas mon pc là-bas, c’est différent. Maintenant que je commence un peu à re-plonger dans les blogs. Un tout petit peu seulement, car ce matin, coupe des cheveux, cela fait du bien, aller aux infos pour la voiture et son entretien :(, 😉 et puis ensuite la citadelle et son syndicat d’initiative. Même pas eu le temps encore de penser à acheter une bonne première côte de Blaye, c’est si bon. 🙂 A bientôt bon cocooning la température va descendre. Bisous smac….smac…. 🙂

    • Lydia, je retrouve ce commentaire du jeudi-poésie, tu peux me dire où il y a un problème, c’est toi la puriste ! 😆 Moi je ne me rends pas compte… J’aurais pu mettre « d’un amour parti il y a longtemps » mais « en allé » me plaisait…ce qui n’est peut-être pas correct, j’attends ton avis ! 😀

          • Après recherches, Je n’ai pas trouvé grand chose pour « en allé », si ce n’est que Duras l’a employé. Mais je me souviens des crises de fou rire en cours de linguistique car mon prof, pour nous montrer ce qu’il ne fallait surtout pas faire, prenait justement des exemples de Duras.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

