Les Gourmandises de Syl et le mini-swap avec Nahe ! Et des petits gâteaux pour Noël !


Faut pas croire, vous ne me voyez pas beaucoup mais je vaque, je vaque ! Pour de bonnes comme de moins bonnes choses d’ailleurs…

Je ne vous présente plus les Gourmandises de Syl, notre rendez-vous croquignolet et (surtout) trèèès convivial du dimanche (quand je peux y participer) ! Aussi Syl, à l’insu de notre plein gré, en octobre a lancé une petite phrase (sur notre page Facebook) : « Et si on s’envoyait quelque chose » ? Moui ? Vous la connaissez, le « quelque chose » est devenu un mini swap, vraiment mini, nous ne devions pas dépasser une enveloppe de 30 cms. C’est Syl qui nous a attribué notre swappé différent du swappeur, de celui qui envoie. Ainsi ai-je envoyé une bricole à Sharon et c’est Nahe qui m’a adressé une enveloppe toute en délicatesse (comme Nahe) ! De Belgique ! Mais ça dépassait largement le cadre, j’ai été gâtée ! Je vous énumère la photo…img_3440img_3438Une jolie carte emplie de mots attentionnés, un carnet (comment ça on sait que je collectionne les carnets ?) avec « Faire un voeu » en couverture, du chocolat Galler (haaaaaaaaaa, si vous saviez comme il fut bon !) (surtout le Manon blanc alors que je n’aime que le noir d’habitude, même le praliné a été englouti rapidement !). Et ce sublime marque-page en bois ouvragé qui me dit « Tu es spéciale » (Ho ! Je fonds moi !). Mais elle est maline Nahe, petite enveloppe mais grandes idées et un peu coquine aussi…car ce n’est pas fini ! Il y avait une petite pochette avec un gros costaud bad boy aux couleurs de Noël et dans la petite pochette, un sac à sac, enfin que l’on garde dans son sac en cas de courses inopinées ! Mais regardez plutôt le lascar ! On me prend pour une cougar maintenant quand je fais mes courses, c’est malin ! 😀img_3441de FACE, le tatoué et…img_3442de dos ! Il est impressionnant non ?

Sinon, hier, j’ai passé ma journée en cuisine, oui la journée ! Entre la cuisine du jour (il faut se nourrir même quand on prépare autre chose…) Donc j’ai fait des « kipfels » (je ne suis pas du tout certaine du nom, je n’ai pas le papier à côté de moi), des petits gâteaux d’origine allemande, une recette d’Anne, la Douce chérie de Mindounet ! Hé bien Anne je ne te remercie pas, j’ai le dos ruiné ! 4 fournées après, sachant que j’ai commencé à 12h30 et fini à 19 h ! Merci Anne, ils sont délicieux ! 😀  Je vous donnerai la recette plus tard, là j’ai mes vapeurs et je dois ranger la cuisine qui ressemble à un champ de bataille !img_3548 img_3546

Ça s’appelle aussi croissants… Vu mon habileté, ils ne ressemblent à rien, au pire à un fer à cheval (quand ils ne se sont pas cassés en deux lors de la sortie du four, là on peut dire « boudins »…) !

Bonne semaine à tous et bon courage si vous avez des repas festifs à préparer !  🙂

58 réflexions au sujet de « Les Gourmandises de Syl et le mini-swap avec Nahe ! Et des petits gâteaux pour Noël ! »

  1. Et bien, moi, pendant que tu te ruinais le dos en cuisine, j’ai bullé, Miss Aspho 😉
    Pas de travail le dimanche, hein 🙄
    Après une réception le 11 dernier et une autre jeudi 22, rien de prévu… Noël ne sera pas à la maison cette année et c’est tant mieux.
    Tu grognonnes à ton tour mais c’est pour une bonne cause, on te pardonne volontiers. Se gaver de gâteaux d’Anne et de chocolats belges ne sert à rien, quand même 😈
    Bravo pour le mini swap ; je n’en dis pas plus, tu sais ce que j’en pense…
    D’ailleurs, Syl a disparu des écrans bloguesques. Et je ne rentre pas non plus dans le petit jeu facebookien 😆
    Les horizons changent, on le sait bien, on va et vient dans la Bloguerie, au gré de nos envies 😆
    Bonne semaine préNoël et gros bisous
    @ demain pour le Défi du 20 (joues-tu ?) et @ jeudi pour la poésie

    • Tu as bien fait de buller ma So’N ! Ça ne peut pas te nuire ! J’ai des « pré-Noëls » depuis le 7 décembre, alors que veux-tu, les petits gâteaux font des cadeaux gourmands ! 😉
      Et hormis le chocolat, je ne me gave pas de gâteaux, je les fais, je goûte mais c’est tout, j’en mange très peu. Je préfère le saucisson, tu le sais bien ! 😉 L’arrêt de la cigarette c’est dur, donc s’occuper les mains (sans se ruiner le dos ce serait parfait) c’est bien aussi !
      Je ne peux pas jouer pour le Défi, le thème n’était pas évident, pas assez de temps pour ruminer, déjà pour jeudi et la poésie, ça va être chaud, je vais prendre sur mon temps de sommeil ! 😀
      Bisous ma So’N et je vais venir voir ton Défi à toi ! 😀

  2. Heu … tu as une famille nombreuse pour les gâteaux ? Et le démon des swaps vous a repris ? 😉 Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour manger de bonnes choses … Tu n’as plus qu’à te reposer après ta radio matinale, tu as intérêt à être en forme à la fin de la semaine 🙂

    • Aifelle, j’ai une famille nombreuse à gâter alors les gâteaux feront des cadeaux gourmands, je n’ai pas les moyens d’acheter pour 15 personnes ! 😆 On sera 15 le jour de Noël ! Pas chez moi, je te rassure… Se reposer en ce moment n’est pas facile mais on a tout un long mois de janvier pour buller au coin du feu ! 😉

  3. Hello Aspho. Le sillage de l’oubli, c’est formidable, chroniqué en 2012. Moi aussi j’ai une tendance ronchon mais sans rapport avec l’herbe à Nicot. 😀 Grosses bises et à ttds.

    • Hi hi Claude, la période aussi nous rend ronchon, tout le monde n’a pas la magie de Noël en perfusion ! 😆 J’irai voir ta chronique quand j’aurais fini Le sillage de l’oubli, encore un livre magnifique, je les enchaîne en ce moment, je ne me plains pas ! 😉

  4. Miamm mais j’adore ces petits croissants tout mignons! Donne nous vite la recette que je tente ca. Je reconnais bien la Belgique (d’où je viens hihi) avec ces bons chocolats Galler. Régale toi avec toutes ces gourmandises.

    • Je donne la recette dès que je peux, j’ai pris des photos car c’est long ! Note que c’était la 1ère fois que j’en faisais, la prochaine fois, je m’y prendrai autrement ! Les chocolats Galler sont excellents, je n’en mange pas souvent, alors j’apprécie ! 😀 Je ne suis pas une vraie gourmande (sauf pour le chocolat), je fais des gâteaux pour les autres… 😉

  5. Avec ce sac tu ne passeras pas inaperçue ! Il est chou. Avec un stylo tu pourrais te faire des tatouages toi aussi pour être assortie. Le genre éphémère pour cet été…
    Pour les dimensions de l’enveloppe, c’est 3 cm et non 30 !!! Tu imagines un colis de 30 cm de hauteur !
    Les biscuits… cette semaine, je fais les petites lunes, des pains d’épices et les miroirs. Je te raconterai l’état de mon dos…
    Bisous

    • Syl, j’ai déjà fait des courses avec et ça va, on ne m’a pas regardé bizarrement ! 😀 Pour les dimensions, je ne mesure rien, je n’y comprends rien, alors je m’en fiche ! 😀
      J’ai refait d’autres biscuits ce matin, à la cannelle, à l’anis et j’ai encore un pâton gingembre-citron vert (je n’ai plus de citrons jaunes, arghhh) ! Je n’en peux plus ! 😀 Moi ça va, c’est mon dos, j’adore quand ça sent le gâteau dans la maison…
      Bisous.

  6. Ping : Un mini-swap gourmand | Thé, lectures et macarons

  7. Tu es sûre que l’espèce de « fort des halles tatoué version Boby Lapointe avec son marcel à rayures », ce soit vraiment le type d’homme que recherchent les cougars ? 😉 je dis ça je dis rien…
    Tes « Fers à cheval » ont l’air délicieux, cela dit ! Ça me donne faim…
    Il est vrai que c’est l’heure de manger…
    Sinon, j’aime beaucoup ton vernis à ongles de pieds.
    Robisou copine !
    ¸¸.•*¨*• ☆

    • Ma Céleste, je crois que les cougars font feu de tout bois mais n’en étant pas une, je ne sais pas, je n’arrive pas à me projeter dans cet univers pour tout te dire ! Perso ce n’est pas mon genre (quel que soit l’âge) mais là , en sac, je le trouve rigolo !
      Mes biscuits « croissants » ‘fers à cheval » , peu importe finalement, sont délicieux mais cette forme roulée est importante, quand on aplatit la pâte ce n’est pas aussi moelleux !
      Rhooo on voit mon bout de pied, je devais couper la photo mais pas eu le temps ! Tant pis ! 😦 c’est ma couleur d’hiver, l’été c’est plus clair ! 😉
      Bisous ma belle♥

  8. Ping : Swap des marmitonnes | Nunzi

  9. Ils ont l’air délicieux! Je réclame aussi la recette (pour une fois, je veux bien enfiler un tablier😄😄)
    Je ne connaissais pas le Galler. Perso, je privilégie le chocolat suisse, situation géographique oblige…Mais je sais que les Belges en font de délicieux !
    Gros bisous❤️

      • Mindounet, tu sais que j’en avais trouvé quand j’étais au Goulag ! Au Auchan de Saint-Sébastien ! J’avoue que je suis restée sceptique ! Mais j’en avais acheté deux plaquettes pour comparer (des fois que ce soit de la copie) bah non, c’était du bon ! J’y suis retournée 15 jours plus tard et il n’y en avait plus…ça a dû tomber d’un camion ! 😀 En tous cas, il est excellent ! Pour le roi des Belges, je ne sais pas, il paraît, mais lequel ?… car depuis le temps qu’on dit ça, ils ont changé deux fois de roi ! 😀 Bisous♥

    • Emilie, tu vas en suer, je te préviens mais je vais t’envoyer la recette par mail !
      Je ne connais le Galler que depuis que je blogue !Il y a beaucoup de belges parmi les blogueuses et généreuses très souvent ! J’aime exclusivement le chocolat noir mais je sais faire des exceptions quand c’est bon, n’est-ce pas ? Je n’ai rien contre le chocolat suisse non plus, arf ! 😆

  10. Ben voilà pour le dos, c’est exactement ce qu’il faut faire ce genre de petits gâteaux quand on a le dos que tu as 😀 😀
    Cassés ou pas, ils doivent être délicieux !
    J’adore le Galler aussi, on en trouve en grandes surfaces depuis l’année dernière…sinon à Bruxelles c’est une institution mais pas tout à fait les mêmes présentations…le roi des belges l’adore !!
    Bisous !

    • Poussin,Anne n’a pas tout dit en m’envoyant cette recette ! Notamment qu’il y en avait pour un régiment puisque j’ai fait 4 fournées ! Et qu’il fallait rouler, rouler, 🙄 rouler… Mais ils sont bons, ils se méritent ! J’en ai fait d’autres ce matin, beaucoup plus simples mais différents, c’est sûr ! 😉 Bisous♥

      • Mea culpa grande prêtresse! Je ne t’avais pas tout dit…..
        Tu sais que d’habitude, je fais une dizaine de sortes en décembre…. Pas le temps, ni l’envie, ni l’énergie pour les faire cette année mais je sais ce que c’est!
        Donc oui, j’imagine que ton pauvre dos a dû en pâtir de toutes ces fournées pâtissières !
        Je trouve que tu t’en es vraiment bien sortie….
        Miam miam, ils me donnent l’eau à la bouche !
        Bisous !

        • Hi hi Anne !!! Tu as omis de préciser le nombre de « roulages » qu’il faut à une débutante pour arriver à former un croissant !!! Sans parler du fait que c’est une position (debout-penchée) que je ne tiens pas longtemps 😦 ! Mais bon, tu as bien fait de me donner ces proportions, il n’y en a déjà presque plus, avec le passage incessant qu’il y a à la maison, je peux te dire que ça y va ! 😉 Les faire à deux ça doit être bien, on peut alterner les décos, le pétrissage, etc. La prochaine fois je congèlerai la moitié de la pâte et je ferai en deux fois sur le mois de décembre, parce que là 6 heures d’affilée c’est plus de mon âge !!! 😀 😀 Je n’en ferais pas dix sortes ou alors je m’y prendrais dès le 1er décembre !!! 😆 Mais merci pour cette recette, ce sont les meilleurs que j’ai mangés jusqu’à présent même si je trouve que les tiens étaient plus moelleux ! 😉
          Bisous bisous La Douce et Joyeux Noël, passez un bon réveillon samedi ! 😉

  11. Je n’ai jamais goûté les kipfels et ça à l’air drôlement bon ! c’est une bonne idée pour le goûter, je suis curieux de découvrir cela. Passe une bonne soirée surtout ! Bisous de Bretagne pour toi 🙂 😉

    • Oui Frédéric, des petits sablés de l’Est dans nos régions, nous sommes davantage habitués aux beurrés nantais ou aux palets bretons ou aux galettes de Pont-Aven (excellents au demeurant^^) ! Mais ceux-là fondent en bouche, ils sont exquis, même s’ils demandent un boulot considérable, surtout quand on a le dos handicapé ! 😉 J’espère que tu auras l’occasion d’en goûter ! Gros bisous mouillés pleuviotants et froids de Vendée ! 😀 Brrr ! Je reste près de la cheminée, j’ai réussi à porter une bûche, quelle équipée ! 😀

      • Tu sais on a une biscuiterie à 2mn d’ici avec toutes sortes de galettes, chocolats et kouign amann (que j’aime par dessus tout), etc.. un régal ! Oui il pleut ici aussi, on a qu’une hâte être bien au chaud chez nous. Excellent 😉 réchauffe toi bien près de la cheminée, le feu est fait ici aussi. On est en hiver ça y est ! Gros bisous bretons 😉 🙂

        • Hummm tu me fais baver avec ta biscuiterie toute proche (ça doit sentir bon en plus !) . Tu es un vrai breton pour le kouign amann, parce que ce n’est pas léger léger, attention au cholestérol ! 😀 Demande-leur s’ils font des Kipferl ! 😉
          Et bonne soirée au coin du feu (je rame avec mon billet poésie pour demain, je me dédouble avec ces préparatifs de Fêtes ! 🙄 Gros bisous 🙂

          • le kouign amann dans cette biscuiterie ils en ont de pleins de goûts différents ! cela varie selon les mois mais c’est vrai que pour le cholestérol c’est pas top loll De gros bisous bretons pour toi Asphodèle 🙂 belle journée à toi 🙂

  12. coucou ma belle
    exactement cela s’appelle les Vanille Kipferl j’adore ces biscuits fondants en bouche ca me rappelle la patisserie algerienne bousse la tmessou cela fait un moment que je n’en ai pas fait ceux que j’ai fait etaient en losange en tout cas j’espere que tu adore avec un bon the a la menthe miaaam
    bise

    • Voilà Samar, je savais qu’ils me rappelaient d’autres biscuits sablés mais je ne me souviens pas des noms surtout en langue étrangère (que ce soit allemand ou arabe 😀 ) (mémoire de poisson rouge pour ça ! 😆 ) D’ailleurs pour le moelleux, il faut garder une certaine épaisseur, peu importe la forme en fait ! Quoique… 😉 Avec un bon thé à la menthe c’est un avant-goût de paradis mais je n’ai plus de menthe fraîche au jardin, elle a gelé ! Avec un café-chocolat c’est exquis aussi 😦 Bisous bisous 🙂

    • Dis donc tu es où pour perdre aussi souvent ta connexion ? Au fond d’un bois mal éclairé ? 😆 Il faut dire qu’avec Noël ça rame en ce moment , moi c’est carrément l’ordi qui est en train de mourir et j’ai très peur ! 😦 ………………….ECG plat…………………certains matins à l’allumage !

  13. oui du courage, il m’en faut parfois pour affronter ces fêtes 🙂 Ces croissants sont les gâteaux préférés de ma fille (qui mange si peu!) et ma mère les réussit très bien !

  14. Galler, je l’aime bien aussi, je prends les petits bâtons, avec deux morceaux, au lait fourré praliné, uniquement en hiver. Moi qui pensait qu’il utilisait des fèves de cacao, et bien, Galler se fait livrer du chocolat en camion citerne ! Callebaut livre tout le monde, Galler aussi… Et dans les pralines Neuhaus si réputées et fournisseurs de la Cour de Belgique, et bien, il y a aussi de l’huile de palme ! Pas de pralines cette année, na ! 😀

    • Belette, je m’en doutais un peu puisque j’en avais trouvé à …Auchan (une fois seulement, certes mais quand même) ! Bon, en même temps, je n’en mange qu’une fois tous les deux-trois ans, alors tant pis ! Je ne mange pas de Nutella môa ! Cpmme quoi, les rois et reines ne sont pas à l’abri des CONN***IES inconséquentes des lobbies qui nous gouvernent ! 😉

      • Personne n’est à l’abri… mais chez Neuhaus, ils l’ont avoué du bout des lèvres, bien entendu. Je ne mange pas de Nutella, mais je sais que l’huile de palme est cachée partout et pas que dans la pâte à tartiner préférée des enfants, hélas !

        • Belette, qu’ils avouent (même du bout des lèvres) est déjà pas mal ! Hélas pour l’huile de palme, il faut bien (pouvoir) lire les étiquettes ! Je fais presque tout maison (confitures, pâte noisettes) alors j’ai moins de risque mais bon, si on écoutait tout, on ne mangerait plus grand chose ! :’ Hélas… Un Joyeux Noël quand même hein (sexy of course) ! 😀

          • En effet, nous ne mangerions plus grand-chose si nous les écoutions, mais là, ils poussent tous le bouchon un peu trop loin !!

            Tu fais ton Nutella ??? Super, mais si j’arrive à foirer mes cakes, je n’ose imaginer mon Nutella !

            Ce qui m’énerve dans l’huile de palme, c’est qu’on déforeste pour faire pousser ces arbres de merde qui ne rapporte qu’à l’industrie agro-alimentaire, qu’on nous empoissonne le cardio vasculaire avec toute cette huile cachée, et que l’huile de colza ou de tournesol est moins nocive mais coûte la peau des couilles !!

            C’était mon instant « viva la révolucion » (avec l’accent, merci).

            • Belette, oui je trouve comme toi que ça va loin malgré qu’il y ait de plus en plus d’interdictions et de lois, on se demande à quoi elles servent !
              Quand j’ai l’occasion d’aller chez une amie qui a un méga-robot solide, j’emmène mes noisettes et nous faisons un genre de Nutella (c’est excellent et sans AUCUN additif). Mais c’est long, si on veut pas griller le moteur du robot ! 😀 Mais ça vaut le coup et je peux te dire qu’il n’a pas le temps de se périmer, il est englouti dans le mois qui suit ! 😀
              Pour l’huile de palme nous sommes absolument d’accord, c’est une honte !
              Je ne sais même pas si on arriverait à faire descendre assez de gens dans la rue pour une révolucion (avé l’accent^^) tellement les gens ne croient plus en rien, blasés, fatalistes… 😦
              Bisous 🙂

              • Les lois servent juste à certains pour se torcher le cul ! Voilà tout… Des lois, ça se contourne, ça se nique,… Elles servent à t’emmerder, toi, qui n’est rien (comme nous aussi), mais le puissant, le riche, il les utilise pour la litière du chat.

                Ton Nutella me donne envie, tiens ! J’en achète du sans huile de palme chez un artisan qui se trouve toutes les années sur le marché de nowel. Il est bon.

                Tu sais, les gens descendent aujourd’hui dans la rue et la semaine d’après, ils ont tout oublié, ils se renient, reviennent à leurs petites considérations et tout est oublié. Il re-criera ensuite dans quelques années, quand il verra que les politiciens ne l’ont pas écouté, mais c’est souvent trop tard… :/ Je ne juge pas, moi aussi j’oublie.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

