Les coquilles Saint-Jacques et les Vannets !


logo-pour-moi-de-syl-ce-que-je-veux-quand-je-veux-naQuelle histoire ! Lors du passage de membres de ma famille cette semaine, nous voilà partis en fin d’après-midi à L’Aiguillon-sur-Mer pour acheter des huîtres et quelques bulots (et accessoirement voir le coucher de soleil sur la mer). Sauf que, une queue se formait devant un rideau de fer baissé et intriguée, je suis allée lire l’écriteau : il s’agissait d’une vente directe de coquilles Saint-Jacques à un prix très raisonnable de 17h30 à 18h30. Nous faisons donc la queue et très vite nous nous apercevons que ce sont des réservations pour la plupart et que la pile de coquilles devant la vendeuse baisse à vue d’oeil, elle m’assure d’ailleurs qu’il n’y en aura plus quand arrivera mon tour.img_3498 Pas grave, nous persistons et, dans la file d’attente,  on nous dit qu’il y a des vannets, que c’est délicieux. Ça ressemble à la noix de pétoncle mais la couleur claire de la coquille en fait une mini coquille Saint-Jacques, pas un bébé coquille, ce serait interdit mais ça se situe entre noix de pétoncle et la coquille sauf que nous les avons préparés comme les coquilles dont nous avons réussi à glaner 4 kilos et…ça nous a pris trois heures à les ouvrir, les  laver, les dessabler, les farcir, etc,  mais quel régal ! Il faut fermer les yeux et laisser fondre cette bouchée iodée au goût de noisette pour qu’éclatent en bouche toutes les subtilités offertes par  ce produit d’exception (quand il n’est pas surgelé et pêché au Chili). C’était notre pré-Noël et nous l’avons passé en pyjama, (on ne peut pas cuisiner pour midi (13h30) et s’occuper de soi) mais c’était encore mieux !img_3501

Merci Goo*le pour nous rappeler comment ouvrir et préparer des coquilles fraîches, allez-y vous trouverez des vidéos explicites et ce n’est pas si dur. Mais les vannets… Je voulais les préparer comme les pétoncles, en marinière et dans un sursaut de lucidité sceptique (bah quoi A. Nothomb a bien la nostalgie heureuse), j’ai quand même regardé et bien m’en a pris. Nous n’avons pas suivi de recette compliquée et fait sensiblement la même chose pour les coquilles et les vannets. Sauf que nous avons poêlé les coquilles et après looong nettoyage des vannets, nous les avons passé au four. Explications !img_3499

Ingrédients pour deux kilos de vannets : Pour 4 personnes.

50g de beurre demi-sel ;
deux grosses échalotes hachées menues ;
Trois gousses d’ail hachées ;
1 demi-bouquet de persil plat.

Si vous avez un robot vous pouvez tout mettre dedans et récupérer le hachis)

Faites dessabler la veille avec du gros sel les vannets et répétez l’opération trois fois minimum (celles que nous avions achetées n’étaient pas pré-désablées mais brutes de pomme). Comme pour les Saint-Jacques, enlever le nerf autour en soulevant , le rouge vient avec (nous n’aimons pas le rouge) et rincer une dernière fois sous l’eau pour être sûr qu’il n’y a plus de sable. Les éponger soigneusement une à une (oui je sais, c’est titanesque !). Les faire ouvrir à la casserole quelques secondes, ne garder qu’une coquille. Puis, faire revenir doucement au beurre le hachis échalotes-ail-persil et en parsemer les vannets avant de les passer deux minutes au four 180/200° ! Dégustez, c’est à tomber ! Nous avons fait au plus simple volontairement vu la qualité du produit, certains font des sauces crémeuses, nous avons préféré garder la saveur initiale, juste relevée.img_3502img_3504img_3506Ce qui a fait environ huit vannets par personne, on peut aussi les servir en apéritif, présentés différemment ! Mais après nous avons dégusté les Saint-Jacques et c’était aussi bon, je n’arrive pas trop à faire la différence, elle n’est pas énorme !

Syl, notre cheffe n’étant pas là ce week-end, je me suis proposé de récolter les liens des marmitonnes de la Brigade, elles peuvent me les laisser ici en commentaires pour plus de facilité ou sur la page FB dédiée…

Et voici les liens des marmitonnes : au fur et à mesure que je les lis…

Syl et une blanquette de saumon aux  girolles et graines de moutarde ;

Sandrion et des rougets à la provençale ;

Sharon et un cake chocolat-praliné ; recette du 3 décembre.

Une Comète et des cailles au miel sur lit de poires aux épices ;

Nahe et des croissants à la vanille ;

L’Irrégulière et des oeufs cocotte au foie gras.

Et je vous souhaite un bon dimanche !

55 réflexions au sujet de « Les coquilles Saint-Jacques et les Vannets ! »

  1. Des vannets ? Belle découverte pour moi qui ne connaîs que coquilles Saint-Jacques et Pétoncles, que j’adore au demeurant.
    hmmmmmm 😛
    Vous avez été récompensés de la titanesque tache de préparation !
    Bon dimanche, ma vendéenne chérie ❤

    • Oui ma Tine, quand j’ai entendu « vannets » j’ai dit kézaco ? J’ai lu qu’il n’y en avait que dans le Perthuis face à La Flotte à l’Ile de Ré et quelques bancs entre Oléron et le continent. On peut les préparer comme des pétoncles mais je n’aime pas laisser les intestins ! 😀 La récompense fut à la hauteur de l’effort, heureusement ! Des Saint-Jacques juste pêchées, je n’en mange pas tous les jours non plus ! 😉 Heureusement que nous étions deux à oeuvrer, si j’avais dû faire ça toute seule, nous n’aurions mangé que le soir ! 😀 Bisous ma Dauphinoise !♥

  2. J’ai goûté les vannets pour la première fois en novembre dernier sur l’île de Ré. La poissonnière a si bien vendu son produit que j’en ai acheté pour goûter. Très facile à préparer, c’est effectivement très bon. Elle m’a vendu cela comme un coquillage que l’on trouve exclusivement sur l’île. Lors de nos sorties pêche aux coquillages, nous en avons ensuite ramassés quelques uns.

    • Effectivement Jostein, on n’en trouve que dans le Perthuis (face à La Flotte) dans le nord-est de l’île de Ré. Nous n’en sommes pas loin, d’autant qu’il en existe quelques bancs entre Oléron et le continent. Faciles à préparer, oui, si on ne les dé-sable pas, si on leur laisse l’intestin… Comme je faisais les coquilles en même temps j’ai pu constater qu’elles étaient faites pareil, et pas question de laisser la poche d’intestins ! 😀 Après, c’est vrai que la cuisson est rapide ! Mais ça ne voyage pas, c’est pour ça que l’on n’en trouve pas ailleurs…

    • Merci Béa, j’ai des photos floues, il faut dire que je pleurais, je venais d’éplucher les échalotes ! 😉 Ta recette est top aussi, ça sent les menus de fêtes ! Gros bisous et bon dimanche (la seconde moitié)…

    • Ha même les fruits de mer ? Pourtant les végétariens mangent du poisson non ? Alors tu es VEGAN ? Carrément ? 😆 Mon pôvre… Je ne pourrais pas, autant la viande oui peut-être mais les fruits de mer et le poisson, non ! Cela dit, je n’avais pas mangé des coquilles fraîches comme ça depuis quatre-cinq ans ! 😉

      • Mais non, les végétariens ne mangent pas de poissons ni de fruits de mer (très joliment mais improprement appelé fruits 🙂 )
        les végans, c’est encore autre chose ; mais tu sais, j’impose rien à personne (j’en ai ni l’envie ni les moyens) 🙂 , donc, bon appétit et régale toi 🙂

    • Sandrion oui c’était un mini Noël avec ma cousine et son mari, ils habitent Limoges et passent Noël avec leurs enfants (et petits-enfants), alors nous nous sommes lâchés et avant l’heure, en toute décontraction c’est très bien aussi ! De gros bisous ma belle 🙂

  3. Ping : Rougets à l’italienne | D'autres vies que la mienne

  4. je ne connaissais pas mais dieu que ça a l’air bon ! j’aime les coquillages, il n’y a que les bulots que je ne digère pas ! Bon dimanche et Bisous de Bretagne pour toi 😉 :))

    • Frédéric, quand on aime les coquillages et la finesse des Saint-Jacques, les Vannets sont aussi fins, voire plus ! C’est subtil comme différence mais dans les deux cas on se régale ! Moi aussi je mange des fruits de mer souvent (pas souvent des St-Jacques vu les prix habituels) mais des palourdes, des coques, des crabes, des araignées, des bigorneaux et des huîtres ! J’ai commandé des Belons pour Noël, j’en ferme les yeux d’avance 😉 ! Bisous vendéens ! 😀

        • Oui mon « marchand d’huîtres » (qui est un petit producteur) en fait juste pour Noël dans son bassin et elles sont aussi bonnes que celles qui arrivent de Bretagne (souvent avec une sur deux de périmées)… Hélas ! 😉

    • Mindounet, quel dommage que tu n’aies pas goûté ça ! Je t’assure, ça vaut le temps de préparation, on n’en mange pas tous les ans (à moins d’aller à l’Aiguillon toutes les semaines pendant la saison) : D Et puis quand on prépare à deux, ce n’est pas la même chose, on discute, on rigole, le temps passe vite ! 😀 Une vraie tuerie ! Les vannets aussi sont bons, c’était une première pour moi, je n’en avais jamais mangé à l’Ile de Ré mais comme j’y allais souvent l’été ou au printemps, ce n’était pas la meilleure saison…

    • Ha merci Caro, il doit y avoir un problème, je n’ai pas pu non plus accéder à ton blog via la News ! 😦 Qué pasa ? Pour les coquilles, j’en trouve des fraîches à l’Hyper mais pas à 5€ le kilo et moins fraîches que là… J’ajoute ton lien de suite ! 😉

  5. Je n’en ai jamais mangé… Elles ont l’air délicieuses. Faudrait que je me mette au poisson…😩Mais punaise c’est un travail de Titan! 🙂🙃🙂 Quand tu te mets à la cuisine tu fais pas semblant dis donc! Bravo!
    Il faut les désabler ou les vanner?😆
    Cette vanne est lourde, je sais, mais j’ai pas pu m’en empêcher 😂
    Gros Bisous

    • Emilie, pour les vannets c’était une première, pour les coquilles, j’en mange souvent mais rarement si fraîches et généralement déjà décoquillées (c’est deux fois moins bon mais comestible !^^) Avec cette cousine, la cuisine est une institution, ce jour là nous avions 4 entrées, deux plats, deux féculents, une salade et trois desserts ! 😀 Inutile de te dire que l’on vit sur les restes depuis mercredi ! Cela dit, faire la cuisine à quatre mains, c’est super, rien n’est corvée, on s’entr’aide et on ne voit pas le temps passer !
      Arf, oui moi je leur ai dit que j’étais vannée après mes trois heures en cuisine ! Ce n’était pas mieux hein ! 😀 Hi hi ! Tu me fais rire ! Je vais te désabler, tu va voir !!! 😆
      Gros bisous, belle Sagittaire ! 😉

  6. Merci Aspho pour ce récapitulatif et d’avoir pris soin des copines.
    Les StJacques ou les vannets, j’adore ! à la persillade, en crème, à l’anis, à tout. Quel régal !
    Je n’ai jamais ouvert de StJacques, ni d’huîtres. Quant aux moules, elles s’ouvrent toutes seules…
    Bises

    • J’ai fait ce que j’ai pu ma Syl. Tu as ta liste, j’espère que je n’ai oublié personne ! 😀
      Les Saint-Jacques sont plus faciles à ouvrir que les huîtres mais il faut être précis, sinon on fait un carpaccio avant même qu’elles ne soient ouvertes ! 😆 Heureusement ma cousine est plus douée que moi ! C’est une question d’habitude, c’est tellement meilleur aussi !
      Bisous♥

  7. Ping : Blanquette de saumon aux girolles et graines de moutarde | Thé, lectures et macarons

    • C’est délicieux Lydia, si tu aimes les Saint-Jacques, tu aimeras les vannets, sauf qu’il te faudra venir à l’Ile de Ré (ou en Vendée) car c’est intransportable, il faut les manger sitôt pêchés… Le bateau qui assurait la vente des Saint-Jacques a du rôder du côté de l’ile de Ré ou de l’ile d’Oléron ! 😀

  8. Je suis une grande fan des fruits de mer et particulièrement des coquillages de St Jacques. J’adore en manger pdt les fêtes!
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    • Coucou Isa, Les Saint-Jacques sont très fins et très chers en ville (même ici dès qu’on s’éloigne du port^^) ! C’est aussi pour ça qu’on les apprécie, on en mange moins souvent que les autres ! 🙂 Bisous

  9. J’adore les noix de st jacques mais les vannets je ne connaissais pas (ou l’avantage de vivre près de la mer ;0) Beaucoup de boulot mais la dégustation devait en valoir la peine ;0) Bisous

    • L’Or, moi non plus je ne connaissais pas les vannets (depuis le temps pourtant), c’est très ponctuel et très localisé ! En même temps, je ne me vois pas en préparer toutes les semaines, là, c’était l’occasion ! 😉 Bisous

  10. Après tant de temps de préparation, je crois que j’aurais eu l’appétit coupé !! Et puis, je ne suis pas très fruits de mer … mais tant mieux si vous vous êtes régalés 🙂

  11. Hello Miss Aspho
    Je comprends mieux pourquoi tu es absente sur la bloguo et que tu ne pousses plus la porte de chez moi 😈
    3 heures de préparation et une minute pour manger 8 vannets 🙄
    les coquilles doivent être lourdes ou bien vous étiez super nombreux pour déguster les 4 kilos de coquillages 😉
    je m’en vais aller voir aux Halles si ils arrivent jusqu’à Lyon, sans en acheter, hein, pas le temps de passer 3 heures à les préparer 😆
    Bonne semaine, Dame de Vendée et gros bisous

    • Ma So’N, oui je suis sens dessus dessous depuis quelques temps et puis avec l’arrêt du tabac (et le Champix) c’est pire ! 🙄 Mais je n’ai pas tant loupé chez toi (j’ai suivi les News à peu près^^).
      Pour les vannets, c’est comme les escargots, ça se mange plus vite que ça ne se prépare ! Sinon les 4 kilos remplissaient une grande poêle mais c’est tout. Nous étions 4 et c’était juste bien ! Les coquilles sont lourdes… Tu n’auras pas de vannets à Lyon car ils n’ont pas le droit de les faire « voyager », c’est pour ça que l’on en trouve qu’au retour des bateaux, pas loin des lieux de pêche ! Et les coquilles à Lyon ne doivent pas être bon marché…surtout décoquillées ! 😆
      Bisous dans le brouillard épais et tenace !

  12. Hello Aspho. Il y a des dimanches comme ça. On croit qu’il ne se passera rien. Et puis d’un seul coup, on fait la connaissance des vannets. Messieurs les vannets, je suis enchanté et je remercie l’hôtesse qui a permis cette rencontre. Bises Aspho et à ttds.

    • Hi hi Claude ! Il y a aussi des semaines comme ça où l’on fait encore des découvertes ! Les vannets existent depuis longtemps et je ne les découvre que maintenant moi aussi, comme quoi ! 😉 Bisous et à ttds, le plus ttds possible ! 😀

  13. Je suis sûre que tu as appris ce mot à beaucoup de tes lecteurs (je n’ai pas lu tous les commentaires)
    En tous cas ça a l’air très bon, et bien préparé surtout.
    Bisous et bon app chère copine
    ¸¸.•*¨*• ☆

    • Oui ma Céleste, mes lecteurs ont découvert presque en même temps que moi puisque ces vannets « intransportables » restent dans les ports, près de leurs lieux de pêche et doivent être consommés dans les 24 heures ! C’est la saison mais il est vrai que je vais moins souvent à la mer en décembre qu’au printemps et en été … Gros bisous♥

  14. coucou ma belle
    j’espere que tu vas bien ! rolalal comme j’aime ça c’est trop bon je retiens ce hachis ça m’a l’air vraiment bon et tu as raison d’opter pour la simplicité afin e garder les saveurs de vannets (je ne connaissais pas du tout le nom 😉 )
    grosse bise

    • Coucou Samar, je vais à peu près bien ! 😉 Ce « hachis » est vraiment basique et rehausse le goût sans le tuer ! Tu ne trouveras pas de vannets si tu ne viens pas à l’Ile de Ré ou dans la région, je n’en avais jamais trouvé avant et j’habite à 20 kms de la mer ! 😀 Pour dire que c’était un coup de bol ! Mais on trouve des pétoncles aussi en cette saison, un peu partout !
      Une grosse bise ma belle !

  15. Tant d’heures de préparation !! JE fais bien de les acheter décortiquées par mon poissonnier (et au cul du bateau comme on dit chez nous 😉 )

    • Estelle, les coquilles, ça va encore (il faut un minimum de temps quand même mais c’est acceptable), il ne faut pas les dessabler mais les vannets, c’est petit et ça se nettoie comme une coquille, et là au cul du bateau comme tu dis, ils vendent sans nettoyer tu penses bien ! 😀 Mais ça valait la peine ! ^-^

  16. Que c’est bon les coquilles Saint-Jacques ! C’est ma mère qui s’en charge car cela n’aurait pas grand sens d’acheter ici des produits de l’Atlantique, mais miam.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

