Le jeudi poésie oublié du calendrier !


Logo du jeudi poésie pour présentation d'un poète.

Logo du jeudi poésie pour présentation d’un poète.

Mea culpa, je suis faillible ! Je fais mon planning avec un calendrier que je commande tous les ans à Vi******nt, avec de grandes cases pratiques pour noter les rendez-vous mais qui comporte un sytème de « grisé clair » pour les trois premiers jours du mois suivant, ce qui fait que je ne les ai pas vus . Et comme il y avait déjà trois jeudis poésie en décembre, ça ne m’a pas choqué. C’est donc l’horloge de l’habitude « tous-les-quinze-jours » qui nous a guidés, Soène, Modrone, Martine et moi à publier aujourd’hui ! Bon Soène, d’habitude , disons « avant » (mais c’était avant), tu me signalais mes erreurs de planning, hum, tout fout le camp ! 😀

Merci à mes deux indéfectibles (euh cinq finalement), nous formons un trio quator quintet infernal !

Soène  se détend avec  « Le Silence » de Maurice Rollinat

Modrone-Edualc nous présente le « Soldat » d’Eugène Dabit.

Martine (qui n’avait pas oublié) nous murmure « Je t’ai dit au clair de lune » de Cécile Sauvage, extrait de « Primevère ».

Et Sharon, courageuse, nous a rejoint malgré son programme trèèès chargé, avec Aube d’Arthur Rimbaud.

Et Asphodèle (moi-même) a déniché un « inédit » de Victor Hugo, paru en 1941, ainsi que ses dessins pour illustrer, une partie seulement, du poème.

LA BISE

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le temps mène le deuil de notre destinée ;
La terre est un sépulcre, et la lugubre année,
Gardienne pâle des tombeaux,a-hugo-voiles
Autour du cénotaphe où gît, couvert de voiles,
Le genre humain couché sous le drap des étoiles,
Allume ses douze flambeaux.a-hugo3

La bise fait le bruit d’un géant qui soupire ;
La fenêtre palpite et la porte respire ;a-hugo-lermitage-le-rocherLe vent d’hiver glapit sous les tuiles des toits ;
Le feu fait à mon âtre une pâle dorure ;
Le trou de ma serrure
Me souffle sur les doigts.a-hugo-dessin-dhugo-ma-destinee

©Victor Hugo (« Dernière Gerbe » – 1941) – titre donné et textes choisis par Paul Maurice parmi les manuscrits de l’auteur pour cette édition posthume.a-hugo-pour-signature

58 réflexions au sujet de « Le jeudi poésie oublié du calendrier ! »

  1. Aaahhhh Miss Aspho, alors, je me précipite pour modifier ma date de parution prévue pour le 8 décembre 😆
    Faut plus compter sur moi, tu sais, j’suis partout et nulle part à la fois 😳 😥
    Déjà en l’air ce matin, avant une randonnée…
    Pas gai ton poème mais de belles photos pas trop gaies non plus.
    Et pourtant, à Lyon, la ville est colorée, illuminée, grouillante, la folie de Noël a bien commencé 😉
    Je salue aussi l’Ami Edualc aussi vaillant que nous deux 😆
    Gros bisous
    à plus tard, sans doute demain matin

  2. Hier, un peu coupable de ne t’avoir pas donné mon lien pour aujourd’hui (pour moi, c’est facile de connaître la date, il y a alternance avec le jeu du mot manquant), je prépare mon billet, chope le lien et me précipite ici, pour constater, perplexe, que tu avais prévu le 8 décembre.
    Qu’à cela ne tienne, j’ai publié quand même mon poème (en lui retirant un mot que les lecteurs peuvent trouver).
    C’est Catherine Sauvage, un extrait de primevère, ici : https://ecriturbulente.com/2016/12/01/cecile-sauvage-primevere/
    Bisous ma belle ❤

    • Je vois ça ma So’N que tu n’as plus ton oeil d’aigle d’avant tu cours comme une dératée ! 😆 Et moi c’est pareil, de plus en plus prise, pas en grande forme, le temps passe trop vite…
      Non pas gai ce poème d’Hugo mais tu sais que je ne choisis pas vraiment des poèmes gais, pas souvent du moins ! 😀
      La magie de Noël ne m’atteint pas encore et je crois qu’elle ne va pas m’atteindre cette année, j’ai même hâte que ce soit passé…Enfin, je vais quand même essayer d’y croire mais euh… 🙄 Gros bisous ensoleillés mais froids froids ! 😀

    • Ma Tine, je ne suis pas très réactive en ce moment, souvent dépassée par mon quotidien, alors le planning, c’est mon horloge interne (et le comm’ de Soène) qui m’a poussé à regarder, hier seulement… Tu aurais dû me mailer !!! 😀 Je ne suis pas infaillible, la preuve ! Mais bon tant pis, on s’en remettra ! 😀 J’ai lu ton poème tout à l’heure, il est superbe ! 😉 Bisous♥

  3. Tombeau et cénotaphe ne sont pas des vocables particulèrement primesautiers mais ils sont raccord avec le texte que j’ai choisi. La bise a souvent inspiré les poètes. A propos de bises… les miennes. A ttds!
    Bien belles illustrations.

    • Claude, oui ce poème est un peu plombant mais un texte « inédit » (qui a été écrit à la fin de sa vie) est toujours intéressant… L’âme humaine s’assombrit avec les années dirait-on, pas toujours mais chez les poètes, souvent… Merci pour la bise, je t’envoie la mienne et à ttds 🙂

  4. C’était pourtant bien écrit chez toi, les 8, 22 et 29 décembre, les jeudis-poésie, Miss Aspho 🙄
    C’est pour ça que les habitués ne sont pas au rendez-vous aujourd’hui, 1er décembre 😉
    Pas grave, le 8, je me ferai un jeudi en liberté… peut-être…
    Gros bisous

  5. Bon, en 2017 je vais tenir ton calendrier pour toi, tes rendez-vous blogs et autres…chaque début de mosi tu me donneras tout et je programmerai des alarmes, 3 jours avant…tu recevras une alerte avec une chanson de Maître Gims… 😀 😀
    Sinon pour le poème, tu livres les cordes ou l’Arsenic ??
    Bisous.

    • Rhooo merci mon Poussin, je n’en attendais pas moins de l’organisateur que tu es !!! 😆 Mais en 2017, je ne commande pas chez Vista—nt ! Leur système est naze, ils mettent à la fin du mois en cours et au début du mois suivant, trois jours en gris très clair (pour les différencier du mois en cours justement) mais résultat, une fois sur deux, si je ne fais pas attention, je ne les vois pas ! 🙄
      Sinon, tu préfères quoi : la corde ou le poison ? Le poison c’est une mort lente et douloureuse… 😀
      Biiizzz 😀

    • Hi lydia, je sais que tu affectionnes Totor !!! 😀 Je suis désolée ! Il a quand même fait plus gai mais celui-ci est un poème du crépuscule (qui a dû être écrit par un froid de gueux 😆 ) ! Je prends tes bises chaleureuses, elles vont me faire du bien et je t’en envoie à mon tour ma Lydia♥

      • Il faut bien avouer qu’il se complaisait quand même dans ce genre. Je ne critique pas, ses poèmes sont puissants. Même si je n’aime pas l’homme, je sais apprécier l’écrivain.

        • Lydia, je pense aussi que ce sont les poèmes que ses lecteurs préféraient car il en a écrit beaucoup et des plus gais également (de ses périodes amoureuses, de grand-père) mais ceux qui ont fait sa gloire sont les plus tristes… Il y a toujours une puissance incomparable, il n’y a rien à faire, l’homme disparaît derrière l’auteur… Je me voile la face tu crois ?!!! 😀 😀

  6. bon alors en définitive c’est quand la date, j’ai quelque chose au chaud et j’attends pour publier ; et je ne serai pas là la semaine prochaine escapade à Paris.
    avec le sourire

  7. C’est lugubre chez toi ce matin ! il savait faire très emphatique Victor. Bon, il a eu des malheurs dans sa vie aussi, on lui pardonnera. Tes illustrations sont superbement bien trouvées, comme d’habitude.

    • Me voilà Aifelle !!! 😀 Si je commence à ne plus voir tous mes commentaires c’est la fin des haricots ! 🙄 Il était emphatique et lyrique, comme souvent les orateurs ! Je suis contente d’avoir trouvé tous les dessins d’Hugo (du moins ceux-là), je ne pensais pas qu’il dessinait si bien…Bisous 😉

  8. Victor Hugo, j’ai un ouvrage regroupant une grande partie de ses poésies. Il n’y a rien de plus beau, de plus fort. C’est sans doute l’auteur dans l’histoire que j’affectionne le plus. C’est juste sublime. Bonne soirée à toi ! Bises bretonnes 🙂 😉

    • Frédéric, tu as raison, parmi les classiques il est très moderne, visionnaire souvent, on ne peut pas passer à côté ! J’ai aussi plusieurs livres de lui mais un jour je m’offrirai ses oeuvres complètes ! Bises du soir 🙂

    • Rhooo Aifelle, j’ai osé faire ça ? 😦 Je vais voir, c’était un peu bousculé hier avec le lien de Soène qui ne marchait pas … Tu me pardonneras ? 😉 Je vais te répondre de suite ! 😀

  9. Un inédit de VH ? Bravo ! et les illustrations sont au diapason. Glacial ! Je n’ai pas oublié la poésie mais en ce moment je me partage entre la Lozère de Novembre à décembre (des travaux) et Arles (ma petite fille) et je n’ai que peu de temps pour internet. Juste deux jours chez moi cette semaine, jeudi et vendredi et je repars demain.

  10. Ben alors, on fait quoi jeudi 8 ?
    On va vendre des colliers de nouilles au marché de noël ? 😉
    Bisous perturbés…pour une fois que j’avais noté les dates sur mon agenda …
    ¸¸.•*¨*• ☆

    • Non non Célestine, je ne vais rien vendre le 8 ! Je ne change pas le calendrier ! Tu peux quand même aller vendre des colliers de nouilles si tu veux mais je pense que tu aurais plus de succès avec du vin chaud aux épices ! 😀 Suis perturbée moi aussi ! Bisous 😉

  11. J’en étais sûre, j’en étais sûre et en plus j’avais préparé le poème que je voulais partager, mais pour moi ben quand c’est écrit le 8 et ben c’est le 8 ma brave dame ! je n’ai pas eu le temps de toute la semaine de venir vérifier, mais j’en étais sûre.
    Et bien au mois tu es sûre d’avoir des participants, le 8 !
    Bisous très chère !

    • Hi hi Monesille ! Bah oui, nous sommes bien réglées quand même, on sait que tous les 15 jours ça revient ! 😆 Quand je l’ai vu, il était trop tard, alors j’ai pris les liens de ceux qui se sont déplacés pour me secouer les puces ! Arf ! Même seule je l’aurais fait… Encore ça qui me tient ! 😉 D’ailleurs ça ne m’arrange pas de m’être trompée, j’ai de la famille de lundi à mercredi, ça va être chaud pour moi pour le 8 ! Bref, ça m’apprendra ! Bisous itou Gente Dame !

        • Pour moi le plus gros (enfin, chez moi disons) après le 8, après ce sera la routine de Noël…mais normalement plus cool ! Vu mon état, ça vaut mieux ! 😉 Gros bisous tardifs ! 😀

  12. Une étrange coïncidence fait tout de même que j’avais emprunté la semaine dernière un livre de dessin de Victor HUgo à la médiathèque ! je ne savais pas du tout qu’il dessinait aussi et aussi bellement !

    • C’est curieux ça comme tu dis ! Moi je suis tombée sur un site avec tout ses dessins , et pareil, je ne pensais pas qu’il dessinait aussi bien ; je gardais l’image , dans mon souvenir, plutôt de gribouillis (faut se méfier de sa mémoire^^)… Et ça nous arrive en même temps quasiment, ça alors ! 😀

        • Je te dis, il ne faut pas se fier à la mémoire… Je ne sais même pas si c’est un jeudi vert le 8, j’espère que non, sinon je vais être mal !:roll: Pour les dessins d’Hugo, ils révèlent sa part sombre et dieu sait qu’elle n’était pas négligeable, dans le bon comme dans le mauvais… Lire les articles de LydiaB…

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

