Cake au mascarpone, raisins secs et figues demi-sèches pour mon dimanche !


logo-pour-moi-de-syl-ce-que-je-veux-quand-je-veux-naBon, il n’y a pas une émission qui s’appelle « cauchemar en cuisine » ? Ce cake m’a fait passer par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ! Je sais bien que c’est Halloween mais quand même, je voulais une douceur italienne… Bon, je l’ai eue mais à quel prix ! Ma copine Samar du très bon blog Mes inspirations culinaires ne m’a jamais déçue alors je me suis dit que j’avais sûrement mis une araignée dans le potage (oui je sais avec Halloween, c’est petit ) ! Bah oui…quand on ne sait pas compter…on rame ! Quand on ne sait pas changer les ml en l (si,  je sais mais si je ne me concentre pas, j’inverse, dyslexie oblige)…

Donc Samar disait 10 minutes de temps de préparation, ça a duré 2h30 chez moi et les 40 minutes de cuisson …on arrive à 60 avec un gros moule à cake ! Quelle idée aussi j’ai eu de faire une recette « familiale » pour deux ! Arf !

INGRÉDIENTS recette en vert Samar, en marron, moi et … mes modifications « aléatoires »

Temps de Prep:  10 mins – 1 heure bien sonnée voire une heure 30…. voire 2 heures avec le « mouillage »…
Temps de cuisson:  40 mins – une bonne heure !
temps Total:  50 mins – en tout deux heures 30 !
 
Servir: 4 (même 6)
Ingrédients
  • Pour un grand moule (prévoir grand et large, le mien 23 cm x13 cm) (et il me reste la moitié de la pâte) (je l’ai congelée, car trop épuisée pour recommencer avec ajout de beurre)…
  • 6 oeufs5 oeufs  pour moi car ce sont de gros oeufs frais de ferme.
  • 300 g de farine—-alors là, je ne suis pas loin de 400g avec ma boulette !
  • 200 g de sucre : vergeoise blonde pour moi et  un sirop à l’orange/sucre de canne pour imbiber le cake après cuisson.
  • 250 g de mascarpone
  • 100 ml de lait / Aïe Ouille Aïe : heureusement que je versais doucement mais j’ai bien mis 1/3 de Litre…
  • 1 sachet de levure chimique + des pincées au pif de bicarbonate de soude au fur et à mesure que j’ajoutais de la farine….
  • 1 poignée de raisins secs macérée dans de l’eau de fleur d’oranger / dans un mélange Mei Kuei Lu et vodka (c’est tout ce qu’il me restait). 6 figues demi-sèches coupées en morceaux, en plus.img_3364 img_3363
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180 C (350 F)
  2. Battre le mascarpone au fouet électrique afin de le fluidifier.
  3. Ajouter le sucre et continuer à battre. Jusque là tout va bien ma vergeoise se mêle bien au mascarponeimg_3367
  4. Ajouter 1 à 1 les oeufs tout en continuant à battre (incorporer l’oeuf avant d’ajouter le suivant)
  5. Verser le lait. PATATRAS ! Déjà que c’était liquide, avec un bon tiers de litre de lait (ai lieu des 10 cl) mon cake ressemble déjà à une pâte à crêpes ! Misère comment vais-je faire ?img_3369
  6. Ajouter la farine mélangée à la levure et l’incorporer à la spatule. Et là, Pénélope, doucement, lentement en touillant pour ne pas faire de grumeaux (ni déborder) a ajouté, ajouté grain à grain,  de la farine (de la T65 heureusement) pendant…qu’inlassablement tournaient les aiguilles de la pendule, niquant mon après-midi lecture ! Voyez comment le saladier est plein à ras-bord, un demi suffit amplement d’habitude !
  7. Égoutter les raisins secs et les rouler dans la farine. (oui là j’ai zappé, allegro presto, hé ho, mémère était déjà dans les orties !)
  8. Les incorporer a la préparation. J’y ai ajouté mes figues coupés en dés avec.img_3371 img_3372
  9. Verser dans un moule beurré et fariné. OK, comme ça démoulage tiède parfait !
  10. Cuire durant 40 min ou vérifier la cuisson avec le couteau il faut qu’il en ressorte sec. 1HEURE pour mon four, je le regardais monter, monter…avec angoisse !img_3374
  11. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer de sucre glace et servez !!! (zappé aussi, plus de sucre glace ! ) . Mais comme cela me semblait un peu sec vu de l’extérieur, il n’y a rien à faire, sans beurre, ça ne dore pas pareil…j’ai vite pressé une orange, ajouté du sucre de canne roux (liquide) et fait chauffer 5 mns, puis j’ai fait des petits trous de ci de là dans le cake, et je l’ai badigeonné (quand il a eu refroidi hein) au pinceau pour parfaire, ouf et heureusement, il était moelleux, ma réputation de Reine du Cake n’est pas (trop) entachée… Mais ce n’est pas le meilleur que j’ai fait ! Avec le café ou le thé, il passe très bien !
    Avant que je ne l'imbibe, on voit bien quand même que le mascarpone ne remplacera jamais le beurre, alors le prochain, je mets les deux !

    Avant que je ne l’imbibe, on voit bien quand même que le mascarpone ne remplacera jamais le beurre, alors le prochain, je mets les deux !

    img_3387

    Après « imbibation », il a déjà meilleure mine et il se révèlera très moelleux malgré tout !

    img_3389img_3391Une petite tranche pour votre ptit déj’ ? Je vous souhaite un bon dimanche et allons voir chez Syl, ce que nous ont réservé les marmitonnes du dimanche !

43 réflexions au sujet de « Cake au mascarpone, raisins secs et figues demi-sèches pour mon dimanche ! »

  1. Ce mélange de saveurs d’automne ca a l’air très très bon…2h30, bravo pour la détermination, je suis du genre à tout mettre à la poubelle si la recette prend une tournure désastreuse mais tu as bien rattrapé le coup!

    • @SweetFlamantrose : oui je suis déterminée et je n’aime pas gâcher ou jeter alors j’essaie de rattraper mes erreurs ! Avec les figues demi-sèches et les raisins secs c’est bon quand on aime mais on peut y mettre ce que l’on veut comme fruits ! 😉

    • Aifelle, ça m’aurait fait mal au coeur de jeter ! J’ai bien fait de continuer et j’ai l’autre moitié du saladier au congél’, je pourrai en faire un cette semaine (en ajoutant du beurre) et avec d’autres fruits… 😉

  2. Mais il est super beau ! et il serait parfait pour la période de Noël… Je vais reprendre la recette de ton amie et je te dirai comment ça c’est passé dans ma cuisine… Avec les figues… miam !
    Belle journée Aspho… le soleil est là.

    • Ha ma Syl, ça si tu as du monde à Noël, ils vont être calés avec ces grosses tranches ! 😆 On peut y mettre des épices de Noël , des dattes aussi pourquoi pas mais je te conseille quand même de le « baigner » avec un sirop comme j’ai fait, il était moelleux et léger ! 😉

  3. Ping : Cupcakes pour Halloween | Thé, lectures et macarons

  4. Je ne dis rien. puisque Sharon et moi choisissons plutôt des recettes… rapides. Mais ton cake a l’air très appétissant,il ressemble à une recette (avec mascarpone, justement) que Sharon voulait faire pour le mois espagnol.

    • Nunzi, à la base c’est une recette rapide !!! C’est moi qui me suis emmêlé les pinceaux ! C’est sûr que le mascarpone donne du moelleux , si on n’aime pas le beurre c’est la recette idéale ! Enfin, celle de Samar, pas la mienne ! 😆

  5. Je vais montrer la recette à ma Belle….On ne sait jamais!! PS : elle est ultra-fan de l’émission « cauchemar en cuisine »!! Bises et bon dimanche, Jean-Pierre

  6. coucou ma belle 1
    haha moi j’ai pris la moitie de la recette car c’est une recette pioche sur Rcette de famille nombreuse
    je l’ai precise sur mon intro en plus j’avais pris un grand moule a bundt cake pour la moitie des ingredients quand ca depasse 4 oeufs je divise par deux car on est juste 4 a la maison loll c’est vrai que pour 2 personne c’est un peu trop ! oui la cuisson tout depend des four moi je teste avec un cure-dent a partir de 30 minutes . je mets les ingredients originaux mais quand je divise la quantite je le precise loll
    J’ai pris la moitié des quantités pour un petit moule à cake.

    L’ajout des raisins secs fait toujours plaisir à mes filles, ce gâteau au mascarpone se suffit à lui-même avec un bon verre de lait pour le gouter.

    Je vous conseille de tester la cuisson du cake en enfonçant une lame de couteau ou un cure-dent car tout dépend des fours
    regarde sur le site originale ca lui a donne de grosses parts loll : http://www.recettesfamillenombreuse.com/2013/02/cake-au-mascarpone.html

    j’espere qu’il etait bon quand meme
    grosse bise ma belle demain c’est Halloween on sort ramasser les bonbons loll

    • Coucou Samar, tu dois te préparer pour aller ramasser les bonbons ce soir, il doit être 12h-13h chez toi … Alors je t’explique : quand je prends une recette chez toi, je prends la recette imprimée (qui ne comporte ni photos, ni tes explications avant) et comme j’en prends une quasi tous les jours, je ne me rappelais plus de tes modifs, j’ai suivi les quantités de la recette imprimée, arf ! Mais je me suis plantée avec les ml du lait, heureusement je me suis arrêtée juste à temps mais j’ai quand même de quoi faire deux GROS cakes ! Alors c’est pour ça que j’ai fait un sirop après au jus d’orange, ça l’a bien arrangé sinon je pense qu’il aurait été sec ! Mais avec TES dosages, il est excellent tel que : léger et moelleux ! Rhaaaa ! 😀
      Je suis allée voir le blog, effectivement j’avais les mêmes parts de cake ! Cela dit il n’y en a plus, heureusement, j’ai du monde qui passe tous les jours, il est bien parti et mes copines ont aimé ! 😀 Bises ma belle et Bon Halloween ! 😀

  7. En tout cas le résultat est vraiment réussi, j’en prendrais bien une petite tranche ici, maintenant 😊 Je n’aime pas particulièrement les figues mais le reste oui 🙂 Bonne soirée, bisous

    • L’Or, moi même j’ai été surprise du résultat pour tout te dire ! Je n’avais pas mis beaucoup de figues mais on peut le décliner avec d’autres fruits, d’autres arômes… Je le tenterais au citron / Amande amaretti… Bonnne semaine et bisous 😉

    • Oui Sandrion, j’ai vu ce matin, hier c’était la bousculade, j’ai dû cuisiner des cuisses de grenouilles toute la soirée, un joli cadeau mais a ruiné mon afternoon ! 😀 Je t’embrasse♥

    • Merci ma Céleste ! Il est beau je dois dire et il était plus que correct puisque tout a été mangé, heureusement des amis sont passés, parce que pour deux ça faisait too much ! Bisous♥

  8. Et pour la mise en scène, combien de temps, Miss Aspho ?
    C’est pas mon truc, j’aime pas les raisins secs (je ne les ai jamais aimés) sauf dans les pains russes (pains aux raisins) et j’aime pas les figues (sauf les sèches quand j’ai vraiment une grosse fringale en rando)
    Tu devrais utiliser ma recette facile-légère-rapide du cake salé ou sucré, tu gagnerais 2 heures 1/4 pour faire autre chose 😈
    A jeudi en Poésie, en ce moment, j’ai à nouveau le temps de rien…
    Belle semaine dans l’Ouest ensoleillé
    Bises d’O. embrouillardées

    • Hi hi ma Soène ! On peut mettre ce que l’on veut comme fruits ! Moi aussi m=j’ai des recettes de cake ultra-rapides mais je voulais essayer celle-ci, sans beurre et au mascarpone, bien m’en a pris ! 😆 Bon l’avantage c’est que j’ai de quoi en faire un autre, j’ai congelé la pâte restante ! ::lol:
      Dis donc ça ne dure pas longtemps tes « trêves » !!! Pffff…soupir ! A jeudi alors ma cocotine !
      Soleil et 18° aujourd’hui, j’ai dû tomber le pull, j’avais trop chaud !
      Gros bisous et lève le pied, tu vas te tuer au travail, ce serait un comble pour une retraitée ! 😀

  9. Longue préparation mais le cake est appétissant au possible ! Passe une belle journée, Bisous bretons où il fait super beau et pas trop froid, bref pas loin d’être parfait ce temps 😉 🙂

    • Frédéric, oui heureusement qu’il était beau et bon après tout ce temps passé à le bichonner ! 😆 Ici aussi temps idéal, j’ai dû remettre un tee-shirt, il faisait 18° à 14h ! Rhaaa ! Bisous

  10. Bonsoir Aspho,
    Mais ? Ooooh !!!!! le résultat qu’est ce qu’il est beauuuu !!!!!
    Mince que de patience. Je trouve que cela en valait bien la peine, car il me donne l’eau à la bouche ton cake. Et qu’importe le temps, les détails, c’est le résultat qui compte. Non ? Lorsque j’ai vu les photos au fur et à mesure et surtout celles dans le four, j’ai fait wouaw….cela a une belle tête ce cake là. Miam.
    Bisous et merci pour ce long article qui a dû te prendre beaucoup de temps. Récompense à la clé.
    Geneviève

    • Coucou Geneviève ! Oui j’ai été surprise aussi du résultat et j’étais contente qu’il soit beau et bon ! 😀
      Le billet m’a pris beaucoup moins de temps, une heure à tout casser… Alors qu’un billet de lecture me prend allègrement 3 heures… L’intérêt de nos recettes du dimanche est de donner des détails sur nos heurs et malheurs, nous ne sommes pas des pros et avons aussi quelques ratages ! 😀 Bisous et j’espère que tu vas mieux ! 😉

    • Facile à dire Mindounet, le résultat c’est pour celui qui se met les pieds sous la table ! 😆 Pour la cuisinière, certes c’est aussi l’essentiel mais elle n’oublie pas le temps qu’elle y a passé !!! 😀 Non il n’était pas aussi roboratif que ça grâce au « punchage » et il est parti très vite ! Marie a elle seule en a mangé 2 parts et elles étaient grosses ! Mais ne t’inquiète pas, je te réserve une surprise aux myrtilles ! Et un crumble sûrement ! 😆 Les valeurs sûres il n’y a que ça de vrai !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

