Oyez oyez, le jeudi poésie en vers et en pas mûr revient avec les poètes amateurs …et les autres !


Logo du jeudi poésie pour présentation d'un poète.

Logo du jeudi poésie pour présentation d’un poète.

Retour du jeudi poésie « vert » où nous pouvions (pour ceux qui le souhaitent)  écrire un poème en vers, en prose avec ou sans rimes, peu importe, l’idée étant de se faire plaisir. Ayant eu un début de semaine difficile, j’ai fait court… vous ne m’en voudrez pas ?

Ont poétisé avec moi aujourd’hui, les poètes du « dimanche » (expression chère à notre Carnets) et les autres…

Ceux qui présentent un poème :

1 –  Martine, l’écriturbulente se laisse bercer par la « Rumeur des mots » de Bernard Mazo, , extrait du recueil LA VIE FOUDROYÉE.
2 – Sharon nous offre du Brassens avec « Mourir pour des idées »  !
3 – Sandrion a rencontré Queneau qui lui a dit « Si tu t’imagines… »

Ceux qui ont écrit un poème :

Logo des jeudis poésie pour ceux qui écrivent...

Logo des jeudis poésie pour ceux qui écrivent…

1 – Carnets Paresseux est allé sonder l’obscurité avec « Une nuit, la nuit » à travers   un petit conte ironique avec des vrais morceaux de poésie ? (sic) (CQFD) !^^
2- Jacou, quant à elle, nous emmène « Quelque part », allons découvrir !
3 – Soène innove (et intrigue) avec  « Imagillusions » !
4 – Asphodèle ci dessous avec ses « vestiges » !

 

VESTIGES

temps-qui-passe-horloges-arbres-eau-riviere

Et nous remonterons le courant
une fois de plus, le coeur boîtant,
la ride au front creusée,
espérant voir dans la nuit
quelques réverbères allumés,a-poeme-reverbere
sur ce qui nous a fait vibrer,
à midi ou à minuit,

sur ce qu’il reste en dépit de tout :

Photo Aifelle

Photo Aifelle

Cet or qui nous a rendu fou
Et que nous garderons serré,
dans le creux de nos âmes.a-baiser-lor

Vestige sacré
d’un destin de poussière et de brindilles
car l’on sait bien
qu’à la fin
la vie nous déshabille…

©Asphodèle – octobre 2016.

48 réflexions au sujet de « Oyez oyez, le jeudi poésie en vers et en pas mûr revient avec les poètes amateurs …et les autres ! »

  1. Pour un retour un peu court, c’est du grand art, Madame Aspho 😀
    Vous avez trempé votre plume dans la mélancolie des jours qui passent et s’enfuient, pour en remonter l’existence !
    Bravo ❤
    Mille bisous <3<3 ❤

    • Ma Tine merci, venant de toi ça me fait plaisir ! Je trempe souvent ma plume dans la mélancolie, tu le sais … 😉 Mais j’ai fini un poème commencé au début du mois… Bisous♥

    • Sweetflamantrose, ce sont des rendes-vous bi-mensuels, il y a un calendrier sur la Page dédiée à la poésie. C’est vrai qu’il y a eu interruption, ça nous fait plaisir de recommencer…

  2. Fort beau texte sur ces maudites aiguilles qui s’imposent touit du long, et qui parfois nous en imposent. Repose-toi au mieux, bien que ce soit facile à dire. Et pardonne ma paresseuse absence de texte. A ttds avec grosses bises.

    • Edualc je ne sais pas si je vais te pardonner cette défection ! 😆 Je rigooole ! Merci à toi de ce commentaire si juste : oui parfois on s’en fait « imposer » de belles… Bises et à ttds.

  3. Ping : La nuit, une nuit | Carnets Paresseux

  4. Les rendez-vous du Jeudi : Le retour 🙂 en vert et en couleurs j’adore dommage qu’on ne puisse pas ajouter d’image je t’aurais envoye une jolie photo du paysage de ma region en cette periode de l’annee une belle palette de couleur
    grosse bise La reine des cakes 😉

    • Samar, dommage que tu n’écrives pas mais tu peux m’envoyer ta photo par mail et je pourrais éventuellement m’en servir pour illustrer un poème, qu’il soit de moi ou d’un poète « pas-du-dimanche » ! 😆 Hi hi tu bas retenu que j’étais la reine des cakes (c’est mon ami Mind The Gap qui le dit, il en a goûté plusieurs), attention, le cake au mascarpone n’a qu’à bien se tenir, je te le dis !!! 😀

  5. Oh! Je viens de lire les nouvelles! Je suis bien désolée…J’espère que tu te sens mieux. Je ne sais pas ce que te fait vivre ton cœur mais le mien ayant des caprices rythmiques je compatis, et je te fais de gros bisous…
    Ton poème est très beau et j’y trouve pleins de chose…L’or me fait penser à l’âge d’or, l’utopie d’une civilisation, l’idéal d’une vie et de toutes! L’espoir perdue…L’expérience en somme!
    Gros bisous encore

    • Emilie, c’est ça, c’est le coeur qui a un rythme trop rapide mais quand c’est vraiment trop on me fait une piqûre qui envoie ad patres !!! 😆 Le summum ! C’est impressionnant mais pas grave…
      Tu en vois des choses dans ce modeste poème !!! « l’or » ici n’est que la concrétion de nos meilleurs souvenirs quand arrive l’heure des bilans (on en fait à tout âge mais vient un âge où ils sont plus sévères)…Tu as tout compris ! 😉 Gros bisous♥

  6. Pas toujours facile de tenir un blog malgré les aléas de sa santé n’est ce pas ? Et pourtant ce n’est pas l’envie qui manque, ça c’est sûr ! Enfin, je connais ça (soupirs ;0) J’espère que tu vas mieux aujourd’hui, dans tous les cas, repose toi, garde tes forces, bref prends soin de toi surtout, et attends de voir l’énergie revenir avant tout, le blog attendra bien :0)

    • L’Or comme on se comprend ! 😉 Tenir un blog avec les aléas de santé plus ceux de la personne dont je m’occupe, des fois c’est l’Himalaya, c’est un défi aussi pour ne pas céder à la morosité ! Parce que j’en ai besoin (du blog), même à petites doses, comme je peux ! Je sais que l’énergie du début ne reviendra plus ou pas de la même façon alors je m’adapte…et je me repose oui ! Bisous ! 😉

      • Oui le blog on en a besoin je suis bien d’accord, c’est une fenêtre vers le « dehors » et ça fait du bien. Le contact avec les copines aussi 😊 c’est bien agréable ☺bisous tu vas mieux ??

        • C’est une fenêtre « vitale » pour moi qui ne sort pratiquement jamais, hormis pour la kiné, l’hôpital et autres joyeusetés ! 😀 Je vais doucement, je dois voir un cardio le 10.11. et je subirai peut-être une légère intervention qui me permettra peut-être de revivre « normalement »…mais rien n’est fait, nous devons en parler… Les crises se rapprochent et m’épuisent, sans parler de mon quotidien déjà lourd avec ma maman qui vieillit qui vieillit…et c’est pas toujours gai ! Alors oui il ne faut pas se laisser aller, s’apitoyer mais continuer de vivre pleinement, comme on peut bien sûr et même quand on peut « peu » ! 😀 Bisous l’Or, je pense bien à toi qui n’est pas gâtée non plus de ce côté là mais ça fait partie de nous, de notre façon d’être, dans la vie comme sur nos blogs et offrir un visage de bonheur béat bisounours a ses avantages mais me semble aseptisé ! J’aime les blogs où on « partage » nos heurs comme nos malheurs…♥

          • Le kiné me voit aussi souvent ces derniers temps 😀 tu es bien courageuse de t’occuper comme ça de ta maman a plein temps, je ne sais si je le pourrais… j’espère que tu pourras éviter l’opération ( moi je fais désormais une véritable phobie des hôpitaux mais il faut dire que mon allergie a ma 1ere anesthésie générale m’a bien poussée à cela). Je crois que ma sincérité m’empêche de cacher mes soucis, je serais bien incapable de faire semblant 😐 alors comme toi j’aime les blogs ou l’on partage ses émotions…. et ses soucis. Je t’embrasse

            • L’Or, je suis en stand-by pour le kiné car je fais surtout une heure intense de balnéo alors tant que mon petit souci de coeur n’est pas réglé je préfère éviter… D’autant qu’ils ne nous surveillent pas dans le bassin, ne bossent que ceux qui veulent…bref ! Heureusement que je suis pas allergique aux anesthésies, j’ai dû en avoir une vingtaine depuis mes 14 ans (en comptant les coloscopies et autres choses bégnines) mais ça use à force… On s’habitue aussi même si on stresse chaque fois, c’est humain ! M’occuper de maman devient de plus en plus lourd, je vais devoir demander des heures supplémentaires car moi je n’ai droit à rien, je n’ai pas encore l’âge !!! Vivement que je vieillisse alors ! 😆 On peut partager un peu de nos soucis quand ça déborde mais pas trop non plus, je pense que beaucoup sont encore plus mal loties que nous alors j’évite de trop me plaindre ! 😉 Mais bon, il y a des fois où…:D Gros bisous et prends soin de toi !

  7. Il est plus que réussi ton poème. Je suis pas certain pour le mot « réverbère  » si je peux me permettre mais sinon c’est bien toi ! Bravo. J’aime beaucoup la première photo aussi.
    Bisous et repos !

  8. Le temps qui passe, Miss Aspho… Trop vite… Pourvu que notre temps dure encore longtemps et pour cela il faut se ménager, hein…
    Le Samu le mercredi et Jeudi-Poésie qui suit 🙄 faut avoir une sacrée santé et faut beaucoup nous aimer… Merciii 😆
    Style asphodélien léger et nostalgique, y’a pas à dire, tu as une plume en or 😉
    Bravo !
    Surtout, n’en fais pas qu’à ta tête, prends ton temps. J’espère que tout va mieux pour toi.
    Gros bisous

    • Merci ma So’N, tu es trop mignonne mais ça me fait plaisir ! Oui je vous aime, tu en doutais ? Si j’avais été « embarquée » par le Samu , j’aurais annulé (enfin non, le billet était programmé mais sans mon poème arf !!!) On l’aurait appelé le « billet inachevé », à chacun ses symphonies ! 😆
      Oui ça va mieux, ça ne dure pas mais j’ai un RV en novembre pour un suivi plus sérieux…car tu sais que ma « toubib » est très compétente !!! Le repos ne suffit pas parfois… 😉 Bisous ensoleillés et frisquets (comme j’aime) 😀

  9. Bonsoir Asphodèle,
    Joli poème.
    Manqué ce jeudi, poésie 😦 Plus trop présente sur wordpress…
    Je m’en vais de ce pas voir le calendrier.
    Des pensées et des bises…

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

