Risotto aux deux champignons, poulet et Marsala…


logo-pour-moi-de-syl-ce-que-je-veux-quand-je-veux-naLe mois Halloween de Lou et Hilde fait rage mais il se partage avec le mois italien d’Eimelle qui m’inspire bien davantage, comme vous pouvez vous en douter mais je vais bien trouver un nom horrifique pour ce risotto et le faire passer dans les deux challenges !  Non ? Comment ça c’est de la triche ? Mais pas du tout, c’est de la créativité, gnê ! Alors ce risotto pour Halloween se nommera « Riz aux yeux noirs de strega ivre  » ! (Demandez à Syl pour « strega », c’est sorcière en Corse….je crois !)

Un bon risotto demande juste 30 minutes mais 30 minutes de présence derrière la gazinière sans le lâcher une seconde… Un peu de préparation avant mais si peu…

INGRÉDIENTS  pour deux personnes (mais ça peut faire 2 repas) :img_3204

  • 2 verres de riz Arborio ou riz rond de votre choix ;
  • 1 petit verre de Marsala (pas aux amandes ni à la crème, du nature) ;
  • 2 échalotes coupées menues, 1 gousse d’ail, 1 bouquet de persil ;
  • champignons de Paris, pleurotes (parce que j’en avais mais mieux vaut les champignons de Paris si vous aimez le goût du champignon, la pleurote est assez fade)… Je n’ai pas pesé mais je dirais 500g de chaque, à faire revenir légèrement (pas trop non plus) avant avec de l’ail, une échalote, du persil, ça réduit beaucoup.
  • 2 escalopes de poulet fermier : la veille, les débiter en lanières puis en dés, les mettre à mariner dans de l’huile d’olive avec un oignon coupé fin, pratiquement haché, persil, thym, laurier, sel, poivre) et réserver au frais, filmé, jusqu’au lendemain. Vous pouvez aussi dépiauter les restes d’un poulet rôti…déjà cuit (mais  ce sera moins …bref…pas pareil).
  • 1 petite marmite (une marmitonne ?) de bouillon de poulet (idéalement fait maison), sinon un cube de bouillon de poule légèrement tiédi dans la « marmitonne » fera l’affaire. J’ai toujours du bouillon de poule maison au congél pour ces occasions !
  • et beaucoup beaucoup de parmesan, à râper au moins deux fois pendant que l’on mange (le garder à portée de main !img_3272

ACTION ! img_3258

Détaillez les échalotes finement (il me restait un oignon rouge, j’en ai profité et le(s) mettre à suer avec de l’huile d’olive dans une grande casserole. Dès qu’il (elles) est (sont)transparent(es), ajoutez les champignons juste précuits et les dés de poulet hachés avec l’huile de marinade.  Dès que c’est juste doré, ajoutez vos 2verres de riz et attention, la difficulté commence ! La seule, il faut que le riz devienne translucide sans attacher (et je n’ai pas choisi la facilité en l’ajoutant en dernier mais j’y ai gagné en saveurs). Dès que c’est fait, ajouter le verre de Marsala (et croyez-moi c’est bien meilleur que le vin blanc dans le cas présent), remuer un ou deux tours et ajouter une première louche de bouillon de poule/poulet.img_3262 img_3263Renouveler l’opération dès que ça prend au fond (avant que ça ne prenne au fond serait plus juste, arf !), jusqu’à ce que votre riz ne croque plus sous la dent (oui il faut goûter). Normalement et c’est ce qui fait le crémeux du riz, enfin pour moi (j’en connais certaines que je ne dénoncerai pas qui ajoutent de la crème fraîche, hérésia !!!), donc quand le riz est tendre et que vous avez l’impression qu’il reste trop de bouillon, comme ça :img_3270Oui c’est flou, mais il y a de la buée, c’est chaud hein ! Donc là, vous éteignez le feu, et vous recouvrez d’une assiette pendant 5 petites minutes et …img_3269 vous servez, c’est prêt-crémeux ! On peut ajouter une ou deux noix dont le goût se marie bien avec le champignon :

img_3271

Le parmesan est absorbé immédiatement, alors pensez à garder la râpe ! Buon appetito !

Mais allons voir chez Syl  notre Cheffe bien-aimée les noms et plats des participants…

logo-mois-italien-deimellePour Le mois italien d’Eimelle et si elles veulent encore de moi, les sorcières Lou et Hilde, pour le challenge Halloween…logo-halloween-lou-hilde

Je vous souhaite un bon dimanche…

78 réflexions au sujet de « Risotto aux deux champignons, poulet et Marsala… »

    • Coucou Rebecca !!! 😀 Bah écoute j’ai ma mère qui n’aimait pas le riz du tout (sauf façon paëlla) et ce risotto elle n’en a pas laissé une miette, en a même repris… Mais bon, je ne l’ai pas forcée non plus ! Contente de te revoir ! 🙂

    • Aifelle, pas tant que ça tu sais ! Je connais des plats plus longs ! Il faut juste ne pas le lâcher du regard quand on commence ! Le résultat est là, bisous et bon dimanche, ce sera mi-gris et doux ici…

    • Hi hi Mindounet ! Il faut juste préparer les champignons et faire mariner le poulet la veille mais le risotto en lui même (de cette façon) ne prend que 30 minutes ! Et ça vaut le coup ! Non non plus de mariage à mon âge !!! 😆

  1. Ben 🙄 j’suis pas la première ici ce matin 😆
    C’est la pleine lune, Mindounet, c’est pour ça !
    Y’en a encore qui délirent avec Halloween 🙄 😥
    Elles ont le droit, hein… On n’a pas fini d’en voir des horreurs oranges…
    Un bon risotto c’est drôlement bon, mais c’est pas facile à réussir si ça paraît facile à faire, tu me suis ?
    Le tien a l’air excellent 😆
    Tu fais le Défi du 20/10 ? c’est jeudi… « Trucs et astuces » fastoche 😥
    Gros bisous pour votre dessert

    • So’N, comment ça pas la première à 7h02 ??? Shame ! 😆
      Ne me parle pas de la pleine lune, elle éclaire ma chambre comme un night-club cette fois, et bien sûr je ne dors que 3 heures par nuit, je vais être rétamée, encore une fois ! 🙄
      Un bon risotto ce n’est vraiment pas difficile (c’est une de mes premières recettes, je l’ai améliorée depuis) mais il y a des règles d’or à ne pas transgresser ! Et au Marsala c’est bien meilleur qu’au vin blanc ! 😉
      Le défi du 20 ? « Trucs et astuces » de quoi ? En cuisine, en bricolage, en ménache 😆 ??? 😆 Tu me mailes vite fait et je te dis si je peux ?
      Gros bisous et bon dimanche♥

    • Bonjour et bienvenue Sweetflamantrose ! Oui c’est pas mauvais du tout et celui-ci, avec une salade fait un repas complet … On peut quand même manger un dessert après… 😉

  2. Non seulement il a l’air excellent, mais je suis sûre qu’il en a la chanson 🎵🎵🎵
    Je n’ai jamais pensé au marsala pour mouiller le riz. Bonne idée que j’utiliserai un de ces quatre !
    Bon dimanche, Belle ! Et des bisous 👄

    • Tine, c’est une « tatinade » le Marsala, car je n’avais plus de vin blanc alors hop, j’ai testé et je recommencerai, c’est carrément meilleur, sans acidité… Bisous ma belle, tu as vu ? Tu devrais avoir des votes supplémentaires ! ;)♥

    • Tss tsss Marion, si tu suis les règles d’or du risotto, c’est in-ra-ta-ble ! C’est même une des premières recettes que j’ai su faire il y a…quelques dizaines d’années ! 😀 Alors lance-toi mais prévois vingt minutes, une demi-heure debout à touiller sans relâcher et tu auras un beau résultat !

  3. Aïe aïe aïe mamma mia que ça a l’air bon !! Tu as bien fait de partager cette recette avec nous ! Je ne sais pas si j’aurai la patience de tester mais je la mets dans un coin de ma tête 🙂 Gros bisous et bon dimanche !

    • Sandrion quand je vois ce que tu es capable de faire, tu dois y arriver ! Il faut s’organiser un peu, en commençant la veille et encore tu peux simplifier en mettant des restes d’un poulet déjà cuit, pré-cuire les champignons la veille, mettre un bouillon cube …Mais le secret c’est le touillage pendant 20 bonnes minutes et stopper la cuisson quand ça « crème » ! En plus ça te fait un plat complet ! Avec une salade pour accompagner…Rien d’irréalisable, j’y arrive !!! 😆 Gros bisous et bon dimanche gourmand à toi aussi ! 🙂

        • Sandrion, je fais des risotti depuis tellement longtemps que je ne regarde plus les recettes, j’improvise en fonction de la saison et de ce que j’ai dans le placard, au frigo et au congèl ! Mais j’irai voir la recette de Bernard, je n’ai pas encore tenté le « salé » avec lui… 😀

  4. Ping : verrines diaboliquement bonnes… | D'autres vies que la mienne

  5. Ping : Du potiron niché dans une pomme de terre | Thé, lectures et macarons

  6. J’aime ça aussi ! Et celui de mon frère, avec des truffes, est d’un délice suprême ! Par contre… je ne sais pas le faire ! Chaque fois que je le fais, je le trouve trop ci, trop ça… Vraiment pas évident.
    Alors, mes félicitations ! J’essaierai peut-être ta recette un jour.

    • Robertoooo ! Ma qué je suis contente de te revoir ! Un osso buco, mama mia, j’adore ! Pour notre copine Alouine, nous sommes d’accord, ici ça ne se fête pas du tout, même pas les enfants viennent sonner à la porte… Même les vitrines sont passées à Noël direct (ce que je désapprouve d’ailleurs en octobre) ! Je le fais pour participer aux challenge de mes copines mais je ne ferais pas de menu « spécial » pour l’occasion, ce n’est pas assez ancré dans notre culture…C’est du business comme toutes les Fêtes certes mais bon, celle-ci je m’en passe volontiers ! 😀 Bises et bon dimanche avec Osso (tu as pensé à la gremolata j’espère ?) !!!

      • Je réponds avec retard. Oui, bien sûr j’y ai pensé, à la gremolata…Sourire car en fait c’est Madame qui a cuisiné…Je me contente de préparer de temps en temps quelques spécialités (pizze, pintades rôties, pâtes fraîches, ravioli, soupes de courges -« potirons » pour les parisiens Alouinés-, tarte au citron…) en nombre très limité . Mais qui font illusion quand on a des invités. Bref un grand classique: Madame assure le quotidien et l’essentiel, Monsieur « brille » avec quelques recettes qui masquent son absence de pratique, de vrais tours de mains culinaires et d’investissement aux fourneaux…

        • Ha petit coquinou, heureusement tu as l’honnêteté de le reconnaître ! 😀 Mais c’est déjà bien ce que tu sais faire, j’en connais qui se contentent de déguster… C’est vrai qu’il faut s’investir quand on passe aux fourneaux : c’est du temps, de la patience et du savoir-faire ! 😉 Bisous

  7. Coucou ma chère copine
    Shame on me, il y a longtemps que je ne suis plus venue voir tes écrits, la faute à ma blogroll qui ne s’était pas mise à jour. Et hier, à la recherche d’une photo de toi pour illustrer mon dernier billet, Je me suis aperçue que j’avais loupé plein de choses délicieuses.
    C’est fatal de venir déguster un de tes billets culinaires aux alentours de midi. j’ai envie de risotto, maintenant voilà, c’est malin ^^
    Big bisous ma belle, très belle amie.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    • Coucou ma Céleste, shame on me à moi aussi car souvent le matin je lis tes billets de mon iPhone (sans pouvoir commenter car Safari ne S’OUVRE qu’une fois sur dix) , je me promets de retourner laisser mon grain de sel dans la journée et voilà comment le temps passe trop vite sans que je n’ai rien laissé ! 😦 Tu es un amour d’avoir pris le temps de choisir une photo chez tous tes amis, quel boulot ! Gros bisous ma belle♥

    • Bonjour Glamour Porcelain Doll ! Tant mieux si elles donnent envie de tester la recette, ici on s’est régalés ! 😀 Bonne semaine et mes excuses pour la réponse tardive…

    • Sara, miam, si j’avais eu des cèpes, j’en aurais mis tu penses bien ! Mais hélas, trop chers au marché et pas beaucoup dans ma région… Bonne semaine et gros bisous 😉

  8. Coucou ma jolie gourmande,
    alors grande fan de risotto, je crois avoir testé des dizaines et des dizaines, j’aime beaucoup ta petite recette. Merci pour ton pas à pas richement illustré !
    J’ai bien reçu tes photos, je te ferai un petit mail très vite.
    Un énorme merci, gros bisous.
    Lylou

    • Merci ma Lylou, moi aussi j’en ai fait des dizaines de risottos mais là, c’était la première fois que je tentais au Marsala et ce ne sera pas la dernière ! Oui j’ai vu pour les photos, merci à toi et prends ton temps pour le mail ! Bisous 😉

  9. Coucou ! c’est vrai que c’est bon le risotto. Tes photos mettent en appétit. Merci pour le partage de la recette. Bises de ma Bretagne où il y a un beau soleil qui m’a permis de balader ma malzenn 🙂 😉

    • Frédéric un bon risotto est toujours réconfortant et riche en saveurs, quand on utilise des produits frais, maison et de qualité ! C’est quoi une « malzenn », je ne parle pas breton, pas encore !!! 😆 Bisous vendéens ensoleillés encore aujourd’hui…

          • mdrr tu m’étonnes, elle a 7 ans et une pêche d’enfer, elle ressemble à un labrador/golden, un sacré mélange. Je suis très attaché à elle et même un peu « gaga » quand je lui parle loll Bises et belle journée à toi 🙂

            • Comme je te comprends et t’envie 😉 ! J’ai eu des chiens toute ma vie et il y a 6 ans ma (dernière) petite chienne est morte, depuis je n’en ai pas repris, j’ai eu trop de chagrin ! Alors je connais bien le « gagatisme » dont tu parles ! Journée space aujourd’hui mais je m’accroche, bisous 😉

              • je comprends et je pense que je ferais comme toi, j’aurais trop de difficulté à « remplacer » ma malzenn. On s’attache tellement. L’idée de la perdre est l’une de mes grandes angoisses. passe une belle journée 🙂 bisous de Bretagne 😉

                • Fred, je te comprends, j’ai un ami qui vient de perdre don chien (10 ans) et pfff il a du mal (ils ont, ils sont deux) à s’en remettre…Je n’en ai pas repris parce qu’il faut aussi que je m’occupe de ma mère (et je ne suis pas très vaillante moi-même), donc je ronge mon frein mais je n’ai pas dit mon dernier mot.. Par contre les gros chiens c’est fini, je reprendrais un petit si je craque ! 😉

                • il y a des tout petits chiens adorables aussi et pleins d’amour à donner à nos petites bêtes. Je dis souvent que nos animaux nous aiment tels que nous sommes et qu’ils ne nous abandonnent jamais. J’ai une amie qui a une toute petite chienne, elle s’appelle Anjah et elle est à croquer. C’est un beau projet que celui d’avoir un nouveau petit être à la maison. L’animal que tu choisiras ne sera pas malheureux ça c’est une certitude ! 🙂 😉

                • Frédéric oui tu sais la taille et la race du chien importent peu tant que nous les aimons et ils nous le rendent au centuple. C’est un projet, un désir très vif mais je ne sais pas si je pourrais le concrétiser, pas pour l’instant c’est sûr. Tiens pour te donner une idée et si tu en as envie, je te mets le lien d’un vieux billet…« Adieu à ma petites chienne »... Tu comprendras mieux ! Bisous ensoleillés du samedi et bon week-end ! 🙂

                • Bien sûr je comprends. Je viens de lire ton très joli texte sur ta petite chienne Philo qui était adorable. Il faut du temps pour cicatriser certaines plaies. Je ne pense pas que je pourrais remplacer malzenn un jour.. la seule chose dont je suis sûr c’est que ma peine sera immense. Bisous ensoleillés ici aussi en Bretagne, bon weekend à toi ! 🙂 🙂

                • Fred, oui j’ai vu ton comm’…On ne remplace pas un chien ou un chat, on en prend un autre et c’est une autre histoire qui commence mais rien ne remplace ce que l’on a vécu avec le précédent ou la précédente… Et pour la peine, je confirme, c’est immense et ça dure plus longtemps qu’on ne le croit, hélas… 😉 Gros bisous à nouveau avec du soleil pour ce bel octobre ! 🙂

  10. J’adore le risotto ! Mais je ne l’ai découvert qu’en vivant avec mon futur mari, parce que ma mère n’en avait jamais fait, mon père n’étant pas un ami du riz autre que celui au lait ! 😉

    Là, j’ai faim… oui, déjà !

    • Ma Belette mieux vaut tard que jamais ! 😆 Ma mère n’aimait pas le riz non plus (sauf le riz au lait que moi je n’aime pas), et me tordait le nez chaque fois que j’en faisais, depuis que je lui propose le risotto, elle me finit les casseroles ! 😀 Conseille le Marsala à ton Chéri-cuisinier, tu verras c’est plus fin et moins acide que le vin blanc…Disons qu’avec les champignons et le poulet, ça se marie très bien mais j’en remettrais avec d’autres ingrédients. L’avantage de cette recette c’est que c’est un plat complet : entrée-plat de résistance ! Pour le dessert j’avais fait des verrines aux pommes/spéculoos/mascarpone fouetté/…légères ! 😀

      • Mais arrêtheu, j’ai faim et je sors de table !!

        Je lui dirai pour le vin, en plus, c’est un vin sicilien, ça lui ira bien, un vin de sa patrie 😉

        Le riz au lait, j’adore, mais avec du lait de ferme c’est meilleur que du lait de boite ! Mais faut le faire sois-même, le riz au lait, ne m’en propose jamais de boite de conserve ou d’ailleurs, je vomis d’avance 😆

        Le risoto va bien avec le poulet, en effet, et le champignons vont bien aussi avec le tout.

        • Tu as encore faim en sortant de table, ho c’est pas bien !!! Ne me parle pas non plus de riz au lait en bouillie du commerce, beurk ! Je vais faire une vieille recette (et pourtant je ne suis pas fan) à ma maman, c’est du riz à l’impératrice, un riz au lait avec des fruits confits ou secs (ou pourquoi pas frais ? Je vais le revisiter !!! :lol:) et je te dirai si elle a aimé (elle est fine goule 😆 )…

    • Isa, tu étais dans Indésirables depuis 10 jours ! Je ne regarde pas systématiquement ! 😦 De gros bisous et j’espère que tu auras l’occasion de déguster de bons risottos ! 😆

    • Ma Comète, moi aussi le risotto c’est sacré et en toute saison, en fonction des étalages ! Tu trouves le Marsala partout, en grande surface mais si le Marsala à la crème d’amandes est bien meilleur à boire en apéro, pour la cuisine prends du Marsala nature, le vrai quoi ! 😀 Tu me diras si c’était bon ? Bisous♥

  11. Hahahaha !!!!!! De la crème fraiche !! Et pourquoi pas du mascarpone tant qu’on y est 😀
    J’adore ce risotto. C’est toujours tellement réconfortant.
    Et cela a sans doute déjà été fait, mais en italien aussi on dit strega pour sorcière 😉

    • Oui Estelle, tu t’en rappelles ? C’était l’an dernier et déjà nous avions hurlé en choeur mais je dirai pas qui !!! 😆 Je ne savais pas que strega était aussi italien, j’ai fait espagnol moi ! Mais ça tombe bien non ? 😉

  12. rhooo du bon risotto cremeux comme je l’aime je ne pense pas avoir teste celui au champignon Hummm j’avais fait aux crevettes aux asperges et citron je retiens celui-ci de belles associations
    grosse bise

    • Samar il était vraiment délicieux (avec le poulet mariné aussi) et le Marsala qui n’a pas l’amertume du vin blanc mais je suppose que tu n’en mets pas (même si l’alcool s’évapore à la cuisson) !!! 😆 Avec un bon bouillon de poule maison, aussi. J’adore les risottos et j’en fais en toutes saisons avec ce que j’ai sous la main ! 😉 Gros bisous ma jolie !

    • Tant mieux Margotte, je n’ai pas cuisiné de petits plats ce week-end (mais j’ai cuisiné), pour un risotto, il faut compter 20 minutes debout sans lâcher le morceau ! 😀 Alors les photos ne sont même pas retouchées ! 😀

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

