Savarin aux cerises (ou autres fruits) et à l’amande amère


logo-pour-moi-de-syl-ce-que-je-veux-quand-je-veux-naNotre Cheffe Syl l’a dit, je peux faire CE QUE JE VEUX (merci pour ce logo qui m’a fait éclater de rire), sans être obligée de cuisiner américain ou assimilé tous les dimanches ! Gnê. Et comme j’ai cette recette de gâteau, concoctée par mes soins (vi vi, dosages et tout et tout) depuis juin, que j’ai testée avec différents fruits, je ne pouvais pas ne pas vous en faire profiter !img_4717Compter une vingtaines de cerises Burlat et quelques-unes pour la déco.

INGRÉDIENTS :

  • 3 gos oeufs (frais et bios dans l’idéal) ;
  • 175 g de sucre ;
  • 120 g de farine + 1 sachet de levure chimique ;
  • 100 g de poudre d’amandes ;
  • 130 g de beurre ramolli mais non fondu + un peu pour le moule ;
  • 20 à 25 cerises non dénoyautées selon la grosseur de celles-ci ;
  • Liqueur d’Amaretti ou/et quelques gouttes d’extrait d’amande amère.

ACTION  !

Mélangez les oeufs et le sucre au batteur puissance maximale jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et double de volume. Incorporez doucement la farine (de la T45 ici) additionnée de levure en continuant de fouetter pour garder le mélange mousseux et léger. Ajouter la poudre d’amandes, le beurre pommade coupé en morceaux et fouettez cocher ! J’ajoute un 1/2 bouchon de liqueur d’Amaretti et quelques gouttes d’extrait d’amande amère (tout dépend de vos goûts), je l’ai fait aussi avec des mirabelles et j’avais mis du whisky et du jus de citron, on peut varier les plaisirs… Disposez les cerises (que j’avais farinées mais qui sont quand même tombées au fond…) et enfournez dans un four préchauffé à 180° pour environ 45 minutes. Quand la pointe du couteau ressort sèche, c’est cuitimg_4711

img_4712 img_4714 img_4719 img_4724Recette moelleuse et légère, que j’ai refaite avec des abricots en août et aux mirabelles la semaine dernière…img_4842Enjoy comme dirait Samar ! Bon dimanche à tous ! Et promis, cette semaine, arrivent ENFIN quelques billets de lecture et un calendrier pour la reprise du jeudi-poésie ! J’ai dû installer nouvelle Box, nouveaux téléphones et ça m’a pris du temps !

En attendant, allons voir  chez Syl ce que nous ont préparé les cuisinières du dimanche : Sandrion, Nahe, Sharon, …

58 réflexions au sujet de « Savarin aux cerises (ou autres fruits) et à l’amande amère »

  1. Quelle beauté ce savarin, quelle classe !!! Je ne sais pas si j’arriverai aujourd’hui à faire quelque chose en cuisine, presque plus rien dans le frigo, un emploi du temps de la fin de semaine qui a été très (trop !!) rempli… On verra bien !! Grosses bises et profite de ce dimanche !

    • Merci Sandrion et c’est vraiment simple à faire d’autant que tu peux y mettre les fruits que tu veux ! Ça m’arrive aussi d’avoir le frigo vide, je fais alors avec ce que j’ai ! Et puis tu as aussi le droit de « sauter » un dimanche !!! Tu peux reprendre le logo de Syl si tu veux, je partage !!! 😀 Gros bisous.

  2. Miam 😛 Elle a raison Syl de te recommander de faire ce que tu veux quand tu veux. Parce que ça semble vraiment te réussir cette liberté ❤
    Bisous Belle ❤

    • Oui ma Tine, j’aime la liberté de plus en plus, même en cuisine ! Me forcer à cuisiner « américain » sans inspiration était au-dessus de mes forces sur un mois complet… Gros bisous♥

    • Marion, j’en suis très contente et je le refais souvent, avec les cerises et l’amande amère reste la meilleure version à mon goût mais tu peux varier, la base est très légère et moelleuse ! 😉

  3. Je n’ai jamais fait de savarin ! J’aime beaucoup la photo de la tranche coupée. On voit le moelleux et la cerise. Hier, belle-maman a fait une charlotte au chocolat et aux cerises amarena. Bon… je pense que je vais leur proposer cette semaine ta recette avec les dernières mirabelles.
    Bise

    • Syl, je trouve le savarin plus léger qu’un gâteau classique et j’aime bien la forme aussi ! 😉 Avec les mirabelles tu mettre de l’amaretti ou de l’amande amère, puisque c’est aussi un fruit à noyau, j’ai fait avec du citron et du whisky mais c’était moins goûteux ! Des cerises amarena, miam ! Bisous 🙂

  4. Ping : Muffins, petits, délicats et irrésistiblement savoureux | Thé, lectures et macarons

    • Nath, oui je suis contente d’avoir mis cette « base » au point, ça marche avec beaucoup de choses mais j’avoue un faible pour les fruits à noyau dans ce cas précis pour se marier avec l’amande amère ou l’Amaretti ! 😉

  5. Le savarin, c’est un dessert de mon enfance, mais on ne rajoutait pas de fruits ! Les tiens sont très beaux et je ne doute pas une seconde qu’ils soient excellents 🙂 Tu reprends les jeudis poésie ? Attention à la surchauffe …

    • Aifelle, oui je connais ces savarins de nos enfances, ils étaient à base de lait il me semble et souvent parfumés à la vanille ou au rhum ! 😉 C’est bien aussi de les « repenser » ! 😀

    • Violette, merci ! 😉 Les mirabelles étaient appropriées aussi !!! Quand je le fais, il ne fait pas un pli c’est donc qu’il doit être bon, on me le réclame comme le cake au citron de Bernard ! 😀

  6. coucou ma belle
    eh beeen on peut dire que quand tu rentres en cuisine tu n’en sors plus hihih ils sont beaux tes savarins cerise j’aime beaucoup et meme a la mirabelle c’est une bonne idee ! pour repondre a ta questin concernant les petits fours effectivement j’utilise un emporte-piece une sorte de poussoire avec differentes formes mais sinon prends celui que tu as sous la main ils seront tout aussi bons 🙂
    and…Enjoy 😉
    bise

    • Coucou Samar ma gourou ! 😆 Oui c’est une recette que l’on peut adapter à beaucoup de fruits et comme je cuisine « de saison », je ne vais pas tarder à l’essayer aux figues et ensuite aux pommes et noix… Merci infiniment pour ta réponse car je ne les reçois pas, on ne peut pas s’abonner aux réponses des comms’ ! Je sais bien qu’ils seraient aussi bons mais quand c’est joli c’est encore mieux ! Je vais me mettre en quête d’emporte-pièces… De toutes façons toutes tes recettes de ghoribias et autres montecaos (toute mon enfance) sont imprimées ! 😉 Gros bisous

  7. Tu vas pouvoir le faire avec des pommes, maintenant, Miss Aspho, ton gâteau qui me fait baver d’envie 🙄 car les cerises c’est cuit pour le moment 😆
    Enjoyez-vous, ça va vous faire grossier, moi j’dis !
    Moi, vous me connaissez, je ne craque pas… pas pour les gâteaux… quoi que… 😆
    Merci pour ce partage, bravo pour le logo de Syl
    Belle semaine
    à bientôt pour tes billets
    Gros bisous !

    • Oui ma So’N j’y ai déjà pensé mais là j’ai des figues fraîches et je veux aussi tester à l’orange ! Mais je ne grossis pas car je ne me gave pas môa Madame 😆 !!! Juste une petite part de tout et comme ça je ne me sens jamais privée ! Et je suis sûre que je te ferais craquer pour ce gâteau !!! Pari ? Check ! 😀
      Pour mes billets, oui j’espère car aujourd’hui j’ai eu coupure Internet jusqu’à maintenant, pas facile la vie de blogueuse ! Pfff 😦
      Bonne semaine aussi à toi, j’attends que les températures baissent, je ne suis bonne à rien !
      Gros bisous ma Cocotine !

    • Hi hi Isa, contente de te voir, je suis passée sur ton blog mais mon iPhone se meurt, j’ai changé de Box et j’ai du mal à commenter, Internet est revenu (enfin, le wi-fi) à 11h30, je vais encore me coucher à pas d’heures…j’espère que ça va s’arranger dans les jours à venir, je fais tout pour ! Pour les séries, tu n’as pas fini de le voir celui-ci à différents parfums !!! 😀 Gros bisous et merci de ton passage 😉

    • Oui Emilie mais comme c’était fin juin (elles étaient tardives ici), j’avais surtout envie de partager la base, après on fait avec les fruits de saison et les parfums qui se marient avec… Coquine va !!! 😆

    • Moi aussi j’adore les cerises mais cette année il y en a eu peu et elles étaient chères, donc je n’ai pas fait ce gâteau souvent ! Mais avec des cerises au sirop (maison bien sûr 😉 , ce doit être pas mal non plus !

  8. Wahou il a l’air tellement bon ! Ca me fait regretter que ce ne soit plus le temps des cerises ! Et au passage j’ADORE ta nouvelle déco de blog si automnale. Bisous Aspho !

    • Merci Touloulou, j’ai regretté aussi que les cerises soient peu nombreuses et si chères cette année mais c’est un des meilleurs que j’ai faits, avec d’autres fruits c’est bon et léger aussi mais la cerise donne un petit quelque chose de plus incomparable …la rareté peut-être ! 😆 Merci pour la déco, j’aime l’automne alors je n’ai que l’embarras du choix quand arrive la saison ! 😀

    • La Licorne, franchement je te le conseille, la « base du gâteau est très bonne, avec des fruits que l’on aime c’est top ! Je l’ai fait aussi avec des fraises justes tiédies et compotées en coulis (ajoutées par-dessus en servant), c’était délicieux…

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

