Une tarte aux pommes et aux noix pour un dimanche frileux !


logo syl gourmandises 2016Beaucoup de marmitonnes sont en vacances, alors je n’allais pas abandonner Syl et ses projets de tarte comme ça ! Comme j’ai beaucoup cuisiné ce week-end, j’ai opté pour la tarte aux pommes facile et aussi parce que ça faisait longtemps que je n’en avais mangé et j’adore l’odeur des pommes qui cuisent dans la maison… Rien de compliqué, je vous rassure !

Pour la pâte, j’ai repris la sablée faite l’autre jour pour la tarte au citron, d’habitude maman en faisait une brisée-sucrée délicieuse limite feuilletée (mais bon ça prenait deux jours), vous trouverez la recette de la sablée ICI.

Sinon pour le garnissage il vous faut pour la compote :

4 pommes (j’ai pris des Gala et des Golden),
1 sachet de sucre vanillé ou les graines d’une gousse de vanille coupée en deux ;
100 grammes de sucre, environ, je fais au pif, je goûte…
1 pincée de cannelle (selon vos goûts là aussi).

Mettre les pommes épluchées et coupées en petits dés dans une casserole avec de l’eau (à couvert), à feux doux, quand ça commence à fondre, ajouter sucre vanillé et/ou graines de gousse de vanille, le sucre, la pincée de cannelle, mélanger. environ une demi-heure, j’aime bien quand il reste encore des morceaux mais si vous aimez tout mou, prolongez autant que nécessaire.IMG_2822 INGRÉDIENTS POUR LA TARTE, après la compote.(pour un moule de 22cms de diamètre) :IMG_28123  grosses pommes ou 4 moyennes, 6 ou 7 noix  écalées, une c.à c de confiture d’abricots (maison si possible).

Préparation :

Foncez le moule (préalablement beurré si vous ne mettez pas de papier sulfurisé) avec la pâte, la piquer à la fourchette et comme la compote est un peu liquide, je passe un blanc d’oeuf légèrement battu, au pinceau sur mon fond de tarte pour que ça fasse « barrage »… J’étale la compote, les pommes coupées en tranches assez fines et j’enfourne environ 40 minutes à 180°. Dès que le tour de tarte est doré, je la sors. Je parsème de morceaux de noix et d’une cuillère à café de confitures d’abricots, on peut varier avec de la gelée de mûres ou de framboises (j’ai fait avec ce que j’avais et qui se marie bien avec les pommes). Pour couper les tartes, je ne suis pas encore au point mais ça vous donne une idée de l’épaisseur et du reste !IMG_2827 IMG_2830IMG_2811Bon appétit et bon dimanche ! Allons voir chez Syl les tartes des marmitonnes qui-ne-sont-pas-en-vacances-elles ! 😀

54 réflexions au sujet de « Une tarte aux pommes et aux noix pour un dimanche frileux ! »

  1. J’arrête de lire des recettes de gâteau, je sens l’odeur et bizarrement mon pantalon me serre !!!je retiens la compote sous les pommes. Bon dimanche Aspho,des bises

    • Domi et encore je n’ai pas mis celle des amaretti que j’ai fait hier et réussis cette fois !!! 😀 Une tuerie ! J’avoue que j’ai réussi à reprendre 3 kilos (ce n’était pas du luxe) mais c’est toujours au niveau de la ceinture que ça coince ! 😀 Bises et bon dimanche à toi aussi !

        • Hi Domi, oui j’avais lu ça quelque part, rien que de regarder (et de saliver surtout) faisait prendre du poids ! Bon, ça va, j’ai la chance d’avoir un poids stable, je peux me permettre des écarts ! A 48kgs, j’ai de la marge ! 😀

    • Sharon, après le semi-échec de la tarte au citron, j’avoue que j’étais contente de moi hier, il en reste pour aujourd’hui (de tout ce que j’ai fait), ça va me dispenser de fourneaux aujourd’hui et je vais en profiter pour souffler ! Bises et bon dimanche…livresque ! 😉

    • Ghisou ha c’est vrai que tu as du diabète ! Tu sais tu peux la faire presque sans sucre si tes pommes sont bien sucrées, j’en mets très peu dans la compote (et je m’en passerais si ce n’était ma mère qui est « goule sucrée » !), tu peux aussi éviter de sucrer la pâte et juste rajouter un peu de confiture… Bisous et bon dimanche…:)

  2. miam, j’aime la note croquante sur ta tarte 😉 J’aimerais bien avoir la recette de la « brisée-sucrée délicieuse limite feuilletée  » qui met deux jours ! hihi !

    • Nath, oui les noix rehaussent bien les pommes ! Alors pour la pâte, même moi je n’arrive pas à lui extorquer la recette ! Je sais juste qu’il faut 300g de farine, on fait un puits, on ajoute 150g de beurre (voire plus), de l’eau (combien? je ne sais pas), du sel si le beurre n’est pas déjà salé, une pincée de sucre, on mélange du bout des doigts, puis on roule au rouleau, on replie, on met au frigo et on recommence le lendemain, le matin, on remet au frigo, rebelote l’après-midi et au final on a cette pâte fine et presque feuilletée. Je pense qu’il va falloir que je fasse plusieurs essais pour y arriver… 😀 J’ai insisté, elle m’affirme qu’elle ne met QUE ces ingrédients, pas d’oeuf ! Je suis perplexe ! 😉 Mais en même temps, je ne suis pas calée en « pâte » !

  3. Trop belle cette tarte, une vraie star ;0) Et je suis sûre qu’elle doit être un vrai délice (le mélange pomme noix est en général une réussite) !! Bisous et très bon dimanche Asphodèle (pas très présente en ce moment, désolée mais je fais un RAT sur 3 semaines…)

  4. Une odeur de pomme dans la maison… on se croirait en automne. C’est surprenant avec le lilas.
    Un petit dessert me manque. J’aurais dû faire 2 tartes !

    • Syl, pas de lilas cette année, le « paysagiste » (soi-disant) qui sévit dans le jardin d’à côté a tout coupé (comme les pivoines), j’ai des envies de meurtre, ou au moins de taguer « paysagiste » sur son auto ! Mais le lilas blanc qui a échappé aux ciseaux commence à fleurir ! Vu les températures, la tarte aux pommes est bien passée ! Enfin, bien…c’est un grand mot en ce qui me concerne, j’ai un peu abusé ! 😀

  5. Coucou ma belle, c’était tout bizarre de ne pas cuisiner avec vous ce dimanche ! Et toutes vos tartes avaient l’air bien appétissantes 🙂 Je pense à vous depuis Paris et maintenant Bruxelles, des billets complets à mon retour 😉 bisous

        • Ho hou une crème pâtissière t’es sûre ??? Parce que ce n’est pas mon fort, je n’en ai jamais fait je crois vu que je n’aime pas les crèmes mais ce n’est pas compliqué, je devrais y arriver ou une crème d’amandes, c’est pas mal ça aussi non ? 😆 J’ai dit que je te ferai ce que tu aimes, alors je le ferai ! Mais il faut que tu viennes la manger ici ! Si tu passes en Vendée, je compte sur toi !!! 😀

    • Fondant, toujours aussi gourmande ! 😀 Et comme la météo glaciale empêche mes fraises de mûrir (et le muguet de fleurir), je crois que je vais refaire un dessert aux pommes pour dimanche ! 😀

    • Marion, tu peux l’essayer, ce n’est pas compliqué, tu peux même prendre une pâte toute faite (ce sera moins bon mais l’association compote-cannelle-pommes-noix-confiture(s)est déjà bien !) 🙂

  6. j’ai deja prepare a plusieurs reprise des tartes aux pommes et une tarte aux noix mais jamais associe les deux j’adore l’idee je retiens ca on est fan de tarte aux pommes 🙂 ma prefere c’est la tarte suisse que maman nous preparait souvent
    grosse bise

    • C’est aussi la recette de ma maman, elle fait une pâte à tomber (j’essaie mais bon, les pâtes j’ai du mal^^) ! J’essaierai ta tarte suisse j’adore tout ce qui est à base de pommes et j’ai plein de recettes aussi ! 😀 Merci Samar de farfouiller car je n’ai pas de Page encore faite, je ne pensais pas en faire autant en cuisine quand j’ai commencé ce blog ! On y prend goût hein ! Bisous à toi 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

